Une enquête de Mediapart au sein de la compagnie aérienne Air France révèle de nombreux cas de harcèlement et d’agression sexuelle, subis généralement par des femmes – et qui ne recevraient pas toute l’attention nécessaire de la part de la direction.
La compagnie nationale française, dirigée par Anne Rigail, met régulièrement en avant ses efforts en faveur des femmes et de la parité. Mais selon le site d’information Mediapart, il est un secteur où il reste encore du travail : celui des violences sexuelles, décrites comme « endémiques ». Durant plusieurs mois, les témoignages d’une dizaine d’employées ont été réunis, qui racontent ce qu’elles subissent de la part de leurs collègues ou supérieurs hiérarchiques masculins. Toutes décrivent des faits « survenus dans le cadre de leur activité professionnelle », majoritairement en présence d’autres personnes, allant des gestes déplacés (« claque sur les fesses » dit l’une d’elle) aux remarques sexistes, et des pressions professionnelles (« Tu ne veux pas faire une pipe au commandant de bord pour que cela aille plus vite ? » raconte une autre) au viol pur et simple, par un copilote durant une escale selon une troisième.
Ces témoins ainsi que les syndicats dénoncent un « attentisme » de la part de la direction d’Air France devant un comportement tellement généralisé qu’il serait devenu « trivial ». Mediapart souligne que la compagnie aérienne a mis en place une cellule d’écoute « il y a quelques mois », mais peu de victimes y auraient recours même anonymement « de peur d’être considérées comme fautives ». Avec pour exemple une hôtesse de l’air en alternance qui avait dénoncé des faits de harcèlement de la part de deux stewards – et s’était vue refuser un CDI en raison de « l’effet qu’elle fait à la gent masculine » (elle avait finalement été intégrée sous pression des syndicats ; on ne sait pas ce qui est advenu du cadre qui a osé…).
Un communiqué publié par Mediapart précise qu’Air France « prend le sujet de la prévention des comportements sexistes et du harcèlement très au sérieux. La prévention des risques de harcèlement au titre de la santé physique et mentale des salariés est une des valeurs éthiques fondamentales de la politique sociale d’Air France ».
Mais certaines victimes dénoncent le fait que rien n’aurait changé quand les faits concernent les « intouchables » pilotes. Et les syndicats déplorent une question qui reste taboue : « nous ne parvenons pas à avoir les chiffres exacts, nous n’avons pas de sources fiables au sein de l’entreprise », qui a pourtant mis en place depuis plusieurs années des procédures de signalement et de prévention. Selon Air France, elles auraient d’ailleurs mené « dans chacun de ces cas » à des « mesures adaptées : entretien managérial, sanctions disciplinaires dont licenciement ». Même si un chef de cabine accusé à deux reprises en 2015 serait finalement monté en grade…
czl a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 10 min
Il ne manquerait plus que ça à AF ……….
GVA1112 a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 39 min
Il me revient cette image du film, Attrapes moi sui tu peux, ..ou Léonardo en pilote PAN AM, traverse un hall, entouré de 12 hôtesses plus belles les unes que les autres (belles dans le bon sens du mot).
Certains pilotes pensent toujours que nous sommes à cette âge d’or de la PAN AM :-).
Sorry, guys, vous n’êtes plus les rois du ciel !!
Soyez Gentleman, chevaleresques comme les pionniers de l’aviation !!
FL350 a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 50 min
Si vous vous étiez donné la peine de lire l’article jusqu’au bout, vous auriez appris que ces supposés violences et harcèlements proviennent de stewards et de supérieurs hiérarchiques (ce qui est vague).
Le plus étonnant reste qu’une entreprise dirigée par une femme, Anne Rigail, puisse se révéler aussi lâche sur ce sujet !
F-GZCA a commenté :
20 mai 2020 - 19 h 11 min
Et Si vous aviez un tant soit peu d’honnêteté intelectuelle, vous conviendrez que plusieurs allusions aux “intouchables” PNT sont faites…..
Anna stazzi a commenté :
20 mai 2020 - 13 h 07 min
Chevaleresque ?
