Le patron de la compagnie aérienne Emirates Airlines Tim Clark estime que la pandémie de Covid-19 signe la fin des Airbus A380 et Boeing 747, alors que les A350 et 787 auront toujours leur place dans le monde post-crise sanitaire.
En novembre dernier, le président de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï vantait encore les mérites du superjumbo, dont Emirates est premier opérateur au monde. Mais l’écroulement du trafic aérien est passé par là, et dans un entretien accordé au quotidien The National Tim Clark a reconnu que les très gros porteurs n’avaient pas d’avenir, aucune prévision n’indiquant un retour de la demande aux niveaux pré-coronavirus avant plusieurs années : « Nous savons que l’A380 est terminé, que le 747 est terminé », a-t-il reconnu. Les Airbus A350 et Boeing 787 Dreamliner auront en revanche « toujours une place », a ajouté le dirigeant : « ils ne seront peut-être pas commandés bientôt, ils peuvent voir leurs commandes différées et repoussées, mais ils finiront par revenir et ils seront probablement mieux adaptés à la demande mondiale dans les années qui suivront la pandémie ».
La demande d’avions long-courrier en général « va ralentir » selon Tim Clark qui s’attend à des commandes plus faibles « au cours des trois à cinq prochaines années ». Airbus et Boeing « le reconnaissent et ralentissent déjà leur production maintenant », ajoute-t-il. Vous ne pouvez pas voler de Dubaï à San Francisco dans un 737 sans escale, mais vous pouvez le faire sur un 787 et vous pouvez sur un A350 et très confortablement. ”
La flotte passager d’Emirates inclut actuellement 115 A380 et 142 777 ; son carnet de commandes compte huit a380 supplémentaires mais surtout cinquante A350-900, 115 777-9 et trente 787-10. Ces derniers jours, seuls trois des 240 A380 en service volaient dans le monde, ceux de China Southern Airlines.
allan0350 a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 17 min
Emirates devra sans doute renoncer à la livraison des 8 A380 restants, et peut-être les convertir par des A350 au vu du contexte actuel.
MERMOZ a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 22 min
Ce PDG délirant a un grain….
Mais surtout... a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 40 min
Comme il doit quitter et son poste et la compagnie dans quelques temps ( du moins c’est ce qui était prévu…) pour laisser la place a un PDG local, il
pense peut être ne plus avoir besoin d’être aussi précautionneux dans ses déclarations publiques.
la gestion des problèmes à venir relevant alors du suivant…
anna stazzi a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 47 min
Tim Clarke a l’inélégance de son confrère ex-chef d’EY qui a laissé qques onéreuses bricoles à régler à son successeur.
Celui-ci crache dans la soupe. Pas très pro.
N’étant pas fan pour l’avoir utilisée un nombre de fois, EK est cependant devenue en trente ans une compagnie importante, et a mis en place un certain nombre de process vraiment intéressants.
Hormis cela, le business model de baleines volantes remplies à ras bord a du plomb dans l’aile depuis longtemps, bien avant l’arrivée de la chauve-souris Chinoise, et on se souviendra des lourdes hésitations du même Tim Clarke à qui il a fallu tordre le bras pour qu’il honore sa commande des derniers A380.
Dire haut et fort que seul le covid19 est à l’origine des difficultés dans l’aérien n’est pas responsable ni crédible.
Considérer que l’A380 ou le 747-8 ou autres gros porteurs à venir n’ont pas de futur, c’est regarder l’avenir dans un rétro. Des flottes TOUT A380 n’ont pas d’avenir,c’est un fait; TClarke le sait depuis au moins quatre ans.
La bulle a explosé, le covid19 n’en a été qu’un accélérateur. Le prix du Brent aurait évolué à la hausse, les mêmes auraient changé leur discours pour expliquer une situation identique.
