La compagnie aérienne Etihad Airways a nié vouloir se séparer de ses Airbus A350-1000 et A380, qui faisaient l’objet de rumeurs depuis la semaine dernière. A Taïwan, China Airlines veut vendre et relouer dans la foulée deux de ses A350-900.
Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, la compagnie nationale émiratie à nié dans plusieurs médias la rumeur selon laquelle elle étudiait la possibilité de se séparer de ses Airbus A380 et d’annuler sa commande d’A350-1000, si la demande décimée par la pandémie de Covid-19 ne reprend pas rapidement. Dans aeroTelegraph par exemple, un porte-parole explique que l’A380 « est toujours un élément important de la flotte d’Etihad, et est bien adapté à un certain nombre de routes clés qui seront progressivement réintroduites dès que les restrictions internationales seront levées et que le trafic mondial augmentera à nouveau ». Ses dix superjumbos, mis en service depuis fin 2014 et configurés pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartment de Première, 70 dans les studios de classe Affaires et 417 en Economie (498 places), sont actuellement cloués au sol. Ils pourraient donc revoler, contrairement à ceux d’Air France.
Etihad Airways « maintient également son engagement à la livraison de la future flotte d’Airbus A350-1000, et a choisi les routes qui seront desservies par ce type d’avion », a précisé d’autre part le porte-parole. Cinq exemplaires ont été officiellement livrés depuis juin 2019 mais immédiatement immobilisés « dans le cadre de son plan de transformation » ; ils ne sont jamais entrés en service (la commande initiale portait sur jusqu’à 62 exemplaires fermes et en option, mais Etihad l’avait réduite depuis 2012).
Dans les deux cas, les routes évoquées ne sont pas précisées ; Etihad Airways avait déjà restructuré ses commandes en février 2019, annulant de fait l’achat de 42 A350-900 et réduisant à six Boeing 777X sa commande de 17 777-9 et huit 777-8. Etihad attend toujours les livraisons de 787-9 et 787-10 supplémentaires, ainsi que celles de 26 A321neo.
A6-XWE, @etihad's 5th (and last) @Airbus A350-1000 spotted in Toulouse. Photo: Sebastien Balbastre. @AirbusPRESS @A350_Production @A350Blog @A350fans pic.twitter.com/VGKm612oyv
— Aeronews (@AeronewsGlobal) May 20, 2020
A Taipei-Taoyuan, China Airlines cherche de son côté des contrats de vente et cession-bail (sale and leaseback) pour deux de ses quatorze A350-900, après avoir effectué la même manœuvre pour cinq A330-300. Selon les sources de FlightGlobal, les deux avions en question dateraient de 2017 ; la compagnie aérienne a toujours des options pour six avions supplémentaires. Les seuls avions en commande de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont 25 Airbus A321neo et six Boeing 777F.
Les opérations financières de ce type se sont multipliées au fur et à mesure du ralentissement du trafic aérien pour cause de pandémie, par exemple chez El Al, Southwest Airlines ou United Airlines.
A330 neo a commenté :
27 mai 2020 - 12 h 29 min
Ah les médias, on ou a annoncé la réduction de 46 A380 a Emirates le retrait des 380 et 350 etihad , basé des informations sur des rumeurs c pas très pro .
Pipou a commenté :
27 mai 2020 - 12 h 54 min
Oui cela ne serait pas du tout judicieux d envoyer au cimetière des A380 de ce prix, très récents, ultra confortables et chouchou des passagers…
Cela va plutôt devenir un argument commercial en cette période compliquée d offir plus de place et de confort…
…mais il est certain qu il va falloir optimiser les routes et les remplissages de cet appareil très capacitaires et coûteux à exploiter
flydreamer a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 31 min
Sauf que… Etihad Airways n’a pas mis dans ses carnets la première des premières priorités : la rentabilité. Même si je ne remets pas en cause le confort de voyage que procure l A380 sur des vols de plus de 8 heures, je le dis et je le répète EY exagère en mettant sur le dos de ses clients des restrictions d’économie et des extras payant. Et les voyageurs auront toujours le choix d’aller voir ailleurs là où les mêmes services demeurent gratuits. Pas convaincu ? Croyez vous que je fais du bashing ? Sans les nommer, allez jetez un oeil sur les sites où les passagers racontent leurs expériences client. Et comme je l’ai déjà dit dans un précédent post : tout ce qu’ils ont fait et tout ce qu’ils annoncent et font , en dit long sur la gestion de cette compagnie. Miser et parier sur lA380 n’en fera pas d’elle une bête de course. L A380 est déjà dans une fin de carrière programmée avant cette pandémie.
Pilot@Qatar Airways a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 31 min
Il faudrait quand meme arreter de pondre des articles sur les compagnies du golfe comme Qatar Airways, Emirates ou encore Etihad, des que vous recevez une rumeur par email. Ca devient vraiment de l’amateurisme votre site Internet!
Pnt a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 38 min
En live depuis AUH : Downsize significatif .le 380 va avoir du mal à revoler ,et overstaff ….si vous croyez encore les médias locaux c’est pas sérieux , The National c’est la pravda de la région ?
Donc a commenté :
27 mai 2020 - 14 h 40 min
Etihad va prendre livraison de des A350-1000 quand alors ? Pour l’instant ils sont encore à Bordeaux
Jo Corbeau a commenté :
27 mai 2020 - 16 h 06 min
Moi Corbeau prend de manière solennelle la défense d’AirJournal shwapp shwapp shwapp…
Vous voulez être informé sans payer un falafel et en plus vos critiquez la qualité pseudo moindre des ingrédients entrants dans la composition…
Je veux le falafel et son tajine…
flydreamer a commenté :
27 mai 2020 - 16 h 12 min
@DONC : la légende dit que ces avions non livres à EY sont encore dans leur nid ; ils apprennent à voler.