La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines espère remettre en service ses Boeing 737 MAX au quatrième trimestre, tandis qu’en Hongrie Wizz Air a reçu le premier des 65 Airbus A320neo attendus.
Dans un message vidéo aux employés posté sur les réseaux sociaux le 29 mai 2020, le CEO de Southwest Airlines Gary Kelly a expliqué que le travail de remise en service du MAX « se poursuit, et nous espérons qu’il sera en service au quatrième trimestre. C’est un super avion. C’est un avion supérieur au 737 de nouvelle génération que nous exploitons actuellement. C’est l’avion le plus rentable en termes de carburant et de maintenance, et il offre une excellente expérience client ».
En mars 2019, avant l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés suite à deux accidents chez Lion Air et Ethiopian Airlines ayant fait 346 victimes, la low cost américaine avait reçu 34 des 280 737 MAX 8 commandés (elle attend aussi 30 MAX 7) ; le reste de sa flotte est composé de 504 737-700 et 207 737-800 – dont près de cent placés en stockage à long terme depuis fin mars et la pandémie de Covid-19.
Boeing a annoncé la semaine dernière avoir redémarré la production du MAX à Renton, où la production avait été arrêtée en janvier, quelque 800 exemplaires ayant été assemblés au total dont la moitié livrés. Fin avril, le constructeur tablait sur une remontée progressive à une cadence de 31 MAX assemblés par mois en 2021 (contre 52 début 2020). Mais toute remise en service dépendra de la certification de la FAA, qui n’a fourni aucun calendrier.
In this edition of Ask Gary, Executive Vice President and Chief Commercial Officer Andrew Watterson joins our CEO Gary to discuss our business, the Southwest Promise, and more. #SouthwestHeartStrong https://t.co/PLt7dmLRYq
— Southwest Airlines (@SouthwestAir) May 29, 2020
En Europe, après avoir pris possession depuis le printemps 2019 de huit des 218 Airbus A321neo attendus, Wizz Air a reçu le premier des 65 A320neo commandés : immatriculé HA-LJA, le MSN9586 s’est envolé vendredi vers sa base à Budapest. L’appareil de 186 sièges a depuis été déployé vers Londres-Luton, Eindhoven et Bâle-Mulhouse. La low cost hongroise opère aussi 72 A320 et 41 A321.
Bennett Aviation provides final assembly line inspections at the Airbus facility in Hamburg/Toulouse and delivered MSN9586 @wizzair.#aircraft #Aviation #Airbus #Hamburg #aviationnews #AvGeek pic.twitter.com/dGAfVdYOud
— Bennett Aviation (@AviationBennett) May 30, 2020
Wizz Air have taken delivery of their first Airbus A320neo airframe registered HA-LJA. The aircraft was ferried from Hamburg (XFW) to Budapest, and to London Luton Airport yesterday on its first revenue flight operation as W62203. The airline has a further 64 of the type on order pic.twitter.com/2hry1qY32M
— AerohubNews (@AerohubUK) May 31, 2020
Sam a commenté :
1 juin 2020 - 9 h 18 min
Wizz « tient » son premier A320Neo. Ceci est un anglicisme ( hold) . Il vaudrait mieux écrire « reçoit ».
Quant à « l’excellence de l’expérience client « du 737 Max, c’est une expression plutôt malvenue après les deux accidents ayant coûté la vie à 346 « clients ».
Non! a commenté :
1 juin 2020 - 10 h 47 min
Employer “tenir” en français dans ce sens est tout à fait correct, et n’est pas du tout un anglicisme, même si les Anglais ont une expression analogue ( font ils un gallicisme?)
“Un tient vaut mieux que deux tu l’auras”…
Cedric a commenté :
1 juin 2020 - 11 h 53 min
ouai ben ce doit être qu’avant le crash les gens étaient super heureux, super confortable, puis vint le crash de cette enclume x) les pleurs, les drames, le max à la poubelle, au revoir merci.
Filoustyle a commenté :
1 juin 2020 - 9 h 42 min
Faudrait pas que southwest fasse son apparition dans la liste noire des compagnies aériennes les plus dangereuse au monde ainsi que toutes les compagnies qui vont exploiter ces cerceuils volant que sont les 737MAX.
? Si ils revolent un jour bien sur ce qui est loin d’être le cas !
Malko a commenté :
1 juin 2020 - 13 h 31 min
A ce stade, je pense que les américains ne vont plus faire demi-tour. Après avoir assemblé 800 737 Max et livré la moitié, vous vous attendez qu’ils acceptent de mettre tout ca à la poubelle et de perdre des milliards de dollars comme ca ? Non ! Ils vont tout faire pour les fourguer à leurs clients fidèles et affidés (une majorité de compagnies américaines, Ryanair, la RAM, etc.) et faire de la publicité tout autour !