Tim Clarke omet d’indiquer que les rapports des banques ne sont pas positifs quant à une reprise post covid19 rapide des activités économiques et bancaires, investissement etc .. dans le Golfe. Il quitte son job à un bon moment, juste avant de longues turbulences.
HERVE a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 53 min
Un excelent président.
Votre critique gratuite n’apporte rien
Shôgun a commenté :
9 mai 2020 - 19 h 45 min
Envisagez vous d’écrire un jour un post contenant des arguments ?
bullshit a commenté :
9 mai 2020 - 21 h 44 min
@herve
votre critique (positive) n’apporte rien (non plus)
On en va quand meme pas les mettre tous à la casse! a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 31 min
Vite, vite: une transformation en tout cargo ou, à minima, en Combi: pax au pont sup et fret au pont principal…
CA VA URGER!
elafye a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 22 min
ca ne changera rien…
ce sont des avions qui ont une consommation à la tonne transportée plus élevée que les autres avions.
Donc que vous les fassiez voler avec des tonnes de passagers ou des tonnes de marchandises, ils resteront plus onéreux
herve a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 54 min
Le problème n’est pas la conso.
Mais la difficulté de remplissage, et le faible espace en soute pour le fret.
Question transport en soute a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 36 min
Dans une transformation en cargo, par nature, les soutes deviennent entièrement disponibles pour du fret
dans une transformation en combinant, par nature, il y a beaucoup moins de passagers ( l’équivalent plus ou moins d’un A340 au pont supérieur) et partant, beaucoup Mons de bagages , ce qui rend du volume de soute disponible pour du fret en plus de celui du pont principal ré-aménagé pour le cargo.
Fix a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 43 min
De vieux 747 continuent de voler en freighters,çà doit être rentable
Idem pour les Tonov
Max1 a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 32 min
– le 47 8 i et version FRET sera encore en opérations pour quelques années.
Max1 a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 56 min
– souhaitons au 787 350 777 une aussi longue carrière que le 747 .
DAVID a commenté :
9 mai 2020 - 3 h 22 min
C’est ça… Comme si tout n’allait pas reprendre comme avant…
L’humanité aurait-elle changée?
Perso je ne suis ni riche, ni un grand voyageur
Mais…
Je partirai dès que possible.
Et les compagnies auront besoin d’ avions
lolo94 a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 46 min
l’article est alléchant,mais frustrant! ils vont en faire quoi de leurs A380?
GVA1112 a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 37 min
.. bien malin qui le sait déjà !!
Entre déclaration, annonce stratégique, anticipation économique, préparation d’un futur, ce sont que des mots pour obtenir …. quelque chose d’important !!
Comme un rabais sur les derniers A380, ou une reconversion de la commande en A350, en A320XLR pour doubler des cadences quotidiennes sur l’Europe …
Mais quid des 777X déjà commandés ?? Dito, renégociation avec Boeing :-).
Nico a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 15 min
Emirates a des 747…. Première nouvelle.
Ou est-ce a commenté :
8 mai 2020 - 18 h 54 min
Marqué que EK à des 747? Il parle du programme A380 et celui du 747 modèles restants en ligne à travers le monde et celui du 748..
Apprenez à lire entre les lignes…
Délire a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 22 min
“Mais quid des 777X déjà commandés ?? Dito, renégociation avec Boeing :-).”
Sauf qu’il a parlé de 777 pour le futur.
C’est plutôt des renégociations avec Airbus qui vont avoir lieu pour qu’ils reprennent les A380 contre des A350
lyonnnais a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 18 min
@GVA1112 … sauf qu’il me semble que les accords bilatéraux autorisent une certaine fréquence de vol… peut importe la taille de l’appareil !! Si Emirates remplace ses A380 par des avions de plus petite capacité, il ne pourront pas pour autant augmenter les fréquences et ce sera donc une baisse de l’offre !Par ailleurs, Emirates devra bien trouver une utilité à ses appareils actuels, parce qu’ils ont beau avoir des finances pétrolières, il y a un moment le remplacement de toute une flotte fini par coûter, même en négociant bien une reprise des A380, d’autant que le PDG d’Emirates vient de le rappeler lui-même : PERSONNE n’a intérêt à lui racheter ses A380 d’occase !!!
efurita a commenté :
9 mai 2020 - 22 h 17 min
Il me semble qu’Emirates n’a pas eu dans sa flotte des 747, pourriez-vous me confirmer?
