D’ici fin juin et sous réserve de la levée des restrictions de voyage, la compagnie aérienne Air France prévoit une reprise progressive de ses vols intérieurs y compris au départ de Lyon comme internationaux, avec une augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations – plus de 100 passagers et cargo inclus – en particulier vers la France métropolitaine, les Outre-mer et l’Europe. Ce programme de vols représentera environ 15% de la capacité déployée habituellement à cette période, et sera assuré par 75 avions.
Après avoir assuré depuis fin mars entre 3% et 5% de son programme habituel (43 liaisons) pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie nationale française a officialisé le 18 mai 2020 les liaisons qui seront assurées à la fin du mois prochain. Pour la première fois, des vols au départ de Lyon s’ajoutent à ceux opérés depuis sa base à l’aéroport de Roissy, avec entre parenthèses quelques dates de reprise des vols (les jours d’opération et la date de reprise des différentes liaisons sont consultables sur https://www.airfrance.fr/) :
Programme de vols au 30 juin 2020 de/vers Paris-Charles de Gaulle
- France métropolitaine : Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Brest, Calvi, Clermont-Ferrand, Figari, Marseille, Montpellier, Nice, Pau, Perpignan, Toulon, Toulouse
- Outre-Mer et Caraïbes : Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Martin (cargo uniquement)
- Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Bari, Bergen, Berlin, Birmingham, Bologne, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Düsseldorf, Edimbourg, Erevan, Florence, Francfort, Genève, Hambourg, Hanovre, Héraklion, Ibiza, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Madrid, Manchester, Milan, Munich, Naples, Newcastle, Oslo, Palma de Majorque, Porto, Prague, Rome, Stockholm, Varsovie, Venise, Vienne, Zurich
- Proche et Moyen-Orient : Bangalore, Beyrouth (à partir du 29 juin), Mumbai, Delhi, Dubaï, Le Caire
- Afrique : Abidjan (cargo uniquement), Bamako (cargo uniquement), Cotonou, Douala, Yaoundé (le 2 juin)
+Conakry et Nouakchott, uniquement commercialisées vers Paris CDG ; +d’autres destinations prévues sous réserve d’obtention des autorisations gouvernementales requises. - Amérique du Nord : Atlanta, Boston (cargo uniquement), Chicago, New York, Los Angeles, Mexico City, Montréal
- Amérique du Sud : Panama City (cargo uniquement), Rio de Janeiro, Sao Paulo
- Asie : Bangkok (cargo uniquement), Ho Chi Minh Ville (cargo uniquement), Hong Kong, Osaka, Séoul, Shanghai (cargo uniquement), Singapour, Tokyo
Programme de vols au 30 juin 2020 de/vers Lyon-Saint Exupéry
- France métropolitaine : Biarritz, Bordeaux, Brest, Caen, Lille, Nantes, Nice, Pau, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
Ce programme de vols, à jour jusqu’au 30 juin, « représentera environ 15% de la capacité déployée habituellement à cette période et sera assuré par 75 appareils de la flotte d’Air France, laquelle comprend 224 avions ». Mais il reste susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises. L’ensemble des mesures commerciales mises en place par la compagnie aérienne est disponible ici.
Le détail du programme de la compagnie de l’alliance SkyTeam pour les mois de juillet et août sera communiqué début juin 2020. Avant tout voyage, Air France « encourage ses clients à contacter les autorités compétentes pour connaître les formalités d’entrée et de séjour de leurs pays de destination et de transit, celles-ci étant susceptibles d’avoir été modifiées à la suite de l’épidémie de COVID-19 ». Elle rappelle que le port du masque est rendu obligatoire sur l’ensemble de ses vols, et que des contrôles de température sont désormais effectués au départ de chaque vol. Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires mises en place par Air France au sol et à bord, cliquez ici.
#COVID19 The main aviation flows in Europe are mainly domestic, as this graphic for the first half of May shows @Transport_EU @ECACceac @A4Europe @IATA @eraaorg @EBAAorg @CANSOEurope @ACI_EUROPE pic.twitter.com/rIEESwooxX
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) May 18, 2020
On retiendra par ailleurs, côté gouvernance, la nomination à effet immédiat d’Angus Clarke au poste de directeur générale adjoint Commercial Air France, sous la responsabilité de la DG Anne Rigail. Angus Clarke est actuellement directeur général adjoint Stratégie pour le groupe Air France-KLM, et conservera cette responsabilité. L’Australien, ex Qantas et Air Canada entre autres, était arrivée dans le groupe en même temps que le nouveau CEO Benjamin Smith, et avait pris la direction de la stratégie en janvier 2019.
