Le classement Skytrax 2020 des meilleurs aéroports du monde, qui a couronné Singapour-Changi pour la huitième année consécutive, réserve de bonnes surprises pour les plateformes françaises, canadiennes ou africaines.
Au-delà du trio presqu’inchangé en tête du Top 100 des World Airport Awards de Skytrax, les différents classements par taille ou par région ont réservé quelques surprises. Ainsi dans la catégorie des aéroports accueillant plus de 70 millions de passagers par an, Paris-CDG apparait en sixième position derrière Tokyo-Haneda, Hong Kong, Amsterdam, Londres-Heathrow et Francfort, mais devant Dubaï, Guangzhou, Atlanta et Dallas. De plus, son Terminal T3 a été nommé « meilleur terminal low cost au monde ».
Paris-Orly n’est pas en reste, étant classé par Skytrax l’aéroport ayant « le plus progressé » en un an : il est en effet passé de la 137eme place en 2019 à la 76eme cette année. Et dans la catégorie « aéroports accueillant de 30 à 40 millions de passagers par an », il se classe neuvième – derrière Doha, Osaka-Kansai, Zurich, Vienne, Melbourne, Copenhague, Bogota et Bangalore, et juste devant Lisbonne. Et toujours en France, Nice-Côte d’Azur apparait en 10eme place parmi les aéroports d’Europe du Sud (un classement dominé par Madrid et Barcelone).
On retiendra aussi que Bruxelles-Zaventem apparait en neuvième position dans les meilleurs aéroports d’Europe de l’ouest, tandis que Luxembourg-Findel est 10eme « en Europe centrale », et neuvième dans le monde dans les aéroports de 5 à &à millions de passagers par an..
En Afrique, le palmarès Skytrax 2020 est dominé par Le Cap devant Durban et Johannesburg, un triplé donc pour l’Afrique du Sud. Vient ensuite l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam dans l’île Maurice, suivi par Marrakech-Menara au Maroc, East London et Port Elizabeth de nouveau en Afrique du Sud, Mahé aux Seychelles, Kigali au Rwanda et Casablanca-Mohammed V au Maroc.
Le classement en Amérique du nord récompense l’aéroport de Vancouver au Canada, devant ceux de Houston-George Bush, Cincinnati, Denver et Atlanta aux Etats-Unis. La sixième place revient à Toronto-Pearson, devant Dallas-Fort Worth, San Francisco, Seattle et Montréal-Pierre Elliott Trudeau (ce dernier a aussi le meilleur personnel du continent) Toronto remporte également le trophée de meilleur aéroport au monde dans les 50 à 60 millions de passagers, devant Barcelone et San Francisco, tandis que parmi les 20 à 30 millions c’est Vancouver qui remporte la palme devant Helsinki et Brisbane.
AAE a commenté :
13 mai 2020 - 12 h 18 min
CDG classé 20ème c’est une reconnaissance à sa juste valeur c’est un excellent aéroport moderne et facile d’utilisation (tout est bien indiqué impossible de s’y perdre) malgré les commentaires habituels de rageux qu’on a l´habitude d’entendre.
herve a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 38 min
J’aime beaucoup votre humour second degré.
Nico a commenté :
13 mai 2020 - 13 h 57 min
Je suis mdr pour CDG. Les services sont déplorables, les restos ferment les uns après les autres, peu de place pour s’asseoir, c’est vieillot, les parkings du T2 en tête d’épingle sont incroyables de stupidité. Etc etc etc…combien de dessous de table a donné ADP a skytrax sérieux??
Spf a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 10 min
Le 1er avril est déjà passé pourtant…
Je suis sceptique sur l’impartialité de ce palmarès, surtout la phrase “T3 meilleur terminal low cost” !
seb a commenté :
13 mai 2020 - 14 h 35 min
Cdg a été classé meilleur aeroport international du 95 dans la categorie des plus de 5 millions de passagers.
Bencello a commenté :
13 mai 2020 - 15 h 49 min
Les mauvaises langues diront que les aéroports français ne sont jamais aussi bons que quand il n’y a pas de passagers…
S’il est indéniable que les progrès ont été réels ces dernières années, cette dernière progression est assez surprenante.
Quant au prétendu chèque versé à Skytrax, si c’est le cas (pas impossible), tous les aéroports doivent y contribuer plus ou moins…
Petit conseil pour Skytrax: afin de contenter tout le monde, il serait pertinent de segmenter les aéroports par tranche de 1 million de passagers…
elliot a commenté :
13 mai 2020 - 15 h 55 min
Nantes Atlantique n’est pas dans le top 10 mondial je suis surpris
herve a commenté :
13 mai 2020 - 16 h 54 min
dans le top 10 des plus médiocres
michael tolini a commenté :
13 mai 2020 - 17 h 00 min
CDG est optimise pour AF ce qui se comprend. Chaque fois que je dois me rendre a Nantes /St Nazaire en arrivant de la cote Ouest avec United tout se complique. c’est la meme galere pour TLS ou MRS mais la frequence des vols permet une meilleure flexibilite.
flydreamer a commenté :
13 mai 2020 - 17 h 13 min
CDG plus haut dans le palmarès que DXB ?
Pas crédible du tout et vraiment ridicule. La messe est dite.
Ridicule a commenté :
13 mai 2020 - 20 h 23 min
L’année dernière il était excellent le classement qui classait CDG dernier mais aujourd’hui quand il est en haut il devient nul ? Ridicule
Maxime a commenté :
13 mai 2020 - 17 h 20 min
Pour beaucoup voyager dans le monde, je ne trouve pas les aéroports parisiens plus minables que dans les autres grandes capitales, de plus ce n’est pas vraiment un critère prépondérant pour mes voyages sauf pour l’accès… pas de transports directs ferrés dédiés depuis Paris Centre !
michael tolini a commenté :
13 mai 2020 - 19 h 36 min
Si, vous avez le RER-B, mais prenz soin de voyager avec gardes du corps entre CDG et Paris centre
Filoustyle a commenté :
14 mai 2020 - 4 h 31 min
En ce moment Skytrax devrait donner les aéroports de plus de 500 passagers les meilleurs au monde !
Eric a commenté :
14 mai 2020 - 10 h 43 min
+1000