Merci!
Deuns 777 a commenté :
10 mai 2020 - 19 h 15 min
EK a possede dans les annees 2000 jusqu’a 2013, 4 B747F ,pour les avoir observe a DXB et DWC. Ils etaient operes conjointement par Atlas et TNT. ils etaient aux couleurs de EK et il me semble qu’il y avait une queue blanche (Atlas ).
Gros avantage du 747 F, c’est le fret hors gabarit (par l’avant, c5, An124,225) et surtout un ACN plus avantageux que le 777F, ce qui le plus plus flexible.
Pioneer300 a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 15 min
Se separer des A380 me semble être une solution intelligente. Imaginer que l’on va continuer a acheter des avions qu ils soient BOEING ou AIRBUS me semble relever de l’utopie tant le transport aérien est sinistré pour au minimum 5 ans D’ici la Boeing ou Airbus ne produiront qu au compte goutte et compte tenu des licenciements a venir ne pourront jamais reprendre une cadence de production normale
Une solution ,,continuer a produire et organiser des visites d’usines ou l’on parlera du temps d’avant avec évidemment la possibilité d’observer une exposition statique de machines predenduement volantes
Noure a commenté :
9 mai 2020 - 7 h 18 min
Retour au moyen âge assuré avec de telle vision d’avenir… Ou plutôt retour vers le passé…
julien31 a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 23 min
Un avion cargo est pourvu de portes cargo (777, 747 , 767 , DC10 MD 11 , 727 , 737 et bientot A321 )
Pour avoir un vrai cargo à partir du 380 il faut le modifier et donc le certifier à nouveau dans cette branche ce qui ne me parait pas aujourd’hui trés rentable !
il eixte plein de programmes a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 43 min
Il existe plein de programmes de transformation d’appareils passagers ( généralement vieux et dépassés pour cet usage) en appareils tout cargo: on y modifie les structures plancher pour supporter le poids au CM2 plus élevé du cargo, on y enlève tout le circuit de distribution O2/PAX, on y installe un nouveau circuit d’extincteurs en cabine, on y ouvre dans le fuselage des portes cargo…de nombreux A330,A300,A320,B737,B757,B767…et meme ATR42/72 …connaissent ces modifications, certes homologuées, mais faisable!
A380P2F a commenté :
9 mai 2020 - 3 h 18 min
C’est tout à fait exact. Mais transformer un A380 en version fret avec les modifications que vous citez, à juste titre, demande des mois et des mois de travail (on ne parle pas ici du programme de transformation provisoire que LHT va effectuer sur un A380). Le risque réside dans l’incertitude d’une part de la demande de fret aérien dans les années à venir et bien entendu de l’évolution à venir du cours du pétrole. Une équation avec trop d’inconnues.
Michael a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 48 min
Exact, et en configuation standard un A380 c’est 15% de fret en moins qu’un 777-300 ou A350-1000, la messe est dite.
Bams a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 24 min
Enfin il dit tout haut ce qu’il savait déjà malgré ses déclarations politiquement correctes sur le 380. Vue la capacité réduite des 350 et 787, le probleme de saturation des aéroports pourrait trouver une solution dans le nouveau terrible bimoteur. Le 777-9 semble finalement arriver au très bon moment. Dans 1 ou 2 ans, quand l’économie pourrait avoir repris sa vitesse de croisière.
