Air France a accepté finalement de rembourser en numéraire les billets des vols annulés pendant la pandémie du coronavirus qui met à l’arrêt le transport aérien.
“L’évolution récente de la situation sanitaire mondiale et la levée progressive des confinements donne une meilleure visibilité sur l’évolution du programme de vols pour les prochains mois. Air France et KLM ont donc décidé d’ajuster leur politique de remboursement pour les annulations de vols effectives à partir du 15 mai. Les clients concernés auront le choix entre un avoir ou un remboursement“, a indiqué vendredi la compagnie française dans un communiqué. Toutefois, compte tenu de l’ampleur de la crise et du nombre d’annulations, le traitement des demandes de remboursement pourrait prendre plus de temps, a-t-elle précisé.
Et pour renforcer également l’attractivité des avoirs émis avant ou après le 15 mai, Air France et KLM ajoutent un bonus de 15% à la valeur totale du billet initial. Cette valeur supplémentaire peut être utilisée pour une nouvelle réservation mais ne sera pas incluse dans le remboursement après 12 mois si aucune nouvelle réservation n’a été effectuée. “Les équipes d’Air France et de KLM travaillent à la mise en œuvre technique de la bonification de ces avoirs. Les modalités seront détaillées lors d’une prochaine communication“, a ajouté la compagnie française.
Jusque-là, Air France refusait de rembourser en cash pour conserver sa trésorerie et proposait à ses clients français uniquement un avoir, au mépris du règlement européen n°261/2004 des droits des passagers. Une situation intenable après le rappel à l’ordre, en début de semaine, de la Commission européenne qui a indiqué que les passagers bénéficient toujours du “droit absolu à être remboursé en espèces“. Ce remboursement en cash doit intervenir une à deux semaines après la demande, a même souligné le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.
En France, Air France et quelque 50 autres compagnies aériennes ont été mises en demeure de rembourser par UFC-Que Choisir. De même, l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente les intérêts des compagnies aériennes, a été assignée auprès de l’Autorité de la Concurrence par des réseaux d’agences de voyages pour “entente illicite et fraude à la faillite“.
“Air France, par sa rétention des fonds des clients et de l’agence de voyages, a provoqué un cataclysme front et back-office chez les professionnels. Le traitement manuel de chacun des dossiers en suspens coûte cher aux agences de voyages dont le personnel est souvent au chômage technique par manque de revenus. La compagnie utilisera-t-elle une fraction des 7 milliards d’euros obtenus avec le soutien de l’Etat pour réparer les torts qu’elle a causé aux agence de voyages par sa décision unilatérale échappant au cadre usuel et légal d’exercice de sa profession?” interroge un professionnel qui relate un débat qui anime actuellement les Entreprises du Voyage (EDV), l’organisation patronale des voyagistes.
Alexis a commenté :
17 mai 2020 - 12 h 36 min
Un scandale supplémentaire dans le scandale.
AF encaisse les aides, licensie, met des professionnels du tourisme et des voyageurs et agences en difficulté, échappera à toute sanction.
Shôgun a commenté :
17 mai 2020 - 13 h 47 min
Le scandale, c’est l’incroyable stupidité de tes commentaires de troll.
kyle a commenté :
17 mai 2020 - 13 h 13 min
Par contre les autres “professionnels du tourisme” comme agents de voyages, loueurs de voitures, peuvent toujours ne pas rembourser leurs clients et offrir un avoir valable 18 mois.
Ces mêmes agents de voyages qui crachaient sur Air France vont maintenant encaisser le cash, le garder bien au chaud pour 18 mois en pratiquant ce qu’ils dénonçaient des compagnies aériennes.
Probablement aurait il fallu que le compagnies remboursent tout le monde immédiatement et fassent faillite (parce que donner des subventions aux compagnies, surtout Air France, est pas bien).
Sans parler que les professionnels du tourisme vont reprendre leur activité, le tourisme français sera ouvert cet été, peut-être même au niveau européen. Alors que les compagnies aériennes verront leur horizon très limité sans vols long courrier.
