La compagnie aérienne Air Belgium a converti un des ses Airbus A340-300 au transport de fret, tandis qu’un A330-900 de TAP Air Portugal réalisait le premier vol tout-cargo d’un A330neo.
En attendant le premier A380 converti en avion cargo par Lufthansa Technik, la famille Airbus continue de s’adapter à la pandémie de Covid-19, la demande de transport de marchandises ne pouvant être assurée par les seules flottes dédiées (et les compagnies aériennes trouvant là un moyen de rentabiliser leur flotte passagers). Basée à l’aéroport de Charleroi, Air Belgium a ainsi modifié un de ses quatre A340-300, enlevant tous les sièges pour permettre de transporter du fret sanitaire. La compagnie belge n’a fourni aucun détail sur l’avion utilisé, ni sur quelle route il avait été ou allait être déployé.
Rappelons que la compagnie belge vient de reporter au 24 juin au plus tôt son retour vers la Guadeloupe et la Martinique, pour cause de restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.
Before-and-after transformation!💡
We push the seats to the side and momentarily make room to transport essential medical cargo back to Belgium ✈️
Thank you to our crews! 😊#AirBelgium #SimplyFlyAway pic.twitter.com/SptkiyJayK
— Air Belgium (@Airbelgium) May 22, 2020
La même opération a été entreprise par TAP Air Portugal sur un de ses A330-900 : le CS-TUQ, normalement configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 96 en Premium Xtra et 168 en Economie, a été débarrassé de ses sièges. Et vendredi dernier, il s’est envolé de Lisbonne à destination l’aéroport de Xiamen-Gaoqi en Chine, afin d’en rapporter du matériel sanitaire vers Porto (durée de vol environ 13 heures).
Il s’agissait du premier vol cargo au monde d’un A330neo, famille dont elle était compagnie de lancement.
A TAP voltou à #China para continuar a sua missão humanitária. Este voo marcou a estreia do primeiro A330neo convertido a 100% para o transporte de carga, que aterrou pela primeira vez em #Xiamen e regressará amanhã ao Porto, com 25 toneladas de carga médica. #tapairportugal pic.twitter.com/AsXzewd7Uv
— TAP Air Portugal (@tapairportugal) May 23, 2020
Aurélien a commenté :
26 mai 2020 - 9 h 23 min
Pour ce qui est de l’A330neo, comment ont ils rentré les palettes dans la cabine ?
En principe... a commenté :
26 mai 2020 - 11 h 15 min
En principe…par la porte!
Non: au delà de cette blague facile, il faut comprendre que tous ces appareils, quels qu’ils soient , dont on enlève les sièges passagers pour les transformer en cargo, ne sont PAS des avions cargo, et à ce titre ne dispose pas des équipements indispensables et règlementaires des vrais avions cargo… Ces transformations sont des pis-aller qui permettent aux compagnies de répondre à une vraie demande ( ponctuelle sur plusieurs mois le temps pour le monde s’organiser différemment), et donc de se faire un minimum de chiffre d’affaire pour essayer de sauver leurs entreprises…. Ces appareils-transformés sont donc très utiles, mais ils souffrent de quelques handicaps par rapport à de vrais appareils cargo:
L’absence de grande porte d’embarquement et l’absence de l’équipement de roulage et orientation des palettes au plancher de l’appareil empêchent le chargement de palettes de fret DEJA toutes gréées de leurs chargement, comme celles que l’on peut voir charger en soute.
Aussi sur ces avions, il est nécessaire de faire entrer une palette VIDE par la largeur de la porte ( ou plutôt sa hauteur puisque la palette est présentée à la main verticalement).1re contrainte de ces appareils.
Ensuite des techniciens viennent mettre la palette en place sur le plancher de l’avion et l’arriment sur les rails où sont d’habitude arrimés les blocs siège des passagers: 2eme contrainte de ces appareils: les masses maxi des palettes après chargement sont limitées par l’absence de renforcement des structures de plancher que possèdent les vrais cargo, et aussi par le fait que ce sont les loquets de fixation identiques à ceux des blocs siège pax qui les retiennent:
Une fois la palette fixée sur les rails, on procède au montage des colis sur chaque palette: 3eme contrainte ( de temps): ce montage se fait à la main en passant les colis par les portes de cabine normales. Une fois chargées , un filet recouvrant l’ensemble de la palette et de ses colis est lui aussi arrimé sur les rails au sol, comme la palette elle même.
Et bien sûr, manœuvre inverse à l’arrivée pour le déchargement, là aussi tout à la main.
Chris a commenté :
26 mai 2020 - 10 h 39 min
Ce ne sont pas des palettes, ce sont juste des cartons sous filets.
Bencello a commenté :
26 mai 2020 - 12 h 03 min
Cette crise va-t-elle pousser Airbus à mettre l’accent sur les versions fret de ses divers appareils (l’A350 fret serait dans les tuyaux)
Sur ce marché, même marginal, Boeing est loin devant, quel que soit le module, avec au sommet l’imperturbable 747.
flydreamer a commenté :
26 mai 2020 - 13 h 13 min
… Ou peut être songer à revenir à des avions en version combi comme ce fut le cas pour le 747 et dont 3 unités sont notamment encore en exploitation chez KLM.
Ainsi , si cela venait à l’idée de le concrétiser chez Airbus ou Boeing sur des 777 ou bien des 330/350 ou bien alors concevoir des avions QC à l’instar des 737,la capacité opérationnelle serait adaptée à la conjoncture actuelle : une faible demande à venir/ponctuelle de voyageurs pour une demande croissante de transport de marchandises de point à point.
Toca59 a commenté :
26 mai 2020 - 17 h 30 min
Il existe déjà un programme de conversion P2F des A320 et A330 ancienne génération si mes souvenirs sont bons.