La compagnie aérienne low cost Volotea annonce son retour à Marseille pour le 19 juin, trois jours après la reprise de ses vols en France. Elle a renforcé ses mesures d’hygiène et ses protocoles de sécurité face à la pandémie de Covid-19.
Après avoir annoncé la reprise générale des vols pour le 16 juin, la spécialiste espagnole du vol pas cher sera de retour « progressivement » dans sa base à Marseille-Provence trois jours plus tard. Les lignes vers Caen, Rennes et Strasbourg bénéficieront de fréquences renforcées, précise Volotea dans un communiqué ; celle vers Biarritz ne sera relancée que le 1er juillet selon son site. La low cost affiche ce lundi matin par exemple en Italie des vols entre Marseille et Olbia reprenant dès le 15 juin et ceux vers Cagliari à compter du 9 juillet, tandis que la ligne vers Venise n’est ouverte à la réservation qu’en septembre et celles vers Bari et Naples en avril 2021 (des changements restent bien sûr possibles à mesure de la levée des restrictions de voyage et du retour de la demande).
Rappelons que Volotea a annoncé pour juillet l’ouverture de 15 nouvelles liaisons en France (et 25 autres en Europe) ; ces nouvelles lignes « permettent de connecter des destinations balnéaires françaises. Volotea propose ainsi des liaisons avec la Corse depuis toutes les villes françaises où elle opère. La compagnie reprend également ses opérations à l’aéroport de Beauvais en 2020 ».
Dans ce contexte sanitaire post-coronavirus, Volotea a d’autre part annoncé de nouvelles mesures « pour garantir sécurité et propreté à ses passagers et équipages lors de ses vols ». La compagnie a mis à jour l’ensemble de ses dispositifs sanitaires et sécuritaires « en accord avec les normes et règlementations locales et internationales de l’industrie aérienne », tout en travaillant en étroite collaboration avec son réseau d’aéroports sur les procédures de gestion des risques.
- Avant de voyager, il sera demandé aux passagers de s’enregistrer en ligne, de réduire les bagages à main et de préparer leur valise supplémentaire pour l’enregistrement afin de limiter le nombre de bagages à bord de l’avion.
- Aux aéroports de départ et d’arrivée, uniquement les voyageurs seront autorisés à entrer au sein des bâtiments, où des contrôles de température seront effectués. La distanciation physique, d’1,5 mètre minimum, devra être maintenue dans la mesure du possible. Il sera demandé aux passagers d’apporter leurs propres masques et de les porter en permanence, de maintenir une bonne hygiène des mains ainsi que de respecter les nouveaux codes et mesures respiratoires. Des procédés d’auto-enregistrement et de validation de cartes d’embarquement sans contact seront fortement recommandés.
- A bord, Volotea invitera tous ses passagers à rester assis à leur place, limitera les files d’attente pour accéder aux toilettes et suspendra temporairement son service de menu à bord.
- Un nettoyage intensif de tous les appareils sera effectué de nuit à l’aide de produits désinfectants industriels. Pendant la journée, toutes les surfaces de la cabine et les toilettes seront également désinfectées fréquemment et une attention particulière sera portée à toutes les surfaces de contacts directs.
- La flotte de Volotea est équipée de filtres de qualité hospitalière HEPA (filtres à particules aériennes à haute efficacité) qui filtrent jusqu’à 99,97% des particules telles que les virus ou les bactéries ; l’air de la cabine est entièrement renouvelé toutes les 3 minutes garantissant la qualité et pureté de l’air.
Toutes ces mesures « visent à assurer un environnement sain à bord des vols de Volotea. La compagnie aérienne travaille avec un cabinet d’audit leader mondial des tests, inspections et certifications (TIC) pour vérifier, évaluer et tester toutes les nouvelles mesures mises en place : mesures de protection des équipages, révision des processus de nettoyage, installations au sein des aéroports et des équipements des avions. L’objectif est de s’assurer que les mesures de santé et de sécurité de Volotea sont pleinement conformes aux normes et réglementations de toutes les autorités compétentes et de garantir à ses passagers un environnement sain lors de leurs déplacements en avion ».