Mais c’est vrai que l’on est dans un monde ou les compagnies aériennes sont les méchantes et les autres sont les gentils quoi qu il arrive.
Anthony74 a commenté :
17 mai 2020 - 13 h 51 min
Attention , ne dites pas n’importe quoi, il s’agit d’un prêt garanti par l’état que l’entreprise et ses salariés dont je fais partie vont devoir rembourser.
A aucun moment, il ne s’agit d’aides ou de subventions.
Tony a commenté :
17 mai 2020 - 16 h 12 min
Et si, comme il y a de grandes chances… on ne pourra pas rembourser ou qu’en partie, qui paiera au finale ?
Shôgun a commenté :
17 mai 2020 - 17 h 20 min
Et si, comme il y a de grandes chances, vos pronostics économiques s’avèrent aussi déficients que votre orthographe, présenterez-vous vos excuses au final ?
Et comme vous le savez a commenté :
17 mai 2020 - 22 h 20 min
AF ne pourra jamais rembourser les 7 Mds au final ce sera le contribuable qui au final mettra la main à la poche indirectement. Ce n’est point un secret de polichinelle même si vous essayez de vous en convaincre…
Backdoor a commenté :
17 mai 2020 - 20 h 49 min
C’est faux Hertz rembourse sans aucun problème depuis le mois de mars j’en suis à mon 2ème remboursement
Kyle a commenté :
18 mai 2020 - 10 h 42 min
@Backdoor
Je ne vise pas Hertz mais Europcar.
Ravi pour vous que Hertz vous rembourse.
Europcar cite l ordonnance 2000-315 du 25 mars 2020 pour ne pas rembourser et adresser sous 30 jours un avoir valable 18 mois.
Le service client se réfugie derriere cette évolution réglementaire pour ne pas rembourser, en faisant preuve d’une arrogance voir d’une certaine agressivité.
Ginkgo a commenté :
17 mai 2020 - 16 h 51 min
Air France propose un “remboursement pour les annulations de vols effectives à partir du 15 mai” donc il n’est pas juste de dire qu'”Air France a accepté finalement de rembourser en numéraire les billets des vols annulés dus à la pandémie du coronavirus” puisque les personnes concernées par des annulation avant le 15 mai ne peuvent toujours pas se faire rembourser.
EXACT a commenté :
17 mai 2020 - 17 h 18 min
Exact. A force de faire des raccourcis dans les titres l’info devient fausse. Malheureusement méthode classique d’un grand nombre d’articles dans de nombreux journaux.
Ehrhart a commenté :
17 mai 2020 - 17 h 20 min
Monsieur Serge Fabi, a vous lire , les avoirs émis avant le 15 mai peuvent être rembourser avant les 12 mois de validité ? Merci de confirmer . Quoiqu’il en soit , ENFIN Airfrance applique la loi après de mois de pratique frauduleuse .
Alain Lebas a commenté :
17 mai 2020 - 19 h 40 min
Bonjour, ce que nous comprenons d’après lecture du communiqué, AF ajoute un bonus de 15% à votre avoir lors de la réservation d’un vol. Mais c’est à confirmer, pour le moment AF n’a pas encore modifié les informations sur son site public. Elle n’a pas précisé si un client qui a déjà obtenu un avoir peut l’échanger contre du numéraire dans l’immédiat.
czl a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 28 min
Et elle les rembourse quand? Si c’est 3 ou 6 mois plus tard quand les vols vont reprendre, ça ne sert à rien
gasou a commenté :
17 mai 2020 - 20 h 03 min
C’est sûr que c’est plus simple de rembourser les annulations d’un programme de vol qui reprend doucement que les annulations d’un programme de vol qui s’est effondré du jour au lendemain!
