Un cabinet d’avocats compte demander une indemnisation à hauteur de 20,19 milliards d’euros à la compagnie aérienne low cost easyJet, dont 9 millions de clients ont été affectés par une cyber-attaque depuis janvier.
Estimant les dommages à 2000 livres par personne (2245 euros), le cabinet international PGMBM a déposé devant la Haute Cour de Londres une action collective contre la spécialiste britannique du vol pas cher, arrivant au total potentiel jamais vu de 18 milliards de livres. Il invite tous les clients affectés « dans le monde » à se joindre « sans frais » à la plainte et la demande d’indemnisation. Et rappelle que ces victimes ont droit à une indemnisation « pour les inconvénients, la détresse, la gêne et la perte de contrôle de leurs données personnelles », en vertu de l’article 82 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.
Le timing de ces révélations est en particulier visé par PGMBM : les intrusions dans le système informatique de la low cost auraient été décelées depuis janvier, et les premiers avertissements d’easyJet aux clients affectés remontent à avril ; la révélation au grand public de ce hack de grande ampleur a été justifiée par une augmentation des arnaques en ligne durant la crise sanitaire. Selon Tom Goodhead, directeur associé du cabinet d’avocats, il s’agit « d’une violation de données monumentale et d’une terrible faute de responsabilité qui a un impact sérieux sur les clients d’easyJet. Il s’agit d’informations personnelles pour lesquelles nous faisons confiance aux entreprises, et les clients s’attendent à juste titre à ce que tous les efforts soient faits pour protéger leur vie privée ».
EasyJet avait révélé la semaine dernière avoir été victime d’une attaque de hackers « très sophistiquée », qui leur a permis d’accéder aux données personnelles d’environ 9 millions de clients. Cette cyber-attaque aurait permis aux pirates de consulter des données personnelles telles que les adresses mail ou les itinéraires de voyage, mais aussi pour « 2208 clients » les détails des cartes de crédit utilisées pour payer leur billet d’avion.
Toutes les victimes devaient avoir été contactées individuellement jusqu’à hier, cela ayant déjà été fait pour les détenteurs de carte de crédit concernés – auxquels « un accompagnement a été proposé ». « Si vous n’êtes pas contacté, vos informations n’ont pas été consultées », précisait la compagnie aérienne dans un communiqué.
A titre de comparaison, un incident du même style était arrivé à British Airways en 2018, affectant près de 500.000 passagers. Elle avait alors écopé d’une amende de 183 millions de la part de l’ICO (Office britannique de la protection des données).
Niki a commenté :
26 mai 2020 - 10 h 28 min
J’ai été piraté, et EasyJet m’a déjà envoyé un mail pour me prévenir du vol de mes données. Cet article ne mentionne aucun lien pour accéder à la plainte collective. J’aimerais faire partie des actions contre EasyJet et voir si je peux y gagner un peu. Quelqu’un a-t-il des infos?
OUIOUI a commenté :
26 mai 2020 - 11 h 55 min
https://theeasyjetclaim.com
MrHuitre a commenté :
26 mai 2020 - 12 h 11 min
C’est bien de vouloir couler un boite pour 2000 euros. Ca paiera le prix du billet plus cher des prochaines vacances.
Pas de CB a commenté :
26 mai 2020 - 13 h 21 min
Le préjudice est minime, mon mail indique clairement que les données bancaires n’ont pas été touchées.
En dehors de vouloir faire de l’argent facile, je ne vois pas l’interet de la plainte collective qui viendra en sus de l’amende des autorités compétentes.
Mamadou DIALLO a commenté :
26 mai 2020 - 16 h 15 min
Vous ne voyez pas ?
Moi je vois.
Toute entreprise qui collecte des données de particuliers a la charge d’en assurer la sécurité. Et pas seulement des données bancaires ! Adresse électronique, numéro de téléphone, date de naissance, etc… sont des données privées, et leur divulgation peut entraîner de lourds désagréments (spamming, facilitation d’escroqueries…).
Pour ce qui est du montant de l’indemnité, c’est le tribunal qui l’appréciera en fonction du préjudice estimé. Ce n’est pas parce que des avocats demandent une somme que c’est cette somme qui sera accordée.
Mais dans tous les cas, la plainte est légitime.
Edrobal a commenté :
27 mai 2020 - 18 h 04 min
C’est simple, les avocats charognards vont toucher un bon pourcentage de ses 20 milliards.
