Le trafic aérien à l’aéroport de Marseille-Provence, très limité ces deux derniers mois par la pandémie de Covid-19, reprend progressivement à partir de ce mois de juin – si la levée des restrictions de déplacement dans l’espace Schengen, attendue vers le 15, est confirmée. Les mesures sanitaires ont été renforcées.
La compagnie Air France, qui a maintenu ses opérations entre l’aéroport marseillais et Paris-CDG pendant le confinement, augmentera progressivement ses fréquences sur la ligne pour atteindre 6 vols par jour d’ici fin juin, annonçait hier le gestionnaire AMP dans un communiqué. Les liens entre la Corse et le continent n’ont eux non plus jamais cessé, Air Corsica « assurant ainsi la continuité territoriale » ; son programme se renforce dès à présent et atteindra à partir de la deuxième quinzaine de juin jusqu’à 2 vols par jour vers Ajaccio, Bastia et Figari et 1 vol par jour vers Calvi.
La low cost Ryanair relancera un programme partiel à compter du 21 juin, avec deux fréquences hebdomadaires vers Brest et Lille ainsi que trois vers Nantes. Ce programme sera amené à être développé progressivement sur le mois de juillet. Volotea complète ce programme domestique en desservant Caen et Strasbourg à partir du 19 juin, puis Biarritz et Rennes à partir de juillet.
A l’international, Marseille-Provence accueillera à partir du 15 juin « et selon la levée des restrictions aux frontières » la compagnie Brussels Airlines au départ de Bruxelles, à raison de 3 fréquences hebdomadaires (et une 4ème dès le mois de juillet). « L’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal et le Maroc seront entre autres » à nouveau desservies par Ryanair, Volotea et Vueling à partir du 21 juin, sous réserve de la réouverture des frontières espérée mi-juin. Ryanair « pourrait développer son programme pour opérer jusqu’à 29 destinations internationales à partir du mois de juillet ; Volotea pourrait quant à elle desservir 11 destinations additionnelles au départ de Marseille Provence », ajoute l’aéroport.
L’ensemble des lignes programmées à ce jour est disponible en téléchargement ici.
L’Aéroport Marseille Provence rappelle à ses passagers l’obligation de porter un masque dans les aérogares. Par ailleurs, les équipes de l’aéroport « s’investissent chaque jour pour tout mettre en œuvre afin que les voyageurs soient en mesure de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale ». Du gel hydro-alcoolique est présent en libre-service sur l’ensemble du parcours passagers, et les distributeurs automatiques sont à présent pourvus de kits sanitaires en vente libre. Enfin, à leur réouverture, les commerces seront également amenés à « vendre le matériel nécessaire à la protection de tous ceux qui n’auraient pas de masque en leur possession ». En accord avec les dernières règlementations émises par les autorités, l’aéroport a également :
- Renforcé, depuis le mois mars, le nettoyage et la désinfection de ses espaces, notamment sur les points de contacts réguliers (bornes d’enregistrement, zones de contrôles de sureté, équipements du personnel…) ainsi que les sanitaires (poignées, interrupteurs, dispositif de mousse virucide individuel…) ;
- Renforcé le traitement de son air ambiant, afin d’apporter 100% d’air extérieur renouvelé, sans réutilisation de l’air intérieur de l’aérogare ;
- Installé des protections en plexiglass afin de protéger les passagers et les salariés, notamment à l’accueil voyageurs, au niveau de l’enregistrement et à l’embarquement ;
- Mis en place un système de gestion des flux afin de séparer arrivées et départs ;
- Condamné un siège sur deux en zone d’attente et en salle d’embarquement et délimité des emplacements spécifiques distants d’un mètre en zones d’attente, notamment en zone livraison bagages ;
- Renforcé le système d’information passagers sur site via un réseau d’affichage (écrans, panneaux, stickage) et d’annonces sonores automatisées afin de rappeler et faire respecter les gestes barrières.
Ces derniers mois et à l’image de l’ensemble du secteur aérien international, le trafic passager de l’aéroport Marseille Provence a été drastiquement réduit. Néanmoins, la plateforme phocéenne est constamment restée ouverte pour assurer la continuité territoriale et les vols sanitaires, le rapatriement de ressortissants français ainsi que l’acheminement de matériel médical, contribuant ainsi à la lutte contre le Covid-19 dans la région et partout en France.
En effet, ce sont plus de 100 millions de masques et 80 000 tests Covid-19 qui ont transité via la plateforme.
Chris a commenté :
6 juin 2020 - 9 h 41 min
Avec distributeurs automatiques de chloroquine en salle d’embarquement !