La compagnie aérienne low cost Ryanair aurait identifié en Espagne un sureffectif de 266 pilotes et 351 hôtesses de l’air et stewards, même s’il n’est pas encore question de supprimer ces postes.
Après deux mois d’immobilisation au sol de la quasi-totalité de sa flotte pour cause de pandémie de Covid-19, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a déjà annoncé la prochaine suppression de 250 postes administratifs et la prévision de jusqu’à 3000 suppressions d’emplois chez les navigants, avec réduction de salaire de 20% à la clé. Le groupe (incluant les filiales Buzz en Pologne, Malta Air à Malte et surtout Lauda à Vienne où plus de 300 emplois vont être supprimés) étudie pays par pays le détail de son sureffectif. S’il n’est pas encore connu en France (ce qui n’empêche pas les syndicats de réagir), c’est désormais fait en Espagne selon une vidéo interne vue par l’agence Bloomberg.
Dans cette vidéo, le « People Director » Darrell Hughes estime que Ryanair va se retrouver avec 266 pilotes et 351 PNC de trop. « Cela ne signifie pas que (ces postes) devront tous être des pertes d’emplois », a-t-il précisé d’autres options étant étudiées avec les syndicats. Il a évoqué le travail à temps partiel, mais aussi des embauches avec salaire de départ plus bas, des modifications de planning ou des non-renouvellements de contrats arrivant à expiration parmi les autres possibilités de réduction des coûts. Tous ses employés espagnols bénéficient du programme gouvernemental de soutien au chômage partiel.
Le CEO de la low cost irlandaise Eddie Wilson a aussi évoqué une décision de justice datant d’avril, qui devrait obliger Ryanair à réintégrer 200 employés licenciés dans les îles Canaries : la compagnie aérienne à encore deux semaines pour décider si elle fera appel, mais si ce n’est pas le cas « cela fera 200 cas de plus à gérer », a-t-il déclaré.
Avec une capacité réduite à 40% de ce qui été initialement prévu en juillet puis une reprise lente, Ryanair espère désormais transporter durant l’année financière en cours environ 80 millions de passagers, contre 154 millions prévus avant la crise sanitaire. Et elle s’est félicitée de la réouverture des frontières de l’Espagne aux touristes en juillet, comme auparavant de celles de Chypre, de la Grèce, de l’Italie et du Portugal : la low cost a lancé une offre spéciale « pour voyager en juillet et en août avec des tarifs à partir de seulement 29,99 € l’aller simple », disponibles à la réservation jusqu’au jeudi 28 mai à minuit.
Michael a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 08 min
Il semble que Transavia et Easyjet sont en meilleure posture, info ou intox ?
Bencello a commenté :
26 mai 2020 - 15 h 15 min
c’est faux
Ryanair est, avec Wizz air, la compagnie européenne qui possèdait (hors aide exceptionnelle) le plus de trésorerie (6 mois de CA) alors qu’easyjet ne possède “que” 4 mois, et AF-KLM 3 mois.
Par ailleurs Ryanair est très peu endettée, et possède les charges de fonctionnement les plus faibles.
Ryanair est financièrement la mieux armée pour passer la crise,
Sans surprise, cela ne l’empêchera en rien de se séparer de quiconque sera inutile pour son activité.
Jean Pierre a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 09 min
C’est bien injuste car cette compagnie nous a fait découvrir des endroits qui gagnent à être connus : Beauvais, Hahn, Weeze, Bergerac, Gerona, Treviso.
loloboyer a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 45 min
Girona Costa-Brava est l’aéroport, voulu par Franco, desservant la région la plus touristique de toute l’Espagne l la Costa Brava et la région de Girona (Lloret, Blanes, Girona, Figueres, Olot… ). 4 645 763 millions de visiteurs par an…
Bencello a commenté :
26 mai 2020 - 16 h 02 min
D’où un trafic passager qui est tombé de 5.5M à 1.9M en 10 ans
LOLOBOYER a commenté :
27 mai 2020 - 1 h 32 min
Absolument pas. Mes chiffres sont officiels, ils correspondent au nombre de touristes par an qui viennent visiter la Costa Brava (par avion, bateau, voiture…). En ce qui concerne l’aéroport de Girona, il y a eu un transfert des opérations Ryanair vers Barcelona. Cela na change en rien le nombre de touristes annuel de première destination de la péninsule ibérique.
Bencello a commenté :
27 mai 2020 - 8 h 59 min
La question n’est pas celle de la fréquentation de la région, qui est, comme vous le dites, très importante, mais de l’utilité réelle d’un aéroport qui dépend du bon vouloir d’une compagnie aussi “imprévisible” qu’est Ryanair.
Cela s’applique à tous les aéroports européens ayant fait ce choix très peu “durable”, parfois en faisant fi d’une demande “sérieuse et solide”.
DiamondFlyer a commenté :
27 mai 2020 - 12 h 13 min
Pas la peine de faire croire que Ryanair crée un vrai service public en désenclavant des aéroports moins connus.
Tous ces lieux que je connais sans m’y être rendu en avion sont à un jet de pierre d’autres aéroports plus grands. Il suffit de déplier une carte routière pour les trouver. Pas la peine de se poser absolument dans l’arrière cour de l’hôtel, il y a des tas d’autres moyens de déplacements.