Laura a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 35 min
Bonjour NIKI dans cet article il y a un lien en bleu “action collectif” tu cliques dessus et ça te met directement le formulaire de plainte collectif je viens de le faire
https://www.google.com/amp/s/www.zdnet.fr/amp/actualites/easyjet-action-collective-pour-un-montant-de-plus-de-20-milliards-d-euros-pour-vol-de-donnees-contre-la-compagnie-aerienne-39904221.htm
poseidon a commenté :
26 mai 2020 - 11 h 27 min
20 milliards?
jamais easy jet pourra payer cette somme.
si on prend l’amende de british airway si on multiplie par 18 car 9 millions de compte piratés au lieu de 500 000; l’amende est autour de3.5 milliards
la aussi easy jet pourra jamais payer.
çà sent mauvais pour easy jet d’autant plus qu’ils vont devoir rembourser les billets.
le risque de faillite est important désormais pour easy jet.
quand on sait aussi que la direction est divisée..
Un pilote d’EZY a commenté :
26 mai 2020 - 12 h 55 min
Est-ce qu’on met 15-20.000 personnes au chômage (sans compter toute l’activité générer par une compagnie aérienne de 330 avions) pour 2200 numéros de cartes bancaires (assurées contre la fraude)
Si on suit cette voie je crois qu’on peut tous pointer au chômage dans les quelques années à venir. Ce ne sera que la première d’une longue série.
Kader a commenté :
26 mai 2020 - 21 h 13 min
surtout que les données de carte de crédit n’ont pas été touchées, ni les passeports. Ils ont apparemment seulement eu accès a l’historique des réservations.. Donc cette plainte n’a pas lieu d’être.. c’est débile. Bon courage à vous.
johnZ a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 53 min
vous pourriez conclure qu’on s’habitue petit à petit à se faire piquer quelques dizaines/centaines .. d’euros par ci ou par là, par les FAI, les prestataires divers, les banques qui prélèvent des frais incompréhensibles (même pour leurs agents !!) etc. etc.
Nous sommes tous devenus des cibles pour les détrousseurs divers et nous devrions nous y habituer en silence …
Tout un nouveau monde en quelque sorte.
Stephane a commenté :
5 juin 2020 - 16 h 16 min
Surtout connaissant les pratiques d’EasyJet de ne pas forcement rembourser les billets d’avion annulés, ni de payer les pénalités imposées par la loi Européenne. Donc, non, ça ne me dérange pas de m’associer à ce cabinet. Combien d’entre nous (vous) seront remboursés de leur vol annulé à cause du Covid ?? je veux bien compter les points à la fin !!!
T-LFSP1 a commenté :
27 mai 2020 - 8 h 06 min
Bjr -mais mon cher ami, le problème est que notre société s’américanise toujours un peu plus. La plainte devant les tribunaux et les réclamations de préjudices sont devenues un vrai business. Et quand je pense qu’il y a des “pro anglo-saxons” sur ce forum, ça me fait hérisser les cheveux sur le crâne !
Nom a commenté :
26 mai 2020 - 12 h 31 min
Jai êtes contacté par easyjet par email pour me dire que mes données avais été accéder comment et où dois je dépose plainte?
GVA1112 a commenté :
26 mai 2020 - 12 h 38 min
Comment se faire de l’argent facilement !!
Il y a quelque chose de pourri dans ce monde !!
On cherche à en faire le moins et à être payé le plus !! J’ai régulièrement entendu cette idée de la part des syndicats et autres gilets J. Vole ton voisin sinon il te volera !!
Et c’est çà la société du monde moderne !!
Comment l’expliquer aux nouvelles générations les valeurs de respects, de travail, d’honnêteté, de vie en collectivité, de pardon !!
Peut être que je vis à une autre époque !
Rame a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 31 min
Tout à fait, insupportable les syndicats et GJ qui ont investi les cabinets des honnêtes avocats pour mener le monde à sa perte. D’ailleurs, c’est connu que le plus communiste et gauchiste des pays, la judiciarisation massive est lié à cette grande influence des GJ locaux.
Un peu de sérieux.
hugo a commenté :
26 mai 2020 - 12 h 48 min
Magnifique coup de com’, les requins sont de sortie
Partons du principe qu’easyjet écope réellement d’une amende aussi énorme. Elle fera faillite.
Résultat: les moutons qui voulaient se faire de l’argent ne toucheront rien et ceux qui devaient voler avec easyjet perdrons leurs billets ( et l’argent qui va avec ).
Que ceux qui ont eu les coordonnées bancaires de volées soient indemnisées, c’est normal. Mais alors que les autres qui ont facebook et consorts et qui crient au scandale comme une vierge effarouchée alors que des mails de pishing ils doivent en recevoir 5 par semaine, cela fait doucement rire.
