La compagnie aérienne Air France a effectué hier trois rotations vers Marrakech pour rapatrier des Français bloqués par la pandémie de Covid-19, tandis que sa filiale low cost Transavia en annonce pour la semaine prochaine vers le Maroc et l’Algérie. Elle a d’autre part vu décoller pour la première fois son dernier Boeing 787-9 Dreamliner et son sixième Airbus A350-900.
La journée du 3 juin 2019 a vu trois avions de la compagnie nationale française atterrir à l’aéroport de Marrakech-Menara, ramenant en France quelque 816 passagers dans le cadre des opérations de rapatriements mises en place par les Affaires étrangères. Ces vols vers Paris-CDG ont été opérés par deux A320 et surtout un 777-300ER transportant 489 personnes selon Air France (ce Boeing immatriculé F-GSQS avait été déployé la veille vers Douala, et est reparti hier soir vers Djibouti selon Flightradar24).
C’était la première fois qu’un Triple Sept se posait à Marrakech, et la même opération pourrait se reproduire dès le 10 juin prochain. Air France annonçait hier sur les réseaux sociaux « plusieurs vols depuis le Maroc » pendant cette semaine, dont un hier au départ de Casablanca (avec une centaine de personnes venues de Rabat).
https://twitter.com/PhCasenave/status/1268150850758770688
489 passagers sont arrivés de Marrakech à #ParisCDG sur ce vol opéré spécialement en Boeing 777-300.
Cette semaine ce sont plusieurs vols #AirFrance qui permettent le retour des français depuis le Maroc en lien avec @francediplo et @AmbaFranceMaroc. https://t.co/Jk2ewzu8DG pic.twitter.com/SG3BVL4Oo1— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 3, 2020
Transavia France a de son côté annoncé pour la semaine prochaine plusieurs rotations vers le Maghreb : deux vols de rapatriement entre l’Algérie et Paris-Orly, au départ de l’aéroport d’Oran-Ahmed Ben Bella le mardi 9 juin et au départ de Constantine-Mohamed Boudiaf le samedi 13 juin. Ces vols sont en vente sur le site de la low cost, qui dessert les deux villes en temps normal.
Pas de détail en revanche pour les vols de Transavia la semaine prochaine vers le Maroc, qui seront aussi organisés dans le cadre des rapatriements : ils seront « commercialisés via les autorités françaises au Maroc », via l’ambassade. Elle dessert le pays en temps normal au départ d’Orly, Lyon et Nantes ; elle avait déjà opéré des vols de rapatriement vers le Maroc en mars dernier.
En accord avec les autorités algériennes et françaises, @transaviaFR opérera la semaine prochaine, 2 vols de rapatriement de l’Algérie vers la France : un vol d’Oran vers Orly le 9 juin et un vol de Constantine vers Orly le 13 juin. Les vols sont en vente sur le site.
— Transavia (@transaviaFR) June 3, 2020
Côté flotte d’Air France, son dixième et dernier 787-9 Dreamliner (N-100DN, futur F-HRBJ) a été photographié mercredi pendant son premier vol d’essai, entre Paine Field et Spokane. L’appareil dont la livrée est pour l’instant limitée à la dérive verticale sera comme les autres configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie (276 sièges).
Brand new Air France 787-9 first test flight today from KPAE to KGEG. pic.twitter.com/p95aK5obPQ
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) June 3, 2020
Enfin le sixième des 38 A350-900 commandés par la compagnie de l’alliance SkyTeam (futur F-HTYF baptisé « Marseille ») a lui aussi opéré son premier vol hier, à Toulouse. Il pourra comme les autres accueillir 34 passagers en classe affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 places).
🇫🇷 #Marseille ✈️ 6th #airbus #A350 for @airfrance during first #flight today at #Toulouse 😍 futur #FHTYF ✈️#AvGeek #airFrance #airfranceisintheair #franceisintheair #aircraft #airplane pic.twitter.com/9Sx2ZKKjT9
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) June 3, 2020
Aucune date de livraison n’est avancée pour ces deux avions, mais les deux types font partie des « avions plus performants et plus modernes et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite » cités par Air France pour la rationalisation de sa flotte et le départ anticipé à la retraite des neuf derniers A380.
Chris a commenté :
4 juin 2020 - 8 h 39 min
j’ai une question quelque peu bizarre :
– Comment est-il possible qu’il y ait 489 passagers à bord de ce B777-300ER quand la configuration maximale de l’appareil d’Air France est de 472 sièges ?
