La compagnie aérienne low cost Ryanair a comme promis déposé plainte devant la justice européenne contre le feu vert donné à la France, concernant l’aide d’Etat promise à Air France face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 – dont les conditions la désavantageraient.
Après la Suède la semaine dernière, au tour de la France : la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 11 mai 2020 avoir déposé plainte auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), contre le feu vert accordé par la Commission à l’aide d’Etat proposée fin avril à la compagnie aérienne Air France, à hauteur de 7 milliards d’euros. Ryanair compte en particulier sur l’interdiction du report des paiements de taxes, annoncé exclusivement pour les compagnies détenant une licence française ; cet allègement fiscal (également dénoncé en Suède) bénéficierait principalement à Air France et exclurait « Ryanair et easyJet, qui effectuent de nombreuses liaisons depuis les aéroports français » mais sont basées ailleurs. Ni Air France ni le gouvernement n’ont réagi.
Depuis qu’Air France-KLM mais aussi Alitalia ont obtenu des aides financières de la part de leurs gouvernements respectifs, et que le groupe Lufthansa a officialisé être à la recherche de 9 milliards d’euros, le patron de Ryanair Holdings Michael O’Leary ne décolère pas : il a qualifié par exemple la compagnie allemande « d’accro au crack », et soutient que ces aides vont « fausser énormément les règles du jeu équitables pour l’aviation » en maintenant artificiellement en vie des compagnies inefficaces – quand sa low cost continue de voir ses liquidités fondre.
La semaine dernière, la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager déclarait que l’industrie aéronautique « est importante en termes d’emplois et de connectivité. Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, Air France a également joué un rôle essentiel dans le rapatriement des citoyens et le transport de matériel médical », en plus de la continuité territoriale.
In preparation for our return to flying, we’re bringing in new measures to help protect the health of our passengers and staff 🛫👇 pic.twitter.com/NY5iGlWh5U
— Ryanair (@Ryanair) May 11, 2020
EnGreve a commenté :
12 mai 2020 - 9 h 10 min
Cette compagnie paie peut d’impots en France,
emploi en France des gens avec des contrats étrangers,
alors elle ne croit pas pouvoir avoir le beurre et l’argent du beurre.
SPIN a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 15 min
Faux, vous avez dix ans de retard, les contrats sont Français en France …
Georges a commenté :
12 mai 2020 - 9 h 57 min
Et si on interdisait l’espace aérien européen à cette compagnie qui ne fait que critiquer et mettre en péril le boulot de milliers de gens extraordinaires qui nous accueille à bord..!!!! Ou alors toutes les compagnies ferme et celle ci embauche tout le monde avec des salaires convenable pour que tout les gens de l’aérien vivent convenablement… Mais à part faire du bruit et se moquer en pleine crise mondiale, que propose t-il?????
Basile a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 27 min
C’est quoi des “salaires convenables” dans l’aérien pour “vivre convenablement” ? Beaucoup plus que dans d’autres métiers sans qualifications supérieures ?
Lassalle a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 21 min
Ryanair oublie les aides des régions françaises qu’elle reçoit au détriment des autres compagnies
Filoustyle a commenté :
12 mai 2020 - 19 h 42 min
Pourquoi Airiledefrance dessert Carcassonne ? NON Rodez ? NON, Bergerac ? NON, Brive NON etc etc ….
Pour ces régions complètement oublié par Airiledefrance avec un tissu économique pauvre de quel droit ne miserait elle pas dans le tourisme pour leurs amener des dividendes et des touristes ? Qui êtes vous pour juger ces régions qui trouve en Ryanair un formidable outils de développement et d’ouverture sur la France et l’Europe.
Ryanair dans ces régions là joue un rôle de désenclavement ce qui devrait être le rôle de la compagnie nationale qui brille aux abonnés absent !
daisy a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 27 min
apporter des preuves
vos impressions ne sont pas ni vérités ni réalite
SPIN a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 17 min
Entièrement d’accord.
