Un vol de la compagnie aérienne low cost Iberia Express entre Madrid et les îles Canaries a accueilli plus de passagers que prévu, déclenchant la fureur de certains passagers. Les autorités devraient la sanctionner.
Le vol IB3838 du 10 mai 2020 entre Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Las Palmas, une des rares lignes maintenues en Espagne durant la pandémie de Covid-19, ne s’est pas déroulé comme prévu pour la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Iberia. La polémique a vite enflé sur les réseaux sociaux, des passagers l’accusant de ne pas avoir respecté la distanciation physique dans son Airbus A320, et différentes vidéos montrent des accrochages verbaux avec les hôtesses de l’air et stewards.
Selon la Guardia Civil qui a vérifié à l’arrivée dans les Canaries, les 155 passagers à bord dépassaient bien les 70% imposés par la loi, à bord de l’avion de 180 sièges (qui n’aurait donc du en transporter que 126). L’Espagne a choisi en effet de maintenir des vols seulement s’ils respectaient un coefficient d’occupation permettant la distanciation sociale ; celle-ci aurait d’ailleurs été respectée dans l’aéroport selon les témoignages des passagers. Le port de masque est obligatoire à bord
Iberia Express a nié les accusations, assurant « respecter toutes les dispositions de sécurité » et nettoyer régulièrement ses avions. Un autre de ses vols aurait été pris en défaut le mois dernier entre Madrid et Palma de Majorque, tout comme un opéré par Air Europa entre Palma et Ibiza.
📌Madrid ayer 10 de mayo,avión repleto de la compañia Iberia.
No se puede viajar de un municipio a otro por estar en fase 0,pero se ve q lo de volar es del todo aceptable!…no cerraron Madrid en su día y esa locura la seguiremos pagando todos!
Juntitos saldremos,vale?#COVID pic.twitter.com/PRFlCu0Vbc
— VIQUI ||☆|| (@viquirepublica) May 11, 2020
Un amigo mío tenía un vuelo de Madrid – Gran Canaria con Iberia hoy. Así esta la situación. Guardia Civil en camino. Piloto “ofreciendo” por megafonía que quien no quiera volar que se baje del avión. FLIPANTE. pic.twitter.com/MoqqZOwG1G
— Te sigue ahora 🇮🇨 (@AytamiArbelo) May 10, 2020
Shôgun a commenté :
14 mai 2020 - 12 h 27 min
Contrôle à l’arrivée, les passagers ayant alerté les médias et les réseaux sociaux… Comme s’il n’était pas possible de contraindre les compagnies à respecter les règles en amont, avant le décollage.
Hypocrisie des autorités politiques !
Et pendant ce temps, plusieurs pays européens, notamment la France, continuent à interdire l’accès aux plages à leur citoyens, sous de fallacieux prétextes sanitaires, alors que le risque de contagion y est nul, les gens respectant fort bien les règles de distanciation.
Il est temps de se révolter contre ces abus de pouvoir.
Illine a commenté :
15 mai 2020 - 8 h 54 min
Il faut savoir que le lockdown d Avril a cloué au sol tous les appareils et qu il n y’a donc AUCUN vol pour le moment! Il est bon de rappeler que les recherches personnelles sont toujours importantes avant de commenter un article…
Justin Fair a commenté :
14 mai 2020 - 12 h 59 min
Mieux vaut se plaindre à l’arrivée qu’au départ!
Sinon refus d’embarquement, voire débarquement …
Mais quels passagers? Gros bazar…
Pascal a commenté :
14 mai 2020 - 13 h 49 min
Tous les passagers avaient un masque, où est le problème si ce n’est de lancer encore une polémique. La France a abandonné la notion de taux de remplissage dès lors que tous les passagers sont porteurs d’un masque
Shôgun a commenté :
14 mai 2020 - 15 h 46 min
La France n’a rien abandonné du tout.
Il y a juste des compagnies qui bafouent les règles et un gouvernement qui patauge dans la choucroute de son incohérence et de son incompétence.
@Pascal a commenté :
14 mai 2020 - 17 h 39 min
Le port du masque limite mais n’est pas une protection absolue.
