La compagnie aérienne Royal Air Maroc, plutôt silencieuse depuis l’annulation de ses vols pour cause de pandémie de Covid-19, a mis à jour ses mesures commerciales à l’intention des passagers déjà affectés ou qui vont l’être.
Faisant partie des vingt transporteurs épinglés par UFC-Que Choisir pour ne pas proposer de remboursement en espèces des vols annulés, la compagnie nationale marocaine a élargi les dates d’application des « dispositions particulières » mises en œuvre pour assister les clients « voyageant de et vers les zones à risque d’exposition ». La RAM a selon son communiqué, « dans un souci de suivi permanent de l’évolution de la situation, et faisant suite à la suspension de l’ensemble de ses vols internationaux », actualisé ces dispositions via l’élargissement de l’éligibilité aux billets émis durant le mois de mai et de la date de voyage initiale jusqu’au mois d’août :
- Passagers concernés : billets émis avant le 31 Mai 2020 inclus ou passagers des vols annulés en conséquence de la crise COVID-19, sur tout le réseau Royal Air Maroc (billets prime inclus) ;
- Date de voyage initiale : avant le 31 août 2020 inclus ;
- Changement : 1 changement sans frais ;
- Conditions : changement vers la même destination et même classe tarifaire. (Différence tarifaire applicable en cas d’indisponibilité de la classe initiale) ;
- Nouvelles dates de voyage : jusqu’au 31 octobre 2020 (possibilité de prolonger la date de retour au-delà de cette date pour conserver la même durée de séjour) ;
- Remboursement : permis contre avoir non remboursable d’une validité de 12 mois (à émettre uniquement via notre call center) ;
- Les autres conditions tarifaires du billet restent applicables.
Les modifications de billets « peuvent être effectués au niveau de votre agence de voyage ou via notre call center joignable sur l’adresse callcenter@royalairmaroc.com », précise la compagnie aérienne ; ces dispositions « restent valides jusqu’à la reprise normale de l’activité ou nouvelle notification ».
Royal Air Maroc, qui vient d’entrer dans l’alliance Oneworld, assure l’ensemble de ses clients et partenaires « de sa mobilisation et son soutien pour traverser ensemble cette période difficile ».
NDR a commenté :
22 mai 2020 - 13 h 49 min
C’est chaud pour les airlines africaines, normalement SA et AH ont disparu économiquement en 2010, TU & KQ “ont disparu commercialement” en 2015 et il ne reste que ET, AT & MS à lutter pour leur survie.
L’état ethiopien pas seulement il n’a absolument aucuns moyens financier de rembourser ses propres avions actuels il y a en plus ses nombreuses filiales africaines qui vont vider des caisses qui sont déjà vides.
TLM a commenté :
22 mai 2020 - 16 h 17 min
AH disparu en 2020 ? Moi je voit AH qui n’a pas peur de sortir des liquidités, ET qui se fait de l’argent avec des vols cargo et AT qui veux pas sortir des liquidités et ne vol pas.
C’est plutôt AT qui va disparaitre en 2020
czl a commenté :
22 mai 2020 - 17 h 23 min
Ah qui a fait son meilleur exercice en 2019 a disparu économiquement en 2010 !!!!!!!!!
C’est pas plutôt AT qui lutte pour sa survie elle qui a encore perdu du terrain pour la 6ème année consécutive en France, son principal marché en Europe
Statistiques 2019 des aéroports Français :
En 2019, Air Algerie a transporté 2 869 584 passagers entre les deux pays, +8.1% par rapport à 2018 et 66% de part de marché
Air Algerie a été le 6ème transporteur étranger après Easyjet, RYANAIR, Vueling, Lufthansa et Volotea. Si on enlève les 4 low cost, Air Algérie a été en 2019 le 2ème transporteur étranger legacy derrière Lufthansa
Royal Air Maroc : 1 728 273 passagers, -5% (6ème année consécutive de baisse)
Tunisair : 1 395 245 passagers, -8.6%
Concernant le fret, Air Algerie a transporté 16 037t de marchandises entre les deux pays
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/bulletin_stat_trafic_aerien_2019.pdf
Yazid1 a commenté :
22 mai 2020 - 18 h 09 min
Avec tous mes respects pour vous, mais ne comparer pas AT à AH surtout sur le marché français car tout simplement AH n’est pas aussi concurrencé par des compagnies lowcost que la RAM et je vois quand même a pu elle a pu tiré son épingle du jeu vu ces circonstances. J’imagine si Ryanair, Easyjet ou Transavia opéraient autant l’Algérie que le Maroc, est ce qu’elle pourrait avoir une partie du gâteau.