Kriss a commenté :
19 mai 2020 - 7 h 58 min
D’ou vous avez les dates precises de reprise?
J’ai regardé partout sur internet et meme si plusieurs sites mentionnent ces reprises, aucun ne mentionne de date exacte.
ERIK DE NICE a commenté :
19 mai 2020 - 8 h 24 min
Ils se proposent de retourner à Osaka et même en Asie alors qu’il est impossible d’entrer ou de sortir de la zone Shengen jusqu’à nouvel ordre et probablement pas avant fin Septembre ??
Faudra qu’on m’explique là..
herve a commenté :
19 mai 2020 - 13 h 45 min
Il est tout à fait possible de sortir.
Mais il faut que le pays de destination souhaite vous accueillir.
reponse a commenté :
19 mai 2020 - 18 h 08 min
Il y a aussi du cargo à transporter
Anna stazzi a commenté :
19 mai 2020 - 9 h 53 min
Bangalore, Mumbai, Delhi sont désormais au Moyen Orient?
Je l’ignorais. L’Asie a rétréci. Le virus sans doute.
Les ouvertures de lignes hors Schengen se feront au gré des ouvertures de frontières des différents pays. Pour le moment tout est verrouillé. Il n’y aura rien de fonctionnel avant l’automne.
poseidon a commenté :
19 mai 2020 - 15 h 29 min
le patron d’airbus fait pression pour que les vols internationaux reprennent cet été..
sinon des milliers de licenciement chez airbus.
il faut reprendre cet été..
pas l’automne ou les vacances sont finies..
privlégier des vacances en france?
c’est tuer beaucoup d’emplois…
il faut absolument que les asiatiques reviennent cet été en france!
Rame a commenté :
19 mai 2020 - 17 h 53 min
“privlégier des vacances en france?
c’est tuer beaucoup d’emplois…”
L’inverse est tout aussi vrai …
Greg a commenté :
19 mai 2020 - 20 h 55 min
Historiquement, le moyen-Orient désignait plutôt les Indes, Birmanie, voire la Perse.
La péninsule arabe étant plutôt qualifiée de proche-Orient.
Dans la suite logique, Japon,Chine Vietnam étaient en Extrême Orient.
Mais maintenant, et depuis de nombreuses années d’ailleurs, dès que ça touche au Liban, Syrie, Israël etc… on parle déjà de moyen-Orient.
Ce qui n’a plus de sens logique.
AH1427 a commenté :
19 mai 2020 - 14 h 02 min
Ne figure pas l’Algérie alors que AF avait ouvert ses réservations pour le mois de juin. J’aimerais bien voir la gueule de celles et ceux qui se sont jetés et surtout s’ils seront remboursés.
TLM a commenté :
19 mai 2020 - 15 h 57 min
Surtout que hier il y a une petite piqure de rappel lancé par le gouvernement algérien http://www.aps.dz/algerie/105210-la-reprise-des-vols-releve-d-une-decision-souveraine-du-ressort-exclusif-des-hautes-autorites-du-pays
Le petit coup de pression d’AF/TO et ASL n’a pas fonctionné en Algérie. Je présume aussi que le Maroc et la Tunisie vont être fermé.
En tout cas les compagnies aériennes remercient les rares pigeons qui ont acheté un billet chez eux pour la trésorerie ! L’avoir arrive bientôt.
AH1427 a commenté :
19 mai 2020 - 17 h 26 min
Exact mon commentaire venait après l’intervention présidentielle. L’Algérie est souveraine je voyais mal le gouvernement les laisser faire en sachant qu’Au n’avait pas ouvert de réservation.
michael tolini a commenté :
19 mai 2020 - 15 h 59 min
Greta va se facher, il semble que AF ne respecte pas les consignes gouvernememtales concernant les trajets en train de moins de 2.30 🙂
Nom a commenté :
20 mai 2020 - 7 h 55 min
Adieu Paris Orly Bordeaux, adieu Paris Orly Nantes, adieu Paris Orly Lyon… Le réseau domestique se réduit comme peau de chagrin… Le réseau intérieur français était l’un des plus dense en Europe. L’un des plus fiables avec la regrettée Air Inter…
Just Biou a commenté :
20 mai 2020 - 18 h 16 min
Bonjour Greg,
Tout à fait d’accord avec vos désignations géographiques.
La division que vous énoncez est, par exemple, celle de Vidal de La Blache. Depuis ce grand géographe, les sous-continents n’ont pas bougé. En revanche, le niveau intellectuel des écrivaillons, des radioteux, etc. a beaucoup évolué ….. pas en bien.