Brady a commenté :
14 mai 2020 - 7 h 58 min
Ryanair s’engraisse avec beaucoup de subventions de la Chambre de commerce et d’Aides régionales … vous semblez l’oubliez surement l’oubliez …
Nom a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 23 min
Pourquoi elle ne parle pas des millions d’Euros de subventions à travers les chambres de commerces et Conseils Généraux et aides diverses dans des dizaines d’aéroports français!
atplhkt a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 21 min
@ ENGREVE
Vous devriez actualiser vos “connaissances” :
“Les employés de Ryanair travaillant sur des bases françaises auront des contrats français et seront soumis à la législation française”
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/14/20002-20170914ARTFIG00177-ryanair-ne-pourra-plus-imposer-le-droit-irlandais-a-tous-ses-salaries.php
https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/ryanair-assure-que-son-personnel-en-france-aura-des-contrats-francais-5d01068b9978e27796374325
Brady a commenté :
13 mai 2020 - 9 h 35 min
“auront”, “seront”, J’attends de voir pour y croire car “le boss” trouve toujours n’importe quelle stratagem pour échapper à l’impôt hexagonal et ne pas respecter les loi européennes ! Pour mémoire cette compagnie a été condamné à plusieurs reprises pour non respect du code du travail français (8,3 million€ en 2014, excusez moi du peu !). Je ne comprends pas que cet “homme d’affaire” ne soit pas passé par la case prison bien menottés ! Il nous fatigue sérieusement !
J’y bosse a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 17 min
J’y bosse comme Pilote… et je confirme les contrats sont français et les taxes payés en France. En revanche, les salaires ne sont pas gros, car les contrats merdiques avec un petit basique. Il faut bosser comme une bourrique pour avoir un salaire relativement descent (90h-80h/ mois) et ça encore c’est avant impôts. Donc toutes les destinations Françaises qui ont des vols tôt le matin sont des bases opérées par Air Malta ( groupe Ryanair )
TPG 74160 a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 32 min
Sans compter qu’ils vivent eux même des subventions des collectivités territoriales locales….bref, qu’attend Air France pour déposer une plainte pour concurrence déloyale ????
Chris a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 54 min
l Etat français est souverain. Je pense pense qu’une révision des droits de trafic sur le territoire national devrait les refroidir un peu.
"L'Etat Français est souverain"... a commenté :
12 mai 2020 - 11 h 50 min
…sauf dans les domaines où il ne l’est plus :
en l’occurrence, question ” révision des droits de trafic sur le territoire national”, cela est le cas, en particulier pour les liaisons intra-UE: pour récupérer cette souveraineté là, il faut détruire l’espace aérien commun européen, donc il faut s’attaquer à un pan entier de l’Union Européenne…
Vaste chantier donc on voit quel peut etre le début, mais dont on ignore tout de la fin possible tant il dépasse le seul cadre des droits de trafic…
Justin Fair a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 48 min
Des “MOL” à la tête de toutes les entreprises françaises qui vont déposer le bilan malgré ou sans aides de l’Etat, et le monde après Covid ne sera plus le même, c’est sûr, mais en pire, bien pire…
Autre remarque , ça existe le temps partiel, comme en bénéficient actuellement en France des millions de salariés, au pays idéal de MOL?
Forza a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 53 min
Cette compagnie est vraiment une compagnie de m…e.
elle a n’a qu’à demander à l’Irlande un peu de pognon aussi…
Ah ben non bien sûr, le libéralisme échevelé et le paradis fiscal qu’est ce pays, ne le permet sans doute pas….c’est moche.
L' UNIQUE problème pour MOL est... a commenté :
12 mai 2020 - 11 h 54 min
…que s’il demande des aides financières, il sera obligé de se plier aux demandes des Etats prêteurs en retour… Et en particulier à l’une d’entre elle qu’il ne lui est absolument impossible d’accepter: L’INTERDICTION DE DIVIDENDES aux actionnaires jusqu’à remboursement des prêts!
Et CA, ça dépasse son entendement!
atplhkt a commenté :
12 mai 2020 - 12 h 40 min
Je n’aime toujours pas Ryanair (n’ayant jamais travaillé pour cette compagnie et n’en étant pas plus client) mais nombre de commentaires pratiquent un « Ryanair Bashing » aussi stérile que le « Air France Bashing ».
Pour les « subventions » (en regard du chiffre d’affaire elles sont infimes) ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont passé des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas. Il n’y a pas que Ryanair qui signe ce type de conventions (le croire est absurde). Les conventions qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Ryanair c’est plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC. Alors pour tous ceux qui souhaitent l’effondrement de Ryanair c’est aussi souhaiter mettre au chômage PNT, PNC, et PS.
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Ryanair n’est certainement pas un « modèle » d’employeur mais trop de commentateurs déversent des propos qui ne sont plus factuels. Ecrire que les avions volent 20 heures par jour est absurde (c’est moins de 10), que les PNT et PNC volent au-delà de toute limite est faux (les règles Européennes de temps de vol et de service sont évidemment respectées).
