Histoire de l’aviation – 17 mai 1953. En ce mois de mai 1953, se tient un meeting d’aviation à Alger Maison-Blanche, rien d’exceptionnel en soi et pourtant, cette manifestation restera dans l’histoire, car c’est à son occasion que le terme « patrouille de France », qui passera à la postérité, va véritablement voir le jour.
C’est à Jacques Noetinger qu’on la doit, ce dernier officiant dans ce meeting en tant que commentateur. Sous cette appellation, le journaliste, écrivain mais aussi aviateur désignait la troisième Escadre de chasse de Reims, alors sous la direction du commandant Pierre Delachennal. Quatre appareils F84G Thunderjet constituant cette escadre.
L’Etat-major, séduit par ce vocable inventé par Jacques Noetinger enthousiasmé par le spectacle d’Alger, va le faire sien pour faire référence à la formation d’excellence qu’est la patrouille acrobatique de l’armée de l’air française. Existant depuis 1931, cette patrouille assure des démonstrations de vols à travers le monde qu’elle parcourt, étant l’ambassadrice du savoir-faire français en matière aéronautique.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
bergeron a commenté :
17 mai 2020 - 4 h 24 min
Savoir faire aéronautique et … militaire, pour oublier le drapeau tricolore raté du 14 juillet 2019.