Laurent a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 04 min
pas un mot pour le 777X? étrange (ou prémonitoire) quand on est compagnie de lancement et quasi unique client…
David a commenté :
9 mai 2020 - 0 h 23 min
@LAURENT
S’il n’a pas dit un mot sur le 777X, c’est qu’il n y a rien dire. Le 777X ne subira pas le même sort que l’A380. Ne vous en déplaise.
Laurent a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 39 min
le 777X est très comparable au 380. avion nécessitant des aménagements par les aéroports pour l’accueillir à cause de ses ailes rétractables, Emirates seul acheteur ou presque. on verra ce que l’avenir dira, mais le 777X est comme le 737 MAX, un pis aller quand on est pas capable de faire un nouvel avion. Boeing s’est complètement vautré sur toute la ligne comme Airbus l’a fait avec le 380 et n’a pas actuellement une gamme complète comme Airbus. ne vous en déplaise.
Shôgun a commenté :
9 mai 2020 - 19 h 57 min
@DAVID
Il ne suffit pas d’écrire “ne vous en déplaise” pour transformer vos désirs de fanboy en réalité.
Si Tim Clark ne met en avant dans sa déclaration que les A350 et les Fireliners, en éludant le 777X, c’est bien parce que ce dernier est sur la sellette, lui aussi.
Sachant qu’Airbus n’a aucun intérêt à reprendre des A380 invendables à court sur le marché de l’occasion, la flotte de Superjumbos d’Emirates continuera à voler encore des années. D’autant plus que les cours du pétroles sont historiquement bas.
Une grosse annulation de gros porteurs Boeing en perspective chez Emirates. Préparez vos mouchoirs, mon cher David ! 😉
Checklist a commenté :
10 mai 2020 - 1 h 48 min
@David
Naturellement il n’y a rien à dire sur les 777-X c’est le fer de lance pour eux et les 8 autres clients.
Après la crise du COVID-19 il faudra s’attendre à bien d’autres commandes
Le 777-X ne sera vendu autant que le 777-300ER mais il sera produit jusqu’en 2030 et au delà
Bams a commenté :
11 mai 2020 - 3 h 12 min
+1000
enfin a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 06 min
merci pour la planète Signé le Covid19
Pierre Rene a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 06 min
L’A380 d’Emirates est un très bel avion pour les passagers, mais une horreur pour les compagnies aériennes. IL n’a pu se vendre que grâce à Emirates et autres compagnies du golfe qui ont un très gros trafic international. Enfin il faut aussi prendre en compte que Mikail Houari le président d’Airbus au Moyen Orient n’est pas très enclin à supporter son développement commercial. Lui même le dit c’est une épine dans son pied, et il préfère mettre toute son énergie sur des pays africains en développement. Donc si aussi le management d’Airbus cherche à tuer la poule aux œufs d’or qui l’a nourrit cette dernière décennie il ne faut pas se poser de questions.
Fix a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 49 min
Quel gachis!
Tant d’énergie,de créativité,de talent gachés sur ce magnifique appareil réellement plus confortable,silencieux
Beau,en plus,comme le 340 !
LEVEQUE a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 08 min
Pas si confortable on se gèle au places à l’arrière et chez Air France les sièges sont très médiocres, l’entretien cabine n’en parlons pas.
ajar a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 38 min
EK est déja en nego avec les Chinois pour la reprise des A380 en partie .A suivre donc
A380F a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 45 min
Airbus jadis avait fait toutes les études nécessaires pour un A380Cargo sur les deux ponts; les structures avaient été calculées et le nombre et la position de deux larges portes cargo prévues.
Plusieurs exemplaires avaient été commandés , entre autre, par UPS et Fedex.
Puis les choses évoluèrent et les commandes de quasiment tous les clients furent annulées…ceratines au profit du 747-8F d’ailleurs..;
Techniquement, la chose avait donc déjà été largement prévue. Je suppose que ces études n’ont pas alimenté les Feux de la St Jean du coté de Toulouse, et seraient disponibles à l’achat ou en coopération avec Airbus, pour qui voudrait se lancer dans la transformation de 380PAX en version Combi ( par exemple: ça parait la plus simple à faire).