Tous les PNT de Ryanair ne sont pas des « auto-entrepreneurs » : « Les employés de Ryanair travaillant sur des bases françaises “auront des contrats français et seront soumis à la législation française”
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/14/20002-20170914ARTFIG00177-ryanair-ne-pourra-plus-imposer-le-droit-irlandais-a-tous-ses-salaries.php
La rémunération d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 heures de vol totales), aux 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
Les PNC sont intéressés aux ventes à bord (commission partagée entre les 4 PNC par appareil). C’est certes à peine plus élevé que le smic (Français) mais c’est aussi le « niveau » de rémunération qu’offrait British Airways aux embauches de PNC voici un an ! c’est évidemment moins élevé que la rémunération moyenne des PNC d’Air France qui était en moyenne de 3 600 € pour une hôtesse et de 4 700 € pour un chef de cabine en 2016 (voir article air journal) :
https://www.air-journal.fr/2018-03-31-quels-sont-les-salaires-des-personnels-dair-france-5196713.html
SPIN a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 20 min
Enfin des vérités et pas des avis faux et préconçus !
Merci ça fait du bien §
julien31 a commenté :
12 mai 2020 - 13 h 10 min
je pense que le sieur “mol” peut se reconvertir dans la politique , il en a toutes les capacités ….
Louis a commenté :
12 mai 2020 - 13 h 48 min
Ils se sont gavés de subventions pendant des années. Et ne paient presque pas d’impôts en France avec leur système de filiales pour rapatrier leurs revenus dans des paradis fiscaux.
Aucune aide à leur donner!
Julie Beraut a commenté :
12 mai 2020 - 14 h 26 min
D’accord ok je comprends maintenant pourquoi Ryanair ne rembourse pas ses clients (Français ?) Ça fait bientôt 2 mois que j’attends le remboursement de mes billets d’avion ! C’est une honte de prendre en otage les clients comme ça ! Ils n’ont pas des assurances en Irlande pour les sièges sociaux de leurs entreprises pour rembourser leurs clients en cas de problème ?
michael tolini a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 57 min
Tout le mal francais resume dans les qqs posts hostiles a Ryanair. Au lieu de copier ce qui marche on le denigre. Je ne suis pas un fan de Raynair mais pour avoir voler 2 fois entre MRS et LGW, difficile de se plaindre et peu de differences avec BA sur MRS/LHR.
Beaucoup fustigent le climat social de Ryanair, ce sont peut etre les memes qui achetent des produits grand public fabriques en Chine ou comme tout le monde le sait les ouvriers sont des nabbabs.
RYR a commenté :
12 mai 2020 - 17 h 12 min
Ou l’ubérisation de l’aérien avec des PN auto-entrepreneur. Je préfère des milliards de fois EasyJet, Vueling, Volotea ou Transavia que ce machin subventionné par les CCI pour des vols vers des aéroports maintenu artificiellement en vie et qui jusqu’à peu ne tolérait pas de syndicats chez eux.
daisy a commenté :
13 mai 2020 - 8 h 32 min
vous tirez de conclusions sur deux vols? c ‘est leger, on ne peut pas trop se baser sur de telles allégations,connaissez vous la vie des navigants?
OTAGE a commenté :
12 mai 2020 - 19 h 34 min
@ JULIE BERAUT
Ceux qui ont réellement connu une prise d’orage auraient adoré être pris en otage comme vous.
Lorsque les mots ont perdu leur sens…toute notion des réalités a disparu.
gub a commenté :
12 mai 2020 - 23 h 27 min
que ryanair rembourse les aides europeennes dont elle a beneficie par la construction d’aeroports pour son usage propre et sans payer aucune charge, et paye tous les arrieres de charge que supportent les compagnies normales (droits de creneau, parkings, slots…sur beauvais comme si elle utilsait cdg ou orly par exemple). MAIS QU’ATTEND L’EUROPE POUR INTERDIRE CETTE COMPAGNIE???
757 a commenté :
13 mai 2020 - 11 h 50 min
MAIS QU’ATTEND L’EUROPE POUR INTERDIRE CETTE COMPAGNIE???
Ben justement c’est l’Europe qui a permis l’existence de Ryanair par l’ouverture du ciel européen et la libre concurrence des compagnies, des personnes, des biens et des services… Et cela a été mal fait puisque seul cet aspect a été mis en avant. Le volet social et fiscal pour une harmonisation des règles n’existe pas. Et l’Irlande pratique la fiscalité qu’elle veut, tout comme la France. Pas étonnant que les plus grands groupes choisissent de se baser là bas. Et c’est légal au sens du droit européen.
Donc soit il faut changer le droit européen, soit il faut revenir à l’Europe des nations et en finir avec Bruxelles. Mais l’Europe ne peut pas interdire cette compagnie qui légalement nous montre les limites de sa propre politique…