La compagnie aérienne Alitalia a relancé mardi sa liaison entre Rome et New York, suspendue il y a un mois pour cause de pandémie de Covid-19, marquant ainsi son retour sur le long-courrier. Elle relie de nouveau sa capitale à Madrid et Barcelone, ainsi que Milan aux villes du sud de l’Italie, et espère opérer 40% des capacités prévues durant l’été..
La compagnie nationale italienne, qui doit être renationalisée d’ici l’été, avait continué en mai à opérer des vols de rapatriements ou du transport de fret sanitaire, mais n’opérait plus que sur le court et moyen-courrier. Ce n’est plus le cas depuis le 2 juin 2020 : un Airbus A330-200 s’est envolé à 10h40 de sa base à Rome-Fiumicino pour se poser à 13h16 à l’aéroport de New York-JFK, le vol retour devant quitter les USA ce mercredi à 17h15 pour se poser demain à 7h40. Alitalia proposera cette route deux fois par semaine jusqu’à la mi-juin, le mardi et le samedi au départ de l’Italie et le mercredi et le dimanche au départ de New York ; deux rotations supplémentaires seront ensuite ajoutées..
La compagnie italienne de l’alliance SkyTeam a également relancé hier des vols reliant Fiumicino aux aéroports de Madrid et de Barcelone, ainsi que Milan-Malpensa (en attendant la réouverture de Linate) à Bari, Catane, Palerme, Cagliari, Alghero et Olbia.
Au total, Alitalia prévoit d’opérer en juin sur 30 routes vers 25 aéroports (dont 10 à l’étranger), ce qui représente 36% de vols en plus que le mois dernier. Mais tous ses vols seront opérés à moins de 50% de capacité, distanciation physique oblige.
Pour le troisième trimestre 2020, Alitalia prévoit d’augmenter son activité à environ 40% de ce qui était prévu avant le début de la crise sanitaire. L’offre de vols augmentera « selon la tendance de la demande, qui se redresse déjà sur certaines liaisons intérieures et qui bénéficie de la suppression progressive par les pays étrangers des restrictions sur les vols et les passagers en provenance d’Italie, ainsi que des directives moins dissuasives pour les voyages en Italie », précise son communiqué.
En juin et juillet, Alitalia poursuivra également ses services de fret avec la Chine qui ont permis de transporter à ce jour « plus de 70 millions de masques protecteurs et autres fournitures médicales (telles que respirateurs, gants de sécurité, lunettes de protection et blouses de laboratoire) nécessaires pour gérer la pandémie de Covid-19 ». 25 vols cargo sont prévus en juin.
AAE a commenté :
3 juin 2020 - 14 h 54 min
Serieusement qui va remplir ces vols vers et depuis JFK ? L’entrée aux USA est encore prohibée pour les ressortissants de l’UE tout comme celle de l’UE aux Américains et j’imagine qu’une bonne partie des Americains bloqués en Italie et inversement des Italiens aux USA ont déjà été rapatriés par AF ou BA ou LH ou Delta…
anna stazzi a commenté :
3 juin 2020 - 17 h 34 min
Ces vols feront un peu de rapatriement..et transporteront quelques familles qui se retrouveront ici ou là.
L’important est ailleurs, me semble-t-il.
AZ traverse un désastre financier depuis des années. Les tergiversations sans fin de l’Etat Italien et des investisseurs n’ont rien arrangé.
Patatras ! Le Pangolin masquant s’impose partout durant le premier semestre..et bloque toute transaction en aggravant vertigineusement les pertes.
Au sortir de ce tunnel, AZ se distingue de ses chères consœurs en relançant la première une liaison mythique Europe USA.
Astucieuse façon d’attirer les curieux en mal d’investissement dans un secteur où de nombreuses compagnies vont chercher à attirer des fonds.
Le même jour, un média comme AJ parmi d’autres, poste les pertes colossales de LH, et le lancement de la ligne vers New York par AZ.
C’est bien plus sexy et montre qu’AZ se défend d’une situation en attaquant à bras le corps un marché sérieusement amoché.
Sans oublier qu’un gain rapide à la revente se fera plutôt chez AZ que chez LH, l’Etat Italien supportant “sa compagnie” au même titre que les voisins.
Rectif a commenté :
4 juin 2020 - 14 h 50 min
Pour info AF, KL, BA n’ont jamais arrêté les liaisons vers NYC pendant la crise
VOYAGISTE a commenté :
3 juin 2020 - 16 h 14 min
Il existe une enorme communaute d’Italien a NY,peut etre la plus importante du monde et ceux ci ont certainement une double nationalite.
Just Biou a commenté :
4 juin 2020 - 15 h 06 min
Je souhaite sincèrement que nos amis italiens aient une grande compagnie au niveau de leur pays. Cependant qui pourrait imaginer que la compagnie actuelle puisse être viable sans avoir, au préalable, accepté d’énormes réformes structurelles.
La première d’entre elles serait, sans doute, de réduire CONSIDERABLEMENT, le pouvoir de nuisance des syndicats.
La liberté syndicale est une exigence mais il y a un problème lorsque les syndicats détruisent l’entreprise, comme cela est le cas depuis tant d’années.
Mme Thatcher a remis l’économie britannique en ordre avec vigueur en conservant la plupart des prérogatives des syndicats. Elle a affronté un an de grève des mineurs plutôt que de renoncer à des réformes indispensables.
La nationalisation d’AZ n’améliorera rien et risque même d’aggraver les choses (pressions politiques amplifiées, copinage, etc.).
Amis italiens, vous avez l’esprit vif, vous êtes créatifs, maintenant étonnez-nous avec votre courage.