La compagnie aérienne low cost easyJet annonce pour le 15 juin le redémarrage d’un « petit nombre de vols », essentiellement au Royaume Uni et à Nice en France, mais aussi en Suisse. Avec port de masque obligatoire pour les passagers mais sans obligation de distanciation en vol, entre autres mesures sanitaires annoncées face à la pandémie de Covid-19.
Quasiment à l’arrêt depuis la fin mars, les opérations de la spécialiste britannique du vol pas cher doivent recommencer le 15 juin 2020 dans 21 aéroports européens, en majorité sur des lignes intérieures. En France, cela concernera tout d’abord la base easyJet de Nice-Côte d’Azur, avec des liaisons vers et depuis Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris-CDG et Toulouse, plus à l’international Londres-Gatwick et Genève. Depuis Roissy, la low cost relancera également des rotations vers Toulouse, tandis qu’à Lyon-Saint Exupéry elle prévoit aussi de desservir Bordeaux et Nantes.
En Suisse, Genève-Cointrin devrait accueillir le mois prochain des vols vers Nice donc, Barcelone, Lisbonne et Porto.
L’essentiel de la reprise des opérations se concentrera sur le marché intérieur britannique, avec cinq routes au départ de sa base à Londres-Gatwick, sept à Belfast, deux à Edimbourg et deux à Glasgow ; Bristol, Birmingham, l’île de Man, Inverness, Liverpool et Newcastle accueilleront également les avions oranges, la seule route internationale au départ du Royaume Uni étant celle vers Nice.
EasyJet précise dans son communiqué que cette reprise progressive concerne « des trajets où nous pensons que la demande est suffisante pour qu’ils soient rentables ». Des routes supplémentaires devraient être dévoilées « dans les prochaines semaines, à mesure que la demande augmente et que les mesures de confinement sont assouplies ». Durant la crise, ses Airbus ont été entretenus de façon à permettre une remise en service « rapide ».
Le CEO Johan Lundgren s’est dit « vraiment ravi de relancer quelques vols à la mi-juin. Ce sont de petites étapes soigneusement planifiées que nous prenons pour reprendre les opérations. Nous continuerons de suivre de près la situation à travers l’Europe afin de, lorsque de nouvelles restrictions seront levées, reconstruire le calendrier des vols progressivement pour répondre à la demande, tout en garantissant que nous opérons efficacement et sur les routes que nos clients souhaitent emprunter ».
La sécurité « et le bien-être de nos clients et de notre équipage restent notre priorité absolue », rappelait easyJet hier en détaillant les mesures sanitaires mises en place pour ce redécollage. de la désinfection de l’avion à l’obligation pour les clients et l’équipage de porter des masques. Ces mesures « resteront en place aussi longtemps que nécessaire pour garantir que les clients et l’équipage peuvent voler en toute sécurité, alors que le monde continue de se remettre de l’impact de la pandémie de coronavirus ». Elles suivent en particulier les recommandations de l’EASA.
A l’aéroport : « pour protéger les clients et le personnel au sol de l’aéroport, les clients pourront utiliser notre dépôt de bagages automatisé pour enregistrer leurs bagages en soute, et des écrans seront en place à nos comptoirs d’enregistrement et dans les aéroports où le dépôt automatique de bagages n’est pas disponible. L’équipe au sol et la cabine ne traiteront aucun document client lors de l’embarquement. Les clients devront donc présenter et numériser leurs propres documents. EasyJet encourage déjà tous les clients à s’enregistrer en ligne et à télécharger leur carte d’embarquement sur leur smartphone, ou à imprimer leurs propres cartes d’embarquement avant d’arriver à l’aéroport. Notre équipe au sol portera également des gants et des masques en tout temps lors du transport des bagages des clients vers et depuis l’avion
D’autres recommandations pour les aéroports indiquent qu’il peut également y avoir des mesures dans certains endroits des aéroports, comme le port de masques, les formulaires d’auto-déclaration à remplir avant le départ et le contrôle de la température. La compagnie aérienne travaille avec tous les aéroports où elle opère pour comprendre quelles mesures seront en place pour protéger les clients ».
En vol : « tous les passagers et l’équipage devront porter des masques à bord en tout temps. Initialement, lorsque les vols reprendront, le service Bistro et Boutique ne sera pas disponible. De plus, tous les vols seront équipés de matériel sanitaire, y compris des masques, des gants et un désinfectant pour les mains, afin de s’assurer qu’ils sont à la disposition des clients et de l’équipage à tout moment à bord, si nécessaire. Les appareils d’easyJet sont déjà équipés d’une technologie de filtration de pointe. Les filtres antiparticules à haute efficacité filtrent 99,97% des contaminants en suspension dans l’air dans la cabine, y compris les virus et les bactéries. Ces filtres sont les mêmes que ceux utilisés dans les hôpitaux et à travers eux, l’air de la cabine est remplacé toutes les 3-4 minutes ».
Distanciation sociale : « les clients pourront pratiquer la distance sociale dans les aéroports, aux portes et lors de l’embarquement. À bord, et si possible, l’équipage invitera les clients à s’asseoir à distance de ceux qui ne sont pas dans leur groupe, et où des sièges sont disponibles ».
