Histoire de l’aviation – 16 mai 1936. Agée de seulement 19 ans, Daphne Kearley entre dans l’histoire de l’aviation britannique, cette dernière devenant, en effet, la première hôtesse de l’air du pays. Et c’est ce samedi 16 mai 1936 qu’elle va assurer son tout premier service dans le ciel en cette qualité.
La demoiselle qui officie au sein de la compagnie aérienne Air Dispatch va pour son premier voyage réaliser une liaison entre la Grande-Bretagne et la France, s’envolant de Londres, plus exactement de l’aérodrome de Croydon pour rejoindre la région parisienne, devant atterrir à l’aérodrome du Bourget. Un Avro 642/2m G-ACVF disposant de seize sièges de la flotte d’Air Dispatch sera en charge de mener à bien ce voyage au cours duquel Daphne Kearley, outre un service de dactylographie, proposera aux passagers des boissons accompagnées d’un repas.
Pour rappel, c’est Boeing Air Transport, compagnie américaine, qui la première a embauché une hôtesse de l’air au niveau mondial : Ellen Church faisant ainsi son premier vol avec cette fonction le 15 mai 1930 de San Francisco à Chicago.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Wind Surf a commenté :
16 mai 2020 - 8 h 12 min
Génial, un service de dactylographie à bord !
Il y a de tout temps des gens qui ont une capacité d’innovation débordante.
Cela dit, ce ne devait pas être facile de dactylographier à bord d’un tel avion et avec les machines à écrire de l’époque.
Dakota a commenté :
16 mai 2020 - 15 h 22 min
Pour celles et ceux que des souvenirs d’hôtesse de l’air dans l’immédiat après-guerre intéressent, je recommande chaleureusement le livre, remarquablement pensé et écrit, d’Alix d’Unienville : En vol. L’auteure fut une très grande résistante, entre autres.