Diane a commenté :
18 mai 2020 - 19 h 15 min
Non, Air France ne rembourse pas les billets des vols annulés, par exemple fin mars, mais seulement ceux à partir du 15 mai. Pour nous, la seule solution est donc la voie judiciaire pour faire valoir nos droits. C’est lamentable d’être obligés d’en arriver là avec une compagnie qui bafoue la législation européenne et a remboursé les citoyens américains et israéliens avec notre argent qu’elle détient depuis plus d’un an. Lorsque nous avions organisé notre voyage, nous avions hésité avec une autre compagnie et avions finalement privilégié Air France ce que nous regrettons amèrement. Nous ne sommes pas prêts de racheter des billets chez eux. Et en plus, le service client injoignable par téléphone ne daigne même pas répondre aux mails envoyés. En revanche, si nous avions été remboursés comme nous l’avons demandé dès le début, nous aurions été prêts à reprendre Air France, comme nous l’avons fait avec une autre compagnie européenne qui avait su se montrer très compréhensive lorsque nous avions eu un grave problème personnel qui nous avait empêchés de partir. Depuis, nous la privilégions toujours quand elle a des vols vers la destination que nous avons choisie.
Minouche a commenté :
28 mai 2020 - 20 h 10 min
Vol annulé par la compagnie fin mars et début avril pour 4 départs en avril demande de remboursement faite aussitôt pour les 4 billets et à ce jour toujours pas de remboursement et lorsque l’on fait la recherche de la réclamation par numéro de dossier ou numéro de réclamation notre dossier est introuvable !
FRANK a commenté :
9 octobre 2020 - 10 h 38 min
Idem , incroyable nous sommes clients AIR FRANCE abonné depuis plusieurs années et aucunes réponse a nos demande d’avoir pour vol annulé par air France le 9 avril 6 billets.
valeurs 3000 e
A.S a commenté :
3 juin 2020 - 9 h 34 min
Billet modifiable et remboursable : aller retour Toulon/ St Denis de la réunion du 13 au 24-04-2020 débité sur mon compte le 17-11-2019 : 1334.25€. Après multes réclamations je reçois le 5.5.2020 un avoir de 1329.25 € (5€ de retenue). Je conteste : réponse le 2-06-2020 : pas de remboursement, uniquement si l’avoir n’est pas utilisé dans les 12 mois.
Donc concrètement A France a décidé de rembourser les vols à effectuer à compter du 18-05, ou a décidé de rembourser les vols non effectués suite aux annulations du COVID 19 et envoie les remboursements à compter du 18-05-2020 ? Car vu la réponse reçue hier R. R
Votre Assistante Service Clients Air France KLM
09 69
elle maintient sa position sur l’attribution arbitraire d’avoir, non seulement au mépris des conditions contractuelles de mon billet, mais des textes européens articles 5 et 8 du règlement (CE) n°261/2004, confirmé par les directives du 18-03-2020 et du 13-05-2020 articles 7-8-11
Je confirme que cette personne n’est pas joignable sur le téléphone communiqué et que le n° de réclamation communiqué n’est pas reconnu par le serveur “suivi de votre réclamation”
Alors Air France va peut-être garder notre argent, mais y perdre sa réputation, ses clients, car être solidaire pourquoi pas ? mais pas quand on reçoit 7 milliards d’aide de l’état déjà payés par les contribuables et que M. Smith PDG recevra 760.000€ de bonus (hors salaires) pour l’exercice 2019.
Certes il a annoncé un geste pour 2020, (mais pas pour 2019, ni sur la prime payée en 2022) mais ne soyons pas dupe du fait que les clients d’Air France ont été pris en otage pour permettre ce genre de scandale.
Louvet a commenté :
4 juin 2020 - 14 h 16 min
Bonjour
Info TOTALEMENT FAUSSE!
Air France se moque de ses clients!
On me propose uniquement un avoir de moins de la moitié de ce que j’ai payé, pour un billet « modifiable & remboursable »!