Indemnisés ou remboursés? a commenté :
26 mai 2020 - 13 h 14 min
J’ai été victime d’un piratage sur mon compte au travers d’achats frauduleux sur internet en utilisant frauduleusement mes données bancaires.
ma banque m’a remboursé sans sourciller les sommes concernées par ces piratages, y compris les frais annexes, puisque bien évidemment les achats-piratages avaient lieu hors France et hors zone €
De plus, suite opposition à ma carte bleue, une nouvelle m’a été donnée gratuitement…
Tout ç pour vous dire que à la fin des fins, toute cette histoire ne m’a pas coûté un seul centime..
Alors, bien sûr , je n’ai pas eu ( ni demandé) une quelconque ” indemnisation pour gêne, détresse, perte de contrôle des données”…et autres élucubration d’avocats en mal de faire un coup et donc sa publicité professionnelle par la même occasion..
Avocat semble toujours porter intrinsèquement en soin la notion d’une certaine noblesse ( d’âme?)…mais il arrive aussi de sentir fort l’attrait du caniveau!
Rame a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 33 min
Si je ne suis pas un adepte de ce genre de procédure judiciaire à l’américaine(même si dans d’autres cas elles ont un sens)il ne faut pas être naïf “cette histoire ne m’a pas coûté un seul centime..” à la fin c’est bien le client qui paye d’une manière ou d’une autre via les frais bancaires.
De mon côté, s’il y a une véritable défaillance (on ne pourra jamais empêcher le piratage) et qu’Easy Jet n’a rien fait, il semble logique qu’elle soit condamnée comme l’a été BA.
Henri a commenté :
26 mai 2020 - 13 h 05 min
There always is a bigger fish.
Si EasyJet coule, d’autres companies, on l’espère plus respectueuses de leur personnel et de leurs clients prendra tout simplement leur place, la demande existe.
atplhkt a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 07 min
@ HENRI
Voici un excellent commentaire de ” Easyjet bashing ” aussi niais que celui de ” Ryanair bashing ” ou ” Air France bashing “.
https://www.indeed.fr/cmp/Easyjet/reviews
http://comparateur-vols.net/salaire-pilote-easyjet/
https://groupeairform.com/grille-des-salaires-hotesse-de-l-air-steward.html
https://pilotecadet.fr/combien-gagne-un-pilote-de-ligne/
Ricou a commenté :
26 mai 2020 - 13 h 11 min
Je croyais que le Royaume Unis était sorti de l’Europe depuis le 31 janvier dernier… Je lis que que le cabinet d’avocat utilise les règles de droit Européen… Vive l’Europe quand cela nous arrange
Sorti: oui en politique, mais... a commenté :
26 mai 2020 - 13 h 47 min
Pas encore dans les faits commerciaux et juridiques…
La GB est ” en phase de transition”: l’accord de sorti est entré en application le 31/01/20: politiquement, la GB n’appartient plus à l’UE….qui continue ses réunions et nouvelles décisions sans la GB
Mais l’accord de sortie prévoyait une phase de discussion/définition de ce que serait la relation UE-UK post Brexit. Cette phase est prévue pour durer jusqu’au 31/12/20…et pendant cette phase, l’accord de sortie prévoit que la GB CONTINUE D’APPLIQUER les règles européennes, sans possibilité de s’y soustraire dans l’immense immense majorités des domaines…
A noter que pour tout ce qui touche au monde aérien , cet accord étant l’application des règles européennes jusqu’à “la fin de la saison IATA hiver 2020/21: donc en gros jusqu’à fin mars 2021…
C’est seulement au 01/01/21 ( et 01/04/21 environ pour le monde aérien,) que la GB et l’UE auront totalement coupé tout lien spécifique si aucun accord sur leur relation future n’est trouvé avant la fin 2020: si tel était le cas ( et en l’état actuel des négociations – ou plutôt absence de…- on est dans ce cas…), ensuite les relation sUE-UK seraient régies par les accords de l’OMC et rien de plus.
Au final a commenté :
26 mai 2020 - 13 h 23 min
Stelios va réussir à obtenir l’annulation de la commande d’A320 d’EasyJet maintenant ?
C'est la VIE a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 23 min
D’apres la plupart des commentaires la vie doit fonctioner comme ça:
– T’es un petit commerçant ou tout simplement a titre individuel et tu commets une faute (impos, amende, perte de donnes d’autre gens,…): Il faut que tu payes. C’est ton probleme de suivre les regles…desolé si tu dois vendre ta maison, les regles doivent etre suivies.
-T’es une grosse boite, qui donne des dividends a tous les actionaires et bla bla…tu perds un sacré paquet de DONNEES PERSONELLES: Eh bah…bon…comme 15000 personnes travaillent chez toi…on va pas regarder, c’est pas grave.