Il ne s’agirait pas de construire des A380Neufs Cargo et de relancer une quelconque chaine de fabrication ,mais de modifier un certain nombre des actuels A380Pax, nombre variable selon la demande , en 380Cargo et/ou nCombi…
D’autant que vu la mise au rebut de tous ces appareils en version 100%pax dans les quelques mois ( pour presque toutes les compagnies)/ années (pour Emirates et une ou deux autres comme Qantas ,Singapore), le prix de ces appareils en occasion va être ridiculement bas puisqu’aucun avenir ne les attend…Peut etre un programme de transformation- bonne affaire pour des sociétés spécialisées type Bedek Aviation à Tel Aviv ou LH-Technics ( dont on a pris qu’ils propose déjà un kit de transformation partiel en cargo comprenant le retrait des blocs sièges pax, la fixation les mêmes rails de palette fret 1Mx1M qui passent en vertical par les portes actuelles, et chargement à la main-ça c’est LE gros problème, mais pour du dépannage ponctuel c’est OK- des boites à transporter. Le tout tenu par des sangles et filets fixés sur des points au sol déjà homologués pour…)
renoux a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 51 min
Tim Clark dit qu’aujourd’hui c’est la fin des gros porteurs ,notamment des A380.Cependant étant donné le carnage du transport aérien,demain il y n’ aura peut être pas autant de compagnies dans la capacité d’assurer des vols long courrier.Si l’offre en sièges diminuent ,il sera possible de remplir des gros porteurs avec une valeur moyenne billet bien supérieure.les compagnies sont entrain de mener des politiques de licenciement massives,pour tenir des lignes long courrier il faut beaucoup plus de navigants,sur certaines lignes il sera surement plus facile de maintenir un gros porteur et de le remplir!Emirates pour le moment peut bénéficier de cet avantage,Tim Clark est un malin,il n’ai pas à sa première affirmation contradictoire,demain sera t’il encore possible de faire des allers retours ,Paris NYK,Londres NYK pour 300 euros, les compagnies à bas coûts vont souffrir sur le long courrier,cela va même devenir impossible.De plus, étant donné que les majors européens se précipitent à rendre leurs gros porteurs,les compagnes du golfe seront en capacité de traiter les lignes à grandes capacités.Avant la crise de la pandémie ,les compagnies européennes étaient beaucoup plus cher que les compagnies du golfe,par exemple un aller retour Paris Bangkok était à prix moyen de 1100 euros avec Emirates, Air France au moins 2000 euros.Etant donné les difficultés accumulées , les tarifs des compagnies vont augmenter.Enfin les passagers préfèrent les A380,les compagnies qui auront la capacité de les garder auront une vraie valeur ajoutée au moment du choix des consommateurs.
Taro a commenté :
8 mai 2020 - 20 h 01 min
Vous avez bien raison les passagers preferent de loin l’A380. Question onsonorisation il est inegalé
SEBASTIEN a commenté :
8 mai 2020 - 20 h 05 min
1100 euros l’A/R Paris Bangkok, c’est cher, très cher. Les bons billets sont à moins de 600 euros.
renoux a commenté :
8 mai 2020 - 22 h 02 min
11OO euros c’était la moyenne en aller/retour chez Emirates,Etihad,Quatar.Evidemment il y avait bien moins cher ,surtout avec les compagnies chinoises et russes.Je fais souvent des allers retours entre l’Asie et l’Europe,je puis vous affirmer qu’a prix égal je regarde toujours si le vol est en A380.Par exemple avec Etihad vous pouvez sur la base d’un billet eco faire une offre aux enchères pour voyager en business,départ CDG en A380 à chaque fois je fonce ,prix, service,et surtout business en A380 !ON verra si les compagnies du golfe prennent les mêmes décisions que les majors européens,mais comme je le disais plus haut ,il va être difficile de multiplier les vols avec de moins en moins de PNC.Alors qu’avec l’a380 il sera toujours possible de transporter plus de passagers,tout en gardant des classes affaires,voir des premières qui sont les places les plus rentables sur long courrier.Maintenant étant donné le contexte surréaliste de cette pandémie et les décisions prisent,je ne suis pas sûr que les vols secs long courrier avec des petits modules soient hyper rentables.Sur un Paris/bangkok avec un stop à Dubai ou Abou Dhabi vous chargez deux fois 500 personnes ,évidemment si vous avez la surface commerciale pour vendre du billet!