Avant faudrait-il que les pi/copi ne se prennent plus pour des as, mais des hommes normaux pour justifier leurs pulsions.
Sans vouloir aucunement justifier les écarts et l’irrespect cheap machiste, toute personne voyageant aura noté que loin des yeux, certains instincts prennent le dessus. Ce n’est pas propre aux PNT/PNC.
Mais c’est une très bonne chose que ces conduites scandaleuses soient connues et jugées, chez AF ou toute autre entreprise.
Patok a commenté :
20 mai 2020 - 13 h 06 min
https://www.zinfos974.com/Air-France-Le-directeur-rappele-a-Paris-pour-comportement-inapproprie-aupres-d-employees_a127118.html
Pas nouveau…! Mais aucune crainte AF couve et protege les siens.
TONG PO a commenté :
20 mai 2020 - 14 h 18 min
Ce qui est dérangeant est que ces actes sont faits majoritairement en présence d’autres personnes et comme trop souvent la loi du silence règne.Le courage,l’honneur,la dignité,la moralité, ne veulent plus rien dire pour beaucoup.Associé au manque de sanctions strictes et vous obtenez là le cocktail mortel qui envoi les victimes dans un cycle infernal de la culpabilité,dépréssion et pire.
Ces comportements relèvent de la pathologie mentale et cela quel que soit son métier ou position sociale.Pathologies malheuresusement non détéctées lors de l’embauche.
On dit souvent à tout seigneur tout honneur mais on reconnait les vrais seigneurs et les personnes éduquées à ce qu’ils traitent tout le monde avec considération.
Même si il y’a un prix à payer lorqu’on dénonce de tels agissements,ne soyons jamais des lâches.
N’acceptons jamais l’inacceptable.
Le mot être humain veut encore dire quelque chose.
Bencello a commenté :
20 mai 2020 - 14 h 25 min
Espérons qu’avec la crise actuelle, le sentiment de sécurité (et d’impunité qui va avec) professionnelle, disparaisse, et avec lui ces comportements inqualifiables.
Un vœu pieu ?
Pinaucul a commenté :
20 mai 2020 - 15 h 01 min
Cela fait partie de la culture “maison”. Des non-dit connus. L’Oreal était celebre également sur ce sujet. Je suis même très étonné que AF n’ai pas été épinglé plus tot. Je me souviens en pleine période me too d’une interview d’un CDB 777 Femme qui évoquait en termes sibyllins ce sujet. Si quelqu’un retrouve le lien vers son interview…
Filoustyle a commenté :
20 mai 2020 - 19 h 38 min
Tiens c’est bizarre CDB777 n’as pas d’avis sur la question ? ?
Rire a commenté :
20 mai 2020 - 15 h 22 min
Qu’est ce qui se passez chez Air Journal pour cette haine anti Air France ?
Au passage l’article de Médiapart sans preuve… lol
BALDINI PHILIPPE a commenté :
20 mai 2020 - 16 h 01 min
On sait tres bien que chez AIRCHANCE les dieux vivants(pilote et cdb) ont tous les droits meme les plus infames sur de leur impunite reelle et non suposee ,il n’y a qu’a voir leur suffisance et leur arrogance en deambulant dans les aeroport avec leur gallons et en roulant les mecaniques!!!bref faisant la greve de riches pour un oui pour un nom sachant qu infine c’est le contribuable qui paie et en plus la majeure partie ayant accede aux fonctions par copinage et piston!!!donc souvent incompetent en cas de gros pepins!!!!rappelez vous le vol AF445 en provenance du bresil!!pitoyable
atplhkt a commenté :
20 mai 2020 - 18 h 29 min
@ BALDINI PHILIPPE
Pour information Air France est une société cotée en bourse et n’est plus une société nationale industrielle depuis quelques dizaines d’années :
https://www.boursorama.com/cours/1rPAF/
Le drame était le vol AF447 (et non AF 445) et pour les responsabilités ce sera le jugement du procès à venir qui les établira. Le rapport du BEA (2012) n’ayant pas pour vocation de les déterminer. Vous pouvez consulter la règle OACI ANNEX 13 :
http://www.droitaerien.com/uploads/Annexe%2013-%20OACI%20-%20F_20110131042220.pdf
Une critique intelligente est toujours d’intérêt ce n’est pas le cas de vos saillies.