On est d’accord que les avocats cherchent beaucoup plus du raisonnable, mais monsieurs, c’est PAS un argument dire que perdre des DONNEES PERSONELLES peu etre mis de cote quand la boite est >X quantite d’argent ou persones. En gros ça veut dire que si t’es riche, les lois sont comme du chewing-gum.
Jean-Marc Renvoisé a commenté :
26 mai 2020 - 17 h 34 min
Bonsoir,
Pour pouvoir joindre cette plainte, est ce quelqu’un sait s’il y a un lien direct. Erci bonne soirée
johnZ a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 56 min
@c’est la vie ; Exact et le plus surprenant est que ce sont généralement les gens “engagés” (inutile de préciser plus ) qui soutiennent les grands groupes sans scrupules et too big to fail !
Arton a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 24 min
Ce n’est qu’une demande des avocats qu’ils n’obtiendront pas à ce niveau d’indemnisation…
Greg a commenté :
26 mai 2020 - 14 h 44 min
Easyjet n’a peut être tout simplement pas suffisamment investi dans la protection des données de ses clients. BA a été condamné pour cette faute. Aucune raison qu’Easy ne le soit pas. En revanche cela doit être fait afin de l’inciter à investir dans cette protection et inciter les autres entreprises à le faire, pas pour la couler. Les avocats demandent juste un gros gâteau pour avoir une bonne part.
Mehdi L a commenté :
26 mai 2020 - 17 h 05 min
« Ma crainte, c’est que le monde d’après ressemble au monde d’avant, mais en pire », dit Jean-Yves Le Drian. J’ai bien peur qu’il avait raison. EasyJet ne pourra jamais se relever d’une forte amende et sa disparition ne serait pas une bonne chose pour le transport aérien. C’est grâce aux lowcost que les voyages se sont démocratisés. Leur disparition annoncée nous ramènerait à 30 ans en arrière.
Panda a commenté :
26 mai 2020 - 19 h 37 min
Allez bosser dignement au lieu de vouloir gratter de l’argent comme des vautours. Vous risquez de détruire la vie de milliers d’employés qui se lèvent aux aurores pour vous amener en vacances à moindre frais, car le moins cher c’est ce que vous cherchez tous. Pensez que tous ces employés ont des enfants des crédits… tout comme vous. Ne venez pas chialer quand vous ne pourrez plus vous payer votre billet pour aller faire bronzer votre postérieur sur les plages…
Honte à vous!
Gougeon V a commenté :
26 mai 2020 - 20 h 33 min
Bonsoir,
Nous sommes concernés par la cyberattaque de easyJet, nous avons réservé des vols en novembre 2019 et toutes nos coordonnées ont été diffusées. Pouvez vous nous communiquer l’adresse du collectif qui souhaite porter plainte, svp?
Je en vous remercie.
Brehamet a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 40 min
Oui vous devez vous rendre sur le site concerné : https://theeasyjetclaim.com
Tom a commenté :
26 mai 2020 - 21 h 10 min
Les données importantes ( cartes de crédit, passeport ) n’ont pas été piratées… Donc demander 2000 euros, 20 milliards au total, ce qui coulera la compagnie, c’est totalement débile. Couler une entreprise comme easyjet pour ça, ça privera l’europe de voyages agréables et pas trop cher. Ca coutera les emplois a des milliers de personnes…. Par la suite on devra débourser le double pour tous nos futurs voyages, ne plus avoir ou plus autant de vols directes, tout ça pour ça…. franchement…. si des données importantes avaient été volées, je dis pas, mais bon là….
poseidon a commenté :
27 mai 2020 - 11 h 02 min
moi moi moi?
easy jet évidemment payera jamais 20 milliards!
mais il mérite une petite amende genre celle qu’a payé BA;
çà les obligera à avoir une politique de sécurité client moins low cost et investir dans ce domaine..
évidemment vous saurez jamais vraiment si vous faites parti
des 9 millions de compte piratés.
ni que votre CB se balade sur le dark net..
en vente pour quelques bit coins…
le principe de précaution c’est changer votre CB..
pas de poursuivre easy jet.. évidemment.
flydreamer a commenté :
26 mai 2020 - 22 h 39 min
Dites moi : dans ce cabinet d’avocats, n’y aurait il pas un certain Saul Goodman ?
Vous avez un problème avec EasyJet ? Better call Saul. “
flydreamer a commenté :
26 mai 2020 - 22 h 52 min
Je dois sûrement me tromper mais on dirait derrière cette histoire un coup de comm et de pub (bonne ou mauvaise) tout comme d’autres l’ont mis en commentaire.
