La compagnie aérienne Air New Zealand a annoncé le départ de 300 pilotes en conséquence de la pandémie de Covid-19, les 900 autres voyant leurs salaires réduits de 30%. Alors qu’un allègement des restrictions de déplacement se profile en Nouvelle Zélande pour la semaine prochaine, elle prévoit de remonter ses capacités intérieures à 20% de la normale, avec pour commencer la reprise des vols sur des lignes intérieures..
Annoncé le 7 mai 2020 par le syndicat New Zealand Airline Pilots Association (NZALPA) « après des semaines de négociations », l’accord trouvé avec le gouvernement néo-zélandais prévoit que la compagnie nationale va se séparer de 300 pilotes, soit un quart du total ; cela passera par des retraites anticipées, des départs volontaires et des licenciements. Pour les 900 autres, continuer à piloter se fera avec une diminution de salaire de 30% pendant neuf mois.
Le président du syndicat Andrew Ridling a déclaré qu’il avait négocié « pour sauver les emplois du plus grand nombre de pilotes possible », et pour « assurer un processus équitable pour remettre les autres pilotes en l’air une fois la reprise amorcée ». Selon lui, les pilotes ayant quitté Air New Zealand volontairement ou non « seront les premiers à être rappelés lorsque le secteur se serait rétabli » ; et la durée des congés sans solde choisis par certains « peut durer jusqu’à 10 ans dans certains cas ».
En raison des restrictions de voyage liée au coronavirus, la compagnie de Star Alliance a cloué au sol 58 de ses 114 appareils, et au cours du dernier mois et demi, sa capacité a été réduite d’environ 95%.
Ready and waiting for when it's time to take to the skies once more… ✈️ pic.twitter.com/EdXv12UKBu
— Air New Zealand (@FlyAirNZ) May 4, 2020
Si Air New Zealand n’a pas officiellement confirmé la nouvelle, elle a en revanche présenté ce matin son plan de redécollage – si le passage au « Niveau 2 » (sur 4) annoncé par le gouvernement pour la semaine prochaine, qui prévoit un assouplissement des conditions actuelles de confinement, est confirmé. Selon le CEO Greg Foran, les capacités sur le réseau domestique devaient remonter à 20% de la norme, avec le retour des avions d’ANZ « à Queenstown, Invercargill et Blenheim dans l’île du Sud, et à Rotorua, Gisborne, Palmerston North, New Plymouth, Hamilton, Whangarei et Kerikeri dans le nord ». Le tout en plus des lignes actuellement opérées pour des « voyages essentiels » entre Auckland et Christchurch, Wellington, Tauranga et Napier, ainsi qu’entre Wellington et Christchurch, Nelson et Dunedin. Ainsi onze routes seraient proposées au départ d’Auckland, six au départ de Christchurch et sept à Wellington. Mais d’autres devraient être annoncées une fois la date du passage au Niveau 2 confirmé.
Mais cette reprise des vols intérieurs se fera sans le tarif le moins cher : la distanciation sociale « d’un mètre signifie que nous ne pouvons vendre qu’un peu moins de 50% des sièges sur un avion à turbopropulseur, et seulement 65% sur un A320 », a précisé le CEO.
PIONEER300 a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 05 min
Voila un exemple de négociation intelligente menée par les syndicats avec plusieurs volets proposés Je doute que la restructuration du transport aérien en France se passe de la meme façon
Le maitre mot en la matière ne sera certainement la solidarité des plus anciens pour que la nouvelle génération ne soit pas sacrifiée et je crains que peu d’entre eux ne soient sensibles aux retraites anticipées ou au Plan de Départ Volontaires car ils voudront toujours plus ..apres moi le déluge Je le répète c’est une guerre et ce sont nos jeunes qui vont payer l’addition..
APAPI a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 47 min
Vous avez tout à fait raison.
Et également sur le volet compagnies françaises dont la mentalité est de couler la boite au besoin, pour protéger ses acquis, souvent odieux d’ailleurs
yapa a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 28 min
Sauf que de nombreux pilotes d’AF par exemple demandent à partir… justement…
Et ne pas oublier que la baisse de salaire des mêmes pilotes, due à la baisse d’activité, atteint déjà 20 à 40% selon les cas…
Anna stazzi a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 06 min
Ben oui.. comme ds pas mal de secteurs d’activité, tout en gagnant bien moins qu’un pnt.
