Le renforcement des liaisons entre la Corse et le continent, annoncé la semaine dernière en particulier par la compagnie aérienne Air Corsica, n’est pas disponible pour tout le monde : le motif impérieux est maintenu jusqu’au 23 juin, dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
La compagnie corse, qui annonçait le 28 mai un million de sièges disponibles d’ici fin octobre au départ et à destination des aéroports d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, Bastia-Poretta, Calvi-Sainte Catherine et Figari-Sud Corse, aurait sans doute voulu être prévenue plus tôt. Le décret publié le 31 mai 2020 au Journal officiel précise en effet que les transports aériens vers l’île de Beauté, à l’instar de ceux en Outre-mer, restent interdits « sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé ». Et ce jusqu’au 23 juin, date fixée pour la phase 3 du déconfinement en France.
Le préfet de Corse Franck Robine a expliqué sur France 3 Corse Viastella : « sur un territoire insulaire comme la Corse, l’idée, c’est peut-être d’être encore plus précautionneux. Les transports jouent un rôle majeur. L’idée, c’est qu’on accompagne la sortie du confinement en desserrant progressivement les moyens de transport ».
Le décret précise en outre que le gouvernement peut rendre obligatoire une période de quarantaine à l’arrivée en Corse, pour tout voyageur ayant séjourné « au cours du mois précédant cette entrée ou cette arrivée, dans une zone de circulation de l’infection ». La plupart des responsables politiques de l’île ont demandé la levée du décret, qui risque de décaler de trois semaines la reprise du tourisme dans l’île.
Pour les passagers ayant déjà acheté un nouveau billet d’avion, les mesures commerciales restent les mêmes chez Air France ou Air Corsica : la modification des dates est possible sans frais.
Mise à jour: le Premier ministre a annoncé mardi que le décret en question sera amendé pour aligner le transport aérien sur le transport maritime, qui a lui recommencé le 2 juin sans restriction.
PHIL a commenté :
2 juin 2020 - 9 h 29 min
Pour l’instant Volotea commercialise toujours des vols à compter du 17 juin sur la Corse.
Et pendant ce temps... a commenté :
2 juin 2020 - 16 h 32 min
Et le déplacement en ferry vers la Corse n’a aucune limitation. Comprenne qui pourra, la logique des astucieux énarques qui prennent soin de notre santé !
NOM a commenté :
2 juin 2020 - 20 h 17 min
C’est beau comme il y a quelques semaines les corses étaient les premiers à appeler à un déconfinement progressif prenant en compte les particularités locales ( et autres poncifs habituels pour justifier leur travailler moins pour gagner plus ) et comme maintenant que ça leur est appliqué en limitant les vols ils sont tous là à pleurer comme des petits chiots auprès de de maman République pour faire venir les méchants continentaux…