La compagnie aérienne Etihad Airways étudierait la possibilité de se séparer de ses Airbus A380 et d’annuler sa commande d’A350-1000, si la demande décimée par la pandémie de Covid-19 ne reprend pas rapidement. L’aide sanitaire apportée via Tel Aviv dans un avion tout blanc a été rejetée par l’Autorité palestinienne.
Selon des sources de l’agence Reuters, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis « réexamine sa stratégie de flotte » long-courrier, les prévisions de trafic se multipliant sur un retour à la normale en 2023. Etihad Airways envisagerait donc (comme Air France vient de l’officialiser) de se séparer de ses dix Airbus A380, mis en service depuis fin 2014 et configurés pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartment de Première, 70 dans les studios de classe Affaires et 417 en Economie, soit un total de 498 places.
Et l’autre victime de la crise sanitaire pourrait être sa commande d’A350-1000, dont cinq exemplaires ont été officiellement livrés depuis juin 2019 mais immédiatement immobilisés « dans le cadre de son plan de transformation » ; ils ne sont jamais entrés en service (la commande initiale portait sur jusqu’à 62 exemplaires fermes et en option, mais Etihad l’avait réduite depuis 2012). La compagnie basée à Abou Dhabi avait déjà restructuré ses commandes en février 2019, annulant de fait l’achat de 42 A350-900 et réduisant à six Boeing 777X sa commande de 17 777-9 et huit 777-8. Etihad attend toujours les livraisons de 787-9 et 787-10 supplémentaires, ainsi que celles de 26 A321neo.
A6-XWE, @etihad's 5th (and last) @Airbus A350-1000 spotted in Toulouse. Photo: Sebastien Balbastre. @AirbusPRESS @A350_Production @A350Blog @A350fans pic.twitter.com/VGKm612oyv
— Aeronews (@AeronewsGlobal) May 20, 2020
Cette réduction de flotte long-courrier, non confirmée par Etihad Airways mais qui devrait être décidée « bientôt » selon Reuters, pourrait s’accompagner de la suppression de 1200 postes – en plus des « centaines de départs » enregistrés depuis le début de la crise sanitaire, sur un effectif de 20.530 employés en aout dernier. Et elle ferait d’autre part face à un ultimatum de la part de ses créanciers, qui menace de la poursuivre en justice si une restructuration d’une dette de 1,2 milliards de dollars (détenue dans EA Partners à Amsterdam) n’est pas lancée. Avec pour but de garantir le remboursement de l’argent prêté par Etihad à ses filiales comme Air Serbia ou Air Seychelles. La dette à hauteur de 344 millions de dollars due par Air Berlin et Jet Airways, toutes deux en faillite, serait effacée selon la proposition des créanciers, tandis que celle due par Alitalia « serait incluse dans le refinancement proposé car Etihad a accepté de la couvrir dans le cadre d’un «accord de prise en charge de la dette» privé signé par les deux compagnies aériennes en 2016 », précise l’agence.
Un incident est venu ternir ce paysage déjà morose : l’A330-200 immatriculé A6-EYP d’Etihad Airways, repeint en blanc, s’était posé mardi à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, devenant le premier avion commercial émirati à atterrir en Israël (les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques). L’appareil transportait 14 tonnes de matériel humanitaire offert par les EAU aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie ; mais l’Autorité palestinienne a refusé le chargement humanitaire sous prétexte que l’envoi avait été négocié non avec elle mais avec les Israéliens et le programme alimentaire mondial de l’ONU.
History in the making. Humanitarian #Covid_19 aid to the Palestinians, from Abu Dhabi via Tel Aviv. This is the 1st known commercial flight between the two states. pic.twitter.com/LLOEyP8SNl
— Yonat Friling (Frühling) (@FrilingYonat) May 19, 2020
Anna stazzi a commenté :
22 mai 2020 - 9 h 14 min
EY est endettée par des années de gestion fantasque et farfelue.
La fête est finie.
Rien à voir avec le covid.
À venir: fortes turbulences financières dans le Golfe, l’argent fiche le camp, même les spéculateurs fuient.
Fil330 a commenté :
22 mai 2020 - 9 h 36 min
un A330-300-200, ça existe ?
Sam a commenté :
22 mai 2020 - 9 h 40 min
Hélas, ceux qui refusent les 14 tonnes de matériel humanitaire ne sont pas ceux qui en ont besoin…
posiedon a commenté :
23 mai 2020 - 12 h 23 min
c’est politique.
c’est préferer etre un loup maigre qu’un chien bien nourri.et effectivement les “décideurs” n’ont pas de probléme
d’alimentation.
