La compagnie aérienne Twin Jet rappelle à tous qu’elle rembourse ses passagers depuis les premières annulations de ses vols à cause de la pandémie de Covid-19.
Après les annonces de KLM jeudi puis Air France vendredi sur le changement de leur politique commerciale sur les futures annulations de vol, suite au rappel à l’ordre de la Commission européenne sur l’obligation de remboursement des vols annulés, Twin Jet rappelle non sans malice qu’elle le fait « depuis toujours ». Elle ne faisait d’ailleurs pas partie des 57 compagnies mise en cause par UFC-Que Choisir le mois dernier ; et elle invite dans un communiqué « les médias à regarder son site internet avant d’affirmer que tout le transport aérien Français va devoir respecter le droit »…
Selon le président de Twin Jet Olivier Manaut, « notre politique commerciale est claire et sans ambiguïté : nos clients n’ont pas eu besoin de faire une réclamation pour obtenir un remboursement d’un vol annulé cause COVID. Nous sommes une des très rares compagnies en France à avoir fait ce choix, mais pour nous il était évident. Les clients nous font confiance en nous versant en avance le paiement d’un vol, si nous ne pouvons pas le réaliser alors nous le remboursons ».
Twin Jet respecte le droit depuis toujours, mais cela semble « moins sensationnel que de ne pas le respecter, alors qu’en pratique l’effort financier a été colossal pour mener cette politique respectueuse des passagers », poursuit le communiqué ; Et son dirigeant précise : « nous n’avons évidemment pas d’avis sur les choix des autres compagnies en matière de remboursement, car la situation est éminemment trop complexe pour pouvoir juger des situations toutes différentes, mais notre stratégie sur cette question a toujours été très différente de celle de tous nos confrères ou concurrents, une nouvelle fois … ». Et de conclure : « nos clients sont notre avenir… Et ils doivent avoir confiance en leur transporteur pour pouvoir réserver ».
Après avoir suspendu ces vols vers Milan depuis le 25 février, la compagnie aérienne en avait fait de même pour le reste de son réseau. Partenaire du programme de fidélité Flying Blue, elle opère d’ordinaire environ 200 vols régionaux hebdomadaires pour desservir 14 destinations réparties en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse : Le Puy-en-Velay, Lille, Lyon, Marseille, Mende, Metz-Nancy, Nice, Strasbourg, Toulouse, Pau, Paris Orly, Zurich, Stuttgart, Milan Malpensa. Elle dispose d’une flotte de 13 avions de type Beechcraft 1900D.
l'observateur a commenté :
18 mai 2020 - 9 h 02 min
Et l’ami de toujours… Battisti ! Il les rembourse ses passagers lui ? Au lieu de cracher sur RyanAir et les “subventions illégales”, lui qui s’en gave encore plus, de subventions, et sans faire le boulot de façon “légale”…
Maman j’ai raté l’avion… ou j’ai raté un épisode ?
Vive la FNAM, vive la France…..
ledude a commenté :
18 mai 2020 - 9 h 59 min
Twinjet est une compagnie de qualité qui opère sur un créneau risqué mais s’en sort particulièrement bien.
Jean a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 52 min
C’est vraim que c’est un point fort. Il me parait tout à fait respectable de ne pas rembourser ‘tout de suite’ les clients afin de maintenir du cash flow. Ce qui me dérang surtout c’est le manque de transparence des compagnies même autre que Ryanair. Ex Brussels Airlines et Lufthansa vous offre la possibilité très facile d’obtenir un voucher. En revanche, la page “remboursements” est quasi introuvable. Alors – comme dit Twin Jet – c”est la confiance en ces compagnies claissique qui chute.