Le PDG de la compagnie aérienne low cost long-courrier French bee a annoncé pour lundi prochain le début du processus de remboursement des billets d’avions annulés par la pandémie de Covid-19. Sans préciser pour quels vols.
Alors que la filiale du groupe Dubreuil compte relancer le 12 juin 2020 ses vols réguliers, initialement entre Paris et La Réunion, Marc Rochet a annoncé dans le journal télévisé de Réunion la 1ère, le début des remboursements des vols annulés durant la crise. Il n’a pas précisé quels vols étaient concernés, ceux déjà annulés ou ceux à partir de lundi prochain, et le site de French bee n’indique aucun changement par rapport aux annonces de la semaine dernière concernant ses mesures commerciales : le remboursement des vols annulés fait partie des options au bout de douze mois d’inutilisation des avoirs.
Curieusement et contrairement à sa sœur Air Caraïbes, la low cost ne fait pas partie des vingt compagnies aériennes (dont Air France, Transavia, Air Corsica, Air Austral, Corsair…) assignées par UFC-Que Choisir pour non-respect du règlement européen 261/2004, qui les oblige à proposer aux passagers le choix entre un avoir (d’une validité plus ou moins longue) et le remboursement en espèces immédiat (la polémique avait d’ailleurs provoqué un rappel à l’ordre de la Commission européenne).
Marc Rochet a justifié ce « retard » par la situation de French bee par l’arrêt des vols réguliers depuis deux mois (hors cargo), et l’incertitude concernant leur reprise : « Nous ne savions pas où nous allions en quelque sorte. Est-ce que cette immobilisation de nos appareils allait durer jusqu’à la rentrée de septembre, octobre ? Est-ce que les billets que les passagers avaient acheté, nous pourrions leur proposer de voler à une autre date ? Nous étions dans l’inconnu ». Et il a rappelé que le personnel étant en chômage partiel, « on n’a pas eu tous les moyens nécessaires pour gérer cette situation ».
Mais il a aussi fourni un espoir à ses clients : lors de la reprise des activités le mois prochain, le prix du billet d’avion sur French bee devrait être « plutôt bas », la demande s’annonçant plutôt basse et le prix du carburant ayant lui aussi baissé. La reprise des opérations se fera en tout cas sans Tahiti ni San Francisco, et au départ de Paris-CDG – Orly restant fermé et sa possible réouverture le 26 juin n’étant toujours pas officialisée.
Mathieu82 a commenté :
28 mai 2020 - 8 h 39 min
Très bonne initiative, j’espère que je pourrais récupérer mon argent des vols annulés.
Le site prévoyait un changement de date sans frais mais en réalité il faut payer…
Floquet a commenté :
8 juin 2020 - 11 h 02 min
J’attends depuis plusieurs mois ce remboursement (18700 euros quand même !) mais après un nouveau contact avec le service commercial, ils m’ont affirmé “que je ne serai pas remboursé car c’est seulement pour les vols annulés à compter du 1° juin”, et de plus ils ne rembourseront pas les clients ayant déjà obtenu des “avoirs” (envoyés sous la menace de ne rien obtenir du tout….) Je considère donc que le bla-bla de Marc Rochet à la télévision est un effet d’annonce, destiné à rassurer les gens qui auraient peur de réserver pour les vols vers San Francisco prévus en juillet sur Frenchbee…. la conséquence, si ces vols sont annulés comme il est probable, c’est que ces nouveaux clients seraient bernés comme les anciens !!!! Avec des méthodes pareilles pour moi French bee : c’est fini ! A bon entendeur, salut !
Floquet a commenté :
8 juin 2020 - 11 h 05 min
J’ai fait une erreur de zéro dans mon précédent post : mes billets à rembourser ont une valeur de 1870 euros et non pas 18700 ….
jonny974 a commenté :
28 mai 2020 - 8 h 47 min
Enfin une compagnie que respecte la réglementation européenne!
Il serait temps qu’air autral fasse la même chose.
Je sais maintenant avec quelle compagnie je voyagerai dans le futur et ce ne sera certainement pas air autral!
Rame a commenté :
28 mai 2020 - 18 h 16 min
Je vous invite à relire l’article et pas seulement le titre.
czl a commenté :
28 mai 2020 - 12 h 07 min
“Il n’a pas précisé quels vols étaient concernés, ceux déjà annulés ou ceux à partir de lundi prochain, et le site de French bee n’indique aucun changement par rapport aux annonces de la semaine dernière concernant ses mesures commerciales : le remboursement des vols annulés fait partie des options au bout de douze mois d’inutilisation des avoirs.”
ehrhart a commenté :
28 mai 2020 - 12 h 24 min
Enfin des remboursements / La loi c’est la loi .