– Est-ce que je fais bien de supposer que certains sièges dédié au personnel navigant ont été utilisé pour les passagers ?
– Ou est-ce qu’il existe une option permettant d’ajouter des strapontins ?
– Est-ce tout simplement une erreur de communication ?
Max Pax a commenté :
4 juin 2020 - 9 h 12 min
le 777-300ER est certifié pour un maximum de 550 passagers et non pas 472.
sauf que... a commenté :
4 juin 2020 - 9 h 49 min
@CHRIS : en remplaçant les rangées avant par du tout éco, ça passe crème (1 ou 2 sièges en rab). Je ne suis pas sûr que le changement de quelques rangées soient un fardeau terrible en terme de main d’oeuvre (et en terme de pièces, vu le nombre de 777 en train de dormi sur le parking…)
@MAX PAX : Le 777-300 est certifié pour 550 PAX certes, mais CHRIS parlait, je pense, de l’agencement cabine choisi par AFR (en marche normale)
Jean-Gilbert a commenté :
4 juin 2020 - 10 h 04 min
le B777-300 Caraibes sont configurés avec 472 sieges pas un de plus. Je pense que le 489 correspond à la totalité du vol. Equipage + passagers.
Avec quels sièges business aura ce B787? Parce qu’ils ne sont plus fabriqués par Safran
Il existe une nouvelle version la cirrus versa.
Donc quel siege business aura ce B787
peut etre...ou pas! a commenté :
4 juin 2020 - 10 h 25 min
L’équipage (PNT+PNC) n’est jamais compris dans le nombre de passagers à bord: si on veut l’inclure, on doit parler de “nombre d’occupants”
Un” passager” est une personne détentrice d’un titre de transport, indépendamment du prix payé. A ce titre sont comptés comme “passagers” les personnels en mise en placerais n’exerçant aucune activité professionnelle sur ce vol ( billet donné par une compagnie pour répondre à ses propres besoins) , passagers-compagnie ( les fameux GP), les BB voyageant sur les genoux des parents…etc…
472: c’est le nombre de sièges disponibles en cabine: une personne par siège ( sauf cas exceptionnel et règlementé des regroupements de deux enfants sur un seul siège) avec possibilité d’UN bébé ( moins de 2 ans donc)sur les genoux – et un seul par adulte)..
Sur une ligne type Antilles, il y a souvent beaucoup de bébés, et peut etre surtout en période de sous-offre vie vols comme maintenant: perso et par expérience dans de telles circonstances, 17 BB ne sont pas pour me choquer…Bon: il n’y aura pas 17 berceaux, c’est certain …
A noter que les sièges de structure réservés normalement aux membres d’équipage en fonction (souvent ceux aux droit des portes) mais laissés libre d’utilisation sur un vol donné pour raison de nombre de PNC en fonction sur un vol donné, peuvent règlementairement être attribués à des personnels-compagnie. Ces GP sont alors comptés comme des passagers ( donc en surplus aussi des 472 sièges cabine et dans notre exemple du vol, il pouvait aussi y en avoir dans les 489) Ces sièges-structure ( appelés aussi ” sièges-service) ne sont JAMAIS attribués à des clients
Flo a commenté :
4 juin 2020 - 10 h 27 min
Les passagers “supplémentaires” étaient des enfants de moins de 2 ans sur les genoux de leurs parents
comet4 a commenté :
4 juin 2020 - 13 h 06 min
Il est probable qu’il y ait des très jeunes enfants de moins de 2 ans qui voyagent sur les genoux des parents et donc n’ont pas de sièges mais sont comptabilisés dans le total.
rd24484 a commenté :
4 juin 2020 - 9 h 59 min
+17 PAX… peut-être qu’ils ont retiré les 14 sièges business pour mettre 3 rangées d’éco?
(-14+30=16)
Je me souviens du système ‘quick change’ sur les cabines BEST&BEYOND, où l’on pouvait transformer du J en Y. Mais il me semble que cela concernait les rangées 10, 11, 12 des B777-200 en configuration 280 places.
Quelqu’un peut-il nous éclairer?
Tout simplement a commenté :
4 juin 2020 - 11 h 10 min
Peut-être que le vol a transporté beaucoup de bébé assis sur les jambes de leurs mères…
Nico a commenté :
4 juin 2020 - 10 h 02 min
Ok pour la certification a 550 mais on parle d’AF. Et chez AF ils sont configurés a 472 pour la dernière version. Donc 489, est ce qu’ils ont transformé des sièges premium en éco? Peut être..’
