Alors que la pandémie de Covid-19 se poursuit, la compagnie aérienne Air Sénégal espère relancer début juillet ses vols reliant Dakar à Barcelone puis Marseille. Son retour à Paris est lui aussi reporté.
A partir du 1er juillet 2020, la compagnie nationale sénégalaise, basée à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne et clouée au sol depuis le 21 mars, proposera trois vols par semaine sur sa route triangulaire vers les aéroports de Barcelone-El Prat et Marseille-Provence. Selon Airlineroute, un Airbus A330-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe affaires, 21 en premium et 237 en Economie décollera les lundis, jeudis et samedis à 0h15 pour arriver en Catalogne à 7h10, en repartir à 8h35 et se poser en Provence à 9h45 ; le vol retour décollera à 11h10 pour atterrir à 14h25 à Dakar. Air Sénégal est sans concurrence à Marseille, et face à Vueling à Barcelone.
Ce jeudi, le site de la compagnie aérienne indique d’autre part les suspensions de vols suivantes :
- Paris du 18 mars au 30 juin 2020 (au lieu du 11 précédemment indiqué)
- Casablanca du 17 mai au 30 juin 2020
- Nouakchott à partir du 17 mars jusqu’à nouvel ordre
- Praia à partir du 18 mars jusqu’à nouvel ordre
- Bissau à partir du 18 mars jusqu’à nouvel ordre
- Bamako à partir du 21 mars jusqu’à nouvel ordre
- Niamey à partir du 21 mars jusqu’à nouvel ordre
- Ouagadougou, Abidjan et Banjul, Conakry, Accra et Lagos les vols sont suspendus jusqu’au 17 Mai
Rappelons qu’Air Sénégal a reporté à l’automne le lancement de ses nouvelles liaisons vers Londres et Genève. La compagnie sénégalaise avait officiellement lancé en novembre dernier son « hub » de Dakar ; outre l’Europe, elle y propose aujourd’hui deux lignes domestiques (Ziguinchor et Cap Skirring), ainsi que des routes régionales vers l’Afrique. Elle prévoit également de desservir les Etats-Unis (New York, Washington).
Lancée en 2018, Air Sénégal exploite deux Airbus A319, deux A330-900, deux ATR 72-600, un Boeing 737-500 pris en leasing, et elle compte louer deux A321 chez Carlyle. En marge du Dubaï Air Show 2019, elle avait levé l’option d’achat sur deux autres A330neo, transformée en une commande de huit A220-300 au prix catalogue de 732 millions de dollars ; les premières livraisons sont attendues en 2021.
czl a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 11 min
Un des deux A330-900 a été rendu au loueur
LG a commenté :
21 mai 2020 - 15 h 15 min
Les deux A330 appartiennent à la compagnie, vos sources ?
Nein a commenté :
21 mai 2020 - 16 h 30 min
Il y en a un qui appartient à HiFly et il est chez eux actuellement
Malko a commenté :
22 mai 2020 - 2 h 32 min
Les deux A330 Neo appartiennent bel et bien à Air Sénégal. Des contraintes liées à l’immatriculation et au besoin de desservir l’Europe en urgence ont amené la compagnie à opter pour un pavillon étranger. Le problème est désormais résolu et c’est ce qui explique que le second A330 a été immatriculé au Sénégal par l’ANACIM.
FakeNewsKiller a commenté :
22 mai 2020 - 2 h 43 min
Appartient à HiFly Sérieux ?
Relisez
https://www.air-journal.fr/2018-02-03-a330neo-air-senegal-confirme-2-commandes-le-1er-a330-800-structurellement-assemble-5194107.html
https://www.air-journal.fr/2017-11-17-a330neo-pour-air-senegal-737-max-pour-scat-q400-pour-jambojet-5190634.html
Niet a commenté :
22 mai 2020 - 3 h 01 min
https://www.planespotters.net/airframe/airbus-a330-900-9h-szn-air-senegal/ejjyxv
Oui ou relisez bien Hifly Malta est propriétaire de l’avion et le loue a Air Sénégal.
