La compagnie aérienne Emirates Airlines pourrait annoncer dans les prochains jours la suppression de 30.000 emplois, soit 30% des effectifs du groupe, et accélérer le retrait d’environ 40% de sa flotte d’Airbus A380.
Affecté comme les autres par les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien, le groupe basé à l’aéroport de Dubaï avait déjà annoncé étudier des réductions de coûts « agressives » et chercher à obtenir l’aide de l’Emirat, en plus des fonds levés au premier trimestre. Mais selon les sources de Bloomberg, cela pourrait passer par une réduction de voilure impressionnante : environ 30.000 des 105.000 postes du groupe seraient menacés. Le pourcentage des pilotes et PNC affectés par ses suppressions d’emploi varie selon les sources. Mais le PDG d’Emirates Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum avait prévenu lors de la présentation de résultats annuels encore positifs : la crise sanitaire aura « un impact énorme » sur la performance financière de la compagnie aérienne pour l’année à venir ».
Une porte-parole a déclaré que toute décision sur l’emploi sera annoncée « de manière appropriée. Comme toute entreprise responsable, notre équipe de direction a demandé à tous les départements de procéder à un examen approfondi des coûts et des ressources par rapport aux projections commerciales ». Le Sheikh Al Maktoum avait lui été clair : « nous prévoyons qu’il faudra au moins 18 mois, avant que la demande de voyages ne revienne à un semblant de normalité ».
La baisse de la demande et la fermeture des frontières a particulièrement touché le premier transporteur mondial en termes de passagers internationaux : sa flotte sera également affectée selon la même source, qui parle d’un départ accéléré de la flotte pour 46 de ses 115 Airbus A380 (tous sont cloués au sol depuis le 25 mars). Une décision pas vraiment surprenante après les déclarations du président d’Emirates Tim Clark il y a dix jours, aucune prévision n’indiquant selon lui un retour de la demande aux niveaux pré-coronavirus avant plusieurs années : « Nous savons que l’A380 c’est terminé, que le 747 c’est terminé », alors que l’avenir est selon lui plus rose pour des avions de type A350 et 787 – même s’il anticipe des commandes plus faibles dans les années à venir.
La flotte passager d’Emirates inclut actuellement 115 A380 donc et 142 777 ; son carnet de commandes compte huit A380 supplémentaires mais surtout cinquante A350-900, 115 777-9 et trente 787-10. Rappelons qu’elle a annoncé pour cette semaine la relance de neuf routes au départ de Dubaï, dont celle vers Paris – sous condition d’autorisations bien sûr.
Anna stazzi a commenté :
18 mai 2020 - 8 h 12 min
Pour une entreprise qui annonçait la semaine passée qu’en dix huit mois elle récupérerait son niveau d’activité « d’avant » covid, on voit plutôt que c’est la débâcle.
Grande nouveauté: le roi de Dubaï, comme celui d’AUH et de DOH rechignent à renflouer.
Lassés de jouets onéreux à fonds perdus sans doute.
Bonne nouvelle pour les Senior AFLHBA.
Laurent a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 00 min
donc le monde d’après, c’est le monde d’avant Emirates et consœurs du golfe avec des billets hors de prix sur AF and co pour un service bidon?
Emirates ou Qatar s’en sortiront sans souci, ce qui sera moins le cas d’Etihad sans doute.
Tony a commenté :
18 mai 2020 - 18 h 30 min
Dubai n’est pas financièrement indépendant, c’est Abu Dhabi qui gère entre autre le cordon de la bourse des Emirats Arabes Unis…Il a d’ailleurs “sauvé” l’Emirat de Dubai de la faillite lors de la crise de 2008 !
Save Dubaï a commenté :
19 mai 2020 - 4 h 22 min
Votre dernière affirmation est tout à fait exacte, surtout la débacle immobilière.
Il n’en reste pas moins que pour conserver son attractivité Dubaï doit maintenir Emirates en l’air.
rv2lyon a commenté :
18 mai 2020 - 8 h 35 min
Dieu que les cimetières pour avions vont se remplir… Si un démentèlement était obligatoire pour toutes les entreprises avec réutilisation au maximum des pièces, des métaux etc, l’image de l’aérien en sortirait grandie. Il y a déjà des dizaines de milliers d’avions dans les cimetières dont une grosse partie d’avions militaires, si tout ce métal pouvait au moins avoir une utilité, cela protégerait un peu notre planète.
Bencello a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 31 min
On embauche chez Tarmac Aerosave et consors ? Y a-t-il une rentabilité “suffisante” pour cette activité ?
Le problème qui risque de se poser est l’abondance d’appareils retirés, faisant chuter leur valeur, donc l’intérêt économique de les recycler dans une industrie peu “productive”.