Nettoyage des avions : les procédures de nettoyage et de désinfection supplémentaires pour les cabines d’aéronefs s’ajoutent au programme de nettoyage quotidien des aéronefs. Chaque avion sera soumis à un processus de désinfection quotidien qui assure une protection de surface contre les virus qui dure au moins 24 heures.
Tom a commenté :
22 mai 2020 - 8 h 30 min
Merci merci merci! on va pouvoir enfin se déplacer si on doit le faire. En plus les mesures sanitaires semblent bien. alors merci.
Sam a commenté :
22 mai 2020 - 9 h 57 min
Londres Gatwick ? L’aéroport est fermé pour le moment et aucune date de réouverture n’a été annoncée. Les frontières restent fermées dans beaucoup de pays.
La communication d’Easy Jet ressemble plus à un vœu qu’à Un programme bien établi.
Néanmoins, il faut se préparer à toutes les éventualités….Et c’est plutôt de bon augure pour la reprise d’une activité économique progressive.
ledude a commenté :
22 mai 2020 - 10 h 11 min
Easyjet ouvre en premier lieu les routes potentiellement les plus rentables: les lignes intérieures française. Pendant ce temps là… au gouvernement et chez AF on tortille pour savoir quand est ce qu’il faut les fermer… non mais oh les gars ! réveillez vous !
louis a commenté :
22 mai 2020 - 16 h 07 min
reveille toi
la plupart des lignes intérieures française ne sont pas rentable pour air france
bellette21 a commenté :
22 mai 2020 - 14 h 10 min
Bonjour quelqu un pourrait m aider ou me renseigner pour savoir si le 19 ou 20 juillet,les vols Easyjet geneve destination bastia sont du cotés suisse ou coté france?
Si la frontière suisse n est pas ouverte,cela m arrangerait si il y a un vol de partir du coté FRANCE?Faut il un green pass ?Et pensez vous qu il vaut mieux annuler pour partir d un autre endroit comme Lyon ou Dole avec une autre compagnie si ils decollent bien sur?
Merci de m informer
Dark Vador a commenté :
22 mai 2020 - 14 h 30 min
Ah oui, la Suisse ne faisant pas partie de l’ Europe ni de rien du tout.
Il faudra en plus des contrôles anti-radiations, etc etc LolololoL ?
eric manzinali a commenté :
22 mai 2020 - 21 h 28 min
bonjour
j avais un mariage de prevu le 26 juillet jour du26 juin avec un retour le 4 juillet
depart de bales mulhouse suisse /ajaccio (corse)j e viens d apprendre que le mariage est annulé cause covid comment puis je me faire rembourser,?
Chabaud a commenté :
23 mai 2020 - 0 h 14 min
Easyjet compagnie anglaise. Ils n ont pas quitté l europe, ils n ont plus droit au traffic intérieur
MERCY a commenté :
23 mai 2020 - 7 h 20 min
et les vols pour la Corse ?
Gerard MANNSHARDT a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 21 min
Je viens de recevoir l’information que mon vol “ALLER” du 06/06/2020 est annulé. J’ai pu engager avec succès le processus de remboursement.
Par contre aucune démarche n’est possible en ce qui concerne le vol “RETOUR”du 17/06/2020.
Comment peut on maintenir ce vol, alors que vous n’avez pas pu partir? Bizarre!
europe a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 23 min
@ CHABAUD
il existe Easyjet UK, Easyjet Europe et Easyjet switzerland!
Tous les vols Easyjet en France sont opérés par Easyjet Europe (Autriche). C’est Easyjet Europe qui vole entre et au sein des pays de l’UE, et non pas Easyjet UK.
Nathalie a commenté :
24 mai 2020 - 0 h 26 min
Les vols lyon Ajaccio auront ils lieu? je dois partir le 13 juillet de Lyon pour Ajaccio
PAUL Gabriel a commenté :
24 mai 2020 - 14 h 05 min
Bonjour
Suite au redémarrage de St Ex (Gare et Aéroport) dont EasyJet il faut remettre en place un service public de desserte.
Rhônexpress qui assurait la liaison entre Lyon et l’Aéroport de Saint Exupéry ne circule plus depuis le 1er Avril et dont le contrat à été résilié par le SYTRAL le 21 février 2020.
Afin de maintenir le service public, pour la desserte de St Ex (Gare TGV, Ouigo et Aéroport) il est nécessaire de prolonger la ligne du tram T3 de Meyzieu jusque à St Ex sur 7Km.
————————————————————
Ce trajet sera réalisé en 7 minutes à parti de Meyzieu ZI et 33minutes à partir de Lyon Part-Dieu au tarif TCL (ticket et abonnement), il ne durera que 5 minutes de plus par rapport à Rhônexpress mais à un cout dix fois moindre pour l’usager.
Aucun n’aménagement n’est nécessaire les voies et terminus à St Ex sont utilisables sans cout ni délai supplémentaires.
——————————————————–
Cette desserte avec tram T3 permettra la diminution de la pollution car il évitera quotidiennement à des milliers de voitures individuelles de faire le trajet entre Lyon et St Ex
Daniel GONZALEZ a commenté :
2 juin 2020 - 18 h 45 min
Les vols lyon Ajaccio redémarre quand j’ai réservé un départ le 25/6 ?
ginette Mollaret a commenté :
10 juin 2020 - 23 h 41 min
bonsoir,
savez vous vous si le vol Bâle Calvi aura lieu le 4 juillet prochain
merci de me répondre