Toca59 a commenté :
4 juin 2020 - 11 h 18 min
Comme Air France donne des noms de grands lieux de l’Aviation à ses A350, j’espère que l’on aura un “Blériot-Plage” 😉
NICOLAS a commenté :
4 juin 2020 - 11 h 22 min
Ils ne vont pas transormé une cabine pour 1 ou 2 vols.
Juste des enfants de moins de 2ans sur les genoux…
Claude a commenté :
4 juin 2020 - 11 h 28 min
Les vols réguliers internationaux auront repris au Maghreb que les vols de rapatriements ne seront pas terminés !
CDB777 a commenté :
4 juin 2020 - 13 h 23 min
Je ne sais pas d’où sort ce chiffre de 489 sièges mais il ne correspond à aucune version cabine des 77W d’Air France.
F-GSQS est un des B77W basés normalement à Orly et tourne sur les réseaux Antilles / Guyane / Océan Indien.
Il est configuré avec 14 J / 32 W / 422 Y soit un total de 468 sièges.
Pour l’équipage, il y’a au poste de pilotage 1 siège CDB, 1 siège OPL et 2 sièges « observateurs »
En cabine, il y a un total de 14 sièges dits de « structure » réservé uniquement à l’usage des PNC.
Bien évidement, ces sièges ne peuvent en aucun cas être occupés par des passagers payants.
Les sièges équipages (ou jump Seat) peuvent être attribués au choix exclusif du CDB à des passagers compagnie en cas de cabine passager complète.
Jean-Gilbert a commenté :
4 juin 2020 - 16 h 11 min
et la cabine Business du nouveau 787? elle sera équipé comment? l’actuel n’est plus fabriquée?
Wallie a commenté :
4 juin 2020 - 18 h 40 min
On est vraiment dans le détail… comme quoi quand on a pas grand chose à se mettre sous la dent, chaque siege est important ?
NDR a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 34 min
Concernant le Maroc plus besoin de depployer des rappatriements points a points : les vols internes demarrent tous le 11 join prochain plus besoin d’envoyer des avions vers autres villes aeroports que CMN, il y a encore beaucoup de Français bloqués a Agadir et Tanger.
AAE a commenté :
4 juin 2020 - 20 h 49 min
@NDR éclaire ma lanterne s’il te plait tu avais affirmer il y a encore peu que la RAM allait inonder l’Europe de ses vols dès le 1er juin je cite:
“Le confinement au Maroc s’achève le 21 mai, AT L’unique OneWorld africaine va lancer dès le 1er juin 2 vols par jour vers toutes les capitales occidentales et énormément de point a point entre les capitales régionales marocaines et les capitales régionales européennes”
https://www.air-journal.fr/2020-05-01-south-african-airways-et-comair-au-bord-du-gouffre-5219901.html
Nous sommes le 4 juin et la flotte de AT est toujours désepérement clouée au sol où sont ces vols vers toutes les capitales occidentales dès début juin que tu nous annonçais à grands coups de tambour ?
Paul a commenté :
4 juin 2020 - 21 h 03 min
Bonjour, il avait été dit lors de la livraison de l’A350 que les 6 premiers seraient en format 324 places avec les sieges business destinés à Joon. Est ce que l’on sait quelle va être la configuration des 32 A350 restants à livrer et si la répartition sera la meme que ce qui avait été prévu pour Joon?
Fatma Houni a commenté :
4 juin 2020 - 21 h 23 min
Bonjour
Tous les vols vont à Paris et à quand les vols sur Lyon ?
Je suis bloquée à oran depuis le 18 mars dernier. Et je ne peux pas me rendre sur Alger.
Alors comment faire?
Les vols vont t ils être prévus d’Oran pour Lyon ?
Merci pour votre retour.
AH1087 a commenté :
5 juin 2020 - 17 h 46 min
Tout est centralisé à Paris malheureusement.
Transavia organise un vol Oran-Paris
Yazid1 a commenté :
5 juin 2020 - 4 h 55 min
Je pense que c’est le cas pour tout le monde, au moins pour nos pays maghrébins et corrige moi si j’ai tort.
Tant que qu’il n’y a pas de déconfinement et que les frontières sont fermées, il n’y aura pas de vols, c’est aussi évident que 1+1 =2, la RAM n’a donc rien à faire dans cette histoire, elle applique seulement les décisions gouvernementales.