La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lance un plan de départs volontaires avec compensations financières, sans fermer la porte à de possibles licenciements. L’entrée de son actionnaire l’Etat néerlandais au capital du groupe Air France-KLM est jugé non conforme au droit par l’équivalent local de la Cour des comptes.
La pandémie de Covid-19 « a un impact énorme » sur la compagnie nationale néerlandaise, et le chemin vers la reprise « devrait être long » : il y aura donc selon con communiqué du 20 mai 2020 « moins de travail qu’auparavant pendant un certain temps ». Bien que de nombreuses mesures aient déjà été prises pour aider KLM « à naviguer à travers cette période sans précédent », il est clair pour ses dirigeants qu’il reste encore « beaucoup à faire ». Après avoir annoncé fin mars qu’elle pourrait supprimer jusqu’à 2000 postes (initialement les salariés à temps partiel, ceux proches de la retraite et les départs naturels), elle a donc annoncé hier ouvrir à ses employés la possibilité de « partir volontairement, avec une compensation financière ».
Ce « programme de démission volontaire 2020 » (VRS 2020) sera ouvert à tous les employés à partir du 1er juin, et entend selon la compagnie aérienne « anticiper les prochaines étapes nécessaires ». Si aucun objectif de départs n’est annoncé, le plan pourrait « créer plus de place pour les employés de KLM qui restent en service », et donc limiter à l’avenir « autant que possible » les licenciements. La compagnie souligne qu’elle « préfère faire ses adieux aux employés qui choisissent de partir eux-mêmes », plutôt qu’à ceux n’ayant pas eu le choix.
La compagnie de l’alliance SkyTeam ne propose cette semaine que 31 routes au départ de l’aéroport Amsterdam-Schiphol, dont certaines exclusivement réservées au transport de fret. Rappelons qu’à l’instar de sa sœur Air France, elle propose désormais le remboursement en espèces des vols annulés pour cause de crise sanitaire – mais (pour l’instant ?) seulement pour ceux annulés à partir du 15 mai, malgré les admonestations des associations de consommateurs..
This is what we do to ensure you and our crew enjoy a safe and smooth journey. ✈️😷#covid19 pic.twitter.com/wqUQE0QYyY
— KLM (@KLM) May 20, 2020
Aux Pays-Bas, c’est aussi son actionnaire qui est contesté : l’équivalent de la Cour des comptes a jugé mercredi « non conforme au droit » la prise de participation de l’Etat à hauteur de 14% dans le capital d’Air France-KLM. En cause selon l’Office national des audits, l’absence d’information au Parlement par le gouvernement préalablement à cette dépense de 750 millions d’euros, qui avait au passage relancé les tensions nationalistes entre Pays-Bas et France. La décision était donc « illégale », mais la Cour n’en demande pas l’annulation.
Les ministres avaient « dépassé les limites de tolérance » en ne prévenant la représentation nationale qu’après coup, explique la Cour ; un fait revendiqué par le ministre des Finances Wopke Hoekstra, ne pas respecter les procédures ayant permis de mener à bien cette opération « sensible ». Il estime que rendue publique, l’information aurait pu faire remonter le cours de l’action du groupe – et donc rendre plus chère l’entrée dans le capital d’Air France-KLM, tout en ouvrant la porte à des accusations de délit d’initié.
Clama92 a commenté :
21 mai 2020 - 10 h 16 min
Votre bashing anti AF permanent, vous oblige à écrire régulièrement des mensonges !
Vous mentionnez dans votre articles les conditions de remboursement des vols annulés chez KLM. Effectivement , les vols annulés avant le 15 mai peuvent être remboursés. Si vous étiez un peu plus professionnel , vous sauriez que les conditions de remboursement sont les mêmes chez AF . Les billets peuvent,dorénavant,être remboursés dans les mêmes conditions.
lamarmotte a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 22 min
Je ne vois pas où est le bashing anti AF…
Les vols annulés AVANT le 15 mai 2020 ne peuvent être remboursés en numéraire, que ce soit chez AF ou chez KLM
Seuls les vols ANNULES le ou après le 15 mai peuvent être remboursés.
