La société française Safran Seats propose un nouveau portefeuille de sièges pour les compagnies aériennes adaptés aux voyages après la pandémie de Covid-19, tels qu’Interspace, Ringfence ou les solutions Travel Safe et Create.
L’ancienne Zodiac a présenté le 2 juin de nouveaux sièges favorisant l’isolation des passagers dans les cabines d’avion, alors que les compagnies aériennes doivent jongler avec les règlementations sur la distanciation physique à mesure que le trafic reprend.
Le portefeuille Interspace : plus de confort et de protection. Avec son partenaire anglais Universal Movement, Safran Seats propose l’équipement Interspace qui offre un plus grand confort aux passagers en classe Premium Economy, « grâce à deux ailes matelassées, facilement déployables et qui se replient sur le dossier du siège fournissant ainsi un meilleur soutien latéral. Le système peut être adapté, ce qui permet aux compagnies aériennes d’intégrer la technologie Interspace à leur flotte sans remplacer les sièges existants ».
Safran Seats et Universal Movement travaillent également à une adaptation du produit, appelée Interspace Lite. Celle-ci donne aux compagnies aériennes la possibilité de reconfigurer facilement leurs cabines en classe Economie, « en délimitant l’espace entre les passagers et en leur offrant plus d’intimité grâce au verrouillage des sièges centraux ou extérieurs d’une rangée ».
Safran Seats propose une innovation supplémentaire pour soutenir les compagnies aériennes dans ce nouveau contexte : la société a développé Travel Safe by Safran Seats, « une vaste gamme de solutions brevetées, articulées autour de trois objectifs précis : une distanciation sociale sans perte de densité, des interactions sans contact et des surfaces exemptes de virus ». Afin de respecter la distanciation sociale, Travel Safe « se dote d’équipements tels que Ringfence, une séparation amovible simple et efficace qui isole les passagers de leurs voisins. De même, Travel Safe proposera des équipements avec des interactions sans contact à l’aide d’un dispositif d’actionnement de porte automatique ou d’inclinaison du dossier à l’aide d’une pédale. Enfin, la gamme de sièges et de tablettes, exemptes de virus, comprend un large éventail de revêtements qui facilitent la désinfection et le nettoyage ».
Safran Seats propose en outre aux clients un nouveau service de co-création, appelé Create with Safran Seats. Ce service est spécialement conçu pour « imaginer, créer, évaluer et faire converger de nouvelles solutions pour les compagnies aériennes dans un court laps de temps. Cette offre permettra de personnaliser des sièges, adaptés au contexte de voyage post-Covid-19 ».
Ces équipements de sièges seront offerts cet été pour « potentiellement améliorer » n’importe quel type de siège. Ils seront également proposés sur les nouveaux produits Safran Seats. Quentin Munier, Executive Vice-Président Stratégie et Innovation chez Safran Seats, a déclaré : « Safran Seats est convaincu que ce partenariat avec Universal Movement générera de la valeur pour nos clients grâce à son agilité reconnue et son esprit innovateur. Interspace est une innovation importante pour l’espace de vie des passagers à bord d’un avion, d’autant plus dans un environnement de voyage post-Covid-19 ».
Safran Seats et la société de technologie de transport Universal Movement ont aussi annoncé un partenariat exclusif pour lancer sur le marché la technologie des sièges Interspace. Cet accord permettra à Safran Seats de prendre en charge non seulement le développement et la fabrication exclusifs du portefeuille Interspace, dans l’ensemble des classes Economy et Premium/Domestic Business ; mais aussi d’une solution évolutive et adaptable pour les sièges existants en classe Premium Economy ; ainsi que de l’édition Interspace Lite pour la classe Economy.
Safran Seats is proud to offer a new portfolio of devices to fit the post-Covid-19 travel environment. Our Interspace and Interspace Lite solutions gives confort and safety to passengers while being a retrofit-able solution. Find more by clicking here: https://t.co/XkBK3SCDlC pic.twitter.com/8hjdZwjeAC
— Safran Seats (@SafranSeats) June 2, 2020
P. toncle a commenté :
3 juin 2020 - 13 h 26 min
Formidable !
Quelle avancée !
On a le droit de prendre le métro où le confiturement a été supprimé pour le populo quand il va ramer, mais à bord des bétaillères pour vacances, on le séparera du voisin.
Question: Veuillez calculer le prix du billet et la rentabilité du truc. Vous avez deux heures..
Bio a commenté :
4 juin 2020 - 8 h 06 min
il me semble qu’il a été calculé que sur un avion type A320 (180 places) si on enlève les rangées du milieux donc 1/3 de la capacité, il faut doubler le prix du billet pour que le vol rapporte la même chose.
Shôgun a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 17 min
Calculé par qui ?
Donnez-nous le détail du calcul ou ayez l’honnêteté d’avouer votre ignorance !
