La compagnie aérienne low cost Ryanair aurait identifié en Espagne un sureffectif de 266 pilotes et 351 hôtesses de l’air et stewards, même s’il n’est pas encore question de supprimer ces postes.

Après deux mois d’immobilisation au sol de la quasi-totalité de sa flotte pour cause de pandémie de Covid-19, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a déjà annoncé la prochaine suppression de 250 postes administratifs et la prévision de jusqu’à 3000 suppressions d’emplois chez les navigants, avec réduction de salaire de 20% à la clé. Le groupe (incluant les filiales Buzz en Pologne, Malta Air à Malte et surtout Lauda à Vienne où plus de 300 emplois vont être supprimés) étudie pays par pays le détail de son sureffectif. S’il n’est pas encore connu en France (ce qui n’empêche pas les syndicats de réagir), c’est désormais fait en Espagne selon une vidéo interne vue par l’agence Bloomberg.

Dans cette vidéo, le « People Director » Darrell Hughes estime que Ryanair va se retrouver avec 266 pilotes et 351 PNC de trop. « Cela ne signifie pas que (ces postes) devront tous être des pertes d’emplois », a-t-il précisé d’autres options étant étudiées avec les syndicats. Il a évoqué le travail à temps partiel, mais aussi des embauches avec salaire de départ plus bas, des modifications de planning ou des non-renouvellements de contrats arrivant à expiration parmi les autres possibilités de réduction des coûts. Tous ses employés espagnols bénéficient du programme gouvernemental de soutien au chômage partiel.

Le CEO de la low cost irlandaise Eddie Wilson a aussi évoqué une décision de justice datant d’avril, qui devrait obliger Ryanair à réintégrer 200 employés licenciés dans les îles Canaries : la compagnie aérienne à encore deux semaines pour décider si elle fera appel, mais si ce n’est pas le cas « cela fera 200 cas de plus à gérer », a-t-il déclaré.

Avec une capacité réduite à 40% de ce qui été initialement prévu en juillet puis une reprise lente, Ryanair espère désormais transporter durant l’année financière en cours environ 80 millions de passagers, contre 154 millions prévus avant la crise sanitaire. Et elle s’est félicitée de la réouverture des frontières de l’Espagne aux touristes en juillet, comme auparavant de celles de Chypre, de la Grèce, de l’Italie et du Portugal : la low cost a lancé une offre spéciale « pour voyager en juillet et en août avec des tarifs à partir de seulement 29,99 € l’aller simple », disponibles à la réservation jusqu’au jeudi 28 mai à minuit.

Ryanair: 600 navigants de trop en Espagne ? 1 Air Journal

©Ryanair