Pitoyable effectivement.
Captain a commenté :
21 mai 2020 - 8 h 52 min
Sacré Philippe.
« On sait très bien » n’est jamais bon signe.
L’auteur d’un post qui contient cette formule est a priori, au minimum, coupable de grande ignorance.
Au passage, le crash du Rio, c’est AF 447, et ça on le sait très bien, en revanche.
Quant au vomis sur les pilotes galonnés, « on voit très bien » que vous n’en êtes pas et que vous nourrissez en conséquence une jolie névrose.
Quant au vrai sujet, celui du harcèlement, pour le coup, il est réel et dure depuis bien longtemps, chez AF comme ailleurs.
Bisou. (PS. 25 ans PNT chez AF, « je sais très bien » quelques petites choses sur le sujet). ??✈️
Justin Fair a commenté :
21 mai 2020 - 9 h 13 min
“Quant au vomis sur les pilotes galonnés, « on voit très bien » que vous n’en êtes pas que vous nourrissez en conséquence une jolie névrose.”
En effet, et je n’ose imaginer le comportement de ce monsieur s’il en avait été…
Dit en passant, c’est un véritable exploit de réunir tous ces poncifs grandement fantasmés, en si peu de mots!
ALExxx a commenté :
20 mai 2020 - 16 h 10 min
“subis généralement par des femmes” : peut-on parler des actes subis par les hommes aussi. Merci .
HERVE a commenté :
20 mai 2020 - 16 h 13 min
Pratiques moyenâgeuses chez AF…
Sam a commenté :
20 mai 2020 - 17 h 14 min
Un copilote ( sur 4000 PNT) à AF aurait ( au conditionnel) violé une hôtesse. Que voilà une information sûre et vérifiée ! Aucune plainte n’a bien entendu été déposée.
Mediapart et hélas Air journal prennent des cours d’éthique journalistique chez Ici Paris ?
EnGreve a commenté :
20 mai 2020 - 18 h 14 min
On ne manquait déjà pas de raisons d’être passés à la concurrence, là ils arrivent encore à nous y pousser d’avantage.
flydreamer a commenté :
20 mai 2020 - 21 h 19 min
À la vitesse où va le progrès et avec le changement d’avenir provoquée par cette pandémie, l’intelligence artificielle pourrait finir par remplacer bon nombre d’emplois occupés par les humains.Les relations sociales et professionnelles ne seront plus humaines mais d’homme à robot. Finis les harcèlements , agressions et violences puisque bon nombre auront déjà perdus leur emploi.Pour les autres, les pilotes feront voler les avions depuis le sol dans un bureau de la compagnie aérienne.Pure fiction vous me direz ? Pas tant que ça.
daisy a commenté :
21 mai 2020 - 6 h 27 min
pourquoi mettre AF en avant alors que ces comportements se trouvent à tous les niveaux de la société,les blancs becs trouvent ici une raison de plus de médire, mais ne se posent pas la question sur eux mêmes, de quoi sont capables les hommes,
bien sur quand on écrit un commentaire on est un parangon de vertu,mmmm
Justin Fair a commenté :
21 mai 2020 - 8 h 06 min
Article à vomir!
Indigne d’un journal ( Mediapart) qui se veut un parangon de vertu,lui aussi !
Il n’y a pas plus d’harcèlements sexuels à AF que dans d’autres entreprises dont celles de Presse et encore moins d’impunité en cas de faits avérés…
Je ne suis pas prêt de m’abonner à un tel torchon digne de la pire presse de caniveau!
Shôgun a commenté :
21 mai 2020 - 9 h 15 min
Un “viol pur et simple ” pendant une escale ?
En quoi cela concerne-t-il Air France ?
Si cette information est avérée, alors il s’agit d’un crime individuel relevant de la Cour d’Assises. Et nullement d’un rapport social d’entreprise.
Quels sont les circonstances des faits allégués: lieu, date… ?
Quelle autorité judiciaire est en charge du dossier ?