Pour KLM les conditions au 21/05/2020 sont les suivantes (infos du site klm.com):
If your flight was cancelled by the airline on or after 15 May 2020, you can opt to request a cash refund or a voucher. The value of the voucher will be 15% higher than the cash refund. This increased value also applies if you’ve already received your voucher.
Pour Air France elles sont les suivantes (infos du site airfrance.fr):
VOTRE VOL A ÉTÉ ANNULÉ À PARTIR DU 15 MAI 2020 INCLUS :
…
Si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez demander un avoir ou un remboursement.
Pour obtenir un avoir, veuillez effectuer votre demande en ligne dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l’application mobile. Cet avoir est valable jusqu’au 31 décembre 2021 sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. Si cet avoir n’est pas utilisé dans les 12 mois suivant sa date d’émission, il pourra être remboursé.
En résumé, et sauf mauvaise interprétation de ma part:
Annulation avant le 15 mai: pas de remboursement (uniquement avoir) que ce soit AF ou KLM.
Annulation le 15 mai 2020 ou après: avoir ou remboursement, que ce soit AF ou KLM.
Merci de vérifier vos informations avant de porter des accusations…
Anna stazzi a commenté :
21 mai 2020 - 11 h 11 min
« Faire ses adieux ».. quelle hypocrisie, qd on connait la rudesse et la violence des relations professionnelles chez les Néerlandais.
Les Britanniques, Allemands et autres Français, c’est Bisounours à côté.
On va bientôt apprendre que laKLM était moins bien gérée que claironné pendant des lustres..
Chris a commenté :
21 mai 2020 - 12 h 38 min
Ce qui est intéressant, c’est que les Néerlandais ont dépensé 750 millions d’euros quand l’action était haute alors que maintenant, ils auraient fait une très belle affaire ??
tournefeuille31 a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 20 min
A tous ceux qui dénigrent en permanence les Néerlandais, ça ne vous fatigue pas à la longue??
IN-AD-MI-SSI-BLE! a commenté :
21 mai 2020 - 14 h 34 min
La raison invoquée par ce tartuffe de Ministre est tout simplement INADMISSIBLE en démocratie! C’est honteux d’entendre un responsable gouvernemental venir se justifier en disant grosso modo: si j’avais respecté les procédures on ( le parlement) m’aurait au pire empêcher de faire ce que je voulais, et, au mieux, cela aurait coûté plus cher pour cause de publicité sur le projet”…
Donc en un mot: je ne respecte pas la loi, je le sais mais c’est pour mieux faire ce que je veux, comme je veux et à la vitesse que je veux!
Mais c’est JUSTEMENT le role du parlement en ce cas là chez nos amis les Néerlandais que d’autoriser ou non un Ministre à faire telle ou telle chose.
Car NON: un Ministre n’a pas à faire ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut!. INADMISSIBLE!
Pioneer 300 a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 01 min
Je me souviens de l’achat massif d”actions par KLM sans en avertir AF a ce afin d’obtenir les memes avantages au conseil d’administration Ben Smith avait d”ailleurs adoré ce coup de jarnac ..Ne jamais oublier meme si difficile a entendre pour les néerlandais que c’est AF qui les a sauvé de la faillite suite a leurs different déboires dans les alliances qu ils avaient envisagées …Un peu d’humilité chez KLM ne ferait peut être pas de mal ..il semblerait d’ailleurs que leur gestion ne soit pas aussi exemplaire qu’il n’y parait Gardons raison chez AF comme chez KLM c’est plutôt le moment de se serrer les coudes
Anna Stazzi a commenté :
21 mai 2020 - 18 h 47 min
@ Tournefeuille31
Opinion concernant les Bataves:
Il est naïf d’envisager ici de la médisance ou du dénigrement.
