Pour sortir de la crise du coronavirus, Air Calédonie International (Aircalin) a annoncé un plan de sauvetage comprenant une réduction de 20% de sa masse salariale et une baisse de 10% de ses coûts.
Depuis la suspension du trafic aérien due à la pandémie du coronavirus, la compagnie territoriale calédonienne a perdu 800 millions de francs Pacifique (CFP), l’équivalent de 6,6 millions d’euros, et 93 % de ses passagers. Elle n’opère plus de vols réguliers vers la métropole et a réduit ses dessertes à deux vols hebdomadaires vers Tokyo et Sydney.
Air Calédonie International, qui emploie 480 personnes, prévoit une baisse de 20 % sa masse salariale basée sur des départs volontaires, voire des licenciements. La compagnie territoriale, en situation de quasi monopole en Nouvelle-Calédonie, va solliciter un emprunt garanti par l’État de 4,8 milliards de CFP et une avance en compte courant de 2 milliards de CFP auprès de la collectivité, qui en détient 99,4 %. Elle va aussi différer à octobre 2020 et à 2023 la livraison de deux Airbus A320neo.
“Nous anticipons une baisse de 80% de notre chiffre d’affaires cette année. La reprise sera lente et il serait utopique de penser que le trafic reprendra fin 2020 ou en 2021“, a déclaré à la presse Didier Tappero, directeur général d’Air Calédonie International. Un retour au même niveau de passagers qu’en 2019 (417.000 pax) n’est pas attendu avant 2024, a-t-il estimé.
voyageur freakent a commenté :
17 mai 2020 - 14 h 47 min
Photo hors sujet. Ne confondez pas Air Caledonie et Air Calédonie International (Aircalin).
Alain Lebas a commenté :
17 mai 2020 - 16 h 57 min
Merci, nous avons changé la photo.
Pierre a commenté :
17 mai 2020 - 16 h 01 min
Juste pour info, ce ne sont pas les bonnes illustrations. Vous avez pris des photos d’Air Calédonie (Aircal) qui est la compagnie dite domestique pour les vols intérieurs. Air Calédonie International (Aircalin) n’a pas d’ATR et leur peinture est blanche avec l’empennage bleu et un hibiscus.
Une personne travaillant pour Aircalin
Aurélien a commenté :
17 mai 2020 - 16 h 38 min
Est ce que Air Calédonie avec ses ATR comme sur vos photos et Air Calin (Air Caledonie International) qui opère des A330neo sont une seule et même entité du coup ?
J’ai du mal à m’y retrouver … parce que entre les photos d’ATR et la desserte de « la métropole, Tokyo et Sydney « c’est pas très clair … d’ailleurs Air Calin de dessert pas la métropole à ma connaissance, même en temps normal ?
Si quelqu’un peux m’éclairer, merci