Les négo entre salariés et direction chez AF montreront la capacité de nuisance – il ft appeler les choses par leur nom – de syndicats qui défendent des privilèges.
Quant à d’éventuelles baisses de salaires, qui fleurissent déjà dans beaucoup d’entreprises privées actuellement « pour cause de corona » bien sûr, et qui démarrent à – 10%, on va s’amuser quand ce sujet sera abordé chez AF: pourra -t-on garder la gouvernante à plein temps ?
pierre a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 24 min
oulala ils est hors de question que les pilotes af baissent leurs salaires.
Inenvisageable.
Ben smith va leur lécher les baskets pour éviter une grève.
C est le moment a commenté :
8 mai 2020 - 18 h 51 min
C’est justement peut-être bien le moment, car quel syndicat de PNT menacerait de faire grève alors qu’il n’y a déjà plus de vol ! Ça ne fait pas une grande menace ! Au contraire Mr Ben Smith devrait en profiter .
Yapa a commenté :
9 mai 2020 - 3 h 17 min
Certains ne savent pas lire: les salaires des pilotes d’AF ont déjà baissé mécaniquement et automatiquement de 20 à 40%…
daisy a commenté :
9 mai 2020 - 6 h 53 min
vous vous situez où avec un tel post?
léché ou lécheur?
Nom a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 52 min
Mouais….disons que les anciens attendent le plan de départ, calculette à la main et que certains partiront quelques mois plutôt contre un pactole conséquent. Si ça vaut pas vraiment le coup, autant continuer un ou deux ans de plus au mini garanti et que ça licencie en bas de la liste de séniorité, je ne blâme personne. Le système protège l’ancienneté plutôt que les compétences ; pourquoi pas. Il n’y a pas de système parfait.
La baisse de salaire…oui et non…il y a une baisse de revenu car baisse d’activité mais le mini garanti est intact et ça m’étonnerait qu’on y touche chez AF.
PETE a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 57 min
Le seul problème est : Où trouver un pactole conséquent en ce moment ?
"Le système protège l'ancienneté plutot que les compétences" a commenté :
9 mai 2020 - 8 h 26 min
Est ca à dire que selon vous, les anciens seraient incompétents alors que les jeunes seraient eux compétents?
Si oui, il faut expliquer comment on devient incompétent avec l’âge et l’expérience dans un monde professionnel où tous les 6 mois et toute la vie durant on a droit à stage de maintien des compétences/vérification de l’acquis compétences et autres choses du genre… Sans parler aussi de la compétence physique…
Nom a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 50 min
Non, je ne dis pas ça du tout. Je dis juste qu’en France, on licencie selon l’ancienneté. Ce système se défend et dans une grande structure comme AF, il n’y a pas beaucoup d’alternative. Je travaille dans une plus petite structure et en cas de sureffectif, ce sont ceux qui ont un historique d’échecs aux simus, contrôles en lignes (ou autres différends divers) qui ont perdu leur job. Ça paraît pas idiot mais ce serait de la science fiction chez Air France.
Drôle de distorsion de raisonnement! a commenté :
9 mai 2020 - 8 h 35 min
“La baisse des salaires…oui et non…il y a une baisse car baisse de l’activité mais le mini garanti est intact et ça m’étonnerait qu’on y touche chez AF”.
D’un coté vous admettez qu’il y a baisse…et de l’autre vous dites que non: il faudrait savoir!
Dans un e boite aérienne, aucun navigant n’a de fins de mois équivalents au mini garanti, justement parvenue l’activité mensuelle prenez de passer ce mini: au fond c’est un paiement à la tache avec un certain nombre d’heures de travail mini à faire…
Vous souhaitez apparemment faire baisser ce mini garanti: vous souhaitez donc des contrats type Ryanair , ou des contrats très connus en UK dénommés: “contrat zéro heure”, c’est ça?