Private equity a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 54 min
Tim Clark est a l’aviation ce que Donald Trump est a la politique.
Taro a commenté :
8 mai 2020 - 19 h 59 min
C’est bien dommage… l’a350 et le 787 sont des lessiveuses en comparaison de l’A380
Gillespaul a commenté :
9 mai 2020 - 8 h 56 min
Avec le covid il faut supprimer un siège sur 2 sur tous les avions, l’avantage sera bien sûr à l’A380 pour transporter beaucoup de passagers. Pourquoi les mettre au rancard?
Sam a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 56 min
Parce que supprimer un siège sur deux sur A380 ne le rendra pas plus rentable.
L’avantage restera aux bimoteurs.
De plus, remplir un demi 380 en augmentant les billets de 50%, ça ne va pas être facile.
Chacklist a commenté :
10 mai 2020 - 1 h 41 min
@Shogun
“Il ne suffit pas d’écrire « ne vous en déplaise » pour transformer vos désirs de fanboy en réalité.”
—
Il ne suffit pas d’écrire Fireliner pour transformer vos désirs en réalité que les long courriers de Boeing dominent les ventes de votre avioneur préféré
C’est la raison pour laquelle Boeing vous sort par le nez ?
Oui le 787 est un fireliner du marché. Fort de +1500 commandé et le cap des +1000 livraison déjà franchis
Les long courrier d’Airbus ne font pas mieux. Les A350 lancé seulement 2 ans après le 787 Dreamliner, stagne en dessous des 1000 commandes depuis au moin le début de la décennie dernière !
Concernant le 777-X, vous rêvez. +300 commandes est très confortable pour un avion coûtant +300 million piece.
En réalité vous faite un vœux pieux, vous souhaitez que le 777-X soit un flop, mais ne dite pas que c’est la réalité
Le 777-X est appareil plus léger et économique que le A380. Il est un bi réacteur et nécessite entre autre moins de maintenance coûteuse
Concernant les mouchoirs,
Pas besoin, vous les utiliser déjà très bien et avons l’honneur de vous les laisser ?
alex a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 48 min
et comment ils vont faire sur des routes déjà blindées d’A380 comme Londres. Ils opèrent déjà je sais plus mais plus de 7 vols par jours londres dubai en 380 qui sont pleins…. s’ils suppriment les 380, ils vont faire quoi?! passer a 15 vols par jours en 777? :-O
Eric a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 03 min
L’amour est aveugle, c’est bien connu…
Le 380 a été prévu pour un marché qui n’a jamais existé. Et il n’a aucune polyvalence.
Prévu pour emporter jusqu’a 850 pax, il n’en a jamais emporté plus de 560… En grande partie parce que la demande n’existait pas, et heureusement: à 850 pax, on ne peut pas charger les bagages de tout le monde.
Un 380 peut emporter 38 conteneurs LD3; un 777 ou an A350-1000 c’est 44. Cherchez l’erreur… Surtout quand on sait que la tendance pour le transport de fret est d’utiliser autant que possible les soutes des avions pax.
En tout cargo, c’est pareil.
La charge utile serait au grand maximum de 100 tonnes. Pas terrible pour un cargo à 400 millions de $, alors que l’AN 124, légèrement plus petit, embarque 150 tonnes. Pour un prix de moins de la moitié.