La seule raison pour laquelle Ryanair s’y pose est qu’ils peuvent y utiliser gratuitement des aéroports en difficulté financière, inconfortable et inadaptés aux avions de ligne tout en siphonant au passage des aides régionales et autres subsides des chambres du commerce locales. Et dès que la fréquentation baisse, on bazarde la destination puisque le personnel corvéable à merci a aussi l’avantage de travailler avec des contrats boiteux qu’ils peuvent arrêter sans indemnités quand bon leur semble.
flydreamer a commenté :
26 mai 2020 - 16 h 11 min
Le ” Cela ne signifie pas que (ces postes) devront tous être des pertes d’emplois », a-t-il précisé” , c’est ce qui s’appelle soigner sa communication managériale tout en étant fière d’afficher sa démagogie.
” PNT : veuillez faire les niveaux d’huile à l’escale. PNC : veuillez vidanger les toilettes. Alors je perds pas mon boulot? Non, non. Ah ben ça va alors. “.
PAX de cette compagnie : bientôt l acces aux toilettes deviendra peut être payant un jour et à celà s’ajoutera une taxe CO2 sur l’air que vous expirerez à bord des avions. Mais vous n’êtes pas obligés de me croire.
Plus sérieusement je dis bon courage à tous ces PNT et PNC, faute de mieux.
voyageur a commenté :
26 mai 2020 - 18 h 11 min
+100 mais c’est peine perdue, il y aura toujours des gens qui prendront cette compagnie juste pour le prix , qui n’en n’ont rien a faire des conditions d’emplois de ses salaries ni des chantages aux subventions faits par cette boite. Simplement egoistes…
Alex a commenté :
26 mai 2020 - 20 h 14 min
Le tout est de faire des choix cohérents et bien informés, ce n’est pas toujours évident.
Beaucoup disent “je ne voyagerai jamais sur Ryanair” et achètent à côté de ça des fruits et légumes cultivés dans le sud de l’Espagne par des migrants payés 2€ de l’heure.
Pioneer300 a commenté :
26 mai 2020 - 18 h 07 min
845€ propose aux Pnc de Vienne …combien va t il proposer aux Pnc espagnols. 20% de moins puisque c est la baisse de salaires prévu soit environ 670;€ …voilà un patron que nombre de voyageurs porte aux nues pour ses tarifs de voyages à 29 € ….Franchement comment l Europe peut elle permettre de tels contrats C est tout simplement inadmissible Ceci dit tant que les voyageurs trouvent cela formidable sans ce soucier de cette nouvelle race de négriers il continuera ….messieurs les voyageurs à encourager de telles pratiques pour votre petit plaisir personnel ne venaient pas vous plaindre lorsque votre patron vous dira un jour « désolé mais je baisse ton salaire de moitié ,c est à prendre ou à laisser … » ,,, ce jour là voüs n aurez même plus 29 € pour voyager ..
Greg765 a commenté :
26 mai 2020 - 20 h 29 min
Non, les -20% c’est pour les pilotes.
Les PNC seront à -10%.
Avec rétablissement des anciens salaires sur 5 ans. Donc +4% par an pour les pilotes et probablement* +2% pour les PNC (*sur ce dernier point je ne suis pas sûr mais j’extrapole)
bullshit a commenté :
27 mai 2020 - 21 h 32 min
donc à la base t’as rien, et là t’as rien
Freddo a commenté :
26 mai 2020 - 20 h 14 min
Chez Ryanair le personnel, qui pourtant travaille dur est considère comme un coût toujourw trop cher! Et l’Europe qui tolère tout ça c’est en effet inadmissible.
JVS a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 13 min
Cette compagnie est la pire qui existe, le responsable ? Le client .
poseidon a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 50 min
non c’est pas le client.
c’est nos responsables politiques.
70 aéroports dont 50 inutiles et non rentables.
les élus locaux qui font venir ryan air à coup de subvention.
nos gvt qui laisse ryan air payer trés peu d’impot ou de charges sociales en france.
sinon savez vous que le gvt n’a pas fermé les frontieres françaises longtemps.
rappellez vous quand le gvt appellait les français au chomage d’aller ramasser les légumes et les fraises..
début avril.
ils ont vite fait revenir les travailleurs détachés!
ceux ci reste 4 à 5 mois beaucoup viennent des pays de l’est..
sinon vous leurrez pas.. l’europe libérale mondialiste
c’est celà.. à terme des salaires low cost partout.
et pas que dans l’aérien.
là yen a qui ont adoré le téletravail..
attention le grand gagnant c’est l’employeur.
il économise votre bureau.
et à terme pourra faire bosser un petit gars dans la creuse au smic amélioré..
voir un indien ou un chinois.
aprés les ouvriers low cost;c’est le tour des cadres.
pour rendre les salaires low cost.
c’est délocalisation pour ce qui peut se faire ailleur.
pour le reste importation d’une MO étrangére..
le client recherchera toujours le prix le plus bas.
à notre gvt et bien sur aux élus locaux..
de faire remonter le prix du billet chez ryan air.
pour ma part je privilegerais toujours une companie qui vole en airbus.
et qui dessert un aéroport principal.