Vous aurez plus de chances d’être contaminé par ce qui est collectivement manipulé : certaines surfaces de contact (comme le coffre à bagages), les WC, etc…
Sam a commenté :
14 mai 2020 - 13 h 54 min
Il faudrait quand même comprendre que le risque zéro n’existe pas…
Si vous craignez d’attraper le COVID en prenant l’avion, ne le prenez pas.
Si vous craignez de l’attraper en prenant les transports en commun, ne les prenez pas.
Si vous craignez de l’attraper en faisant vos course, n’allez pas faire vos courses
Si vous craignez de l’attraper par vos enfants, gardez les auprès des vous,
C’est pas grave, d’autres que vous se chargent de faire tourner le pays, de maintenir l’approvisionnement en nourriture, de vous fournir l’eau et l’électricité. Il y en a même certains qui sont prêts à vous soigner si vous tombez malade.
Et pourtant, je ne veux pas vous casser le moral, mais des risques subsistent. Accident domestique, cancer, infarctus, AVC etc…..
Alors oui, vivre, c’est dangereux….
Shôgun a commenté :
14 mai 2020 - 15 h 27 min
Il ne suffit pas de manier l’anaphore et le sophisme de l’homme de paille pour être convaincant.
Tout le monde sait que le risque nul n’existe pas en matière de contagion.
La question est d’avoir une politique cohérente et de limiter les risques à un niveau raisonnable.
On ne peut enfermer les gens chez eux pendant deux mois, leur interdire ensuite l’accès aux plages, aux parcs et aux jardins (où le risque est quasi-nul) et simultanément autoriser le coude à coude dans des avions bondés comme des boîtes à sardine ! Si la distanciation est de mise dans les trains et les autobus, alors il n’y a aucune raison pour que les compagnies aériennes en soient dispensées. Point.
Cette revendication des compagnies aérienne de bénéficier d’une exception les autorisant à entasser les passagers est irrecevable. Ceci d’autant plus que le surcoût est bien moindre qu’elles ne veulent le faire croire, en cette période où le stockage d’avions au sol et la rémunération de salariés désœuvrés malgré eux leur coûte une fortune, alors que prix du carburant est au plus bas.
Il s’agit, faut-il le rappeler, de dispositions temporaires.
En revanche, il est légitime que les compagnies respectant les règles (et seulement celles-ci) bénéficient, comme le reste de l’économie, d’un soutien public en ces circonstances exceptionnelles.
Sam a commenté :
14 mai 2020 - 16 h 06 min
J’aime bien quand vous terminez votre argumentation par « point ». Cela veut sûrement dire que le débat est clos, et que l’échange ne peut se poursuivre. Dont acte.
Bio a commenté :
15 mai 2020 - 7 h 50 min
Hé oui c’est typique de la “discussion” selon les extrêmes: “j’ai raison, vous avez tord, fin du débat.”
Justin Fair a commenté :
15 mai 2020 - 8 h 25 min
C’est même mortel!?
disons a commenté :
16 mai 2020 - 10 h 37 min
J’adore, vous résumez ce que je pense depuis plusieurs semaines Sam.
Kriss a commenté :
14 mai 2020 - 15 h 06 min
Les gens doivent comprendre qu’ils ont le choix entre des vols pleins une augmentation du prix du ticket. Si on demandait à ces passagers de payer le double je suis sur qu’ils criraient au scandale. Si tout le monde a un masque, la température est vérifiée alors le risque est réduit fortement. Ça devient de la paranoïa.
Shôgun a commenté :
14 mai 2020 - 15 h 44 min
Les gens (dont vous), doivent comprendre qu’il ne saurait y avoir de règles dérogatoires pour le transport aérien par rapport aux autres entreprises de transport collectif.
Les compagnies sont libres d’adapter leurs tarifs en conséquence, mais les règles sanitaires imposées ailleurs doivent être appliquées ici aussi. Point.
Sachant que dans un monocouloir, laisser un siège vacant entre deux passagers (ce qui est un compromis raisonnable) permet toujours une occupation des 2/3 des sièges, le surcoût n’est certainement pas de 50%. Surtout lorsqu’on sait que le prix du carburant est au plus bas et que les services à bord sont réduits au minimum pour motif sanitaire.
