Le groupe Avianca Holdings a annoncé la nuit dernière s’être mis sous protection contre les créanciers face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Avec l’espoir re redécoller une fois ses problèmes financiers réglés.
Basé à l’aéroport de Bogota-El Dorado, la compagnie colombienne avait suspendu tous ses vols fin mars ; elle a demandé le 10 mai 2020 à un tribunal de New York à être placée sous la loi de protection contre les faillites (Chapter 11). Son communiqué précise qu’Avianca « et certaines de ses filiales et associées » cherche ainsi à « préserver et réorganiser les activités » du groupe : la demande a été rendue nécessaire par « l’impact imprévisible de la pandémie », qui a entraîné une baisse de 90% du trafic mondial de passagers et « devrait réduire les revenus de l’industrie dans le monde entier 314 milliards de dollars, selon l’IATA ». Depuis la mi-mars, les vols réguliers et ses 142 avions sont cloués au sol, « réduisant de plus de 80% le chiffre d’affaires consolidé et exerçant une pression importante sur ses réserves de trésorerie ». LifeMiles, le programme de fidélité du groupe, est administré par une société distincte et ne fait pas partie du recours au Chapter 11.
Avianca a déjà prévu la mise en congé sans solde de 12.000 de ses 20.000 salariés pour des durées allant d’un à six mois. Elle avait enregistré l’année dernière une perte nette de 894 millions de dollars, contre un profit de 1,1 million de dollars en 2018.
Le groupe prévoit également de « continuer à rembourser les billets et à honorer les coupons de voyage et paiements ou crédits associés aux bagages ou aux réclamations de service, conformément à ses politiques actuelles ». Compte tenu de l’impact de COVID-19 sur les projets de voyage, Avianca continuera de renoncer aux frais de modification et autres pénalités associés aux modifications des plans de voyage des clients pour les billets d’avion achetés jusqu’au 31 octobre 2020.
Avec cette mesure, la compagnie de Star Alliance entend « protéger et préserver les opérations » afin qu’Avianca puisse continuer à servir ses clients « selon les protocoles de biosécurité les plus stricts » ; assurer la connectivité et « stimuler l’investissement et le tourisme » en continuant d’être le fleuron de la Colombie où elle représente plus de 50% du marché intérieur, et fournir des services sans escale à travers l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et les marchés européens (le trafic de fret continue) ; et « restructurer le bilan et les obligations de la Société » pour lui permettre de traiter de manière exhaustive les passifs, les baux, les avions en commande et « autres engagements ».
Avianca has voluntarily filed reorganization proceedings in the United States of America to preserve and reorganize our businesses for the future. Read more: https://t.co/qlFU0MQrG4 #WillKeepOnFlying pic.twitter.com/PaWnANbOOz
— avianca airlines north america (@aviancanam) May 11, 2020
Selon le CEO Anko van der Werff, Avianca « est confrontée à la crise la plus difficile de notre histoire centenaire (…). Malgré les résultats positifs de notre plan Avianca 2021, nous pensons que, face à une mise à terre complète de notre flotte d’avions passagers et une reprise qui sera progressive, l’entrée dans ce processus est une étape nécessaire pour relever nos défis financiers. Lorsque les restrictions imposées par le gouvernement aux voyages en avion seront levées, et que nous serons en mesure de reprendre progressivement notre activité, nous nous réjouirons d’accueillir à nouveau nos employés en congé et de jouer un rôle dans le redémarrage de l’économie en Colombie et sur nos autres marchés clés ».
Le dirigeant a en outre rappelé qu’à l’instar de « nombreuses autres compagnies aériennes dans le monde, y compris aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Asie ainsi qu’en Amérique latine », Avianca recherche un soutien financier des gouvernements des pays où elle fournit des « services essentiels ».
Avianca Holdings a accueilli 30,5 millions de passagers en 2019, vers et depuis 76 destinations dans 27 pays. La Holdings, filiale du Synergy Group, est basée au Panama, avec des filiales en Colombie donc, au Costa Rica, en Equateur, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou et au Salvador.
En el momento que podamos abrir nuestras alas nuevamente, nuestros protocolos de bioseguridad estarán enfocados en ti porque tu seguridad #SeguiráVolando. ¡Nuestro compromiso es y será protegerte! pic.twitter.com/3B9F2IDaSq
— avianca airlines north america (@aviancanam) May 9, 2020
Boeing 777-300ER a commenté :
11 mai 2020 - 10 h 37 min
C’est quand même terrible que de gros mastodontes comme Avianca ou Virgin tombent alors que des petites compagnies comme Air Caraïbes arrivent à tenir le choc sans craindre de menaces existentielles.
