Les aéroports de Lyon, Nantes et Toulon entre autres annoncent leur plan de reprise des vols, suite au début dans l’hexagone du déconfinement lié à la pandémie de Covid-19. Mais celui de Paris-CDG commence la fermeture des terminaux 2A et C, toutes les opérations étant transférées vers le 2E d’ici le mois prochain.
A Lyon-Saint Exupéry, la reprise des vols le mois prochain « dans le respect des autorisations gouvernementales de déplacement » concerne initialement deux compagnies aériennes, dont Air France avec 11 destinations : à partir du 8 juin vers Nantes, Bordeaux et Toulouse, à partir du 15 juin vers Brest, Biarritz, Caen, Lille, Nice, Rennes et Strasbourg, et à partir du 22 juin vers Pau. Chaque destination sera desservie 3 fois par semaine les lundis, vendredis et dimanches, précise le communiqué de l’aéroport. La compagnie Twin Jet annonce aussi la reprise des vols à compter du 15 juin, 2 fois par semaine vers Zurich (mercredi et jeudi) et vers Stuttgart (mardi et jeudi).
« Mobilisé sans interruption ces dernières semaines, notamment pour le transport de soignants et de matériel médical », Lyon Aéroport poursuit avec la reprise du trafic passagers « sa mission au service du territoire et de ses habitants ». Pour Tanguy Bertolus, Président du Directoire, « les équipes de Lyon Aéroport, avec l’ensemble des opérateurs de la chaîne de traitement des vols, sont mobilisées pour mettre en œuvre, et maintenir dans la durée, les meilleures conditions sanitaires pour accueillir nos passagers. Je souhaite également dire, en mon nom et en celui de l’ensemble des collaborateurs de Lyon Aéroport, que nous sommes très heureux de retrouver nos passagers et leur permettre de réaliser à nouveau leurs déplacements personnels et professionnels ».
Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, déclare : « En permettant le redémarrage des échanges et des chaînes logistiques, VINCI Airports va participer à la relance de l’économie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Je veux remercier nos équipes de Lyon Aéroport qui ont assuré la continuité de notre mission de service public ces dernières semaines et maintenu l’aéroport dans les meilleures conditions opérationnelles. C’est grâce à leur engagement que nous pouvons aujourd’hui rouvrir l’accès à la mobilité aérienne, dans le respect des plus hauts standards de sécurité sanitaire ».
Des mesures sanitaires déployés sur l’ensemble de son réseau mondial d’aéroports, et qui incluent notamment en France le port obligatoire du masque pour les passagers, la gestion des flux pour réduire la densité dans les différents espaces, le respect de la distanciation physique dans les files d’attente (qui sera assuré à travers la mise en place d’un marquage au sol), la mise à disposition des passagers de bornes de gel hydro-alcoolique ou encore le renforcement du nettoyage, de la désinfection et de l’aération des espaces au sein de l’aéroport. VINCI Airports installera des distributeurs de masques au sein de l’aéroport Lyon Saint Exupéry et, « durant les tout premiers jours de reprise du trafic », des masques seront offerts gracieusement aux passagers qui n’en ont pas afin d’installer la nouvelle habitude de port du masque. Une assistance médicale est désormais proposée aux passagers et aux employés de l’aéroport Saint Exupéry au Terminal 2 ; « médecins de l’aéroport, pompiers et agents de prévention certifiés SSIAP sont mobilisés 7j/7 de 8h à 20h pour apporter des informations sanitaires et aider à l’identification de symptômes éventuels. Un système de téléconsultation sera également proposé, qui permettra la mise en relation avec un médecin sous 3 à 4 minutes, d’abord par le biais d’une valise de téléconsultation, puis à travers une cabine qui sera prochainement installée ».
A l’aéroport Nantes-Atlantique, la ligne depuis Lyon opérée par Air France « et reliant deux aéroports du réseau VINCI Airports » sera donc relancée à partir du 8 juin, à raison d’un départ et d’une arrivée tous les lundis, vendredis et dimanches. Les autres compagnies aériennes dont les low cost Transavia, easyJet, Ryanair, Volotea ou Vueling entre autres « n’ont pas encore confirmé leur programme de vols à ce jour ». Dans un premier temps, l’aérogare rouvrira donc au public uniquement pour accueillir les passagers de ces vols AF.
