Relancés officiellement il y a sept jours, les vols de la compagnie aérienne Air Antilles entre la Guadeloupe et la Martinique sont de nouveau suspendus à partir de ce mardi matin, pour cause non de pandémie de Covid-19 mais de bisbille entre les deux îles.
Tombé dans la nuit du 18 au 19 mai 2020, le communiqué d’Air Antilles est clair : ayant « le regret d’informer sa clientèle de la suspension de ses vols entre la Guadeloupe et la Martinique à compter de ce jour », la compagnie aérienne rappelle qu’elle avait « programmé et commercialisé » des vols réguliers entre les deux départements « dans le respect des arrêtés préfectoraux des 13 et 15 mai 2020 » – « sauf à considérer que la Martinique ne fasse pas partie intégrante de l’Union Européenne. Victime systématique de refus d’autorisation de vol par la Préfecture de Guadeloupe », la compagnie est aujourd’hui contrainte d’interrompre ses liaisons entre les deux îles « jusqu’à nouvel ordre ».
Air Antilles s’excuse auprès de ses clients « qui sont, ou seront impactés par ces décisions de refus persistantes, totalement indépendantes de sa volonté ». Et le communiqué précise qu’elle « s’interroge sur les critères d’attribution de ces autorisations, qui ne permettent qu’à une seule compagnie d’opérer la desserte entre les deux départements ».
Air Antilles a ouvert des « lignes de correspondance d’urgence » afin d’apporter une meilleure assistance à sa clientèle :
> Par mail : callcenter@airantilles.com
> Par tél. : 0690 70 92 03 ou 0690 70 92 05 ou 0690 70 92 06
« Nous invitons nos clients à consulter régulièrement le site airantilles.com pour suivre
toute l’actualité de la compagnie de manière instantanée ainsi que l’intégralité des
conditions de ventes », conclut Air Antilles.
L’aéroport de Pointe à Pitre-Pôle Caraïbes indique en effet pour ce matin seulement une rotation d’Air Antilles vers Marie-Galante, alors que jusqu’à deux autres auraient dû être programmées vers Fort-de-France depuis lundi selon son annonce de la semaine dernière.
Nico a commenté :
19 mai 2020 - 11 h 21 min
La Martinique ne fait pas partie de l’UE?? C’est quoi ce truc encore??
alexis a commenté :
19 mai 2020 - 12 h 26 min
La martinique ne fait pas partie de Schengen.
Pierre a commenté :
19 mai 2020 - 12 h 16 min
Martinique Guadeloupe, îles du nord. Ne font pas parti de l’espace Shengen. Et non l’ont jamais été.
Guadeloupe et Martinique font néanmoins partie de l’UE à moindre mesure, tout comme St Barth et St Martin.
Exemple : Un vol Sxm Paris – il vous faut un passeport bien qu’étant au pays bas.
atc.gp a commenté :
19 mai 2020 - 14 h 50 min
@Pierre
La COM (Collectivité d’Outre-Mer) de Saint-Barthélémy ne fait pas partie de l’UE en tant que PTOM (Pays et Territoires d’Outre-Mer) selon les articles 198 et suivants du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Bsb a commenté :
19 mai 2020 - 17 h 41 min
Indépendamment des questions liées au statut des collectivités territoriales ultramarines,il convient comme le dit Air Antilles de se poser des questions.
Notamment celle-ci : pourquoi AF est la seule compagnie à avoir l’autorisation de transporter des passagers entre FDF et PTP ?
Quid de Air Caraïbes et Air Antilles ?
On voudrait éliminer la concurrence qu’on ne s’y prendrait pas autrement…
Free Spirit a commenté :
21 mai 2020 - 0 h 39 min
@ BSB Merci pour votre réponse c’est Exactement ça!!,ils cherchent à éliminer la concurrence c’est encore les chouchous de L’ETAT QUI SONT ENCORE PRIVILEGIES JE SITE = “AIR FRANCE!!”…Y’en a Marre à la Fin!!!,Non seulement AIR FRA1NCE la Faveur du Gouvernement soit une petite aide immédiate de 7 MILLIARDS D’EUROS..excusez moi du peut…ET AIR FRANCE BENEFICIE ENCORE DES MAGOUILLES DU GOUVERNEMENT!!!qui à supprimé les rotations Inter-iles d’AIr Antilles C’est du Grand N’importe quoi!!…Bien que Air Antilles soit déjà dans le Rouge comme Air Caraibes par exemple eh bien Merci Le Gouvernement d’enfoncer le Clou d’avantage… QUELLE ABERRATION DE FAIRE MARTINIQUE/GUADELOUPE EN AIRBUS A320 d’AIR FRANCE cela coute beaucoup plus chère que la mème rotation en ATR d’AIR ANTILLES Mais bon je me répète Le Prefet Guadeloupe a décidé Avec le total soutient du GOUVERNEMENT C’est comme ça à ne rien comprendre!!!!
Monopoly a commenté :
21 mai 2020 - 8 h 55 min
Il faut préciser que la liaison Guadeloupe/Martinique en A320 n’est qu’un tronçon de la ligne PTP-FDF-CAY-FDF-PTP effectuée quotidiennement en temps normal. Et que sur le trajet FDF-CAY-FDF, AF est seule à exploiter cette route. Donc pour aller de PTP à CAY il parait normal de conserver le vol AF600 d’AF.
Cela n’excuse pas bien entendu l’absence de TX et 3S entre PTP et FDF.