Histoire de l’aviation – 22 mai 1919. En ce jeudi 22 mai 1919, un entrepreneur dans l’hôtellerie américain, à savoir Raymond Orteig, instaure une nouvelle compétition en matière aéronautique, en collaboration avec l’Aéro-Club d’Amérique. Pour remporter ce prix, il faut effectuer en empruntant le chemin du Nord la traversée de l’océan Atlantique en aéroplane ou en hydravion. Le règlement stipulant également que seuls les pilotes d’un pays allié pouvant tenter de relever ce défi.
Les prétendants aux 25 000 dollars mis en jeu dans le cadre du prix Orteig, soit 125 000 francs, auront cinq ans pour tenter leur chance et ainsi essayer de voler de New York à Paris ou de Paris à New York. Un voyage qui doit se dérouler d’un coup d’ailes, les escales n’étant donc pas possibles.
Durant cette période de cinq ans, les tentatives vont se succéder mais aucune ne sera couronnée de succès, obligeant donc à prolonger le prix, qui finalement trouvera son vainqueur le 21 mai 1927. C’est à cette date, en effet, que l’aviateur américain Charles Lindbergh posera son monoplan baptisé « Spirit of St Louis » à Paris.