Quant à la modification, outre les études et la certification, le prix de la transformation ne doit pas être négligeable, loin de là. Rien que la porte, et le gros renforcement des planchers, avec en plus l’ handicap de ne pas avoir de porte frontale, comme le 747 ou l’AN 124. Pour charger des objets très volumineux, c’est un peu embêtant…
Chaque avionneur a un jour un canard boiteux… voire pire pour certains.
Le 380 n’est apprécié… que par ses passagers. Pour tous les autres, c’ est un cauchemar.
Checklist a commenté :
9 mai 2020 - 23 h 00 min
@Eric
Le A380 transporte plutôt 36 conteneurs LD3 et non 38 dû aux volumineux bogies de 2×6 roues qui se retracent derrière les 2×4 roue des boggies placés derrière le caisson central de l’aile
36 LD3 c’est pour les 787-9 et A350-900.
En effet les 777-300ER et A350-1000 c’est 44 conteneurs
48 LD3 seront pour les 777-9.
Le A380 était un bon concept (pompé sur le MD12 de MC Donnel Douglass annulé dans la foulé de la crise survenue dans la guerre en Irak il y 30 ans déjà !
Le contexte chez Airbus est qu’il avait le A320, les A330 et A340 et voulaient boucler la boucle avec le A380, jusqu’à là tout va bien
C’est courant des années 2000 que les choses ont beaucoup changées due, malheureusement au lancement du 777-300ER/-LR/Freighter, puis très rapidement le 787 Dreamliner qui ont modifié la vision des compagnies,
En fait Airbus aurait dû se rétracter exactement comme l’avait fait MDD.
Si vers la fin des années 90, début 2000 le A380 pouvait avoir de la “crédibilité”, en 2006 le lancement de l’A350 aura été en RÉALITÉ les premiers signes d’un changement de politique chez Airbus et de la prise de conscience des difficultés qu’allait engendrer le A380 pour l’avionneur toulousain..
Benvol a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 40 min
Vous semblez oublier aussi que peu d aéroports sont capables d accueillir le 380 sur leurs taxiways puisqu il est en categorie super comme l AN225. De fait cela ne sert donc a rien de chercher a les transformer.
Eric a commenté :
9 mai 2020 - 12 h 49 min
Exact. Bien vu.
Super Heavy a commenté :
10 mai 2020 - 16 h 58 min
Y en a quand même 140 dans le monde et pas des moindres.
Checklist a commenté :
9 mai 2020 - 22 h 44 min
@ Mermoz
“Ce PDG délirant a un grain”
Ne soyez pas si grossier,
Respectez au moins le client qui a engraissé, entre autre votre constructeur préféré
Pfff…
MERMOZ a commenté :
10 mai 2020 - 13 h 48 min
CHECKLIST
D autre part vous êtes capable de nous affirmer que le 320NEO n a pas grand chose de mieux que le 737 MAX ….
La voilà la seule vraie grossièreté
Billy a commenté :
10 mai 2020 - 0 h 35 min
Juste au moment où les chinois invente un réacteur électrique à plasma ???
marc a commenté :
10 mai 2020 - 10 h 09 min
Question candide : s’il faut mettre plus de distanciation sociale entre les personnes, un gros A380 n’est-il pas l’avion idéal pour cela ? De toute façon si l’avion n’est jamais rempli, autant retirer quelques sièges.
