La compagnie aérienne Qatar Airways va offrir 100 000 billets d’avions presque gratuits aux professionnels de santé qui sont en première ligne dans le monde durant la pandémie de Covid-19 et effectuent « un travail héroïque auprès des malades au quotidien ».
L’offre annoncée par la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha est ouverte depuis ce matin et jusqu’au lundi 18 mai 2020 selon son communiqué ; les professions médicales éligibles sont : Docteur, Médecin généraliste, Infirmier, Ambulancier, technicien de laboratoire, Chercheur clinicien, Pharmacien hospitalier. Les 100 000 premiers professionnels de santé à s’inscrire recevront un code promotionnel leur permettant de réserver deux billets aller-retour gratuits en Classe Économique sur les vols opérés par Qatar Airways vers leur destination préférée ; « ils pourront ainsi voyager avec la personne de leur choix ».
« Afin de garantir l’équité et la transparence de la procédure, chaque pays recevra une allocation quotidienne de billets, en fonction de la taille de sa population, échelonnée sur la période d’opération soit 7 jours du 12 au 18 mai 2020. L’allocation quotidienne sera libérée à 00h01, heure de Doha, pendant toute la durée de la campagne », précise Qatar Airways. Les billets devront ensuite être réservés avant le 26 novembre, pour des voyages jusqu’au 10 décembre 2020. Les billets seront « entièrement flexibles, avec un nombre illimité de modifications de destination et de dates sans frais. Seules les taxes d’aéroport seront à la charge des passagers ». Il sera « obligatoire pour le professionnel de santé de présenter l’original de son identification (badge/carte d’employé) au comptoir d’enregistrement de l’aéroport au moment du départ ».
De plus, les professionnels de santé bénéficieront également d’un bon de réduction supplémentaire de 35% valable jusqu’au 31 décembre 2020, à échanger dans les points de vente du Qatar Duty Free au hub de la compagnie aérienne à Doha-Hamad International.
La mesure, déjà annoncée sous une forme plus modeste par American Airlines, est pour Qatar Airways qui a contribué à rapatrier plus d’1 million de personnes sur plus de 100 vols charter une façon « d’aider désormais les professionnels de santé à prendre une pause bien méritée ». Ayant « reçu éloges et remerciements des passagers et gouvernements pour le maintien de ses opérations 24/7 ces derniers mois, elle souhaite à son tour reconnaître le travail exemplaire de l’ensemble du corps médical et récompenser les professionnels de santé du monde entier qui sont en première ligne pour affronter le Covid-19 ».
Akbar Al Baker, CEO du Groupe Qatar Airways, a déclaré : « Chez Qatar Airways, nous sommes très reconnaissants de l’engagement et du travail acharné des professionnels de santé du monde entier en ces temps incertains. Leur gentillesse, leur dévouement et leur professionnalisme héroïque ont sauvé des centaines de milliers de vies ». Les équipes « n’ont jamais baissé les bras au cours de ces trois derniers mois, elles n’ont jamais abandonné l’espoir ou leur mission d’aider les passagers à retrouver leurs proches et nous n’avons pas l’intention de le faire maintenant (…). C’est à notre tour de témoigner notre gratitude à ceux qui sont en première ligne pour les soins de santé. Il n’y a pas de mots ou de gestes suffisants pour remercier ces braves hommes et femmes, mais nous espérons qu’un modeste aller-retour gratuit avec Qatar Airways leur permettra de profiter de vacances bien méritées, de rendre visite à leur famille et à leurs amis ou d’explorer une destination dont ils ont toujours rêvé, alors que les restrictions de voyage commencent à s’alléger ».
Qatar Airways a récemment annoncé avoir entamé une « reconstruction progressive de son réseau », en fonction de l’évolution de la demande des passagers et de l’assouplissement des restrictions d’entrée dans les pays. Son objectif est de desservir 52 destinations d’ici la fin mai et 80 en juin.
Yves a commenté :
12 mai 2020 - 14 h 57 min
Bravo Qatar Airways ! Ce n’est sûrement pas Air France qui aurait fait ça pour nos soignants pourtant français….
Chris a commenté :
12 mai 2020 - 15 h 20 min
Air France n’a peut-être pas les mêmes capacités financières surtout ??
Lothaire a commenté :
13 mai 2020 - 1 h 23 min
Puisque l’AIRFRANCE bashing est encore et toujours un sport national, que diable, volez donc sur Qatar et ses consœurs du Golfe !
Lorsque vous n’aurez plus d’autre choix que de passer par les Émirats quelle que soit votre destination, peut être vous souviendrez vous qu’AF, en fait ce n’était pas si mal… Quelques pays européens aujourd’hui dépourvus de compagnie nationale en font désormais l’amère expérience. (Grèce, Hongrie, Bulgarie… et bientôt l’Italie… hélas) Adieu lignes directes ! Et cela ne va pas sans conséquences lorsqu’une nation ne maîtrise plus son transport aérien.
Quelle magnifique et philanthropique opération Qatari que ce « Merci Docteur ! » n’est-ce pas ?Quel habile coup de com, surtout de la part d’une entreprise qui s’apprête à virer sans ménagement une bonne partie de son personnel dans des conditions telles que la presse spécialisée s’en est émue. La loi du marché. Business as usual !