A l’aéroport de Toulon-Hyères, Air France relancera le 2 juin sa ligne vers Paris (à Charles de Gaulle en attendant la réouverture d’Orly), à raison d’un vol aller-retour quotidien. « Deux vols par jour seront opérés dès le lundi 15 juin, principalement en Airbus A320 », précise le communiqué de l’aéroport également géré par VINCI Airports. Toulon-Hyères vient par ailleurs de franchir « une étape majeure dans le cadre de l’important programme de travaux de modernisation des pistes et du balisage de l’aéroport », qui a débuté en octobre dernier : l’achèvement des travaux de la piste principale. « Malgré la situation exceptionnelle liée à la crise du Covid-19, qui a entraîné la suspension des travaux le 17 mars », l’opération a pu se poursuivre dès le 14 avril. Les travaux se sont ensuite déroulés dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Ceux de la piste secondaire vont quant à eux se poursuivre durant les prochains mois, conformément au planning initial.
⚠️ A compter du 20/05, les passagers au départ de Paris-#CDG voyageant sur @airchina, Eva Air, @Official_PIA, @FlyAirAustral, @Belavia_by, @AirlinesUkraine, @BulgariaAir et @EL_AL_AIRLINES, votre vol sera opéré depuis le terminal 2E. Plus d'infos ➡️ https://t.co/JbEHOKgfGP pic.twitter.com/48xk6XXQ4o
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) May 19, 2020
A Paris-CDG en revanche, seul aéroport resté ouvert au trafic passager sans interruption depuis le début de la crise sanitaire et qui accueille environ 5000 passagers par jour (contre 250.000 habituellement), de nouveaux changements sont annoncés à partir de ce 20 mai : les clients d’Air China, EVA Air, Air Austral, Belavia, El Al et Ukraine International Airlines verront désormais leurs vols opérés depuis le Terminal 2E. Ce regroupement vers le 2E, annoncé la semaine dernière et qui doit se poursuivre jusqu’au 1er juin, est « une exigence pour améliorer la qualité du service rendu aux passagers tant sur le plan sanitaire que sur celui des autres services », a déclaré le Groupe ADP.
jp soubeyre a commenté :
20 mai 2020 - 9 h 48 min
une misere l escale de lyon…et aucun vol pour paris…la ligne orly serait definitivement supprimée…pratique pour les vols domtom…quand a CDG le grand mystere…
la concurrence a un boulevard devant elle.
Tupolev a commenté :
20 mai 2020 - 10 h 35 min
Patience, ca va revenir…
Quand à Lyon-Paris il y a un truc allongé qui va très vite… sur des rails. Ce type de vol est condamné (à juste titre).
jp soubeyre a commenté :
20 mai 2020 - 11 h 26 min
De lyon intramuros a paris intramuros pas de souci. mais quis des gens qui ont 45mn à 1 h de voiture pour rejoinde l aeroport avec abonnements parkings pratiques…ils vont aller a lyon part dieu pour prendre un rare tgv pour cdg ou piore tgv paris puis rer pour aller a tgv.
que du bonheur pour LH ou BA….
loracle a commenté :
20 mai 2020 - 11 h 29 min
Lyon/Orly ne se fait pas en train…
A la rigueur Lyon/CDG, mais je ne pense pas qu’il y est de train…
Il y a donc une regression.
Car, vous ne pouvez pas embarquer vos bagages de bout en bout, vous devez faire 2 fois la queue.
Perte de temps, perte de cout, et bilan ecolo (NUL)
Le train n’est pas un moyen de transport écologique. Sinon, pourquoi devons nous lisser les émissions de CO2 des trains sur 100 ans !
Le train a une forte emprise au sol, détruit des milieux naturels.
Personnellement, je préfère faire Paris/Lyon en avion, que Paris/Lyon en train.
De porte à porte, la durée est quasi identique
vol de nuit a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 55 min
Sauf que … le TGV ne présente AUCUN caractère pratique : depuis la gare de Lyon, comment rejoindre CDG, en plus avec des bagages ? Avec le RER ? Joke. Payer 110 euros de taxi avec la joie du service désagréable des taxis parisiens ?
Du coup les écolos bobos qui ne pensent qu’à interdire seront à l’origine d’une évolution des déplacements : pour un Lyonnais, il sera bien davantage pratique de transiter à Dubai (si on voyage vers l’Est) ou Munich, ou Francfort ou Amsterdam.
PAUL Gabriel a commenté :
20 mai 2020 - 10 h 32 min
Bonjour
Rhônexpress qui assurait la liaison entre Lyon et l’Aéroport de Saint Exupéry ne circule plus depuis le 1er Avril.