Airfrance j’espère sera condamné par l’action de Que Choisir …. Pas de remboursement des avoirs émis pour raison Covid avant le 15 mai . INADMISSIBLE je ne pensais pas qu’une société hors la loi (non-respect du règlement européen 261/2004),pouvait en plus recevoir des milliards d’€ aides
Mathieu82 a commenté :
28 mai 2020 - 17 h 26 min
Oui enfin, frenchbee annonce un déplacement des dates avant le 1 er décembre sans frais. Le concernent pour vous annulés en mai, et décalé en octobre j’ai du payer 400€ pour deux en plus… Soit disant un réajustement tarifaire. Oui mais le site dit qu’il n’y en a pas. Pas pour vous car vous avez acheté vos billets en 2019…
Puis je avoir un avoir, oui mais vous perdrez vos options car elles ne sont pas remboursables…
Au final en payant, ça me revient plus cher qu’une nouvelle réservation. Normal sur Internet ce sont des promotions or en décalant vos dates, vous n’y avez pas accès…
Le service client n’est pas à la hauteur…
On verra ce que le médiateur en pense.
COURTIN a commenté :
28 mai 2020 - 18 h 41 min
Il serait temps que toutes les Cies Aériennes prenent le pas pour rembourser ou accepter le report de vol- retour pour ceux qui n’ont encore pas pu rentrer,il ne s’agit que d’un changement de dates et il n’y a rien de plus simple à faire,encore faut-il le vouloir.
TRANSAVIA est pratiquement le seul à avoir rembourser ses clients pour les vols annulés et ce dans la 1er quinzaine d’avril.
Nous arrivons à fin mai et les autres CIES et REVENDEURS de billets n’ont encore rien fait et personnellement je parle des revendeurs de billets pour Tunisair tels que eDreams et Opodo et quand on les contacte,ils font la sourde oreille même si les billets ont été achetés en prenant soin de payer 40€ d’assurance.
IL FAUT ABSOLUMENT QUE LES GENS CONCERNÉS SE MOBILISENT ; POURQUOI CERTAINS ET PAS VOUS. VOTRE BILLET ANNULÉ DOIT ÊTRE REMBOURSÉ OU REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE DE VOTRE CHOIX SANS FRAIS.
IL FAUT VOUS FAIRE ENTENDRE DONC VOUS EXPRIMER.
MERCI DE VOTRE ÉCOUTE ET N’OUBLIONS PAS QUE L’UNION FAIT LA FORCE.
BORDIER a commenté :
28 mai 2020 - 23 h 56 min
J’espere que French Bee a prevu de rembourser EGALEMENT les vols non voles a destination de Tahiti et notamment le vol BF 710 du 22 mars 2020, avancé au 20 mars 2020 et annulé le 18 mars 2020. La recente declaration du PDG est laconique concernant les remboursements des vols annulés a destination de Tahiti. D’autant plus qu’il annonce ne pas reprendre la desserte de la destination dans l’immediat. Je ne comprends pas pourquoi UFC Que Choisir n’a pas inclu la compagnie French Bee dans son assignation pour non respect de la directive europeenne(CE) no 261/2004 du 11 février 2004.La compagnie a abandonné ses clients a Orly et a Tahiti et n’a pris aucun accord avec Air Tahiti Nui ou Air France pour rapatrier les residents en Polynesie et les touristes abandonnés a Tahiti.J’espere que French Bee va mettre a disposition un formulaire de remboursement en ligne pour TOUS SES CLIENTS
romeobravo a commenté :
29 mai 2020 - 0 h 10 min
Billet payé le prix fort avant la pandemie pour un vol en aout. Aujourd’hui le prix du billet a baissé de 35% … J’ai essayé de gratter un service (bagage en soute) par mail et téléphone. Aucune réponse. Pour moi, fini les low cost/low service. Je repasse sur une valeur sure (AF ou Air austral) qui au moins ne rechignent pas devant le moindre petit effort. Adieu Frenchbee
Antoine andre a commenté :
2 juin 2020 - 7 h 49 min
Après 60jours sans réponse vous pouvez saisir le médiateur tourisme et voyage par internet sur service public. À quelle adresse avez-vous envoyé votre lettre recommandée car le service clients de fb ne répond pas?
Titi_Poly a commenté :
2 juin 2020 - 22 h 33 min
Vous dites n’importe quoi… j’ai pu être replacé comme beaucoup d’autres passagers sur des vols ATN… et sans aucun frais ! Ils ont bien des accords, en même toujours en ce moment.
French bee ne m’a pas du tout abandonné, donc arrêter de pleurer et payez ATN une fortune la prochaine fois si vous n’êtes pas content (compagnie qui d’ailleurs ne rembourse pas !!)
Anthony974 a commenté :
3 juin 2020 - 8 h 47 min
@RomeoBravo
Vous avez peut-être cru que c’était des marchands de tapis ?
Vous n’êtes pas content car ils ne veulent pas vous offir un service payant… ?! Un peu de bon sens !
Vous êtes vraiment le stéréotype du voyageur qui se plaint pour rien…
Essayez donc de gratter un service gratuit a Air France ou Air Austral, vous ne serez pas décus !!
