Histoire de l’aviation – 9 mai 1927. Traverser par la voie des airs l’océan Atlantique est un défi dans lequel de nombreux aviateurs vont se lancer, mais l’entreprise n’est guère aisée, beaucoup d’échecs sont à déplorer, dont certains auront conduit à la mort des aviateurs qui ont osé défier cette hostile étendue d’eau et parmi les victimes ont compte désormais ce lundi 9 mai 1927 les pilotes Charles Nungesser et François Coli qui ont disparu, après seulement un jour de voyage ! L’annonce de la réussite de leur raid en une du journal La Presse étant une information totalement erronée. La réalité est tout autre…
Ensemble, les deux hommes comptaient rejoindre New York d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans effectuer la moindre escale, en partant de l’aérodrome du Bourget, le 8 mai 1927, installés aux commandes de leur appareil biplan PL8 du constructeur Pierre Levasseur, baptisé l’« Oiseau Blanc », motorisé avec un Lorraine-Dietrich de douze cylindres, en mesure de développer une puissance de 450 chevaux.
Mais très vite, le contact va être perdu avec Nungesser et Coli : en effet, depuis l’Irlande, on ignore ce qu’il est advenu des pilotes. Peut-être ont-ils fini dans la Manche ou ont-ils été tués par les hommes d’Al Capone, en surprenant un trafic du gangster…
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Falcon a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 37 min
En fait ils ont terminés au Canada car ils n’ont pas tenu compte de la dérive magnétique et seul un groupe d’indien local a déclaré avoir vu l’avion blanc se cracher dans la foret. Des expéditions ont été sur place pour retrouver l’épave grâce à des appareils de recherche de métaux mais hélas ils n’ont pas retrouvés le fuselage de cet appareil.
Grinch' a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 14 min
La seule certitude est qu’ils n’ont pas fini dans la Manche puisque l’avion a été vu en Irlande. Au delà de l’Irlande, ce ne sont que racontars et hypothèses fondées sur des témoignages invérifiables.
En France, Bernard Decré est l’homme qui a probablement consacré le plus de temps (et d’argent) à la quête de la vérité, et même lui n’a rien trouvé de concret. Son hypothèse d’un amerrissage manqué au large de Saint-Pierre et Miquelon est étayée mais elle comporte des éléments bancals (notamment la météo locale le jour du crash supposé).
Patrick a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 26 min
Ce n’est pas la seule certitude puisque Nungesser était un excellent pilote (sans doute le meilleur puisque bien plus souvent malheureusement blessé que Fonck et Guynemer, il avait moins d’opportunités pour chasser. Tiens, ça me fait penser que je n’ai jamais calculé le ratio de ces trois As nombre de sorties / nombre d’avions abattus) et Coli un excellent navigateur. Ils ont donc traversé l’Atlantique et c’est démontré et reconnu internationalement.
Leveque a commenté :
16 novembre 2020 - 14 h 01 min
Les « témoignages « a Posteriori « sont nombreux et discordants. Sur St-Pierre, c’est de la pure légende inventée bien des années après.
B.Decré c’est passionné pour ce désir de traversée, bien au-delà du raisonnable.
Il est probable que l’Oiseau blanc dérouté Nord par une forte dépression se soit abîmé dans l’atlantique nord à bout de carburant.
Nungesser très atteint psychologiquement n’a pas voulu prendre de TSF, choisissant la réussite triomphale ou l’échec suicidaire.
Coli fut le Decré de l’époque. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, seulement sur la terre ferme.
Patrick a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 21 min
Je pense que si l’avion s’était crashé sur la terre ferme, à la fois l’épave et les corps auraient été retrouvés. Et pas besoin de détecteurs de métaux pour retrouver un avion accidenté, d’autant plus si des Amérindiens l’ont vus. Peut-être que les autorités canadiennes auraient eu un intérêt “local” avec les USA de cacher l’épave et les corps mais les Amérindiens…
Gerard David a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 38 min
beaucoup d’éléments, matériels et d’archives, scrupuleusement recherchés et trouvés par Bernard Decré, donnent aujourd’hui à penser qu’ils ont réussi à traverser jusqu’au Canada et à st Pierre et Miquelon
et qu’ils y ont peut-être été abattus pas des gardes-côtes US les confondant avec des trafiquants de la prohibition…notamment au vu de la tête de mort qui figurait sur l’Oiseau Blanc
la diplomatie internationale exigeant que l’Histoire ne puisse pas retenir que des Français auraient été descendus par des américains…
Grinch' a commenté :
9 mai 2020 - 12 h 25 min
Si mes souvenirs sont bons (j’habitais Saint-Pierre et Miquelon lors de sa dernière mission là bas), les dernières hypothèses de Mr Decré sont plutôt que l’avion était à cours de carburant et que le pilote ait tenté de se poser à proximité de Saint-Pierre, préférant arriver dans un territoire français plutôt que nord américain. Mais pris dans le brouillard, il aurait raté son amerrissage. Problème : ce jour là, il ne pouvait pas y avoir de brouillard vu la direction des vents.
L’hypothèse d’avoir été abattu par les gardes-côtes est plus ancienne et n’a pas pu être vérifiée, notamment car la paire d’ailes soit disant retrouvée par un bateau des US Coast Guards quelques jours après n’a jamais été sortie des archives où elle est sensée être.
Quoi qu’il en soit, Nungesser et Coli ne seront jamais considérés comme étant les premiers à avoir réussi la traversée puisqu’ils ne sont pas arrivés vivants.
Patrick a commenté :
9 mai 2020 - 22 h 43 min
https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/nungesser-et-coli-a-l-honneur
On dirait qu’ils ont traversé