« Nous sommes prêts à nous envoler de nouveau et à offrir à nos passagers des vols sûrs et sains. Nous allons au-delà de la réglementation actuelle avec une seule priorité : la santé et la sécurité de nos employés et passagers. Nos clients et en particulier nos équipes, jouent un rôle essentiel dans ce processus et nous veillerons à ce qu’ils disposent de toutes les instructions et moyens nécessaires pour assurer la meilleure sécurité de nos vols. Nous échangeons en permanence avec les institutions sanitaires et les aéroports pour préparer la reprise de nos activités en toute sécurité et pour garantir de l’air de qualité hospitalière à bord de nos avions. Nos mesures seront régulièrement évaluées et mises à jour, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire mondial. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de reprendre progressivement nos opérations au départ de notre base de Marseille pour la saison estivale », a déclaré Carlos Muñoz, Fondateur et PDG.
V7 Algérie ? a commenté :
1 juin 2020 - 8 h 26 min
Qu’en est-il des vols pour l’Algérie effectués par Volotea au départ de MRS, BOD et LYS ? Ils ont obtenu des droits pour effectuer des vols dès cette saison. Le Covid-19 a bien sûr retardé la chose mais AF, TO et ASL ont déjà mis en vente des billets vers l’Algérie pour le mois de juin alors qu’en est-il de Volotea ?
Merci d’avance si quelqu’un sait
Volobae a commenté :
1 juin 2020 - 9 h 05 min
Bonjour,
Très bonne question
Malheureusement ces vols ne sont pas la priorité visiblement aujourd’hui… comme la compagnie a obtenu l’autorisation de les effectuer pour 5 ans et que les frontières hors UE restent fermées pour l’instant, V7 a préféré rouvrir les lignes nationales puis intra – UE.
A un moment donné ces lignes apparaissaient même sur les sites des aéroports respectifs avec des horaires et fréquences (BOD, LYS, MRS). Seulement cela nécessite de revoir un programme de vols déjà très chargé, dans un contexte où la reprise des vols se fait attendre et les liquidités ne sont pas évidentes à gérer, donc pas de prise de risques possible.
Sur Nantes-Tanger, tous les vols ont été repoussés au 1er septembre par exemple, mais je suis certain que la compagnie les mettra en vente dès que le contexte le permettra.
AH1087 a commenté :
1 juin 2020 - 11 h 57 min
Sauf que dans la décision il est bien écrit que les droits si ils ne sont pas exploité dans les 6 mois sont retiré et attribué au suivant sur la liste.
A la rigueur avec le Covid le délai sera repoussé mais Ryanair, Transavia et ASL vont bien rappeler la DGAC de cette obligation.
J’espère pour Volotea qu’ils vont annoncer un début des vols pour septembre ou octobre 2020 histoire de sécuriser leurs droits.
Momie a commenté :
2 juin 2020 - 12 h 30 min
La commission européenne a suspendu le système : Use it or Loose it, des créneaux horaires pour les compagnies aériennes.
Donc aucun problème pour Volotea de ne pas desservir de suite l’Algérie autres pays étrangers (même si les frontières sont rouvertes cet été).
Cette décision a été prise suite aux vols effectués à vide par beaucoup de compagnies aériennes au début du confinement pour garder leur créneaux
herve a commenté :
1 juin 2020 - 12 h 32 min
AF, TO et ASL mettent en vente des lignes qui seront annulés, frontières fermés oblige.
voyageur freakent a commenté :
1 juin 2020 - 10 h 09 min
Quand cette compagnie compte-t-elle rembourser ses vols annulé conformément à la législation? Plus de 2 mois d’attente et silence radio en ce qui me concerne…
législation inadaptée a commenté :
1 juin 2020 - 12 h 03 min
Parce que vous vous imaginez que dépourvu d’entrée de cash et ayant à payer tous les frais fixes les compagnies aériennes sont en mesure de respecter dans l’immédiat une règlementation aberrante dans le contexte économique actuel??? Si vous n’aviez aucun revenu comment feriez-vous pour payer les artisans qui sont venus travaillés chez cous par exemple??
Guillerm a commenté :
21 juin 2020 - 18 h 54 min
Cette compagnie fait de la pub pour des billets à partir de 9€ et les annulent ensuite en masse laissant le client dans le désarroi une honte