Comment se fait il qu EasyJet s’empresse d’envoyer maintenant des mails informatifs à ses clients à ce sujet ?
Si cette compagnie a failli aux règles de protection des données privées, oui elle doit être condamnée par la Justice avec une amende. Mais est ce vraiment utile de faire des procès à l’Américaine pour réclamer des sommes colossales? Je ne suis ni pour, ni contre cette compagnie. Mais il faut croire que si EasyJet tombe, beaucoup de monde pourra dire adieu aux voyages en avion avec un bon rapport qualité/prix.
Brehamet a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 41 min
On disait la meme chose pour malev. La nature n’aime pas le vide une autre compagnie naitra. ils ont pas assez investi dans leur securité il faut assumer
Leven a commenté :
26 mai 2020 - 23 h 57 min
Bonjour
J’ai été victime de la cyber attaques et en lisant les conditions générales de du cabinet d’avocat il me semble (pas super compressible) que nous devons payée une sacré somme d’argent pour faire parti de la liste.
Tomyly75 a commenté :
27 mai 2020 - 8 h 31 min
J’ai aussi reçu un mail d’Easyjet en avril m’avertissant que mes données de voyages avaient été piratées sauf comme affirmé mes données bancaires. Quelles preuves avons nous réellement de cette affirmation ???
Seb a commenté :
27 mai 2020 - 9 h 40 min
Nous ne devrions pas nous laisser manipuler par un cabinet d’avocats qui souhaite uniquement se faire des millions sur le dos les clients d’Easyjet, soit sur vous et moi. Mais qui a été laissé financièrement dans cette affaire ? j’aimerais bien en connaître le nombre…? A mon avis cette affaire qui n’est pas si grave que ça, cela va finir par un arrangement financier devant les tribunaux et seul le cabinet d’avocats va gagner de l’argent ! à bon entendeur…
Laurent a commenté :
27 mai 2020 - 10 h 12 min
EasyJet ne paiera jamais 2000€ par personne touchée. La loi (gdpr) utilisée par le cabinet d’avocat est plafonnée à 4% du chiffre d’affaire de l’année précédente. Ce qui ferait une amende maximum de 252 millions, si la court décide d’appliquer les 4% et pas moins. Pour info British a eu 1,5% en 2019 donc il est peu probable qu’easyJet ait 4%.
Donc plus il y aura de demandeurs dans cette affaire, moins ils toucheront individuellement car ils se partageront le magot. Si easyJet prend 4% du CA en amende (soit 252 millions d’€), et que les 9 millions de clients se joignent aux avocats alors individuellement ils toucheront 28€. Tout ca après plusieurs années de procès et le risque d’être convoqué à Londres pour témoigner… est-ce que 28€ valent tous ces tracas ? Sans parler du risque de mettre easyJet en faillite, de voir les prix des billets augmenter (car ryanair b’aura plus de vrai concurrent de sa taille) et de mettre des milliers d’employés au chômage ?
Et Air Journal, honte à vous pour relayer de fausses informations (« une amende de 20 milliards » sans vous renseigner, en copiant bêtement l’annonce d’un cabinet d’avocats qui cherche à faire parler de lui et se faire de l’argent sur les 3 pesos que les clients touchés peuvent gagner individuellement.
Brehamet a commenté :
27 mai 2020 - 13 h 30 min
On s’en fiche un peu, personnellement je fais tourner l’info pour qu’un max de clients réclament leur du. j’en fais partie.
Bernardpf59 a commenté :
27 mai 2020 - 19 h 40 min
Vous confondez montant de l’amende et montant de l’indemnisation eventuel. Si il devait y avoir indemnisation elle s’ajouterait à l’amende, celle ci revenant au Tresor Britannique et l’indemnisation étant attribuée à ceux que les juges estimeront avoir été lésés. Autrement dit si l’amende est de 4% du CA soit 4% de 7,3Mds € (CA 2018/2019)donc 292M € Easyjet versera ça auTresor, et si le juge dit il y a prejudice pour les 2000 clients dont la CB a ete piratée et j’estime le prejudice à 1000 € par client ca fera 2 millions à partager entre ces 2000 et ce sera tout. Mais aucun client ne verra la couleur des 292M !!!
Molino a commenté :
27 mai 2020 - 16 h 18 min
A qui je doit m’adresser pour demander une indemnisations à esy jet
Benazzouz said a commenté :
27 mai 2020 - 20 h 26 min
Bonjour tout le monde moi aussi j’étais piraté et je ne sais pas comment faire pour mes données