Le guilly chantal a commenté :
30 mai 2020 - 11 h 13 min
Toujours dans l incertitude concernant l annulation du vol Paris papeete du 14 juin , puisque j ai demandé un avoir sans aucune réponse, les informations restent dans le flou ,
GLEVAREC a commenté :
1 juin 2020 - 10 h 04 min
Voila 1er JUIN nous y sommes voyons si la parole du PDG Marc ROCHET à une valeur ou bien encore du vent . Je me bagarre depuis 3 mois ( L + AR , Lettre à la DGAC , Lettre avocat etc ) et toujours rien ils vont continuer à nous faire des promesses et des annonces qu’ils ne tiendront pas ………..
Duduss a commenté :
3 juin 2020 - 9 h 16 min
Idem que GLEVAREC, recommandé / DGAC / Médiateur secteur aérien. Nous sommes le 3 Juin et toujours un refus de la compagnie de nous rembourser nos billets !
PASCAL974 a commenté :
3 juin 2020 - 19 h 01 min
Je suis dans le même cas que GLEVAREC. On se bat fasse à un mur qui vous répond toujours qu’il ne remboursent pas. Marc Rochet est un menteur! Ils sont en train de recaler mes vols à leur convenance. Cette compagnie est hors la loi.
PASCAL974 a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 37 min
A tous ceux qui sont dans mon cas: Vous demandez à être remboursé pour vol annulé et French Bee refuse. Rapprochez-vous de l’UFC Que choisir. Nous devons nous regrouper auprès d’une structure comme l’UFC. Ensemble nous aurons plus de poids pour faire valoir nos droits face à ces voyous qui ne respectent pas la loi. L’adhésion à l’UFC, c’est 30€ pour 1 année et on est aidé par des juristes. L’union fait la force.
Fabienne a commenté :
8 juin 2020 - 10 h 29 min
Je dois partir avec ma famille à New York par Frenchbee, Lundi prochain mais AUCUNE nouvelle pour le vol , j’en ai pour plus de 1000€…… l’appartement à new york a été réservé pour la même période l’année prochaine mais pour les vols RIEN . Quel site faut il joindre ? Merci pour vos retours . Cdt
PASCAL974 a commenté :
10 juin 2020 - 11 h 32 min
Il n’y a que leur site https://www.frenchbee.com/ ou par tél, ou en agence à l’agence de Gillot les lundi et jeudi. Mais, pour moi du moins, c’est très compliqué d’avoir des réponses. Ils envoient des mail formatés, impersonnalisé, impossible d’obtenir des réponses concrètes, il vous changent vos vols sans rien vous demander. C’est pas pour vous décourager, essayez mais on dirait qu’ils le font exprès pour dégouter les gens. Ils ne gèrent absolument pas cette crise, ils sont dépassés parce qu’il ne mettent pas les moyens là où les autres compagnies semblent avoir pris la mesure des problèmes et ont du répondant.
Muriel a commenté :
30 juin 2020 - 10 h 19 min
Bonjour, je suis dans le même cas que vous, départ 2 aout. Pouvez-vous me faire une update ? vous ont-ils finalement contacté pour vous confirmer si le vol était annulé et quelle est la procédure de remboursement ? Merci d’avancep our votre réponse
Vairo a commenté :
20 juillet 2020 - 19 h 19 min
Agence edreams : Du 11 sept au 05 oct Paris San Francisco Tahiti , vol À/R Air France annulé et reporté au 12 septembre Paris San Francisco, la correspondance French BEE San Francisco Tahiti maintenue au 11 septembre à moins d’être retour dans le futur je ne vois pas comment faire impossible de les avoir au tel ni par mails , ils traitent les dossiers à cinq jours du depart’, ils m’ont averti que d’une modification urgente à faire en me donnant un numero de tel à 11 chiffres ( apparement en Angleterre ) mais non joignable 08000261530 Voilà j’ai les nerfs en pelote .et des billets qui j’espère me seront remboursés 2 vols À/R Tahiti un rêve
Poullain Denis a commenté :
24 juillet 2020 - 16 h 52 min
Bonjour. French Bee ne rembourse rien, même pas les billets premium (par contre ils les annulent), ne répondent pas au téléphone ni aux mails (à part des mails automatiques sans rapport avec les problèmes posés), et apparemment ne prennent même plus les recommandés avec A/R, d’après mon expérience personnelle. A quand le dépôt de bilan ?
Poullain Denis a commenté :
22 août 2020 - 18 h 55 min
Bonjour. Finalement à ma grande surprise je viens d’être remboursé pour un vol premium prévu en ce mois d’août, annulé en mars; je corrige donc mon commentaire ci-dessus. Par contre, effectivement, je n’ai jamais réussi à avoir la moindre réponse de leur part.
GIRARD Sarah a commenté :
26 mars 2024 - 15 h 43 min
Bonjour monsieur,
Étiez-vous en Côte d’Ivoire dans les années 90 svp ? Mon oncle souhaiterait reprendre contact avec vous mais nous avons du mal à trouver vos coordonnées ! Si vous êtes bien le Denis poullain que nous recherchons pourriez-vous me contacter svp ? Merci bcp !
PASCAL RIDEL a commenté :
5 décembre 2021 - 0 h 43 min
Impossible de trouver formulaire de remboursement d avoir garantie de frenchbee