Mais encore une fois, les compagnies ajustent les tarifs à leur convenance. La concurrence s’appliquera et les voyageurs aussi sont libres de leur choix de voyage.
Et non, le masque et la prise de température ne remplacent pas la distanciation. Ce ne sont que des mesures complémentaires.
Il n’y a aucune paranoïa, juste une nécessité de cohérence.
jz91 a commenté :
15 mai 2020 - 9 h 27 min
Effectivement le prix du kérosène est au plus bas mais la majorité des compagnies aérienne n’en profitent pas bien au contraire.
Les prix et les volumes ont été négociés il y a longtemps. Donc c’est ce que paient les compagnies… y compris les volumes de carburant dont elles n’ont pas besoin. C’est le principe des couvertures carburant.
Bencello a commenté :
14 mai 2020 - 15 h 32 min
Je suis surpris de voir un A320 en 3+2 . Des infos?
Muchacho a commenté :
14 mai 2020 - 16 h 35 min
Regarde bien, la Conf est bien 3+3 😉
De nada hombre 😉
Es lo que hay
No pasa nada !
SİMO a commenté :
14 mai 2020 - 16 h 25 min
@BENCELLO
J’ai revisionné les deux vidéos, il s’agit bien de deux rangées classiques 3-3
czl a commenté :
14 mai 2020 - 18 h 33 min
Comme si tous ces passagers avaient une raison urgente pour prendre l’avion ………
Hey, what did you expect?
Felicien a commenté :
14 mai 2020 - 19 h 46 min
De toute façon tout le monde a toujours une raison valable de prendre l’avion, une grand-mère, un arrière grand-père, les petits enfants…
C’est comme le vol AF PTP-CDG, 777-300 plein, des touristes, des autochtones,certains avec des masques d’autres sans….. du grand n’importe quoi…et on veut réouvrir les frontières ??
Bio a commenté :
15 mai 2020 - 7 h 57 min
Bon je ne voudrais pas dire mais il suffit de regarder la signature des tweet pour voir d’où sa vient.
La première mets republica dans son nom et réside en catalogne (drapeau catalan en avatar). Premier tweet visible sur sa page (sic): “Spain is a fascit country”
Le deuxième a l’air un peut plus mesuré mais pas de beaucoup.
@ Airjournal, vous sombrer relayez une polémique à partir de 2 tweets d’activistes ? Est-ce bien raisonnable ?
Eugénie Marie Christine Averous a commenté :
16 mai 2020 - 10 h 13 min
Avec le covid 19 les vols ont été annulés , c’est compréhensible, Iberia propose le remboursement du billet mais en réalité ce sont des bons de voyage de la même valeur que vous recevez. Alors problème ils ont remboursé celui de mon mari et pas le mien alors depuis le 5 avril j’ai appelé la compagnie 5 fois toujours des personnes différentes et aucun ne dit la même chose j’ai en main les 1er billets qu’ils m’avaient donné et même avec les numéros de billets je n’arrive pas à avoir mon bon Voucher . Il faut absolument que je rentre chez moi en France pour des raisons de santé avec des Rendez-vous déjà retenus . Je ne compte pas leur faire cadeau de mon billet qui a été encaissé depuis déjà des mois….J’adorais Iberia maintenant je les trouve décevants .
MCAverous
Voyageurs excédée. a commenté :
1 décembre 2020 - 1 h 13 min
La compagnie aérienne Iberia est une honte absolu.
Si vous avez un problème, ils vous laissent totalement à l’abandon, aucune empathie comme les équipages d’ailleurs, ils ne cessent de faire des réponses automatiques, évidemment ils ne vous remboursent pas et proposent des bons d’achats.
Leurs assistances dans les aéroports est une calamité.
Ma femme est enceinte de 5 mois, ils ont annulés un de nos vols, aucun repas de payé, ils nous ont fait patienter comme des moutons et ballader de comptoir en comptoir. 5 mois plus tard, pas 1 seule centime de compensation.
Cette compagnie fait honte à l’Espagne.