Pour AH, la bête noire c’est Air France alors que cette dernière dessert plus le Maroc que l’Algérie (4 vols/jour sur CMN, 2 à 3 vols/jour sur RAK et RBA).
Et donc je vois qu’il tout à fait logique que AH dépasse AT sur le marché français.
Je respecte toute les compagnies aériennes soit AT, AH ou autres et je leur souhaite un très bon courage pour sortir de ce calvaire.
TLM a commenté :
22 mai 2020 - 18 h 17 min
AH n’a pas de concurrence ? Il y a Transavia, Volotea (qui a obtenu des droits d’Aigle Azur) ASL, Air France, Vueling et TUIfly.
EasyJet n’est pas du tout intéressé par l’Algérie on l’a vu lors de la dernière redistribution des droits d’Aigle Azur.
Au contraire sur le Paris-Alger (première ligne entre l’Afrique et l’Europe niveau passagers) Air Algérie est concurrencé par Transavia, Air France et ASL. Paris-Casablanca c’est un duopôle Air France et Royal Air Maroc.
czl a commenté :
22 mai 2020 - 18 h 27 min
Oui il y a l’open sky au Maroc et pas en Algérie
Mais le problème de la RAM c’est qu’elle ne profite ni du tourisme de masse ni du marché des MRE
Sa politique de ne faire que du HB a atteint ses limites avec la pandémie et la fermeture des espaces aériens
La RAM continue de perdre du terrain en France depuis des années ce qui signifie que le principal marché européen qui sert à alimenter son Hub de CMN vers l’Afrique continue de régresser
Sans la pandémie, 2020 s’annonçait aussi mauvaise pour la RAM en France car la RAM a perdu ses deux principaux marchés en Europe : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire
NDR a commenté :
22 mai 2020 - 21 h 16 min
@CZL
“En 2019, Air Algérie a transporté 2 869 584 passagers entre les deux pays..”
D’abord mon cher CZL la RAM ne se base pas sur un seul marché et en Europe elle ne se concentre pas uniquement sur la France cela étant dit tu te crispe a chaque fois sur l’hexagone bon regardons de plus près
1- l’Algérie avec ses deux Cies AH et Tassili (70 avions et 13 000 salariés) transporte 3 millions de PAX entre les deux pays ;
2- Le Maroc avec ses 2 Cies : AT et Air Arabia (70 avions + 4 000 salariés) transportent aussi 3 millions de passagers vers la France alors qu’elles sont soumises a une concurrence open bar féroce de 50 Cies européennes.
Donc même sur le marché fr quelles avantage tangibles ont les Cies algériennes ?
TLM a commenté :
22 mai 2020 - 22 h 04 min
Il y a pas 50 compagnies européennes qui font des vols France/Maroc NDR. Ryanair, Air France, Transavia, Volotea, EasyJet et TUIfly ça fait 6 pas 50.
La RAM c’est 5 000 employés selon Linkedin sans les filiales donc chiffre faux comme d’hab.
Sinon la RAM en dehors de la France et du BeNe elle va ou ? Nulle part.
Yazid1 a commenté :
23 mai 2020 - 3 h 53 min
Bonjour TLM, je ne vois pas pourquoi cette offensive gratuite sur la RAM, c’est quoi votre problème avec cette compagnie ?
Si vous avez un penchant pour votre compagnie nationale, cela ne veut pas dire dénigrer et méprises les autres compagnies.
On essaye toujours de ne pas attaquer la compagnie Air Algérie, sachant que si on fait une comparaison avec la RAM en terme de destinations réparties sur les 5 continents, organisation, flotte et j’en passe, le résultat ne sera guerre en faveur de AH.
