L’Espagne mettra vendredi en place une quatorzaine obligatoire pour tous les passagers arrivant de l’étranger, alors qu’elle débute le déconfinement de rigueur depuis la pandémie de Covid-19. Le projet d’une mesure similaire en Grande-Bretagne émeut les compagnies aériennes easyJet ou British Airways tout comme l’aéroport de Londres-Heathrow.
A partir du 15 mai 2020, tout personne entrant en Espagne sera place en quarantaine de 14 jours, le gouvernement précisant hier que « l’évolution favorable de la situation épidémiologique dans notre pays et le début du déconfinement demandent un renforcement des mesures de contrôle ». La mesure est pour l’instant annoncée jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire le 24 mai – une date qui pourrait encore changer. Durant ces 14 jours, les personnes confinées « pourront être contactées par les services sanitaires pour leur suivi » ; elles ne seront autorisées à sortir que pour acheter des produits de première nécessité ou se faire soigner, le port du masque étant obligatoire.
L’annonce concerne évidemment le transport aérien et le tourisme au premier chef ; elle exclut en particulier les équipages de compagnies aériennes, le fret aérien ou routier, les personnels soignants et les travailleurs transfrontaliers « s’ils viennent en Espagne travailler » ; avec une condition, ne pas avoir été en contact avec des personnes contaminées par le coronavirus : un formulaire médical avec coordonnées devra être fourni à l’arrivée. Les compagnies aériennes et les voyagistes ont été invités à « informer leurs clients de cette mesure avant toute vente de séjour ou de billet d’avion ». Les voyageurs devront fournir un formulaire médical avec leurs coordonnées à leur arrivée sur le sol espagnol.
Au Royaume Uni où le gouvernement annonçait dimanche une mesure similaire « bientôt » pour les vols venus de l’étranger, qui exclura ceux arrivant de France ou d’Irlande, la peur d’un impact sur la reprise du trafic aérien avait immédiatement ému le secteur. La low cost easyJet a plaidé pour que la quatorzaine ne soit imposée que pour « une courte durée », pendant que le pays reste en confinement, et qu’elle soit « réexaminée » régulièrement. Selon le patron du groupe IAG, British Airways « lutte pour sa survie » mais avait prévu de reprendre « assez significativement » les vols en juillet ; « je pense que nous aurons à revoir cela », a déclaré Willie Walsh. Airlines UK, qui représente les compagnies basées au Royaume Uni, a demandé un « plan de sortie crédible »
L’aéroport de Londres-Heathrow a de son côté indiqué que son trafic avait reculé de 97% en avril, à environ 200.000 passagers essentiellement à bord de vols de rapatriements. Cela correspond à une journée de trafic en temps normal a précisé le gestionnaire qui ne prévoit pas de reprise à court terme – et voit donc d’un mauvais œil tout nouvel obstacle au voyage en avion. D’autant qu’on ne sait toujours pas si cette mesure sera imposée dans tous les aéroports britanniques ou seulement à ceux d’Angleterre, les gouvernements d’Ecosse, d’Irlande du Nord et du pays de Galles ayant jusque là refusé de parler de déconfinement.
Après la MOLdavie... a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 02 min
On va avoir un MOL-de-rage!
CdeO a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 57 min
Pourquoi ne pas offrir la possibilité, comme à Vienne, d’un test PCR qui indique, sans le moindre doute possible, si le passager est porteur du virus? Les négatifs peuvent être ainsi dispensés de quatorze jours d’isolement.
Nassim a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 17 min
Le test PCR présente jusqu’à 30% de faux négatifs. Sachant qu’il n’est efficace qu’à partir de 7 jours de contamination.
André a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 22 min
De toutes façons pendant l’état d’urgence les touristes ne peuvent pas voler ni en France ni en Espagne puisque les frontières sont fermées sauf exceptions (voyage pour raisons impératives). Donc la quarantaine ne s’applique qu’aux exceptions.
Ceci étant dit l’Espagne se fait des illusions si elle pense qu’en serrant la vis aux Espagnols comme elle l’a fait, et aux touristes, elle va faire disparaitre l’épidémie.
L’épidémie de COVID on va devoir vivre avec pendant des années car même lorsqu’on aura trouvé un vaccin il faudra des années pour vacciner la totalité d’un pays. Y’a qu’à voir le temps qu’il a fallu pour avoir des tests.
Donc le plus intelligent à faire c’est pas d’empêcher les gens de voyager mais de trouver des moyens de rendre irréprochable la sécurité sanitaire dans les vols.
Des contaminations même sans les avions il y en a et il y en aura. Y’a qu’à voir ce qu’il se passe même dans les zones vertes en France.
Donc voilà, il va falloir s’habituer au masque, à la distanciation, au lavage des mains.
Déjà quand tout le monde aura compris qu’il ne faut pas porter son masque en dessous du nez on aura fait un grand pas en avant. Parce qu’on voit encore plein de buses qui n’ont pas compris ça.
Jo a commenté :
14 mai 2020 - 10 h 12 min
Les représentants des Cie aérienne nous rabâchent sans cesse qu’il faut faire redémarrer cette industrie qui est en péril au plus vite.
C’est idiots qui ne regarde que leur porte monnaie n’ont pas encore compris que c’était leur industrie qui avait propagé aussi largement et rapidement ce virus, alors relancer les vols pour relancer la maladie, faut peut être réfléchir un peu avant d’appuyer sur le bouton Start…
Le dilemme est doit on “sacrifier” un pan de l’économie ou toute l’économie du pays?
On le voit avec le déconfinement, c’est pas qu’il n’y a plus de virus, c’est qu’il n’y a plus d’argent…
Je suis le 1er touché, je fais 90% de mon travail à l’étranger.
Les constructeurs d’avions sont générateurs d’emploi précaires, recours massif à la sous-traitance pour toujours tirer les prix plus bas et augmenter leurs profits et en contrepartie les sous-traitants ont recours aux intérimaires pour s’adapter aux exigences du donneur d’ordre…
L’hécatombe ne sera pas chez celui qui aura reçu des milliards de prêts mais dans toutes les petites PME à leurs bottes et là comme ce sera qu’une ou 2 dizaines de personnes à la fois sur le carreau, ça passera inaperçu !
poseidon a commenté :
14 mai 2020 - 12 h 03 min
on sait ils leveront les restrictions en juillet..
pour le mois de juin c’est les retraités français qui ont un apart en espagne..
qui seront confinés 14 jours..
c’est pas grave ils passent 4 mois en espagne dans leur appart de la costa brava..
l’allemagne parle de fin juin..
l’espagne du 15 juillet..
normalement çà devrait etre bon pour le mois d’aout les vacances en espagne..
çà leur sauvera leur saison..
certains juilletistes viendront peut etre en septembre..
ou en aout..
le covid en aout sera pratiquement eradiqué..
ceux qui l’ont eu .. sont immunisé et ne le transmettent plus..
et çà sera plus de 50%!
john a commenté :
16 mai 2020 - 10 h 31 min
et pourquoi pas une treizaine ?