Le gouvernement tunisien a confirmé la réouverture des frontières le samedi 27 juin prochain, les vols intérieurs reprenant dès demain.
Après l’Espagne, l’Italie ou la Grèce entre autres, les frontières du pourtour méditerranéen continue de se rouvrir progressivement. Le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh a confirmé le 1er juin 2020 que le pays, qui avait accueilli 9 millions de touristes l’année dernière, pourra commencer à les revoir à partir du 27 juin 2020, après plus de trois mois de fermeture des frontières en raison de la pandémie de Covid-19.
Il s’agit non seulement des frontières aériennes mais aussi de celles maritimes et terrestres, explique le gouvernement dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Le nombre d’aéroports rouverts pour la circonstance, en plus de Tunis-Carthage, n’a pas été précisé.
Plus de détails seront fournis mercredi sur les mesures sanitaires réservées aux voyageurs étrangers : dès demain, les Tunisiens de retour ne seront plus soumis qu’à une semaine de quarantaine en hôtel dédié (à leur frais), suivi par une deuxième semaine de « surveillance rigoureuse ». Depuis l’arrivée de Covid-19 en Tunisie, 1084 cas de contamination ont été recensés avec 48 décès (et seulement deux malades encore hospitalisés).
La compagnie aérienne Tunisair, qui poursuit ses vols de rapatriements au moins jusqu’au 15 juin, n’a pas commenté la nouvelle. Elle est probablement plus occupée à digérer la déclaration du ministre du Tourisme Anouar Maarouf, selon qui le gouvernement « n’accordera aucun soutien financier » à la compagnie nationale. Tunisair est selon lui en mesure de rétablir ses activités « grâce à un nouveau plan d’affaires qui repose sur les lignes les plus rentables, et peut-être d’annuler des lignes non rentables » ; et elle peut aussi « s’appuyer sur sa flotte actuelle et d’annuler ou de reporter l’achat de 5 nouveaux avions qui a été programmé, et de récupérer l’argent » des avances déjà payées « pour améliorer les équilibres financiers de l’entreprise »…
Moez a commenté :
2 juin 2020 - 22 h 21 min
Il veut couler tunisair pour la vendre au rabais à Qatar airways.
NDR a commenté :
3 juin 2020 - 4 h 58 min
Tunisair peut rebondir vite elle ne perd que 1 million $ par jour :
https://m.le360.ma/afrique/tunisie/economie/2020/05/19/30611-tunisair-des-pertes-de-80-millions-de-dinars-par-mois-et-une-absence-de-visibilite-pour-lavenir
Je pense que après SA les 5 premières Cies africaines qui vont disparaître sont : Air Mauritiius, Tassili, Nouvelair, Air Algérie et Kenya Airways.
La Tunisie et l’Algérie pourraient trouver la solution d’une Cie nationale a 10 avions chacune après enterrements inéluctables de Nouvelair et Tassili.
czl a commenté :
3 juin 2020 - 11 h 21 min
Tassili appartient à la plus grande société d’Afrique, SONATRACH
Air Algerie appartient au plus grand pays d’Afrique, 4ème PIB d’Afrique et l’un des moins endetté au monde
Bizid a commenté :
4 juin 2020 - 17 h 05 min
Mr Moez
Vous dites que la compagnie
Nouvelair est apprécié par des voyageurs qui prend cette compagnie!
Et bien pas moi fini Nouvelair et Tunisair.
Je prend Transavia je prefere partir au départ orly sud mieux que Roissy.
MOEZ a commenté :
3 juin 2020 - 9 h 14 min
Nouvelair ne coulera pas . C’est l’ancienne Air liberté tunisie, et elle a toujours été bien géré par la famille Miled. Nouvelair a des A320 récent sa propre maintenance avec Sabena technics et elle est aimé des tunisiens et touristes…
FL350 a commenté :
3 juin 2020 - 15 h 07 min
A part les bi-nationaux exilés économiques de retour en famille quelques semaines, quel touriste prendra le risque de passer ses vacances d’été en Tunisie, alors même que la Tunisie en est toujours aux vols de rapatriements ! ! !
Malgré des tarifs sans doute très attractifs, ce ne sera pas évident pour ce beau pays.
Momie a commenté :
3 juin 2020 - 17 h 59 min
Tarifs attractifs ???
Jetez un coup d’œil aux prix des A/R disponibles en juillet/août rien en dessous de 400e.
Transavia a fermé ses réservations sur la Maghreb….
mouloud a commenté :
3 juin 2020 - 21 h 29 min
Moi j’ai trouvé du 15 juillet au 16 aout Paris-Tunis = 161€ avec Lufthansa et escale de 50min à Francfort
Vous eviterez la smala en prenant Lufthansa…
FL350 a commenté :
4 juin 2020 - 18 h 44 min
Si ce que vous dites est exact, et je n’ai aucune raison d’en douter, alors je me demande comment la Tunisie peut favoriser la reprise du tourisme.
A moins que les agences vendant des séjours incluent des vols charters, mais c’est autant de vols dont ne profitera pas Tunisair.
flydreamer a commenté :
4 juin 2020 - 16 h 54 min
Réouverture des frontières en Tunisie , le 27 Juin , ok…et après ?
Se taper en moyenne une semaine en Tunisie c’est sympa . Au delà , complètement ennuyant (pour rester poli). Alors avec une quarantaine en cours , des restrictions de mouvement , et la compagnie nationale qui est en déclin et en mauvaise posture , vous risquez de profiter d’un séjour imprévisiblement plus long que prévu.
S’il y a ici des lecteurs touristes en Tunisie qui sont toujours en attente de rapatriement , qu’ils se manifestent ici pour dire ce que c’est que 12 semaines de confinement et de fermeture des frontières ; tout ceci à vos frais.
Bizid a commenté :
4 juin 2020 - 17 h 08 min
Tunisair et nouvelair, pour moi cest fini.
Je préfère Transavia.