La compagnie aérienne Turkish Airlines a avancé le redémarrage de ses opérations interrompues par la pandémie de Covid-19 : ses vols domestiques ont repris aujourd’hui de manière très limitée, tout comme ceux de la low cost Anadolou Jet, tandis que les liaisons internationales seront relancées à partir du 10 juin.

Quatre jours plus tôt que prévu, la compagnie nationale turque a redécollé ce 1er juin 2020, suite à le levée par le gouvernement de la plupart des restrictions. Seuls quatre routes sont concernées au départ de sa base à Istanbul, avec une rotation quotidienne vers les aéroports d’Ankara, Izmir, Antalya et Trabzon. Les deux premières seront opérées en Airbus A330-300 (28 sièges en classe Affaires, 261 en Economie), et les deux autres en A321neo (20+162).

Sa filiale low cost Anadolou Jet propose de son côté des vols entre Istanbul-Sabiha Gokcen et els aéroports d’Izmir, Antalya et Trabzon, ainsi qu’entre Ankara et ses quatre villes. Les deux transporteurs devraient opérer nettement plus de vols intérieurs à compter de jeudi.

Turkish Airlines n’a en revanche pas modifié le redémarrage du long-courrier, toujours fixé au 10 juin : dans un premier temps elle compte opérer 75 vols par semaine vers 22 destinations dans 19 pays – dont le Canada, le Kazakhstan, l’Afghanistan, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, Singapour, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, la Norvège, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique, la Biélorussie, Israël, le Koweït, la Géorgie et le Liban. Ensuite, elle desservira 103 destinations dans 74 pays avec 572 vols par semaine en juillet, puis 160 destinations dans 98 pays avec 937 vols par semaine en août/septembre.

Rappelons qu’avant la crise sanitaire, Turkish Airlines desservait en France les aéroports de Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Paris-CDG, Strasbourg et Toulouse. Elle opérait une flotte de 346 avions (passagers et fret) et desservait 316 destinations dans le monde (266 internationales dans 126 pays et 50 domestiques). La compagnie de Star Alliance continue de promettre qu’aucun licenciement n’aura lieu ces deux prochaines années.

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Turkish Airlines est de retour dans les airs 1 Air Journal

©Turkish Airlines