Nous devons encourager nos compagnies maghrébines pour se prospérer davantage et ne pas se concentrer sur les petits détails. Certes la RAM a de gros problèmes de gestion mais elle essaye d’avancer.
N’oubliez pas, l’Algérie et le Maroc sont 2 facettes de la même médaille.
Bon courage à nos compagnies pour faire face à cette crise sans précédent.
Bonne soirée à vous tous.
Ammo5 a commenté :
22 mai 2020 - 21 h 13 min
Bonsoir à tous,
Souhaitons bonne chance à la Royal Air Maroc, Air Algérie, Tunisair et à toutes les compagnies aériennes mondiales qui sont actuellement en très grandes difficultés.
Ceci dans l’intérêt et l’avantage de tous les salariés des compagnies aériennes qui ont aussi une famille à gérer et de tous les passagers notamment dans ces temps difficiles et moroses…
Que les meilleurs gagnent !
Bonne soirée à tous.
Brakha a commenté :
10 juin 2020 - 12 h 55 min
Je veux Je veux quand elle Royal Maroc on leur donne l’argent c’est une très bonne Compagnie c’est ma Compagnie que je prends pour aller à l’Afrique en Guinée Conakry et je leur souhaite bon Courage a eu
YSY a commenté :
23 mai 2020 - 1 h 19 min
On peut reprocher beaucoup de chose a la Royal air maroc, oui ils ont eu beaucoup de problèmes avec des bagages et oui ils ont beaucoup trop de concurrence Low-Cost sur les vols Europe-Maroc (Vueling, Ryanair, easyJet, Air Arabia même Wizzair) et les compagnies comme la TAP, Iberia ou Tui qui proposent souvent des vols vraiment pas cher pour les villes secondaires au Maroc (Tanger, Fès) mais j’espère vraiment pas qu’elle fera faillite avec la crise actuelle parce que dans le fond c’est vraiment pas une mauvaise compagnie et c’est la seule compagnie Marocaine (Air Arabia Maroc ça compte vraiment pas) et inutile de comparer avec l’Algérie ou la Tunisie parce que c’est des pays frères mais quand même différents qui ont des compagnies différentes même si elle partage les mêmes destinations (La France, La Belgique ect..)
czl a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 12 min
La RAM a fait trois erreurs stratégiques, délaisser le marché des MRE, délaisser les aéroports de province et tout miser sur CMN et délaisser le marché des touristes
Il est surprenant de voir que le trafic aérien vers le Maroc augmente année après année et la RAM perdre des parts des marchés année après année
NDR a commenté :
23 mai 2020 - 12 h 28 min
@CZL
Encore une fois je le réitère : tu te braques uniquement sur le marché français ce qui t’empêche de refflechir d’une manière objective et élargie : qui t’as dit que AT ne cible pas les diasporas ? et qui t’a dit qu’elle ne couvre pas les aéroports provinciaux ?
De l’Europe malgré Ryanair et Vueling RAM couvre beaucoup plus d’aéroports provinciaux au Maroc que ne le fait AH détrempes toi mais chaque région a sa spécificité des Pays Bas AT dessert AHU, de NDR elle couvre l’Allemagne, de TNG elle couvre l’Espagne etc..
Par contre concernant les touristes je suis d’accord avec toi AT préfère s’occuper du Biz mais en même temps comment veux tu qu’elle puisse transporter les clients du Tour Operator Tui alors qu’ils ont leurs propres avions ?
Les TO sont trop radins ils paient pas bien et dernièrement il y a même des TO électroniques qui vendent du Ryanair + semaine hôtel a prix ininteressament bas.
TLM a commenté :
23 mai 2020 - 16 h 46 min
“qui t’as dit que AT ne cible pas les diasporas ? et qui t’a dit qu’elle ne couvre pas les aéroports provinciaux ?” Euh en France en dehors de Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille AT est absente je pense a Lille par exemple pourtant il y a des marocains aussi dans le Nord et en Wallonie.