Gladys a commenté :
14 juillet 2020 - 14 h 05 min
Même situation ici, Air France a gardé 68% du prix des billets (aller-retour) J’aurais voulu connaître le montant qu’ils allaient retenir avant de demander un remboursement. C’est sûr que je ne choisirai plus cette compagnie.
magaud a commenté :
5 juin 2020 - 14 h 15 min
bjr, je voulais vous informer que air france arnaque. je veux me faire rembourser comme l’exige le règlement européen mes deux billets prévus (et annulés par air france) paris biarritz du 13 juin.
Référence KKJYBO
Or air france a annulé opportunément le 14/05 et indique aujourd’hui qu’il ne procéde au remboursement en cash qu’à partir des annulations décidées le 15 mai. C’est une blague ? OU du vol manifeste ? à votre avis ?
je ne veux pas d’avoir sur juste deux BILLETS ALLER !!!! c’est bien évident !
j’ai 14 autres billets d’avions à me faire rembourser car je faisais la tournée de l’euro qui a été annulée (d’où le fait que je n’avais pris que deux billets ALLERS). les autres compagnies m’ont envoyé des formulaires de remboursement (ryan air…)EUX
Stef a commenté :
11 juin 2020 - 12 h 40 min
J’ai déposé la demande à Air France via son site web le remboursement de mon voyage aller-retour Lyon-New York (via Paris) de cet été, dont les vols AF Paris-NY sont annulés. A ce jour, je n’ai pas reçu d’accusé réception de la demande de remboursement. Pire, AF continue de m’envoyer des changements de réservation pour les 2 allers-retours AF Lyon-Paris de ce voyage, qui ne me servent plus à rien ! Est-ce que Air France est capable de ne pas me rembourser les voyages Lyon-Paris sous prétexte que ces vols ne sont pas annulés ?!
Poirier a commenté :
18 juin 2020 - 8 h 29 min
Nous aussi attendrons le remboursement de nos billets depuis mars. Impossible de contacter la compagnie, ni par courriel ni par téléphone.(grosse colère !)
MOUNIR a commenté :
24 juin 2020 - 14 h 43 min
COMMENT APPELLER UNE ORGANISATION QUI VEUT PAS REMBOURSER CES CLIENTS ?
MAFIA
MANCHADO a commenté :
7 juillet 2020 - 16 h 05 min
APRES PLUSIEURS RECLAMATIONS ET REPONSES : SOYEZ PATIENTS VOTRE DOSSIER EST EN FILE
D ATTENTE MAIS MAINTENANT PLUS POSSIBLE DE LES AVOIR AU TELEPHONE ET PLUS DE REPONSE
A NOS MESSAGES .VOYAGE PAYE EN JANVIER 2020 POUR UN VOYAGE LE 16/03 REPOUSSE AU 5/05 ET FINALEMENT ANNULE .A F A RECU NTR NOUVELLE RECLAMATION LE 18/05/20 ET NOUS DONNE LA
REFERENCE DU DOSSIER MAIS…PLUS E NOUVELLES!!!!!
petrovicinien a commenté :
9 juillet 2020 - 16 h 52 min
Bonjour
Il y a deux jours j’ai déposé deux demandes de remboursement par internet pour un voyage annulé par Air France.Pourquoi n’ai je reçu aucun accusé de réception comme il est noté à chaque envoi de ces demandes
Jean paul a commenté :
9 juillet 2020 - 17 h 13 min
Exacte même situation pour moi, après 3 mois d’attente la réponse est que le dossier est “en attente”, toujours injoignable au téléphone et ne réponde pas au réclamation web.
Et maintenant sur ma réservation web il est écrit “ne s’est pas présenté a l’embarquement” MAIS OUI BIEN SUR POUR DÉCOLLER HORS EUROPE EN PLEIN CONFINEMENT ! Foutage de gueule x1000 !!!
AUNANCY a commenté :
20 juillet 2020 - 10 h 32 min
J’essaye de me faire rembourser un vol pour Heraklion prévu le 29 juillet pour toute la famille
service clients inexistant ,aucun suivi du dossier ,c’est lamentable !
