La compagnie aérienne Red Wings va acquérir jusqu’à 60 Superjet 100 et recevoir à partir de 2021 ses 16 MC-21-300, les deux monocouloirs russes étant construits par son propriétaire United Aircraft Corporation (UAC).
Annoncée à la télévision le 17 mai 2020 par le vice-Premier ministre Yori Borisov, cette commande qui sera étalée d’ici 2024 par la compagnie russe semble relever plus de l’ordre politico-industriel que d’un choix : UAC, la filiale de Rostec qui regroupe désormais les avionneurs Sukhoi, Tupolev et Irkut entre autres, trouverait ainsi un débouché pour ses avions alors que la pandémie de Covid-19 a mis quasiment à l’arrêt les commandes de compagnies aériennes.
Basée à l’aéroport de Moscou-Domodedovo, Red Wings opère quatre Airbus A320 et dix des 16 A321 attendus (la plupart cloués au sol par la pandémie). Elle avait mis en service ses premiers SSJ100 en janvier 2015, deux ans après avoir été revendue pour moins d’un euro suite à un crash qui avait fait cinq morts et à la suspension de sa licence. Les Superjet étaient sortis de sa flotte en 2016, suivis deux ans plus tard par les Tupolev Tu-104..
Red Wings était d’autre part en 2013 compagnie de lancement des futurs MC-21-300, l’arrivée des 16 exemplaires dans sa flotte étant désormais prévue à partir de l’année prochaine. L’avion a fait ses débuts publics en aout dernier au Salon MAKS. Les deux appareils devraient être déployés principalement vers la Sibérie et l’extrême-orient russe, avec des « conditions financières préférentielles en termes d’horaires, subventions et tarifs ».
D’autre part, dans les locaux de Red Wings, « nous allons créer une compagnie aérienne qui se concentrera sur l’exploitation d’avions de fabrication russe », a ajouté M. Borisov : « cette compagnie aérienne sera la base d’un nouveau système d’exemplarité pour la maintenance et les réparations, afin de mettre les opérations en conformité avec les normes mondiales ». Et ce afin qu’il n’y ait « plus d’accusations selon lesquelles les avions russes sont inférieurs aux concurrents occidentaux en termes d’efficacité opérationnelle », a précisé le vice-Premier ministre.
Matthis a commenté :
19 mai 2020 - 9 h 50 min
Antonov ne fait plus partie de la Joint Venture avec UAC depuis la crise ukrainienne de 2015…
Антонов a commenté :
19 mai 2020 - 14 h 41 min
Depuis le 28 septembre 2015 ppour être précis
Anna stazzi a commenté :
19 mai 2020 - 15 h 43 min
Les Russes sont épatants..!
Leurs carioles sont médiocres, accusent désormais un réel retard technologique, et n’ont aucun avenir sauf dans les pays et auprès de compagnies amis.
Qu’à cela ne tienne ! On créera des entreprises ad hoc qui justifieront la production de zincs hors standards.
Cette décision est grave et exclut à terme la Russie de la compétition mondiale ds l’aviation civile.
Qqu’un a-t-il des nouvelles concernant le concurrent du A350/787 qu’ambitionnent de lancer Russes et Chinois??
Camarades, le communisme est en marche arrière !
Greg a commenté :
19 mai 2020 - 16 h 42 min
Il était question d’une nouvelle aile pour cet appareil à un moment donné. Testée en soufflerie par sukhoi, et qui devait faire gagner 10% en conso.
Je ne sais pas où en est ce projet.
Mais il lui faudrait bien ça, ainsi qu’un moteur plus récent.
Entre ça, les déboires de Mitsubishi, la fin de Bombardier, embraer pourrait se retrouver bien seul sur le segment du 80-100 places…
Les Russes, au-delà de la qualité et fiabilité d’un appareil, devront montrer leur capacité à soutenir des potentiels clients utilisant leur jet.
Idem pour les Chinois.
Raison pour laquelle Mitsubishi reprend bombardier.
Tron a commenté :
19 mai 2020 - 18 h 43 min
Sets droles ILS retirent les sukhoi de leur flotte apres ILS achetent des a220 qu’ils annulent pour re acheter des ssj qui et un avion moin moderne que l’a220. Pourqoui? Esperons qu’ils finiront par acheter l’a320neo et a321neo