Vous avez le droit de vouloir cela, et les autres ont le droit de vouloir s’opposer par tous les moyens à cela..
Car les ” contrats zéro heures” n’ont d’intérêt que…quand il n’y a jamais zéro heure…Sinon, c’est juste un contrat d’esclavage des temps modernes!
Il ne semble pas que la population anglaise touchée par ce type de contrat puisse se permettre un niveau de vie décent. Ils n’ont en rien fait leurs preuves d’efficacité financière et sociale. A part titrer tout le monde vers le bas et précariser tout le monde, ils n’ont aucune utilité.
Comme on disait en UK dans les années ’80 dru temps de Mrs. Tatcher: ” the air of this gouvernement is to lampe the people as poor as possible” ( le but de ce gouvernement est de rendre les gens aussi pauvre que possible”.)
Drole de distorsion.. a commenté :
9 mai 2020 - 8 h 38 min
Corrections:
” The aiM ( et pas aiR) of this gouvernement is to MAKE the people as poor as possible”
Nom a commenté :
9 mai 2020 - 12 h 01 min
Je ne souhaite rien du tout, ça m’est égal.
J’ai volé en France. En dessous d’un certain nombre d’heures (mettons 65) on touchait le mini garanti. Au delà de 65h, on touchait plus en fonction du nombre d’heures mensuel.
Ce mini garanti n’est pas impacté. Donc, je parle effectivement de baisse de revenu mais le salaire de base n’a pas été réduit, donc un PNT peut compter sur son mini garanti et tant mieux.
Je ne souhaite en rien une baisse de salaire chez AF, ni des contions à l’anglaise.
Il existe d’ailleurs des conditions plus intéressantes ailleurs, libre à chacun de les saisir.
Justin Fair a commenté :
9 mai 2020 - 14 h 38 min
Là vous parlez du Mini Garanti Activité, je crois que les pilotes sont actuellement au Mini Garanti Maladie, ce qui est différent…Et, à mon avis, quand ils parlent de 20 à 40% de baisse de revenu, c’est par rapport à leur activité avant Covid…
Justin Fair a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 53 min
NOM:” le mini garanti est intact et ça m’étonnerait qu’on y touche chez AF.”
– Vous risquez d’être étonné… Et il y a peut-être ( sûrement ?) d’autres options… Attendons…
Pioneer300 a commenté :
8 mai 2020 - 18 h 42 min
Sans doute les plus anciens veulent ils partir mais avec Une prime de départ plus,un plan de départ volontaire plus une possibilité de s inscrire au chômage tout cela bien sûr en monnaie sonnante et trébuchante ,,sinon ce sera niet ,,…Les syndicats vont veiller au grain pour favoriser ce vieux monde Après tout comme on dit Prend l oseille et tiré toi ,après moi le déluge
Justin Fair a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 47 min
Oui Pioneer300, mais ça c’était avant….
Là AF vit une situation inédite…
Je ne suis pas sûr que les plus jeunes laissent faire cela… Les tenants de “les vieux cassez-vous!” des années 2000 ( passage de la retraite de 60 à 65 ans ) risquent d’être très nombreux…
Patrice a commenté :
9 mai 2020 - 4 h 20 min
Et sinon, on peut revenir au sujet initial plutot que de derailler continuellement sur Air France et ses deboires?
Prenons donc exemple sur la Nouvelle Zelande qui a bien des choses a nous apprendre sur les mentalites et intelligentes decisions adoptees par les compagnies locales.
Absolument! a commenté :
9 mai 2020 - 8 h 39 min
La Nouvelle Zélande nous apprend…qu’il vaut mieux prendre le temps de négocier pour trouver des solutions plutôt que de sabrer à grands coups de hache!
