La compagnie aérienne Air France a mis à jour ses conditions commerciales et les obligations faites aux passagers, alors qu’a été confirmée pour lundi prochain la levée du confinement en France imposé pour cause de pandémie de Covid-19 .
Outre le port obligatoire du masque à bord de ses avions, la compagnie nationale française a rappelé jeudi un certain nombre d’obligations faites aux voyageurs devant se déplacer en avion. « Avant tout voyage, veuillez contacter les autorités compétentes pour connaître les conditions d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit. Veillez notamment à prévoir des options alternatives d’hébergement et de voyage », écrit Air France dans la page dédiée à ses activités et aux mesures commerciales durant la crise du coronavirus.
À l’arrivée en France métropolitaine ou pour un transit, vous devez impérativement présenter une attestation de déplacement international. Celle-ci est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Télécharger l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine
À l’arrivée dans les collectivités d’Outre-mer, vous devez également présenter une attestation de déplacement international et les pièces justificatives de votre déplacement. La liste des justificatifs est disponible sur l’attestation de déplacement international vers l’Outre-mer téléchargeable ci-dessous.
Télécharger l’attestation de déplacement international vers l’Outre-mer
Travaillant « avec les autorités françaises et internationales » pour adapter son programme de vols en temps réel, « au regard de l’évolution de la situation et des restrictions auxquelles sont soumises les compagnies aériennes », air France rappelle aussi que le programme de vols pour le mois de mai est désormais à jour pour l’ensemble de nos destinations ; concernant la période été, le programme de vols sera mis à jour « début juin ». Afin d’assurer le rapatriement des clients et de permettre une continuité territoriale, elle effectue des vols réguliers à des fréquences réduites vers les destinations suivantes :
France métropolitaine : Marseille, Nice, Toulouse
Outre-Mer : Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion
Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Manchester, Munich, Rome, Stockholm, Zurich
Afrique : Cotonou, Dakar, Abidjan (autres destinations à l’étude)
Amérique du Nord : Atlanta, New York, Los Angeles, Montréal, Mexico City
Amérique du Sud : Rio de Janeiro, Sao Paulo
Asie : Tokyo
Concernant les billets des vols commerciaux annulés pour cause de coronavirus, rappelons que les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, Air France ne proposant pas dans l’immédiat de remboursement comptant et en numéraire, au mépris du règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004.
Louis a commenté :
8 mai 2020 - 8 h 57 min
De toute façon qui va pouvoir reprendre l’avion puisqu’on a pas le droit de voyager au delà de 100 km sauf motif impérieux.
La flotte AF restera clouée au sol au moins jusqu’à début juin!
ANNETTE a commenté :
9 mai 2020 - 16 h 18 min
Tous ceux qui vivent sur une île
Ce a commenté :
8 mai 2020 - 9 h 45 min
Continuité territoriale en allant à new york Tokyo et j en passe ? . Les frontières ne sont pas fermées ? C est vrai. Il faut rentabiliser le prêt garanti d état. Passe droit ?
Vous tirez trop hâtivement des conclusions trop cinglantes! a commenté :
8 mai 2020 - 10 h 00 min
Est du coup, comme toujours dans ces cas là, ces conclusions sont erronées:
telle qu’est tournée la phrase, la ” continuité territoriale” ne s’applique pas nécessairement à l’ensemble des destinations annoncées ensuite: parfois ce peut être pour assurer des rapatriements; Rappelons qu’il y a quand meme un certain nombre de personnes, peu nombreuses malgré tout d’où les faibles fréquences, qui peuvent passer les frontières sous certaines conditions: à commencer, Das un sens comme dans l’autre , par les nationaux des pays touchés par le viol, et les résidents légaux.
Et concernant justement le cas particulier de l’escale de Tokyo: en effet la continuité territoriale est invoquante puisque c’est à Tokyo que s’effectue la correspondance pour la Nouvelle Calédonie avec Air Calin ( qui elle meme fera correspondance à Nouméa pour Wallis et Futuna).
Vous voyez: vos conclusions hâtives sont erronées…
Bernard a commenté :
8 mai 2020 - 10 h 00 min
Vols commerciaux Air France annulés : Quand recevrons-nous les avoirs électroniques promis ?
ALExxx a commenté :
8 mai 2020 - 10 h 21 min
Quel type de pax vont à / viennent de Rio ? Les frontières Schengen sont fermées, je doute qu’il y ait de quoi remplir autant d’avion sur toutes les lignes mentionnées
lyonnnais a commenté :
8 mai 2020 - 16 h 40 min
Il peut y avoir peu de passagers dans la mesure ou les absents sont remplacés par du fret …!
