La Commission européenne a ajouté mardi toutes les compagnies aériennes certifiées en Arménie à sa « liste noire », rassemblant les transporteurs – désormais au nombre de 96 – soumis à une interdiction d’exploitation ou à des restrictions d’exploitation au sein de l’Union européenne car ils ne respectent pas les normes de sécurité internationales.
La mise à jour du 2 juin 2020 de cette liste noire inclut dont toutes les compagnies aériennes certifiées en Arménie, « après une évaluation plus approfondie des capacités de supervision de la sécurité du pays. Cette décision fait suite aux auditions du Comité arménien de l’aviation civile et de six transporteurs aériens arméniens », précise la Commission européenne dans son communiqué. Sont désormais interdites de vol dans l’UE : AirCompany Armenia (NGT), Armenia Airways (AMW), Atlantis Armenian Airlines (AEU), Atlantis European Airlines (LUR), Mars Avia (MRS) et Skyball, plus Armenian Helicopters (KAV).
La commissaire aux transports Adina Vălean a déclaré : « La liste de la sécurité aérienne de l’UE devrait être utilisée comme un instrument qui aide les compagnies aériennes et les pays répertoriés à réévaluer et à améliorer leurs normes de vol. La décision d’inclure les transporteurs arméniens sur la liste de la sécurité aérienne de l’UE a été prise sur la base de l’avis unanime du comité de la sécurité aérienne. La Commission, avec l’aide de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne, est prête à coopérer et à investir en Arménie pour améliorer sa sécurité aérienne ».
D’autre part, la liste des transporteurs aériens certifiés au Congo, en République Démocratique du Congo, au Kirghizistan, en Libye, au Népal et en Sierra Leone « a été revue et modifiée, de nouveaux transporteurs de ces pays ont été ajoutés et des transporteurs qui n’existent plus ont été supprimés ».
- Suite à la mise à jour d’aujourd’hui, un total de 96 compagnies aériennes sont interdites dans le ciel de l’UE :
- 90 compagnies aériennes certifiées dans 16 États : Afghanistan, Angola (à l’exception de 2 compagnies aériennes), Arménie, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Kirghizistan, Libéria, Libye, Moldavie (à l’exception de 3 compagnies aériennes), le Népal, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone et le Soudan. Et cela en raison d’une supervision inadéquate de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces États.
- Six compagnies aériennes individuelles, sur la base de graves lacunes en matière de sécurité identifiées : Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Med-View Airlines (Nigéria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe) .
- Trois autres compagnies aériennes sont soumises à des restrictions opérationnelles et ne peuvent voler vers l’UE qu’avec des types d’avion spécifiques: Air Service Comores (les Comores), Iran Air (Iran) et Air Koryo (Corée du Nord).
La liste de la sécurité aérienne de l’UE « aide non seulement à maintenir des niveaux de sécurité élevés dans l’UE, mais aide également les compagnies aériennes et les pays concernés à améliorer leurs niveaux de sécurité, afin qu’ils soient éventuellement retirés de la liste. En outre, la liste de sécurité aérienne de l’UE est devenue un outil préventif majeur, car elle incite les pays ayant des problèmes de sécurité à y donner suite avant qu’une interdiction au titre de la liste de sécurité aérienne de l’UE ne devienne nécessaire ». La Commission recherche en permanence « des moyens d’améliorer la sécurité aérienne, notamment par des efforts de collaboration avec les autorités aéronautiques du monde entier pour relever les normes de sécurité mondiales ».
FL350 a commenté :
3 juin 2020 - 14 h 45 min
Armenia Aircompany desservait il y peu Lyon avec 3 vols hebdomadaires.
Quant à Air Koryo, qui a déjà vu un appareil en Europe ?
anna stazzi a commenté :
3 juin 2020 - 17 h 43 min
Jamais, bien qu’il s’en pose parfois.
Le service à bord est vraiment bien en C.
Leurs zincs sont-ils sûrs ? ils volent avec des collector (IL62, AN24..). Les TU104 sont un peu usés, mais OK.
Les vols que j’ai pris se sont toujours tous posés sans encombre. Cela en fait-il des avions sûrs ?
Je pense que la réponse est plus politique que technique.
Mais euhh a commenté :
5 juin 2020 - 15 h 21 min
Anna stazzi tu es sur pour les Tu 104 ils n’ont volé que pour Aeroflot dans les années 60-70. Par contre Air Koryo vole en Tu 204
Dele a commenté :
21 juin 2023 - 10 h 36 min
Bonjour
Flyone Arménia n’y est donc pas ? Elle est notée sur d’autres sites mais pas ici.
j’ai un vol prévu avec eux cet été vers CDG comment est ce possible ?