“De l’Europe malgré Ryanair et Vueling RAM couvre beaucoup plus d’aéroports provinciaux au Maroc que ne le fait AH”
Non. Le “petit” aéroport de Tlemcen a 4 lignes Air Algérie (Paris, Lyon, Marseille et Alicante) la RAM a Nador n’a aucune ligne vers la France seulement deux lignes vers Amsterdam et Bruxelles en haute saison.
Air Algérie avec 66% de part de marché entre la France et l’Algérie est présente partout (sinon elle aurai pas ce genre de pdm) contrairement à la RAM absente partout comme à Nador mon cher NDR
Hicham a commenté :
23 mai 2020 - 19 h 59 min
Bonjour,
Justement quand il y’a de la concurrence on adapte ses tarifs,et non pas l’inverse. La RAM a fait volé ses tarifs .
youssef a commenté :
23 mai 2020 - 12 h 18 min
est ce que la RAM commence les vols dans le mois juillet merci
NDR a commenté :
23 mai 2020 - 15 h 00 min
@TLM
“Il y a pas 50 compagnies européennes qui font des vols France/Maroc NDR. Ryanair, Air France, Transavia, Volotea, EasyJet et TUIfly ça fait 6 pas 50”
Tu aggraves ton cas mon cher TLM j’ai refait le calcul ce n’est plus 50 Cies c’est plutôt 88 airlines européennes avec lesquelles AT est en concurrence dont 40 uniquement a RAK et 48 autres dans le reste des aéroports :
http://www.onda.ma/Nos-A%C3%A9roports/A%C3%A9roport-Marrakech-M%C3%A9nara/Informations-Vols/Guide-des-Compagnies
TLM a commenté :
23 mai 2020 - 16 h 42 min
Elle est excellente ta blague oui 88 compagnies européennes en concurrence avec AT sur les vols France/Maroc.
Tu peux nous les citer ?
TLM a commenté :
23 mai 2020 - 18 h 36 min
@Yazid1 le problème il est chez NDR qui passe son temps a cracher sa haine contre l’Algérie quand c’est pas l’Ethiopie pas chez moi qui s’en moque de la RAM et de sa situation.
“On essaye toujours de ne pas attaquer la compagnie Air Algérie, sachant que si on fait une comparaison avec la RAM en terme de destinations réparties sur les 5 continents, organisation, flotte et j’en passe, le résultat ne sera guerre en faveur de AH.”
Le résultat est aussi pas trop en faveur de la RAM si on fait une comparaison des deux sur le marché français. De plus la RAM a plus d’avion qu’Air Algérie ceci explique son réseau qu’AH ne peut pas avoir avec les avions qu’elle possède aujourd’hui qui sont utilisé à mort
NDR a commenté :
23 mai 2020 - 19 h 26 min
@TLM
“Euh en France en dehors de Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille AT est absente..”
Mon bon Monsieur moi je parlais de l’Europe AT dessert 45 aéroports en Europe et AH 20 tu rassembles l’ensemble des dessertes europeennes de AH, MS & ET tu n’arriveras pas a atteindre 45 aéroports (en supprimant les doublons bien sûr) ;
D’autre part, et puisque aussi bien toi que collegue CZL vous êtes tout les deux incapables qu’il puissent exister d’autres pays en Europe que la France et ben AT & AH desservent toutes deux exactement 10 aéroports français et pas un de plus.
Quand aux Cies CE qui se posent au Maroc ben lis le lien c’est en français 40 Cies a RAK et 48 réparties entre AGA & CMN dont les dernières sont Air Europa, Wizzair, Pegasus et Aegean.
TLM a commenté :
23 mai 2020 - 21 h 01 min
“Mon bon Monsieur moi je parlais de l’Europe AT dessert 45 aéroports en Europe et AH 20 tu rassembles l’ensemble des dessertes europeennes de AH, MS & ET tu n’arriveras pas a atteindre 45 aéroports (en supprimant les doublons bien sûr) ; ” dans ce cas ce ne sont pas des “provinces” mais des villes européennes.
AH dessert 26 aéroports européens donc 25 villes en retirant le doublon Orly/Roissy pas 20 mon cher NDR.