Afin de maintenir le service public, pour la desserte de St Ex (Gare TGV, Ouigo et Aéroport) il est nécessaire de prolonger la ligne du tram T3 de Meyzieu jusque à St Ex sur 7Km.
————————————————————
Ce trajet sera réalisé en 7 minutes à parti de Meyzieu ZI et 33minutes à partir de Lyon Part-Dieu au tarif TCL (ticket et abonnement), il ne durera que 5 minutes de plus par rapport à Rhônexpress mais à un cout dix fois moindre pour l’usager.
——————————————————–
Cette desserte avec tram T3 aura un impact écologique important car il évitera quotidiennement à des milliers de voitures individuelles de faire le trajet entre Lyon et St Ex
FL350 a commenté :
20 mai 2020 - 12 h 32 min
“le respect de la distanciation physique dans les files d’attente”, avant d’entasser les passagers en cabine. Cela est très cohérent !
Et quid des vols distants de moins de 2 h 30 en train, tel que les Lyon-Paris ne desservant que les correspondances, comme le relève l’accord conclus avec le branquignol de l’Economie et des Finances ? Désormais, le passager est donc prié de s’auto-cheminer par trains, en priant qu’ils soient à l’heure et que la CGT les laisse circuler. Cela promet quelques belles embrouilles aux dépens, bien sûr, du seul passager qui, en cas de correspondance ratée, en sera de ses frais !
Rame a commenté :
20 mai 2020 - 15 h 59 min
D’où l’offre TGV Air qui offre une garantie aux passagers en correspondance et qu’Air France utilise déjà.
lyonnais a commenté :
20 mai 2020 - 13 h 54 min
Commencez par vous renseigner sur l’offre TGV existante.
Il existe des TGV directs entre Lyon Part Dieu et Paris CGD, et entre Lyon Saint Exupery et Paris CDG.
Pour les urbains, l’accès à Lyon Part Dieu est aisé.
Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser les parkings de Saint Exupéry pas de changement, la gare est aussi accessible que l’aéroport depuis les parkings.
Durée : 2h environ, et service TGV Air auquel de nombreuses compagnies aériennes adhèrent. C’est concurrentiel avec l’avion, et beaucoup plus respectueux de la planète.
loracle a commenté :
20 mai 2020 - 14 h 38 min
Et pour le Lyon/Orly ???
Aucun TGV d’accessible.
ET la plupart des vols pour nos territoires d’outre mer décollent d’Orly.
Sinon, la vraie solution est de ne plus faire aucun vol LC au départ d’Orly… et de ne conserver Orly que comme un Hub pour des vols CC/MC de point à point
jp soubeyre a commenté :
20 mai 2020 - 16 h 31 min
combien de tgv de st exupery a cdg par jour? :-):-):-)
lyonnais a commenté :
20 mai 2020 - 19 h 38 min
3 par jour, soit 3000 places
Krobar88 a commenté :
20 mai 2020 - 22 h 27 min
Sauf que pour faire un aller retour soit sur la journée soit sur 24h vers une ville européenne, good Luck avec les horaires SNCF pas optimisés avec les horaires des avions, sans parler des angoisses avec les retards dûs aux sangliers sur les voies et autres motifs variés. Le dernier avion qui a croisé des sangliers volants entre satolas et Roissy c’était il y a très longtemps.
michael tolini a commenté :
20 mai 2020 - 15 h 51 min
On peut avoir du mal a comprendre la strategie de AF, ils relancent des liaisons deficitaires et pour le moment fait l’impasse sur le long courrier.
air a commenté :
20 mai 2020 - 17 h 09 min
Euh comment dire,
la fermeture des frontières, vous connaissez ?
Pour l’instant il est impossible de relancer la plupart des routes intercontinentales et mêmes européennes,
et c’est le même problème pour les autres compagnies.
Alors oui AF rouvre des lignes domestiques, et c’est tout ce qu’elle peut faire,
patience…
Pourquoi croyez vous que EasyJet ou RYR voire Volotea ne rouvrent pas ?
Michael a commenté :
20 mai 2020 - 19 h 11 min
Merci autant pour moi 🙂
Nom a commenté :
21 mai 2020 - 17 h 05 min
Je garde mon Lyon St Exupéry Paris en avion… De loin le trajet le plus agréable. Sans compter la fermeture de la porte, le roulage sur le taxiway, 30 minutes de vol est pour moi toujours un enchantement. Amoureux de l’aérien, levez-vous.