Face au développement de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Air Sénégal a reporté à la fin octobre le lancement de ses nouvelles liaisons vers Londres et Genève.
Alors que le Sénégal vient d’enregistrer un 13eme décès du coronavirus et a fermé ses frontières jusqu’à la fin du mois, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne et clouée au sol depuis le 21 mars a reporté au 25 octobre 2020 le lancement de sa nouvelle ligne vers Londres-Stansted, initialement prévu le 26 juin. Les trois vols par semaine opérés en Airbus A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires (full flat) et 149 en Economie (avion pris en leasing chez Carlyle Aviation) restent programmés, avec selon Airlineroute des départs toujours mardi, vendredi et dimanche à 0h15 pour arriver à 6h25, les vols retour quittant la capitale britannique à 7h50 pour se poser à 14h05 (durée de vol moyenne 6h10). Air Sénégal sera sans concurrence sur cette ligne, la quatrième vers le Vieux continent après celles à destination de Paris-CDG, Marseille et Barcelone.
La cinquième, vers Genève-Cointrin, verra finalement le jour le 26 octobre au lieu du 18 juin initialement annoncé : avec là aussi des horaires presqu’inchangés, l’A321 décollant à 0h40 pour arriver à Genève à 8h25, et repartant de Suisse à 9h55 pour arriver à Dakar à 13h50. Air Sénégal sera là aussi sans concurrence.
Selon son site, les vols restent suspendus sur les destinations suivantes :
Paris : du 18 mars au 11 juin 2020
Barcelone : du 15 mars au 11 juin 2020
Marseille : du 18 mars au 11 juin 2020
Casablanca : du 17 mai au 11 juin 2020
Nouakchott : à partir du 17 mars jusqu’à nouvel ordre
Praia :à partir du 18 mars jusqu’à nouvel ordre
Bissau :à partir du 18 mars jusqu’à nouvel ordre
Bamako : à partir du 21 mars jusqu’à nouvel ordre
Niamey : à partir du 21 mars jusqu’à nouvel ordre
Ouagadougou, Abidjan et Banjul, Conakry, Accra et Lagos : les vols sont suspendus jusqu’au 17 Mai
La compagnie sénégalaise avait officiellement lancé en novembre dernier son « hub » de Dakar ; outre l’Europe, elle y propose aujourd’hui deux lignes domestiques (Ziguinchor et Cap Skirring), ainsi que des routes régionales vers Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana), Bamako (Mali), Banjul (Gambie), Bissau (Guinée Bissau), Casablanca (Maroc), Conakry (Guinée), Lagos (Nigeria), Niamey (Niger), Nouakchott (Mauritanie), Ouagadougou (Burkina Faso) et Praia (Cap-Vert). Air Sénégal prévoit également de desservir les Etats-Unis (New York, Washington).
Lancée en 2018, Air Sénégal exploite deux Airbus A319, deux A330-900, deux ATR 72-600, un Boeing 737-500 pris en leasing, et elle compte louer deux A321 chez Carlyle. En marge du Dubaï Air Show 2019, elle avait levé l’option d’achat sur deux autres A330neo, transformé en une commande de huit A220-300 au prix catalogue de 732 millions de dollars ; les premières livraisons sont attendues en 2021.
Restons forts, restons chez nous, respectons les mesures préventives.#AirSénégal pic.twitter.com/Qb6hNs3lr5
— Fly Air Sénégal (@FlyAirSenegal) April 21, 2020
NDR a commenté :
7 mai 2020 - 19 h 50 min
Avec le Covid-19 possible que Air Cote d’Ivoire s’en sirtirait mieux, The economist vient de classer la solidité financière des pays émergents apres le Coronavirus impact le Senegal se trouve en bas du top 10 en même niveau de fragilité financière que le Kenya, Ethiopie et Af.Sud :
http://tiny.cc/Top10_African_Trength
GREEN777 a commenté :
9 mai 2020 - 22 h 05 min
Quoi la Côte d’Ivoire avec une dette de l’état de près de 20 milliards d’euros alors que le Kenya est loin de derrière et possède un potentiel touristique largement supérieur à la Côte d’Ivoire et Nairobi est un hub déjà établi!
FRancis a commenté :
8 mai 2020 - 10 h 19 min
Et air Algerie elle va couler?
czl a commenté :
8 mai 2020 - 12 h 21 min
C’est ce que souhaite NDR sans doute
Sauf que c’est la RAM qui va couler et la presse marocaine est très pessimiste
AH a lancé un plan de restructuration
Les agences à l’étranger vont être fermées
Réduction des salaires de 30 à 50% pendant cette période d’arrêt de l’activité
Accélération de la création de nouvelles filiales (seule deux existent pour l’instant, Catering et Cargo) pour transformer AH en groupe
Ethiopian a commenté :
9 mai 2020 - 0 h 53 min
Je ne pas pourquoi AT va s’en sortir alors qu’elle est clouée au sol depuis mars et ET qui continue tout comme Qatar, serait dans une situation plus dégradante. Chercher l’erreur ?
Malko a commenté :
9 mai 2020 - 16 h 44 min
@Ethiopian
Sur Flight Radar24, on voit bien quelle compagnie est vraiment le maitre du ciel africain. Bravo à Ethiopian pour sa solidité.
@ “Quelle angoisse”
C’est quoi le but de votre post ? Vous serez surpris par la résilience des Africains ! Wait and see !
Quelle angoisse! a commenté :
9 mai 2020 - 8 h 50 min
” Air Sénégal sans Londres ni Genève cet été”.
Quelle angoisse!:
J’espère que Londres et Genève pourront accuser le coup et survivre.