Ce'st reparti... a commenté :
1 juin 2020 - 10 h 50 min
On va avoir droit de nouveau à tous ces communiqués successifs de compagnies ” qui envisagent la remise en ligne du Max à partir de…” pour ensuite quelques semaines plus tard en avoir un autre corrigeant le premier et ainsi de suite…
manifestement, la crise aigüe du covid s’éloigne, les affaires repartent même si à moindre échelle pour l’instant, et les anciennes habitudes reprennent le dessus…
Patrick a commenté :
1 juin 2020 - 13 h 45 min
tout à fait
Pour l’instant , tout ça ressemble juste à un exercice de communication pour dire “tout va bien pour nous , on est en super-forme et on va vous proposer des super vols “.
Pendant qu’en interne c’est plutôt :” on est mal , on est mal “
Cedric a commenté :
1 juin 2020 - 11 h 51 min
il offre une mauvaise expérience pilote ».
Peter a commenté :
1 juin 2020 - 12 h 02 min
Je me pose quand même la question de l’entreposage des avions ?
On se souvient tous de ces photos des 737Max stationner a la place des parking pour employer.
Ils vont les mettre ou ? En plus les aéroports sont déjà occuper a cause des avions immobiliser a cause de la pandémie actuel…
Toca59 a commenté :
2 juin 2020 - 14 h 10 min
Cela date de l’année dernière mais cela donne une idée 😉
https://www.flightradar24.com/blog/where-the-grounded-737-max-are-stored/
julien31 a commenté :
1 juin 2020 - 13 h 11 min
Des compagnies ont fait le choix du 737 Max , les passagers feront eux aussi le leur .
Peter a commenté :
1 juin 2020 - 15 h 11 min
Honnêtement qui regarde dans quel avion on monte ??
A part les connaisseurs et les passionne mais le reste ne regarde que le prix.. et bien souvent c est les gens qui finisse chez Ryanair ou chez Southwest.
Et pis les gens on la mémoire courte. D ici que l avion revole ils auront déjà oublie que le 737 a causer 2 crash…
flydreamer a commenté :
1 juin 2020 - 17 h 15 min
Souvenez vous combien d’incidents graves et d’accidents dans lesquels fut impliqué le DC10 avec un bilan conséquent en vies humaines. Mc Donnell Douglas n’a pas suspendu cet avion pour autant ; les compagnies ont continués de l’exploiter ; les PNT de les piloter et les PAX de voyager.
Il en sera ainsi avec le 737 MAX qui renaitra peut être avec un autre suffixe.
Greg a commenté :
1 juin 2020 - 19 h 30 min
@Flydreamer
L’époque était différente.
Moins de médias, moins d’information au grand public.
Et les accidents étaient plus fréquents, plus communs, malheureusement.
Une affaire comme celle du dc-10 ne pourrait être reproduite aujourd’hui.
Le Max va revoler, ils vont tout faire pour, pas le choix.
S’il n’y a plus d’accidents les gens oublieront avec le temps.
Mais cet appareil aura une épée de Damoclès au-dessus de lui. Il sera scruté, au moins au début. Plus le droit à l’erreur…
Max1 a commenté :
2 juin 2020 - 10 h 32 min
FLYDREAMER
– l exemple du DC10 n est pas représentatif ! Une autre époque aux ressentis différents ! Une autre com ! Idem pour les 2 accidents 320 1988 et 91 ( computer et ergonomie ) et 37 classique 1995 ( yaw damper )
Une autre époque. Une autre communication .
– le 37 M grounded . C est la règle. BOEING ayant corrigé et beaucoup plus .
Ce 37 reprendra du service. Cependant les opérateurs auront intérêt de remettre à plat les ops. ( qualifications PN et personnels. Tech commerciale Etc )
Moi a commenté :
1 juin 2020 - 16 h 01 min
Franchement, quitte à stocker des avions, autant laisser ceux qui le sont déjà !!!
Il faut... a commenté :
1 juin 2020 - 17 h 39 min
Tu m etonnes que le max est le champion des économies de carburant, cela fait plus d un an que cette enclume fait du parking.
Et pour l expérience client, après vous avoir envoyé au 7ème ciel (et encore, pas sur qu il monte aussi haut), il vous enterre 6 pieds sous terre en faisant des montagnes russes. Génial !
LGP a commenté :
1 juin 2020 - 17 h 53 min
Grosse opération déstockage sur le Max . Avec le nombre d’appareils groundés, imaginez les rabais!!
Bencello a commenté :
2 juin 2020 - 8 h 43 min
Soit Mr Kelly parle de SON “expérience client” en tant que compagnie aérienne cliente (ayant reçu un gros chèque de la part de Boeing) soit il a un problème de relationnel avec SES clients…
A moins qu’il ne s’agisse de méthode “coué-marketing” pour pouvoir remplir ses avions dans quelques mois.
Dans tous les cas, la modestie et l’humilité en ont pris un coup dans l’aile.
Le temps passe vite…