Lorsque AIRFRANCE rapatriait sans bruit et à tarif fixe et forfaitaire des dizaines de milliers de français et d’européens bloqués à travers le monde par la pandémie, Qatar opérait en laissant allègrement flamber ses prix, prenant les égarés en otage, sans trop se soucier des molles protestations ministérielles… Charité bien ordonnée commence par soi même…
Effectivement, comme vous le soulignez, narquois, ce n’est pas AF qui ferait cela. Elle n’en a pas les moyens. Elle vient d’emprunter
7 000 000 000 € à l’Etat pour SURVIVRE… en limitant la casse sociale. Pas pour faire des coups de com !
Lorsque ces centaines de milliers de soignants auront effectivement voyagé sur Qatar, nous en reparlerons. Chiche ?
Et French Bee? a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 14 min
Elle l’a fait?
GOIN a commenté :
13 mai 2020 - 15 h 35 min
Contrairement à ce qui est dit Air France peut faire la même chose car pendant la période proposée par Quatar Airways les avions seront à moitié vides ,mais à condition de ne pas donner priorité aux présents et anciens d’AF et leurs familles de plus il y a peu de compagnies qui peuvent bénéficier de 7 milliards d’euros de leur état , il faut être réaliste AF est sous perfusion de l’état depuis plus de 60 ans et vit toujours au dessus de ses moyens , les passagers sont devenus accessoire
Lothaire a commenté :
16 mai 2020 - 3 h 50 min
CQFD c’est toujours la fête d’AIRFRANCE ! :))))
Et les allégations mensongères et diffamatoires ne sont pas prêtes de s’éteindre…
Les faits :
Lorsque l’Etat français était l’actionnaire principal d’Air France, il faisait sont travail d’actionnaire et finançait donc le développement de son entreprise considérée comme stratégique pour la Nation, tout comme le faisaient la plupart des États après 1945. (On peut certes discuter de sa stratégie et de ses méthodes, l’Etat n’a pas fait de merveilles en matière de transport aérien…)
Depuis qu’il n’en est plus qu’un actionnaire minoritaire, les réglementations européennes et internationales lui interdisent expressément tout financement ! Les 7 milliards Covid19 sont constitués de prêts exceptionnels qui devront être remboursés à brève échéance.
Des mesures similaires ont été appliquées à toutes les grandes et moins grandes entreprises en France et ailleurs…
Mais je doute fort que le moindre argument raisonnable puisse venir à bout de vos opinions toutes faites. Je vous mets au défi d’apporter la moindre preuve de vos allégations calomnieuses et infondées.
Et Air Caraïbes? a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 15 min
Elle l’a fait?
Et Air Austral? a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 15 min
Elle l’a fait?
Et Air Tahiti Nui? a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 16 min
Elle l’a fait?
Et Corsair? a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 17 min
Elle l’a fait?
jeje a commenté :
12 mai 2020 - 17 h 37 min
Vous avez remarqué que , sur les métiers cités , a aucun moment il n’est fait mention de féminin, donc les femmes , vous pouvez aller vous r’habiller , peut être n’êtes-vous pas assez bien pour ces Messieurs ……Merci QatarAirmachin
Yass a commenté :
12 mai 2020 - 15 h 07 min
airfrance airfrance toujours airfrance foutez leur la paix non ?
Loracle a commenté :
12 mai 2020 - 15 h 11 min
Dénigré… denigré…
Air France a offert des milliers de masque et de protection aux soignants, leur a aussi offert des dizaines de kit de confort (trousse business et premium)
Durant les 2 derniers mois, ces gestes étaient sûrement plus utile à nos soignants que des billets d’avion pour des vols dans quelques mois.
Vu que les avions voleront à faible remplissage. Ce cadeau ne leur coûtera pas grand chose. Juste quelques milliers de baril de brut.
hervz a commenté :
13 mai 2020 - 1 h 49 min
ah oui les vieux trucs joon
fallait bien s’en debarasser
Sy abdoulaye a commenté :
12 mai 2020 - 15 h 17 min
Yves j’allais dire la même choses que vous mais c’est vrai aussi que airfrance n’a pas les moyens financiers de Qatar aiways.
Yapa a commenté :
13 mai 2020 - 18 h 30 min
Non effectivement. Par contre AF paye ses charges et cotisations sociales en France et donc participe au salaire des soignants. Peut être plus utile au quotidien qu’un coup de com et un voyage hypothétique de la part d’une compagnie qui elle paye rien non?
Brahim a commenté :
12 mai 2020 - 15 h 40 min
Bravo Qatar Airways, pour cette initiative. Bonne continuation.
Nicolas a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 09 min
Parce que vous croyez à ça ? C’est un coup de pub. Y a peut être juste 100 billets pour tout le monde.
john a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 56 min
juste un coup de pub ma mere infirmière libérale , n y a pas droit comme elle na pas d’hôpital ID ; comme si elle avez pas participé a l effort :@
Anna stazzi a commenté :
12 mai 2020 - 17 h 02 min
Quand on voit la galère financière de cette boîte, on s’interroge sur le bon sens qui manque à sa direction. Sous réserve que cette direction ait l’autonomie de telles « décisions »..
