La compagnie aérienne Alitalia a relancé mardi sa liaison entre Rome et New York, suspendue il y a un mois pour cause de pandémie de Covid-19, marquant ainsi son retour sur le long-courrier. Elle relie de nouveau sa capitale à Madrid et Barcelone, ainsi que Milan aux villes du sud de l’Italie, et espère opérer 40% des capacités prévues durant l’été..

La compagnie nationale italienne, qui doit être renationalisée d’ici l’été, avait continué en mai à opérer des vols de rapatriements ou du transport de fret sanitaire, mais n’opérait plus que sur le court et moyen-courrier. Ce n’est plus le cas depuis le 2 juin 2020 : un Airbus A330-200 s’est envolé à 10h40 de sa base à Rome-Fiumicino pour se poser à 13h16 à l’aéroport de New York-JFK, le vol retour devant quitter les USA ce mercredi à 17h15 pour se poser demain à 7h40. Alitalia proposera cette route deux fois par semaine jusqu’à la mi-juin, le mardi et le samedi au départ de l’Italie et le mercredi et le dimanche au départ de New York ; deux rotations supplémentaires seront ensuite ajoutées..

La compagnie italienne de l’alliance SkyTeam a également relancé hier des vols reliant Fiumicino aux aéroports de Madrid et de Barcelone, ainsi que Milan-Malpensa (en attendant la réouverture de Linate) à Bari, Catane, Palerme, Cagliari, Alghero et Olbia.

Au total, Alitalia prévoit d’opérer en juin sur 30 routes vers 25 aéroports (dont 10 à l’étranger), ce qui représente 36% de vols en plus que le mois dernier. Mais tous ses vols seront opérés à moins de 50% de capacité, distanciation physique oblige.

Pour le troisième trimestre 2020, Alitalia prévoit d’augmenter son activité à environ 40% de ce qui était prévu avant le début de la crise sanitaire.  L’offre de vols augmentera « selon la tendance de la demande, qui se redresse déjà sur certaines liaisons intérieures et qui bénéficie de la suppression progressive par les pays étrangers des restrictions sur les vols et les passagers en provenance d’Italie, ainsi que des directives moins dissuasives pour les voyages en Italie », précise son communiqué.

En juin et juillet, Alitalia poursuivra également ses services de fret avec la Chine qui ont permis de transporter à ce jour « plus de 70 millions de masques protecteurs et autres fournitures médicales (telles que respirateurs, gants de sécurité, lunettes de protection et blouses de laboratoire) nécessaires pour gérer la pandémie de Covid-19 ». 25 vols cargo sont prévus en juin.

Alitalia est de retour à New York et en Espagne 1 Air Journal

©Alitalia