Marc a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 22 min
Moi je suis un résident français réside en Algérie en situation permanente et reculiee je coincé à marseille depuis 18 mars et je veux rentré chez moi en Algérie, la France elle pas obligé de ouvrir ça frontière mais obligé ouvrir c est airoports pour laisser les voyageurs coincé sur leur sol renté chez-eux sont pris en charge n’est par les compagnies ni par l’état merci
colombiana30 a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 49 min
L’Algérie a fermé la frontière avec l’espace Schengen entre autre, le problème n’est donc pas spécifiquement français. Voyez donc avec l’ambassade de France en Algérie. Comme écrit dans l’article “Travaillant « avec les autorités françaises et internationales » pour adapter son programme de vols en temps réel, « au regard de l’évolution de la situation et des restrictions auxquelles sont soumises les compagnies aériennes ». Bon courage à vous.
ehrhart a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 25 min
Merci à Thierry Blancmont de rappeler que AIR FRANCE est HORS LA LOI ne proposant pas à ses clients de les rembourser . Recevoir 7 milliards d’aide , continuer à payer les salaires exorbitants du PNT avec l’argent du contribuable , tout en rackettant ses clients ….
Au jour d'aujopurd'hui... a commenté :
8 mai 2020 - 11 h 45 min
Au jour d’aujourd’hui, AF n’a encore rien reçu en caisse de ces aides promises…
Il y a une succession d’étapes à passer avant que le transfert d’argent soit effectif.
Donc à ce jour “l’argent du contribuable ” est encore dans les caisses de l’Etat…
Peut etre que justement, A
Tiecoura a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 02 min
Bonjour je suis ivoirien j’aimerais savoir si il aura des vol suis Abidjan vers la fin du mois de juillet
rene a commenté :
8 mai 2020 - 13 h 01 min
Exactement AF ne respecte pas la lois.
On s’en souviendra …
czl a commenté :
8 mai 2020 - 15 h 17 min
Les USA, Le Brésil, Le Mexique sont des foyers du Covid en puissance avec bien évidemment une grande partie de l’Europe
AF va donc transporter des passagers d’un foyer à un autre?
tournefeuille31 a commenté :
8 mai 2020 - 20 h 56 min
Non dans la très grande majorité des pays européens la pandémie est très bien maîtrisé avec très peu de contaminés et de décès par rapport à leur population. Tous les pays européens n’ont pas des bonnets d’âne pour la gestion de la pandémie. Il y a 4 bonnets d’âne en Europe…facile à trouver les pays concernés. Ils commencent par les lettres E, F, I et RU.
czl a commenté :
10 mai 2020 - 13 h 06 min
Les pays au plus fort taux de mortalité (nombre de morts par millions d’habitants) dans le monde sont tous européens :
Voici le Top 10
San Marin
Belgique
Andore
Espagne
Italie
UK
France
Suède
Pays-Bas
Irlande
Momo a commenté :
9 mai 2020 - 9 h 24 min
C’est rageant de voir que dès qu’on parle d’Air France, tout le monde crache dessus.
Alors certes les PNT d’air France sont pour beaucoup égoïstes.
Rappelons qu’Air France a assuré les rapatriements des français coincés a l’étranger, en appliquant des bas tarifs, pas comme d’autres compagnies aériennes. Mais bizarrement on ne les cite pas.
Quant au sujet du non remboursement des billets tel que le prévoit la loi, Air France n’est pas la seule à le faire, sinon elles mettraient toutes la clef sous la porte.
Air France a bon dos…
Des qu’il y a un point négatif, on crache dessus, mais non, on ne parle pas des autres compagnies aériennes low cost, qui ne respectent même pas la loi du travail.
Wind Surf a commenté :
9 mai 2020 - 16 h 05 min
Air France bashing, c’est fatiguant.
TOUTES les compagnies aériennes du monde doivent faire face aux mêmes difficultés, indépendamment de leur bonne ou de leur mauvaise gestion.
D’abord, l’effondrement du trafic de passagers dont elles ne sont en rien responsables. Ensuite, la tenaille diabolique: frais fixes quasiment incompressibles (dont une large partie de salaires) et recettes quasi nulles.
En plus, chaque compagnie fait face à des centaines d’autres contraintes. Elles essaient de limiter les dégâts mais c’est pire que remplir le tonneau des Danaïdes.
Derrière chaque décision il y a des dizaines de considérations et de travaux internes. C’est valable pour TOUTES les compagnies.
Faites des observations ou des réflexions sur telle ou telle décision mais cessez de vouloir faire des vilaines choses aux diptères.
Ce n’est pas en critiquant systématiquement, en dégommant, en démolissant que vous aiderez quelque compagnie que ce soit à sortir de l’abîme. Laissez le temps que les choses se mettent place, même si c’est très long et parfois un peu chaotique.
Si vous aimez critiquer intéressez-vous à ceux qui parlaient de grippette en janvier ou qui allaient au théâtre le 6 mars, ou encore qui disaient que les masques, cela ne sert à rien.
Si Air France bashing vous démange, lisez les quotidiens de ces jours-ci. Plusieurs rappellent les événements d’il y a quatre-vingts ans. Ce n’était pas non plus de la petite bière. 10 mai 1940, en avez-vous entendu parler?
Malitte a commenté :
9 mai 2020 - 17 h 56 min
que faites vous de vos clients qui sont bloqués au burkina pour cause de fermeture de frontiere