Comparer à AF est infantile.
Autant que cette « campagne », aussi logique qu’un vernis sur un ongle sale.
Moke Boneta a commenté :
12 mai 2020 - 23 h 18 min
Bravo Qatar Airways de nous offrir cette opportunité.
daisy a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 13 min
…depechez vous il n ‘y a deja plus de place,10 places sur 100000proposées faut le faire, joli coup de pub qui marche a merveille pour les gogos machistes
SİMO a commenté :
12 mai 2020 - 20 h 31 min
Les infirmières & les infirmiers célèbrent aujourd’hui leur journée mondiale et une noble initiative de la part de Qatar Airways de penser à cette catégorie socioprofessionnelle en ces temps de guerre antivirale.
Quoiqu’on dise sur ce site de la part d’une certaine partie de lecteurs aigris contre tout et n’importe quoi, prêts à dégainer contre tout ce qu’ils lisent, articles et commentaires confondus!
Backdoor a commenté :
12 mai 2020 - 20 h 46 min
Il est quand même intéressant de noter que les ambulanciers ne sont pas des professionnels médicaux contrairement aux aides soignants qui ne sont étrangement pas éligibles contrairement aux ambulanciers.
nathalie a commenté :
12 mai 2020 - 21 h 30 min
effectivement le métier d’infirmier ne regroupe pas les libéraux!!!!apparemment nous ne faisons pas partis de ce métier!!!!domage
Captain66 a commenté :
13 mai 2020 - 0 h 04 min
Impossible d’effectuer une inscription même en étant à 00h01 les 2 jours de suite. D’après moi plus une opération de pub qu’un hommage aux médecins !!
merlin a commenté :
19 mai 2020 - 8 h 23 min
J’ai effectué une inscription le 13 mai, et j’ai eu le code promo le 15 mai. 2 billets AR offerts juste les taxes aéroport à payer.
Martin a commenté :
13 mai 2020 - 0 h 16 min
Coup de pub! Ça ne marche pas
daisy a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 15 min
enfin certains ont les yeux ouverts et le cerveau alerte
Avok a commenté :
13 mai 2020 - 2 h 44 min
Voilà deux mois que je suis bloqué en Thaïlande car qatar a annulé mon vol et ne s occupe pas du tout des gens comme moi et je ne suis pas le seul, donc occupez vous de nous dans un premier temps, puis vous pourrez vous occupez de votre marketing de m..
La solution? a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 17 min
Profitez de votre séjour en Thailande pour vite passer un diplôme d’infirmier: vous pourrez ainsi être très vite rapatrié gratuitement…par Qatar..et en plus, vous aurez ajouté une corde de plus à votre arc de qualifications professionnelles! :):):)
Bab a commenté :
19 mai 2020 - 9 h 07 min
Alors pour faire taire les mauvaises langues.. oui cette offre est bien réelle, oui le site était saturé à minuit tous les soirs mais à force de persévérance on trouve l’astuce, oui les libéraux et aides-soignants sont éligibles, et enfin, oui le code promotionnel fonctionne, il suffit juste de trouver les billets éligibles ! Quoiqu’on puisse en dire, je suis infirmière en réanimation et je remercie chaleureusement Qatar Airways pour le magnifique séjour en Australie qui m’attend avec mon mari! Ils n’étaient tout simplement pas obligés de le faire, alors MERCI!
MERLIN a commenté :
20 mai 2020 - 10 h 47 min
Et oui offre bien réelle, et même pour les infirmières libérales, j’ai eu confirmation de Qatar Airways. J’ai pris deux billets pour Bali en Octobre (il faut voyager avant le 10 décembre). Prix 179 euros pour 2 AR. En espérant que la situation sera meilleure.
marne a commenté :
25 mai 2020 - 11 h 26 min
bonjour
a quel moment voit on le prix final? car en mettant le code promotionnel je vois pas la réduction au moment de réserver les billets?
merci
marne a commenté :
25 mai 2020 - 11 h 23 min
bonjour
j’ai gagné un code promotionnel mais comment savoir quels sont les billets éligibles?
merci
SATURNIN BAZA a commenté :
19 mai 2020 - 23 h 00 min
Bonsoir
Je suis soignanth a l’hôpital henri mondor et cela fait 15 ans que je n’ai pas été chez moi en centrafrique et j’ai tenté de gagner un billet A/R mais en vain tellement pris par les patients covid-19. Svp pourriez vous m’en offrir Un billet A/B?
JE VOUS REMERCIE.
RAMAMOORTHY HARIHARAN a commenté :
11 juillet 2020 - 20 h 40 min
JE SUIS AIDE SOIGNANT de l’EHPAD.EST CE QUE JE PEUX BENIFICIER CETTE OFFRE (billet aller retour)MERCI
HASNA a commenté :
11 juillet 2020 - 20 h 57 min
bonjour, je suis aide soignante, serait il possible de bénéficier de l’offre, vous êtes des ANGES tombés du ciel !! MERCI