“D’autre part, et puisque aussi bien toi que collegue CZL vous êtes tout les deux incapables qu’il puissent exister d’autres pays en Europe que la France et ben AT & AH desservent toutes deux exactement 10 aéroports français et pas un de plus. ” Non Air Algérie c’est 11 aéroports en France pas 10. De plus les aéroports desservi en France par Air Algérie se font aussi au départ d’autres villes qu’Alger contrairement à la RAM qui le 3/4 du cas se contente d’une ligne à Casablanca (sauf gros aéroports comme Lyon, Marseille et Paris)
“Quand aux Cies CE qui se posent au Maroc ben lis le lien c’est en français 40 Cies a RAK et 48 réparties entre AGA & CMN dont les dernières sont Air Europa, Wizzair, Pegasus et Aegean.”
NDR mon cher NDR tu m’a parlé de 88 compagnies qui font des vols France/Maroc la tu me parle d’Air Europa, WizzAir, Pegasus et Aegan. Aux dernières nouvelles ces compagnies ne font pas des vols France/Algérie.
TLM a commenté :
23 mai 2020 - 21 h 04 min
*Aux dernières nouvelles ces compagnies ne font pas des vols France/Maroc bien évidemment.
Je persiste et signe les 88 compagnies n’existe pas il y en a que 6.
Yazid1 a commenté :
23 mai 2020 - 22 h 09 min
Calmez vous les gars, pourquoi tout cet esprit de défi. Les marocains et les algériens sont des frères qui partagent les Us et Coutumes, la langue …
Ne rentrons pas dans ce labyrinthe car on ne va pas s’en sortir et c’est vraiment pas la peine.
Je suis marocain et si je vois un progrès chez Air Algérie, ca va me rendre plus heureux et je pense que la même chose sera pour nos frères algériens.
Soutenons toutes nos compagnies, ils en ont besoin.
A300-600 a commenté :
23 mai 2020 - 19 h 51 min
https://www.youtube.com/watch?v=CGHbggXY57I
flydreamer a commenté :
24 mai 2020 - 2 h 06 min
Pour passer du coq à l’âne , on attend un avion de la RAM aux couleurs Oneworld. À bon entendeur, salut.
NDR a commenté :
24 mai 2020 - 22 h 51 min
@Flydreamer
Elle a deja fini la livery pour deux jets un 37 et un 87 ,
J’avais donné une livrée par ici y a 2 mois ca donne ça :
https://mobile.twitter.com/moroccanindex/status/1246824536143564805
flydreamer a commenté :
25 mai 2020 - 10 h 53 min
Merci pour la réponse et le lien vers l’image.
NDR a commenté :
24 mai 2020 - 7 h 05 min
@TLM
“AH dessert 26 aéroports européens donc 25 villes en retirant le doublon Orly/Roissy pas 20”
Tu aggraves ton cas mon ami AH ne dessert ni 26 ni 20 villes en Europe elle en dessert 19, car Palma, Zurich et Berlin avaient disparu et 3 autres villes d’Europe de l’est disparues aussi avec , donc in fine AH dessert 10 villes en France et 9 villes vers les 55 autres pays d’Europe 😀
Et, en fait RAM elle, dessert 50 aéroports en Europe et pas 45 j’avais oublié Athènes, Canaries, Antalya, Moscou et Gibraltar 🙂 oui oui sur 55 pays d’Europe AT elle, dessert 10 en France et 40 autres villes d’Europe ;
D’autre part, pour répondre a ta fixation maladive sur tes 6 Cies France/Maroc le Maroc et l’Europe c’est un Open Sky et les dustances sont grandes 7h pour aller de Stokholm a Dakhla alors si tu considères que Transavia ne dessert pas Dakhla a partir de Stikholm tu as tort car le client suédois peut reserver Transavia pour aller a VIL, de même la dernière fois j’ai croisé un scandinave qui m’a affirmé qu’il son secretariat lui avait réservé un billet Copenhague – Porto via CMN avec la RAM : c’est un marché unique toutes les 88 Cies CE peuvent transporter ce qu’elles veulent en les faisant passer par ou rlles veulent.
NDR a commenté :
24 mai 2020 - 23 h 16 min
Le Dreamliner RAM en OneWorld Livery :
https://medias24.com//photos_articles/big/23-04-2020/IMG-20200423-WA0002.jpg