Bencello a commenté :
22 mai 2020 - 9 h 53 min
Etihad est en tête de liste en matière de disparition de compagnie aérienne.
Absence de marché intérieur, des pertes depuis des années, en interne et dans les “investissements” extérieurs.
Emirates et Qatar, très impactés mais autrement mieux armés, ne se gêneront pas pour pousser dehors le 3eme larron des Gulf Sisters.
En conséquence, les questions sur l’A350-1000 et l’A380 concernent en réalité toutes les commandes en cours.
Yoann a commenté :
22 mai 2020 - 10 h 19 min
Entièrement d’accord avec vous. Etihad n’aurait de toute façon par survécu, Covid ou non. La bulle a explosé pour elle depuis bien longtemps. En fin de vie mais artificiellement maintenue.
Greg a commenté :
22 mai 2020 - 10 h 56 min
La gestion de la flotte Etihad c’est du grand n’importe quoi, et ça ne date pas d’hier…
On ne commande pas des 787-10 ET des a350-900, ça fait des doublons. Idem la commande des a350-1000 alors que les 777-300er sont encore relativement jeune. Sans parler du nombre total de commandes bien trop élevé…
Du coup ils annulent le maximum de b777x et d’a350 possible. Et ils ont revendus les 777-300er pour se les faire relouer derrière, et ainsi dégager du cash. Ce qui du coup les engage sur cet appareil pour plusieurs années. Ils ne peuvent donc pas les virer au profit du 350-1000 plus jeune et performant.
Toca59 a commenté :
22 mai 2020 - 11 h 09 min
Petite question : Ce sont bien des A350-1000 à leurs couleurs qui sont parqués à Bordeaux ?
Sinon mal comment un si petit Etat (certes fédéral) peut vivre avec 2 grosses compagnies + 3 autres suite à cette crise.
flydreamer a commenté :
22 mai 2020 - 12 h 48 min
Etihad Airways vit sa chute bien avant cette pandémie. Depuis 2 ans, elle tente de prendre des mesures drastiques pour réduire ses coûts et anéantir le service à la clientèle (PNC ingrats envers sa clientèle , catering diminué, franchise bagages, arnaque à la tarification spéciale des sièges avec non respect des sièges réservés payés à l’avance ou pire attribution aléatoire de sièges à la dernière minute faisant séparer des familles avec enfants (si, si, véridique) ). Et depuis ces 2 années, elle a continuer de gaspiller de l’argent pour son image et sa communication (décorations spéciales sur plusieurs avions , sponsoring d’événements sportifs internationaux, nouveaux uniformes pour le personnel, flotte trop longtemps hétérogène de plusieurs types de gros porteurs pour un réseau bien en deçà de QR ou EK). Les mauvaises expériences clients fusent de partout et même les plus fidèles envers Etihad ont jetés leur gold member card à la poubelle et ont optés de ne plus jamais voyager avec EY. Cette compagnie était un beau palace et ses dirigeants en ont fait un bed and breakfast. Alors, des avions comme les A350 achetés mais non livrés après leur sortie d’usine, en dit long sur les prises de décisions lamentables et la santé financière de cette compagnie. Et oui, l’argent ne coule pas à flot.
Quand bien même elle survivrait, elle serait , au mieux, une petite compagnie du Moyen Orient dans son hub avec son nouveau terminal démesuré.
Pioneer300 a commenté :
22 mai 2020 - 13 h 45 min
La fête est finie non seulement pour Etihad mais aussi pour toutes les compagnies du golfe Ce sera soit disparition pure et simple soit contraction drastique de la flotte Les annulations de commandes vont s accélérer à la vitesse grand V pour les compagnies du golfe et ailleurs Boeing et Airbus n auront pas d autres solutions que de licencier Le chômage dans l aérien va exploser comme ailleurs C est se qu il arrive quand on veut confiner l humanité Grippe espagnole 50;millions de morts ‘….covid 300 00 …cherchez l erreur
rv2lyon a commenté :
22 mai 2020 - 18 h 19 min
Doit-on comprendre que d’après vous, il aurait mieux fallu ne pas confiner les habitants dans le monde entier et risquer 50.000.000 de morts pour ne pas créer de chômage ? Il est certain que votre théorie se tient, une fois qu’il y a 50M d’habitants en moins, les caisses de retraites se portent mieux, les chômeurs retrouvent du travail car des actifs meurent… C’est bien cela ?