Justin Fair a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 40 min
Vous avez raison Patrice et faisons confiance à B. Smith qui a su, jusqu’à présent, trouver le ton juste avec le personnel d’AF, notamment les navigants comme il a su le trouver avec leurs homologues canadiens précédemment… Et aussi, faire taire les autres cadres dirigeants qui n’ont d’autre chose à proposer que “faire la peau” des navigants particulièrement les pilotes et, comme ici nombre d’intervenants, motivés essentiellement par l’envie et la jalousie ordinaire…
Justin Fair a commenté :
9 mai 2020 - 10 h 14 min
“après des semaines de négociations », l’accord trouvé avec le gouvernement néo-zélandais prévoit que la compagnie nationale va se séparer de 300 pilotes, soit un quart du total ; cela passera par des retraites anticipées, des départs volontaires et des licenciements. Pour les 900 autres, continuer à piloter se fera avec une diminution de salaire de 30% pendant neuf mois.”
– Avant de dire que les syndicats d’AF sont incapables de négocier un tel accord, il conviendrait , déjà, d’en connaître plus précisément les détails et les conditions…`
A AF cela représenterait près de 1100 pilotes en “retraites anticipées, (…) départs volontaires et (…) licenciements”… Combien? Il faut voir…
Et appliqué à AF , le salaire de base -30% pendant 9 mois + l’activité de vol minimale (?), c’est peut-être plus intéressant que le mini garanti pendant “x” mois, pour ceux qui restent… Là aussi, il faut voir…
Blaireau a commenté :
9 mai 2020 - 16 h 29 min
Au choix, on vire les pilotes et on fait supporter leur indemnités par la collectivité.
Ou on fait du chômage partiel et on fait supporter une part de leur salaire par la collectivité.
Choix cornélien…
Et comme le dit bien Justin Fair, les pilotes d’AF étant payés à l’heure de vol avec un mini garanti, ils ont mécaniquement une baisse de 35 à 40% de leur salaire habituel, car contrairement aux mauvaises langues de très nombreux (pas tous ça dépendait des secteurs) PNT d’AF travaillaient beaucoup ces dernières années (sous effectif oblige) et ils étaient nombreux à atteindre allègrement les 850 hdv annuelles (ce que certaines bases de Ryanair étaient loin d’atteindre…)
Alors il vaut mieux attendre que de les virer et payer des indemnités de licenciement avec des indemnités de chômage calculées sur leurs précédentes années…
Justin Fair a commenté :
9 mai 2020 - 18 h 13 min
C’est juste Blaireau, mais n’oubliez pas que les indemnités chômage sont plafonnées et les indemnités de licenciement en sont déduites en grande partie… Compliqué tout ça !
EPL 1986 a commenté :
10 mai 2020 - 9 h 25 min
Certains PNT proches de la retraite seront peut être tentés par un PDV si les conditions sont attractives et ce, compte tenu de l’attr
EPL 1986 a commenté :
10 mai 2020 - 9 h 26 min
Certains PNT proches
EPL 1986 a commenté :
10 mai 2020 - 9 h 28 min
Certains PNT proches de la retraite seront peut être tentés par un PDV si les conditions financières sont intéressantes et ce, compte tenu de l’attrition générale du secteur aérien.
Justin Fair a commenté :
10 mai 2020 - 10 h 49 min
Je vois assez mal la compagnie dans l’état actuel des finances faire des conditions financières particulièrement alléchantes aux pilotes proches de la retraite… Déjà la prime normale de fin de carrière ce serait pas trop mal… “Un bon tien vaut mieux que deux tu l’auras” dit-on…
tour de passe-passe a commenté :
10 mai 2020 - 11 h 51 min
Il suffira de compléter la “Prime -normale- de Fin de Carrière” par une ” Prime d’Anticipation Fin de Carrière”….Le SNPL devrait savoir nous négocier ça: il est plutôt bon dans ce domaine!
PIONEER300 a commenté :
10 mai 2020 - 12 h 54 min
Faisons confiance au SNPL il va négocier une petite prime de derrière les fagots pour les anciens Prime fin de carriere+prime PDV+inscription au chômage pour ceux qui n’ont pas 65 ans ,,ça devrait le faire
Les jeunes ….ont verra plus tard l’essentiel étant pour l’heure de sécuriser en monnaie sonnante et trébuchante les fins de carrières
Et si il reste un peu d’argent on pensera a rembourser les prêts ,et peut être en raclant les fonds de tiroir dans 5 ans on achètera des avions Excellent pour l’emploi tout cela !!!