Jean-Gilbert a commenté :
11 mai 2020 - 12 h 44 min
Ba c’est simple . Dubreuil a de la tresorerie. Et toute sa flotte A330 est amortis car achetée d’occasion une Bouchée de pain.
Béneficie du chômage partiel jusqu’à reprise d’activité.
Siège Social à Pointe à Pitre …
Il a bien négocié ses leasing d’A350.
Puis son banquier va surement l’aider en voyant plein de compagnies se casser la figure en se disant qu’il y a un bon coup à jouer.
En Plus de ça il va Ouvrir CANCUN En Octobre avec 2 rotatation en A330 et surement Sao Paulo en fin d’année…
C’est ça le business….
Thibs973 a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 58 min
Les 333 ont tous été achetés neufs, s’ils sont amortis c’est parce qu’ils ont été defiscalisés au titre de l’investissement outre-mer.
lyonnnais a commenté :
11 mai 2020 - 15 h 56 min
Faut-il qu’AirFrance transfert son siège en outre-mer pour bénéficier de défiscalisations ? et son personnel en Irlande ?? Il serait bon que la question soit enfin posée, et que dans l’union européenne, toutes les compagnies soient sur un pied d’égalité… !
Defisc a commenté :
11 mai 2020 - 20 h 37 min
@THIBS973
F-HPUJ anciennement chez French Bee donc pas défiscalisable. F-HUNO anciennement Aigle Azur et donc pas défiscalisable.
@LYONNNAIS
La défiscalisation n’est pas systématique. Elle fait l’objet d’un dossier qui doit être accepté par Bercy. L’avion doit être acheté neuf en pleine propriété et ne peut être cédé pendant la durée de la défiscalisation.
czl a commenté :
11 mai 2020 - 13 h 21 min
Avianca est certe une grosse compagnie mais elle a aussi de grosses dettes qu’elle ne parvient pas à rembourser, alors elle se met sous la protection du chapitre 11 américain
On découvre au passage, que certaines compagnies étrangères sont capables de faire appel à ce fameux chapitre 11 aux USA
TLM a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 57 min
La holding “Avianca Holding” qui regroupe toutes les compagnies Avianca d’Amérique du Sud est aux Etats-Unis. De plus beaucoup de leurs avions sont immatriculé aux Etats-Unis d’ou la possibilité pour le groupe Avianca société étasunienne de se placer sous Chapter 11.
Immat des avions en N... a commenté :
11 mai 2020 - 22 h 48 min
Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui, mais jadis les sociétés de leasing américaines exigeaient que leurs avions fussent obligatoirement immatriculés aux USA, donc en N….., quelle que soit la compagnie quoi les louaient, et quel que soit pour combien de temps était prévu le contrat de location.
TLM a commenté :
12 mai 2020 - 5 h 09 min
Pas toute la flotte Avianca est en leasing et dans les avions détenu en propre sont aussi immatriculé aux Etats-Unis.
Après oui c’est fort probable mais aujourd’hui les lessors sont en minorité aux Etats-Unis (GECAS est le plus gros je pense) le reste est soit en Irlande soit ce sont des filiales de banques chinoises (BOC ou ICBC) ou japonaises comme SMBC.
Michael a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 52 min
Avianca n’est pas au niveau en termes de prestations a bord c’est du niveau American Airlines. Avianca a le monopole sur certaines destinations et en profite pour gratter sur tout. Prenez un LAX/BOG par exemple, un vol overnight de plus de 7 heures et meme pas un cafe avant l’arrivee a Bogota, meme en biz.
Antonin a commenté :
11 mai 2020 - 15 h 34 min
Tout à fait d’accord, sans parler des tarifs… entre BOG et UIO, à peine 1h30 de vol + de 300 euros A/S !!!
michael tolini a commenté :
11 mai 2020 - 17 h 11 min
Pour ceux qui s’etonnent de voirAvianca faire appel au Chapter 11, il faut preciser que compte tenu des engagements financiers pris avant la crise, Avianca est virtuellement la propriete de United Airlines puisque Avianca n’a pas honore les paiements dus au titre de prets, United avait pris en garantie une partie du captital de Avianca Colombie.