Je ne sais même pas si ma demande a été prise en compte et mon numéro de réservation n’est plus reconnu quand je le tape sur le site Air France ! Je suis très inquiète quant à l’honnêteté de la compagnie et la crise covid a bon dos ! On peut quand même informé ses clients par mail du suivi donné au dossier
Gérard a commenté :
30 août 2020 - 14 h 33 min
Pourquoi air France vends des vols fantôme actuellement ? La grille des vols étant toujours la même , plusieurs par jours pour certains pays,alors qu’il y a au mieux un vol effectué chaque jour.C’est une arnaque pour ce faire de la trésorerie. Très déçu par cette compagnie qui ne respecte pas ses clients.
Christelle a commenté :
20 novembre 2020 - 19 h 57 min
Bonjour,
Air France a annulé le 18/05 le vol aller retour pour Ajaccio du 20/06 , toujours aucun remboursement à ce jour. Cette compagnie a encaissé les aides et ne rembourse pas ses clients.
Lamentable
Bm a commenté :
2 février 2021 - 18 h 42 min
Après plusieurs messages au service réclamation, je n’ai toujours pas reçu le remboursement de la somme de 1618.82€.
Air France certifie avoir remboursé les avoirs auprès de Oney Bank. (Attestation de remboursement datant du 17 décembre 2020) Cependant Oney Bank confirme une non annulation de paiement de la part d’Air France.
Également l’on vous propose de mettre vos coordonnés bancaires pour accélérer le processus de paiement seulement l’argent est viré vers la société de crédit à consommation (dans le cadre d’un paiement en plusieurs fois).
Réagissez et surtout bon courage à ceux qu’ils veulent recevoir leur remboursement.
rr a commenté :
22 mai 2021 - 22 h 31 min
J suis dans le m^me cas que vous. Avez vous pu obtenir le remboursement par ONEY au final?
STOURM a commenté :
3 février 2021 - 18 h 41 min
J’ai eu une annulation ( en juillet) de vol Paris->Cork pour 4 personnes de ma famille ( prévu en Août), malgré multiples demandes et réclamations j’attends toujours ne serait ce qu’un signe , une date prévisionnelle de la part de Air-France ( depuis 6 mois), il ne faut pas se tromper de responsable : c’est l’ETAT (et la clique technocratique qui le dirige, MACRON en tête)qui est actionnaire principal, qui renfloue (7 milliards), qui devrait faire respecter la loi et activer la justice.
chevalier/nouaille a commenté :
12 février 2021 - 9 h 59 min
bonjour, comme beaucoup de personnes, nos billet au 14 mai 2020 n’ont toujours pas été remboursés – pour la Nouvelle Calédonie soit 1700 euros chacun – en plus l’assurance nous a été imposée mais elle ne veut pas en tenir compte car PANDEMIE
cela n’est pas honnête de la part d’une compagnie qui avait une bonne réputation
Arnaque a commenté :
2 juillet 2021 - 9 h 39 min
Bonjour
Plus jamais cette compagnie qui ne respecte pas ses clients. D’autres comme les Low Cost ont remboursé les vols annulés suite au Covid.
Je détruis ma carte Flying Bleue.
Que tous les mécontents Boycott cette compagnie lamentable.
Vos humeurs… a commenté :
2 juillet 2021 - 10 h 15 min
On s’en tape!
Perso, toujours été bien reçu, servi, ecouté par AF et ses personnels…
Allez voir ailleurs et faites vous plaisir.
AF a commenté :
3 juillet 2021 - 10 h 43 min
C’est la Com d’AF qui répond, bons petits soldats
Avis a commenté :
11 juillet 2021 - 10 h 45 min
Bonjour
Air France a remboursé les premières annulations de vols de la première vague (délai très long).
Les billets de DÉCEMBRE 2020 de la deuxième vagues (en utilisant les avoirs émis par la compagnie) NE SONT PAS REMBOURSÉS, NI AVOIR. Pas de réponse aux formulaires en lignes, même pas un accusé de réception.
C’est incroyable comme il font de la trésorerie avec des annulations et non remboursement ni avoir.