Nom a commenté :
3 juin 2020 - 14 h 12 min
Quelle horreur!…
FL350 a commenté :
3 juin 2020 - 14 h 33 min
“les compagnies aériennes doivent jongler avec les règlementations sur la distanciation physique à mesure que le trafic reprend”
Au sol, effectivement, tout est prévu pour la distanciation physique lors de l’embarquement pour … se retrouver comme des sardines, les uns contre les autres, une fois dans l’avion (vol intérieur Air France).
Ce ne sont pas ces gadgets, certes très risibles, qui risquent de régler le problème, car l’humour n’est hélas pas une arme anti-COVID.
La seule solution est de n’occuper qu’un siège sur 2 une rangée sur 2, mais économiquement, c’est intenable pour une compagnie.
lyonnnais a commenté :
3 juin 2020 - 19 h 47 min
@FL350 : Une compagnie américaine a trouvé la solution : elle propose à ceux qui le souhaite, la neutralisation du siège central … moyennant une facturation de l’ordre d’une 50aine de dollars US (vol intérieur). 2 sièges mitoyens avec le siège neutralisé, ça fait 100€ de recette pour la compagnie.
cette solution n’est plus intenable pour la compagnie… et dans ces conditions, je suis certain que nombreux ceux qui diront que leur santé ne vaut pas ce prix !!!
C’est fou ce que les gens veulent un tas de principe de précaution, tant que ce ne sont pas eux qui paient la facture !
Nom a commenté :
3 juin 2020 - 15 h 02 min
Abominable… Meme Philippe Stark n’aurait pas fait mieux…
A321neoLR a commenté :
3 juin 2020 - 15 h 45 min
Neutraliser 1 place sur 2 n’est pas tenable et avec le port du masque, ce n’est plus recommandé de toutes façons…. Par contre, voilà enfin une solution souple pour transformer l’actuelle business court courrier en une cabine business plus prémium ! Mis à part le Y pour neutraliser (vraiment) le siège central qui est digne d’intérêt, le reste avec les plexi et autres cloisonnettes semble un peu farfelu et inutile…
Taro a commenté :
4 juin 2020 - 15 h 19 min
Ce ne sera jamais un business. Siege fixe espace restreint service proche du néant. Le court courier en business est et restera toujours une arnaque
michael tolini a commenté :
3 juin 2020 - 16 h 20 min
Ces sieges ne sont pas conformes avec les regles d’evacuation d’urgence, point final.
anna stazzi a commenté :
3 juin 2020 - 17 h 37 min
Ha Ha Ha !
Et voilà..
Très bien vu.
Tout ça pour ça, puisque cette distanciation aura disparu de la planète dans les deux trois mois à venir.
lyonnnais a commenté :
3 juin 2020 - 19 h 50 min
Mr Tolini, vous semblez très catégorique ! il me semblait que les ingénieurs de Safran seats connaissaient un minimum la réglementation sur ce sujet au coeur de leur métier, mais vous semblez en connaitre plus qu’eux : vous devez être le PDG de son concurrent, je suppose !
Mais à quoi ça sert de faire ça? a commenté :
3 juin 2020 - 17 h 56 min
Puisque dans la majorité des pays il est déjà, ou il va sous peu, possible de s’asseoir sans laisser de siège vide au milieu, ni un rang sur deux?
Et pour les quelques endroits où l’espacement est recommandé, ce n’est qu’une question de quelques mois avant que cette restriction ne saute…
Donc, industrialiser ce type d’innovation: perte d’énergie et perte d’investissements
Pour les compagnies aériennes: perte de sous à l’achat.
Sans in tiret majeur, je pense, à par celui du buzz momentané. Et encore….
Robert a commenté :
3 juin 2020 - 21 h 19 min
La meilleure solution reste le port obligatoire du masque pendant tout le voyage. Et par dessus le nez s’il vous plaît merci.
Shôgun a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 23 min
Port du masque en continu durant tout un vol long courrier ? Impossible !
Recycler dans ses poumons son propre CO2 expiré durant des heures entières est gravement toxique.
GUB a commenté :
3 juin 2020 - 21 h 54 min
En gros, on revient un peu aux sièges d’antan, non?
Nom a commenté :
4 juin 2020 - 7 h 46 min
Il reste la solution du scaphandre… Ou alors un masque de la guerre de 14-18… J’ai gardé celui de mon arrière grand-père… Dans deux mois, on en parlera plus… Tant mieux.
Masque filtrant a commenté :
4 juin 2020 - 15 h 19 min
A la fin des années 40, chacun dans la famille avait encore les masques à gaz distribués en 39-40. Il y avait deux hublots pour les yeux et une espèce de cylindre rempli d’un produit filtrant. Je me souviens d’une photo de famille où nous portions chacun un masque, vers 1950.