Histoire de l’aviation – 8 mai 1960. En un peu plus d’une semaine, les compagnies aériennes Air France et Transports Aériens Intercontinentaux (TAI) ont réussi conjointement à boucler un tour du monde en empruntant le chemin du ciel. Ce raid aérien, s’achevant ce dimanche 8 mai 1960 à l’aéroport d’Orly, aura nécessité huit jours.
En effet, c’est le 1er mai 1960 que les deux compagnies se sont lancées dans cette aventure au départ de Paris, les Transports Aériens Intercontinentaux effectuant la première partie du voyage avec un Douglas DC-7C et Air France la seconde avec un Boeing 707.
L’appareil de TAI va ainsi voler de Paris jusqu’à Los Angeles en passant par le Sud, via entre autres l’Île de Polynésie française Bora-Bora. Ensuite, le Boeing 707 d’Air France prendra le relais, pour un retour en France, passant pour sa part par le Québec, plus exactement par Montréal. Le nombre de kilomètres parcourus au cours de ce très long périple s’élevant à 45 000 kilomètres ! Autant dire que les appareils ont passé une sacrée épreuve d’endurance.