L’aéroport Vienne-Schwechat propose désormais aux passagers un test de covid-19 pour leur éviter la placement en quatorzaine.
A leur arrivée, les passagers qui le souhaitent peuvent subir un test virologique dit PCR, moyennant 190 euros, et obtenir le résultat en deux à trois heures. Le test n’est pas obligatoire. Mais à défaut, ceux qui ne passent pas le test sont placés en quatorzaine. Egalement, les passagers qui sont en mesure présenter un certificat sanitaire datant de moins quatre jours et indiquant un résultat covid-19 négatif évitent la quatorzaine.
Le test du covid-19 est également proposé aux passagers au départ de Vienne pour qu’ils disposent d’un certificat sanitaire à leur arrivée à destination. Alors que l’Autriche commence son déconfinement, l’aéroport de Vienne, encore quasiment à l’arrêt, opère quelques vols réguliers vers Doha, Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Lisbonne, Minsk et Sofia, ainsi que des vols charters et des voyages d’affaires.
Le mois dernier, Emirates Airlines, en coordination avec les autorités sanitaires de Dubaï, a été la première compagnie aérienne à effectuer des tests covid-19 à tous ses passagers.
czl a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 10 min
Le test sérologique n’est pas le test PCR
Alain Lebas a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 33 min
pardon, virologique ! Nous modifions.
CdeO a commenté :
10 mai 2020 - 9 h 45 min
Ce sont bien des tests PCR qui indiquent si vous êtes porteur du virus au moment du test. Les test sérologiques servent à vérifier si vous avez été en contact avec le virus dans le passé. Ce n’est pas un test sanguin, l’illustration est donc inexacte. Excellente initiative qui, comme le dit Shogun ci-dessous, pourrait permettre les déplacements internationaux en attendant que l’épidémie se termine.
Jean Pierre a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 59 min
Qui fait ces tests ? Les compagnies aériennes ou les aéroports ?
Quel drôle de monde, demain les architectes feront du pain et les laboratoires d’analyse biologique vendront des billets d’avions.
Shôgun a commenté :
9 mai 2020 - 20 h 06 min
C’est une excellente initiative.
Il est souhaitable que cela se généralise à tous les grands aéroports internationaux, afin de permettre une accélération de la reprise du trafic mondial.
Je vais de ce pas soumettre l’idée aux autorités japonaises !
Fabien a commenté :
10 mai 2020 - 11 h 40 min
Et vous êtes prêt à payer 190 euros et attendre 2 à 3 heures un résultat? Permettez-moi de douter.
Shôgun a commenté :
10 mai 2020 - 15 h 43 min
190 € et 3 heures d’attente, c’est complètement négligeable au regard de 14 jours de “quarantaine”, de la durée d’un vol long courrier et du coût d’un séjour au Japon. S’il faut en passer par là pour pouvoir voyager sans délai, alors aucune hésitation !
Vos doutes, si vous saviez comme je m’en fiche…
Fab a commenté :
9 mai 2020 - 23 h 44 min
Vu que la fiabilité du test est liée a la qualité de la prise d’échantillon et que l’on considère que déjà qu’il y a une marge d’erreur de 20 a 30%, j’ai des doutes sur ce qui va être mesuré dans les aéroports en fonction du profil et de expérience du préleveur…