Il s’agit d’une expérience qui a duré huit ans.
Si professionnellement les Néerlandais sont ok et assurent une bonne qualité de travail (sans pour autant être bien inventifs, il faut aussi le dire) les relations professionnelles sont exécrables.
Ils sont un peu « épais » et embauchent des Britanniques en nombre pour organiser leur IT, et beaucoup de Français dont ils reconnaissent la haute qualité et productivité (bien supérieure à la leur), mais qu’ils n’apprécient vraiment pas.
Dans l’aérien, le service KLM c’est de la cavalerie si on le compare à celui d’AF.
Disons leur « Adieu » ?
service a commenté :
21 mai 2020 - 22 h 08 min
Avez-vous déjà voyagé en classe éco??
Le service KLM n’est pas pire que celui d’AF en éco. Pour voyager sur les deux compagnies je peux le dire en toute objectivité n’ayant caucun intérêt corporatiste à défendre. A part Aegean qui a un excellent service en éco AF, KL, IB etc…ont un service très moyen. AF et KL sont au même niveau de service. Ni meilleu ni pire. Il faut arrêter de tenir des discours de clubs de fans et regarder la réalité en face.
Juan Trippe a commenté :
22 mai 2020 - 10 h 55 min
@anna stazzi
Commentaire généraliste et raciste. Lire “Batave” et le “Canadien” Ben Smith devient vraiment lassant.
Raymond a commenté :
23 mai 2020 - 8 h 38 min
Il faut aussi se rappeler que ce sont les salariés AF qui ont payé les futures retraites des salariés KLM… KLM n’avait pas provisionné le montant de ses futures retraites au moment de son rachat par AF… enfin… oublier???
FrenchKLMEmployee a commenté :
23 mai 2020 - 11 h 32 min
Je viens de lire beaucoup de bêtises. Reprenons, point par point :
La politique commerciale de KLM et celle d’Air France sont alignées, ainsi si KLM rembourse les billets, AF le fait certainement.
Je confirme que le service à bord est globalement identique sur le court et moyen-courrier, pour le long-courrier, on peut voir des différences, mais c’est plus en fonction des appareils que de la compagnie.
KLM a bien été racheté par AF, mais il faut raconter toute l’histoire. Dans les faits la crise du 11 septembre suivi de celle du SRAS avait mis les finances de KLM à rude épreuve tandis qu’Air France s’en était mieux sorti. A l’achat, AF a exigé un plan très dur pour KLM afin d’améliorer sa performance opérationnelle. Plan qu’AF n’a jamais su s’imposer à lui-même, source de beaucoup d’aigreur pour les Néerlandais qui ont l’impression de s’être fait exploité.
Pour l’achat d’action des Néerlandais, il s’agit d’un coup de sang débile mais compréhensible. En effet, la France, après avoir tenté de mettre un PDG qui ne connaissait rien à l’aérien, était rentré en discussion avec le groupe accor pour vendre ses parts sans prévenir les Néerlandais. Ils ont vécu cela comme une trahison vu que la vente semblait être très certainement au détriment de la compagnie aérienne et au profit du groupe accor et de l’état français.
Concernant la violence des relations de travail aux Pays-Bas, je ne sais pas de quoi vous voulez parlez. Personnellement, j’ai quitté la France à cause de la violence des rapports sociaux dans notre pays (grèves, suspicions permanentes de corruption des salariés envers leurs dirigeants, suspicion de profiter du système des manageur envers leurs salariés, pas de communication entre les dirigeants et les salariés).
Je trouve même que le climat au sein de KLM est assez bon : les salariés sont inquiets, mais ils sont bien informés, et il y a de la confiance que l’entreprise est bien géré et qu’ils essayent de faire au mieux.
Verdi a commenté :
25 mai 2020 - 7 h 19 min
Alors l’état hollandais va t’il comme en France « prêter »de l’argent à KLM ? …..ou KLM va t elle profiter des facilités française ? …..comme d’hab.