Nul ne le saura à la lecture de ce scribouillis.
Est-ce bien cela le journalisme ?
Pour le reste, comme cet article se contente de citer un autre article, qui lui-même se contente de généralités, d’impressions subjectives et de citations non sourcées ou imprécises, avec du conditionnel partout, il n’y a rien à en conclure.
francois a commenté :
21 mai 2020 - 10 h 36 min
L’ambiance godriol au mieux, est hélas assez répandu dans les cockpit Français. Les compagnies anglo-saxonnes pour lesquels j’ai travaillé comme pilote ont depuis des dizaines d’année instaurés une politique « sexual harassement » très stricte en privilégiant toujours le témoignage des crew cabin vis a vis des pilotes. J’ai eu une fois l’occasion d’être mis en accusation en tant que commandant de bord car mon copilote avait eu des paroles déplacé dans le galey, en vol.
Ma responsabilité de chef de bord était impliqué et j’ai sauvé ma place après convocation grâce à des témoignages clair des autres membres de mon équipage.
Voici le sérieux en Irlande, et les règles était les memes en sous contrat anglais et aux états unis.
il est temps de faire le ménage en France.
Les pilotes ne sont pas des étalons, dans une poulinière !
loin s’en faut dirons même certaine !
Justin Fair a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 01 min
Merci Shōgun, j’allais le dire…
S’il y a eu viol, cela n’est plus du ressort du Règlement du Personnel et de ses dispositions visant le harcèlement dans l’entreprise. Si les faits sont avérés, il n’y aura aucune “omerta”, ni protection du délinquant, ça je suis bien tranquille… Là aussi les temps changent…
CecildeMille a commenté :
21 mai 2020 - 11 h 38 min
Qu’en pense le SNPL ? Silencieux ? Bizarre. En général, il réagit avec promptitude.Qui ne dit mot consent, non ?
Justin Fair a commenté :
21 mai 2020 - 13 h 06 min
Le SNPL réfléchit un minimum avant de s’empresser de répondre à un article indigne qui ne mérite que le mépris… Et il a d’autres chats à fouetter
Pinaucul a commenté :
21 mai 2020 - 16 h 22 min
https://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/28/20005-20181028ARTFIG00139-anne-pronostpilote-c-est-aussi-un-metier-de-femme.php
“surprise que le mouvement metoo épargne notre entreprise” dit Anne Pronost
yvan a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 46 min
c’est malheureusement vrai ! Témoin d’une annonce sexiste envers PNC sur vol long-courrier !
Ray a commenté :
2 avril 2023 - 14 h 23 min
Harcèlement et violence sexuelle chez Air France
Ces comportements ignobles sont toujours d’actu chez Air France et c’est un fait avéré que la “culture” de l’omerta perdure honteusement au sein de cette compagnie.
En scrutant ici certaines réactions, c’est flagrant de constater à quel point certains individus – fussent-ils pilotes, anciens pilotes ou pas ! – essaient de minimiser de telles bassesses et dédouaner leurs tout aussi minables acolytes.
Pour avoir souvent voyagé sur Air France, mais aussi nous être retrouvés dans des hôtels où logeaient les équipages AF ça et là, c’était édifiant de voir combien des stewards, chefs de cabines et autres pilotes considéraient les hôtesses de l’air comme leur véritable “chasse gardée”… Pour avoir sympathisé avec quelques hôtesses lors de voyages vers différentes destinations, leurs confidences sur le sujet se sont avérées tout aussi édifiantes. Sachant que même si quelques rares parmi elles osent braver les représailles des minables kékés qui les harcèlent au sein des équipages, elles n’en sont pas moins écoeurées par l’attentisme de la direction d’Air France malgré de multiples signalements de ces comportements récurrents à leurs dépens. Elles sont tout aussi indignées par l’attitude de certaines de leurs collègues qui se complaisent à cautionner cette omerta !
C’est également véridique comme l’a d’ailleurs relevé un intervenant dans ces colonnes que ces individus ont un total sentiment d’impunité, qu’ils roulent les mécaniques du haut de leur piteuse suffisance et leur arrogance notoires. Des beaufs doublés de minables pleutres !