Histoire de l’aviation – 7 mai 1928. En ce lundi 7 mai 1928, le jeune ingénieur en aéronautique de nationalité française René Couzinet « retient son souffle », le nouvel appareil qu’il a mis au point exécutant sa toute première sortie dans les airs. Un vol d’essai qui évaluera le comportement dans le ciel de l’avion qui a été pensé avec pour objectif d’être en mesure de traverser les océans, pour marcher notamment sur les pas de l’Américain Lindbergh, auteur du premier vol transatlantique, qui a fait de nombreux émules.
C’est au départ de l’aérodrome d’Orly que le vol va avoir lieu, l’appareil en question : le Couzinet 10 portant le nom « Arc-en-ciel » emmenant à son bord outre René Couzinet lui-même, M. Giannoli et Maurice Drouhin.
Pour rappel, le Couzinet 10 est un avion de type monoplan, fait en bois, d’une envergure de 27 mètres, avec un réservoir qui peut contenir 6 300 litres de carburant, la motorisation de l’avion étant assurée par trois moteurs capables de fournir une puissance de 180 chevaux, ces derniers étant signés Hispano-Suiza.