Histoire de l’aviation – 9 mai 1927. Traverser par la voie des airs l’océan Atlantique est un défi dans lequel de nombreux aviateurs vont se lancer, mais l’entreprise n’est guère aisée, beaucoup d’échecs sont à déplorer, dont certains auront conduit à la mort des aviateurs qui ont osé défier cette hostile étendue d’eau et parmi les victimes ont compte désormais ce lundi 9 mai 1927 les pilotes Charles Nungesser et François Coli qui ont disparu, après seulement un jour de voyage ! L’annonce de la réussite de leur raid en une du journal La Presse étant une information totalement erronée. La réalité est tout autre…
Ensemble, les deux hommes comptaient rejoindre New York d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans effectuer la moindre escale, en partant de l’aérodrome du Bourget, le 8 mai 1927, installés aux commandes de leur appareil biplan PL8 du constructeur Pierre Levasseur, baptisé l’« Oiseau Blanc », motorisé avec un Lorraine-Dietrich de douze cylindres, en mesure de développer une puissance de 450 chevaux.
Mais très vite, le contact va être perdu avec Nungesser et Coli : en effet, depuis l’Irlande, on ignore ce qu’il est advenu des pilotes. Peut-être ont-ils fini dans la Manche ou ont-ils été tués par les hommes d’Al Capone, en surprenant un trafic du gangster…