Ibrahima samb a commenté :
1 juin 2020 - 2 h 20 min
Il faut aider les personnes a rentré mois je devait retourner en Espagne mais je suis toujours bloqué au senegal
Sans préjugés a commenté :
21 mai 2020 - 15 h 27 min
Faux
Elle est propriétaire des 2 Airbus 339
Same a commenté :
21 mai 2020 - 20 h 28 min
le 9H-SZN a était immatriculé au Portugal pour des raisons administratives afin de permettre a air Senegal de mettre en service son nouvel A330 avec toutes les homologations. Cette avion est la propriété de l’état Sénégalais comme le 2eme A330neo 6V ANB qui les met a disposition d’air Senegal propriété aussi du Sénégal.
NON a commenté :
22 mai 2020 - 3 h 01 min
L’immatriculation en 9H c’est Malte pas le Portugal
Et si c’est réellement le cas pourquoi l’avion est opéré par un crew HiFly ?
Tilo a commenté :
21 mai 2020 - 21 h 18 min
Les deux a330neo appartiennent à air Sénégal je ne sais pas où vous avez entendu qu’elle les a loué à hifly ou je sais pas quoi! Elle avait passé commande auprès d’Airbus en 2017 pour 3 a330neo et elle vient d’en annuler un pour pouvoir acheté des a220 300 au salon de Dubaï 2019 donc actuellement elle possède 2 a330neo, effectivement au lancement de sa ligne Paris/dakar le 4 février 2019 Airsenegal avait loué un a330neo chez hifly car l’avion qu’elle devait initialement avoir n’était pas près mais ils l’on rendue à hifly. Long vie à air Sénégal et j’espère qu’il auront deux ou trois gros porteurs de plus bientôt, pourquoi pas des a350.
Malko a commenté :
23 mai 2020 - 0 h 43 min
Petite erreur dans votre post : Air Sénégal avait signé un MOU pour deux A330 Neo à Airbus au salon de Dubaï, plus uen option sur deux autres. Ce qui fait un total de quatre A330 Neo commandés. Finalement l’option sur les deux A330 restants a été transformée en une commande de 8 Airbus A220-300 (ex C-Séries) livrables théoriquement à compter de 2021. Une date sans doute compromise avec la crise du Covid-19.
czl a commenté :
22 mai 2020 - 3 h 29 min
Faudra nous expliquer comment Air Senegal peut immatriculer son propre avion au nom de Hi Fly Malta !!!
Michel a commenté :
22 mai 2020 - 7 h 58 min
C’est un accord entre Hi Fly et Air senegal pour faciliter les contraintes opérationnelles. Air senegal n’avait pas assez de pilotes PNC donc ils ont signés avec Hifly.
JE fais confiance à mon ami Cheikh Seck ancien CDB Emirates pour former nos amis senegalais…
ivan a commenté :
22 mai 2020 - 14 h 01 min
Attention avant de réserver un vol sue cette compagnie. Elle n’a proposé aucun avoir ni remboursement pour les vols annulés depuis le 18 Mars.
babethtav62310@gmail.com a commenté :
22 mai 2020 - 16 h 11 min
Cest a vous de le demander
rougier a commenté :
23 mai 2020 - 2 h 15 min
bonjour j’aimerais savoir comment me faire dédommager de 4 billets, voyage annulé en Avril à cause du covid, je reste sans réponse de air Sénégal qui me renvoie sur le site mitryp ou j’ai payé les billets…qui eu aussi son injoignable donc je fait quoi
en attente d’une réponse merci
Ivan a commenté :
24 mai 2020 - 16 h 41 min
J’avais commandé et payé les billets sur le site d’Air Sénégal (flyairsenegal.com). Je les eu au téléphone, ils m’ont demandé d’envoyer un mail avec les références des billets, ce que j’ai fait, et depuis malgré de nombreuses relances, aucune réponse. J’ai eu des annulations avec d’autres cie (Transavia, Royal Air Maroc) et j’ai eu des avoirs. Air Sénégal mérite d’être boycotté pour sa désinvolture vis à vis de ses clients.