Paolo a commenté :
18 mai 2020 - 11 h 19 min
D’autant qu’avec une diminution drastique du nombre d’A380 (-46 prévus)qui vont rester en exploitation effective dans les compagnies, associée à une baisse d’utilisation en heures/cycles de ces mêmes appareils ( cause moindre demande de capacité commerciale du marché); le besoin en pièces de rechange d’occasion va lui aussi baisser fortement…ce qui fera chuter leurs prix…et baissera d’autant la rentabilité financière des opérations démontage-recyclage… Rajouté à cela que chez Emirates on avait déjà dit il y a quelques mois vouloir rayer des registres d’appareils bon-pour-vols une belle poignée d’anciens appareils, mais vouloir les garder en stock sans les vendre pour servir de source de pièces détachées gratuites pour la compagnie…en sortant X appareils en plus ,dont absolument personne ne voudra, …va y avoir un stock de matériel de rechange monstrueux chez eux, qui leur sera suffisant pour de nombreuses années. Et comme ils finiront par être le quasi-unique utilisateur de 380 ( 69 exemplaires restant en exploitation, ce n’est pas rien quand même!), il n’y aura alors pour le coup vraiment plus AUCUN marché de pièces d’occasion!
rv2lyon a commenté :
18 mai 2020 - 12 h 03 min
Bencello, la plupart des pays ont impposé le recyclage pour de nombreux produits. L’aviation peut avoir la même imposition dans l’avenir. Des miiliers de tonnes de plastiques, de tissus, de métal, de cables etc… à traiter. Cela ferait du bien. Il faudrait voir si cela est mis dans le prix de vente par exemple (prime écologique)
@bencello a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 01 min
Pas grave !
Il y a bien des clowns qui enfouient pneus et vieux zincs en annonçant que ça repeuple les récifs et ne pollue pas. Ou presque pas.
On fera pareil: The Résidence pour les thons et les morues ?
Taro a commenté :
18 mai 2020 - 14 h 00 min
Et bien ca promet sur un a380 la business d’emirates est en 1-2-1. Sur un 777 ou a350 on s’entassent 2-3-2 avec beaucoup moins d’espace surtout pour ceux dans les 3 au milieu….
diwali a commenté :
18 mai 2020 - 8 h 53 min
@Anna Stazzi
Ce ne sont pas des rois mais des émirs.
arnaudbe a commenté :
18 mai 2020 - 9 h 51 min
Enfin un commentaire intéressant! merci RV2LYON
Et si était négociée en ce moment chez Emirates? a commenté :
18 mai 2020 - 9 h 31 min
…la transformation d’une grosse partie de la commande des 115 B777-9 en B787-10, juste histoire d’avoir A LA FOIS dans la flotte à venir un appareil neuf, un appareil économique à l’usage et un appareil de capacité mieux adaptée aux besoins de l’après-covid?
Peut être 50/60 777-9 transformés en 70/80 B787-10…
Laurent a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 02 min
vous avez 100% raison! Emirates a déjà essuyé les plâtres du 380 en étant le seul client ou presque, ce serait surprenant qu’ils fassent la même erreur avec le 777X.
Et très bientot à Dubaï: a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 25 min
Un changement de PDG à la tête de Emirates, comme chez BA d’ailleurs, et l’occasion pour l’impétrant d’annoncer une première décision forte pour marquer rapidement son entrée en fonction?
Dream Sweet Dream a commenté :
18 mai 2020 - 16 h 37 min
Non Emirates attend ses 777X pour remplacer ses 777 et le reste de ses A380
Désolé Boeing ne va pas faire un avion qui va se taper la même carrière que le monstrueux bide A380
Taro a commenté :
18 mai 2020 - 18 h 57 min
C’est peut etre un bide financier mais c’est le plus grand succes pour tous les passager. Les a 350 777x ou 787 sont bien loin derriere et en dessous niveau qualité et confort de vol pour le passager.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 22 min
Ça sent de plus en plus le pâté pour le 777X…
Pioneer300 a commenté :
18 mai 2020 - 12 h 44 min
Ca sent le paté chez BOEING avec leur 737 MAX et leur 777X
Ca sent le pavé chez AIRBUS avec leurs A 380 bon pour les expositions statiques
En fait dites moi ou ça ne sent pas le pavé dans l’aérien C’est la grande lessive tous les niveaux Il y avait le monde d’avant qui surfait sur l’expension il y aura le monde d’après avec son lot de licenciements et de chômage massif Rendez vous dans 10 ans place des grands hommes…
Laurent a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 50 min
oui la situation d’Airbus est compliquée, mais la comparer à celle de Boeing qui pourrait voir son moyen courrier au tapis définitivement faute de client, c’est pas honnête.
john a commenté :
18 mai 2020 - 13 h 21 min
air france va couler et je serais le premier a rigolé
Paolo a commenté :
18 mai 2020 - 15 h 53 min
Que AF coule pou pas, cela ne changera rien pour vous, puisque vous n’êtes pas client chez eux…
Personnellement, le sort des entreprises que je n’utilise pas me laisse indifférent: ni joie, ni peine…
Blaireau a commenté :
18 mai 2020 - 17 h 47 min
Dommage que le Covid frappe à l’aveugle….
Dr Didier Laourt a commenté :
19 mai 2020 - 4 h 28 min
c’est clair !
Yan a commenté :
19 mai 2020 - 22 h 53 min
Quelle est la réalité ?
No announcement on massive job cuts says Emirates
‘Conserving cash, safeguarding business, preserving skilled workforce are top priorities’