@pionner300 a commenté :
22 mai 2020 - 23 h 32 min
Le quasi arrêt des vols sur la planète aura mis à mal l’ensemble des compagnies.
Beaucoup de compagnies veulent annuler ou repousser des commandes.
On ne connaît que trop bien l’exemple d’Easy Jet…
Icare a commenté :
22 mai 2020 - 15 h 02 min
Chronique d’une chute annoncée
rv2lyon a commenté :
22 mai 2020 - 18 h 23 min
Toutes les compagnies aériennes vont diminuer la taille de leur flotte. Toutes vont simplifier leur flotte et mettre des milliers d’avions au rebut, des dizaines de milliers de salariés au chômage. Pour Boeing et Airbus, les carnets de commande vont certainement voir leur taille fondre comme peau de chagrin au soleil.
L’avenir risque d’être gris ou noir pour plusieurs secteurs dans les mois et années qui viennent. Mais la planète devant continuer à tourner, elle va se trouver d’autres nouveaux métiers redonnant un emploi à ceux qui l’auront perdu. Fabricant de vélos et vélos électriques, réinternalisation des productions confiées jusqu’à présent de l’autre côté de la terre. Certes, les emplois seront très très différents, ais il y en aura.
Laurent a commenté :
22 mai 2020 - 18 h 39 min
Etihad est un non sens existentiel. le gouffre a été évité maintes et maintes fois, le covid va terminer cette gabegie avec une fusion évidente avec Emirates.
Renoux a commenté :
23 mai 2020 - 8 h 42 min
Etihad restera !Ils sont entrain de construire un nouvel aéroport à Abu Dhabi absolument gigantesque,la ville est au 3/4 en construction,après la pandémie ils reprendront leur expansion.Même si évidemment des restructurations s’imposent,mais franchement ,si vous avez l’occasion de vous rendre aux émirats,vous aurez certainement des avis moins tranchés ! Les émirats sont à la croisée des routes,ils proposent en escale des hôtels de la classe mondiale,et quand on voit la qualité de nos compagnies européennes,je ne me fais pas trop de soucis pour eux.Je voyage souvent avec Etihad,pour ceux qui connaissent les salons de l’aéroport d’Abu Dhabi,cela fait vraiment la différence,quand vous devez patienter entre deux vols! Je n’arrive pas à comprendre sur ce site le dénigrement systématique, au contraire,vous devriez constater que nous sommes en France souvent très en retard,regarder le développement de nos plateformes parisiennes,Orly était l’aéroport le plus moderne à son ouverture,et après on connaît la suite.CDG de même,bien que depuis quelques années cela s’améliore,mais vraiment quelle usine à gaz,et surtout le prix!!!!
a priori... a commenté :
23 mai 2020 - 10 h 51 min
à priori, en ce qui me concerne, je n’ai pas d’hostilité absolue à l’idée de devoir faire une escale et une correspondance pour x raisons ( tarifs, fréquence, villes départ/arrivée mieux desservies, horaire…), même si j’apprécie davantage des vols non-stop même longs,
Mais je me refuse quand même tout net d’avoir à y passer une nuit…même si l’on ” me propose en escale des hôtels de classe mondiale”….il y a des limites à tout!
Durand a commenté :
23 mai 2020 - 16 h 56 min
J’utilise depuis 10 ans les services d’etihad pour me rendre en Australie ( 2 aller retour par an) et j’ai pu comparer et apprécier leurs prestations , je leur souhaite sincèrement de se sortir de cette crise car je tiens à leur rester fidèle.
Greg a commenté :
23 mai 2020 - 23 h 12 min
Le fond du problème, au-delà de la mauvaise gestion de Etihad, c’est de savoir s’il y a de la place pour tout le monde. Etihad, Qatar, Emirates…Sachant que Etihad et Emirates sont en plus du même pays ( même si émirat différent ).
Le tout dans un contexte où le vol direct tend à devenir plus souvent la norme.
Alex Jibeel a commenté :
22 mai 2021 - 23 h 08 min
Un A350-1000 d’Etihad vient de se poser à Abu Dhabi ce jour. De toute manière, il y a beaucoup trop de compagnies aériennes et d’avions. 15.000 avions volaient en permanence avant la pandémie et cette crise du Covid a remis les pendules à l’heure. Seules les grandes compagnies survivront et c’est tant mieux…