La compagnie aérienne low cost easyJet annonce pour le 15 juin le redémarrage d’un « petit nombre de vols », essentiellement au Royaume Uni et à Nice en France, mais aussi en Suisse. Avec port de masque obligatoire pour les passagers mais sans obligation de distanciation en vol, entre autres mesures sanitaires annoncées face à la pandémie de Covid-19.

Quasiment à l’arrêt depuis la fin mars, les opérations de la spécialiste britannique du vol pas cher doivent recommencer le 15 juin 2020 dans 21 aéroports européens, en majorité sur des lignes intérieures. En France, cela concernera tout d’abord la base easyJet de Nice-Côte d’Azur, avec des liaisons vers et depuis Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris-CDG et Toulouse, plus à l’international Londres-Gatwick et Genève. Depuis Roissy, la low cost relancera également des rotations vers Toulouse, tandis qu’à Lyon-Saint Exupéry elle prévoit aussi de desservir Bordeaux et Nantes.

En Suisse, Genève-Cointrin devrait accueillir le mois prochain des vols vers Nice donc, Barcelone, Lisbonne et Porto.

L’essentiel de la reprise des opérations se concentrera sur le marché intérieur britannique, avec cinq routes au départ de sa base à Londres-Gatwick, sept à Belfast, deux à Edimbourg et deux à Glasgow ; Bristol, Birmingham, l’île de Man, Inverness, Liverpool et Newcastle accueilleront également les avions oranges, la seule route internationale au départ du Royaume Uni étant celle vers Nice.

EasyJet précise dans son communiqué que cette reprise progressive concerne « des trajets où nous pensons que la demande est suffisante pour qu’ils soient rentables ». Des routes supplémentaires devraient être dévoilées « dans les prochaines semaines, à mesure que la demande augmente et que les mesures de confinement sont assouplies ». Durant la crise, ses Airbus ont été entretenus de façon à permettre une remise en service « rapide ».

Le CEO Johan Lundgren s’est dit « vraiment ravi de relancer quelques vols à la mi-juin. Ce sont de petites étapes soigneusement planifiées que nous prenons pour reprendre les opérations. Nous continuerons de suivre de près la situation à travers l’Europe afin de, lorsque de nouvelles restrictions seront levées, reconstruire le calendrier des vols progressivement pour répondre à la demande, tout en garantissant que nous opérons efficacement et sur les routes que nos clients souhaitent emprunter ».

EasyJet redécollera le 15 juin en France (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus

La sécurité « et le bien-être de nos clients et de notre équipage restent notre priorité absolue », rappelait easyJet hier en détaillant les mesures sanitaires mises en place pour ce redécollage. de la désinfection de l’avion à l’obligation pour les clients et l’équipage de porter des masques. Ces mesures « resteront en place aussi longtemps que nécessaire pour garantir que les clients et l’équipage peuvent voler en toute sécurité, alors que le monde continue de se remettre de l’impact de la pandémie de coronavirus ». Elles suivent en particulier les recommandations de l’EASA.

A l’aéroport : « pour protéger les clients et le personnel au sol de l’aéroport, les clients pourront utiliser notre dépôt de bagages automatisé pour enregistrer leurs bagages en soute, et des écrans seront en place à nos comptoirs d’enregistrement et dans les aéroports où le dépôt automatique de bagages n’est pas disponible. L’équipe au sol et la cabine ne traiteront aucun document client lors de l’embarquement. Les clients devront donc présenter et numériser leurs propres documents. EasyJet encourage déjà tous les clients à s’enregistrer en ligne et à télécharger leur carte d’embarquement sur leur smartphone, ou à imprimer leurs propres cartes d’embarquement avant d’arriver à l’aéroport. Notre équipe au sol portera également des gants et des masques en tout temps lors du transport des bagages des clients vers et depuis l’avion

D’autres recommandations pour les aéroports indiquent qu’il peut également y avoir des mesures dans certains endroits des aéroports, comme le port de masques, les formulaires d’auto-déclaration à remplir avant le départ et le contrôle de la température. La compagnie aérienne travaille avec tous les aéroports où elle opère pour comprendre quelles mesures seront en place pour protéger les clients ».

En vol : « tous les passagers et l’équipage devront porter des masques à bord en tout temps. Initialement, lorsque les vols reprendront, le service Bistro et Boutique ne sera pas disponible. De plus, tous les vols seront équipés de matériel sanitaire, y compris des masques, des gants et un désinfectant pour les mains, afin de s’assurer qu’ils sont à la disposition des clients et de l’équipage à tout moment à bord, si nécessaire. Les appareils d’easyJet sont déjà équipés d’une technologie de filtration de pointe. Les filtres antiparticules à haute efficacité filtrent 99,97% des contaminants en suspension dans l’air dans la cabine, y compris les virus et les bactéries. Ces filtres sont les mêmes que ceux utilisés dans les hôpitaux et à travers eux, l’air de la cabine est remplacé toutes les 3-4 minutes ».

Distanciation sociale : « les clients pourront pratiquer la distance sociale dans les aéroports, aux portes et lors de l’embarquement. À bord, et si possible, l’équipage invitera les clients à s’asseoir à distance de ceux qui ne sont pas dans leur groupe, et où des sièges sont disponibles ».

Nettoyage des avions : les procédures de nettoyage et de désinfection supplémentaires pour les cabines d’aéronefs s’ajoutent au programme de nettoyage quotidien des aéronefs. Chaque avion sera soumis à un processus de désinfection quotidien qui assure une protection de surface contre les virus qui dure au moins 24 heures.

EasyJet redécollera le 15 juin en France (vidéo) 2 Air Journal

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