Renoux a commenté :
10 mai 2020 - 10 h 41 min
Demain la différence se fera quand à la capacité des compagnies à maintenir le long courrier sur des lignes à faible densité.Qui pourra encore prendre le risque de maintenir et de multiplier des ligues directes?Au contraire le moins risqué et de capter la clientèle dans les grands hubs,et de les transporter dans d’autres grands aéroports.Pour preuve en Angleterre ,BA a déjà décidé de concentrer ses vols à Heathrow,et d’autres majors ont décidé de faire la même opération.Demain nul ne sait qui sera encore en capacité de multiplier les vols,si sur les faisceaux à haute densité les jauges augmentent l’A 380 aura toute sa place notamment en augmentant sa capacité au delà des 500 places.Pour ce qui est du fret,la charge moyenne en soute est de 60% sur les gros porteurs,à Paris l’équation est encore plus compliqué depuis que FEDEX a ouvert sa base à CDG.Les compagnies sont entrain de dégraisser les PNC,les pilotes,l’équation va être très compliqué afin de maintenir la multiplication des vols.Quantas qui devait ouvrir des lignes directes sur londres et Paris a déjà reporté ses projets.La donne va changer,et pas forcément comme certains le prétendent,tout peut évoluer très vite,le coût du carburant également fait aussi parti de l’équation,et enfin il y a aussi des compagnies qui sont propriétaire de leurs avions,réinvestir dans des avions neufs n’est pas forcément la meilleure solution à court terme.
Nom a commenté :
10 mai 2020 - 17 h 45 min
L’Airbus A380 reste un très bel aéronef, très apprécié des voyageurs pour son silence, son confort. L’ayant pris plusieurs fois avec Etihad Airways pour Abu Dhabi et Emirates pour Dubaï (en first et en business), cet avion séduit et rassure. Trop en avance sur son temps, trop gourmand, il restera tout de meme un marqueur dans l’histoire de l’aviation.
Max1 a commenté :
11 mai 2020 - 12 h 14 min
– 380 , un (marqueur) sans aucun doute , une machine fiable , bel avion .
– qui n aura cependant pas eu la carrière du 47 qui terminera discrètement ( dans quelques années ) avec la version 8i et fret .
john a commenté :
16 mai 2020 - 11 h 07 min
la sur-consommation de carburant du 380 est moins importante qu’on le croit – par ailleurs, les compagnies ont la possibilité d’augmenter la densité sans nuire gravement au confort > de plus, des version ‘augmentées’ ont été proposées mais le ‘climat’ de l’aviation n’y était pas.
Je pense que dans moins de 10 ans on va s’en mordre les doigts (mais les gestionnaires des compagnies, comme les politiciens qui prétendent nous gouverner, n’ont pas de vision au delà de’ l’année en cours ! )
EnGreve a commenté :
10 mai 2020 - 18 h 13 min
How Emirates Makes the A380 Profitable
https://www.youtube.com/watch?v=ll0EfTXyEa4
Forza a commenté :
12 mai 2020 - 11 h 46 min
Donc tout continu comme avant.
On fait voler un max de petits zings au lieu d’utiliser les gros plus facile à optimiser pourtant pour la distanciation sociale
Checklist a commenté :
12 mai 2020 - 16 h 48 min
Mermoz
CHECKLIST
“D autre part vous êtes capable de nous affirmer que le 320NEO n a pas grand chose de mieux que le 737 MAX ….
La voilà la seule vraie grossièreté”
–
Avec seulement 10 pour cent de part de marché en plus sur le 737 et un avion un A320 concu 20 ans plus tard, alors là oui là je suis grossier…
john a commenté :
16 mai 2020 - 11 h 01 min
Et donc sur ce rythme, on peut imaginer que lorsque la population mondiale dépassera les 10 milliards d’individus on n’aura plus que des ATR72 “neo” et Dash8 ‘XLR” ?
Ce sera sans moi.
FlyMe a commenté :
14 juillet 2020 - 19 h 04 min
MDR ! Mais grave … tout ceci n’est de toute façon qu’une mascarade occidentale, estampillée écolo-bobo-totalitariste. Cela me débecte à un point ! Ridicule. On préfère donc faire voler plusieurs petits avions, plusieurs fois par jour, avec plusieurs équipages et j’en passe, plutôt que de faire voler des avions à grande capacité de PAX. Il y’a des claques qui s’perdent.