La compagnie aérienne Air France prévoit de relancer à la mi-juin de nombreuses routes intercontinentales suspendues pour cause de pandémie de Covid-19, sous réserve bien sûr de réouverture des frontières. Après avoir présenté les mesures sanitaires qui seront de mise dans ses avions à compter du 11 mai, elle a détaillé celles dans les aéroports.
Si la compagnie nationale française a maintenu à l’aéroport de Paris-CDG un programme limité à trois routes intérieures, quatre vers l’Outre-mer, 14 vers l’Europe, trois en Afrique, six en Amérique et une en Asie « pour assurer le rapatriement de nos clients et de permettre une continuité territoriale », elle se prépare déjà à augmenter le nombre de ses vols domestiques avec le début du déconfinement annoncé le 11 mai. Selon les GDS consultés par Airlineroute, la montée en puissance sur le réseau intercontinental est en majorité prévue à partir de la mi-juin, sous condition de levée des restrictions de voyage et de réouverture des frontières.
En Afrique où Cotonou, Dakar et Abidjan sont actuellement proposées, le réseau d’Air France devrait le mois prochain compter les liaisons suivantes :
Paris CDG – Abidjan eff 15JUN20 4 weekly 777-300ER
Paris CDG – Bamako – Abidjan eff 16JUN20 4 weekly A350-900XWB
Paris CDG – Bangui eff 16JUN20 1 weekly 787-9
Paris CDG – Brazzaville – Kinshasa – Paris CDG eff 19JUN20 2 weekly A330-200
Paris CDG – Conakry – Nouakchott – Paris CDG eff 17JUN20 2 weekly 787-9
Paris CDG – Cotonou eff 15JUN20 4 weekly A330-200
Paris CDG – Cotonou – Abidjan – Paris CDG 03JUN20 – 11JUN20 1 weekly 777-300ER
Paris CDG – Dakar eff 16JUN20 4 weekly 777-300ER
Paris CDG – Djibouti eff 19JUN20 1 weekly A330-200
Paris CDG – Kinshasa – Brazzaville – Paris CDG eff 16JUN20 2 weekly A330-200
Paris CDG – Libreville eff 21JUN20 4 weekly 777-200ER
Paris CDG – Lome eff 16JUN20 1 weekly A330-200
Paris CDG – Niamey – Lome eff 15JUN20 3 weekly A330-200
Paris CDG – Nouakchott – Conakry – Paris CDG eff 15JUN20 2 weekly 787-9
Paris CDG – Yaounde – Douala – Paris CDG eff 15JUN20 3 weekly 787-9
Une nouveauté a d’autre part fait son apparition dans le réseau, une route triangulaire entre Roissy et La Réunion puis Nairobi – qui devrait être conservée jusqu’au retour de sa liaison directe vers la capitale kenyane (dans le cadre de sa coentreprise avec Kenya Airways).
En Amérique où la compagnie de l’alliance SkyTeam a continué « d’opérer » vers New York, Los Angeles, Montréal, Mexico, Rio de Janeiro et Sao Paulo, le réseau devrait s’agrandir aux destinations suivantes : Atlanta avec trois rotations hebdomadaires en 777-300ER, et Chicago (3 en 787-9). La ligne vers Montréal deviendrait quotidienne le 15 juin, tout comme celles vers JFK et LAX, tandis que celle vers Mexico passerait à cinq vols par semaine.
Le CEO d’Air France-KLM Ben Smith estime pour l’instant le renforcement de capacité du groupe à 20% du trafic de l’année dernière en juin, 40% en juillet et 60% en aout. Toutes ces routes dépendent toutefois d’autorisations gouvernementales sur l’ouverture des frontières et la levée des restrictions de voyage mises en place avec la crise sanitaire. Rappelons qu’en cas de vol annulé pour cause de coronavirus, les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an ; Air France ne propose pas dans l’immédiat de remboursement comptant et en numéraire, au mépris du règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004.
Outre le port du masque obligatoire pour les passagers à bord de ses avions à partir de lundi prochain, Air France a détaillé hier dans un communiqué le renforcement des mesures sanitaires « pour se protéger les uns les autres, au sol comme en vol ». Ces mesures sanitaires sont déployées sur l’ensemble du parcours :
- A l’aéroport, les dispositions mises en place garantissent un voyage dans des conditions de sécurité sanitaire optimales : application de la distanciation physique, comptoirs équipés de Plexiglass, bornes libre-service régulièrement désinfectées, gel hydro-alcoolique à disposition sur tout le parcours et flux clients réorganisés à l’enregistrement comme à l’embarquement pour limiter les contacts
- A bord, sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent le respect d’une distanciation physique. Dans les cas contraires, le port du masque par l’ensemble des passagers et par l’équipage garantit la protection sanitaire adéquate.
- Air France a renforcé le nettoyage des avions avec notamment la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients tels que les accoudoirs, tablettes et écrans, et par la mise en place d’une procédure spécifique de désinfection par pulvérisation d’un produit virucide homologué.
En cabine, l’air est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage d’air des avions d’Air France est équipé de filtres HEPA -High Efficiency Particulate Air- identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. - Enfin, pour limiter les interactions, l’offre à bord a été simplifiée : le service de restauration est entièrement repensé, les ventes à bord ainsi que l’offre de presse papier sont pour le moment suspendus.
Tous les clients d’Air France devront à partir du 11 mai devront porter un masque « tout au long de leur voyage » ; ils sont notifiés de cette obligation « sur tous les canaux de communication (email, sms, sites internet) en amont de leur départ et invités à se munir d’un ou de plusieurs masques pour leur voyage ». Catherine Villar, Directrice Expérience Client d’Air France, détaille l’ensemble de ces mesures sanitaires « afin d’assurer à chacun un voyage en toute sécurité » :
https://www.youtube.com/watch?v=32W-8R-j5qg&feature=emb_logo
Ah: les " guillements"... a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 05 min
Parfois, leur utilisation permet d’imager une citation ou un dicton ou quelques chose de similaire.
Parfois, ils tendent à faire comprendre que l’auteur sait que sa phrase ou son mot est tout ce qu’il y a d’incorrect eu égard au sens voulu: nous en avons un exemple ici :
…En Amériques… (AF)..a continué ” d’opérer” vers New York…etc…
Il eut été si simple et si correct d’écrire:…a continué ses opérations vers New York…etc…
Anna stazzi a commenté :
7 mai 2020 - 11 h 59 min
Guillemets: peut-être mentionnaient-ils la sporadicité liée aux contraintes légales et sanitaires de ces opérations.
Peut-être..ou peut-être pas! a commenté :
7 mai 2020 - 14 h 48 min
Vous venez de créer ou d’imaginer un nouvelle signification potentielle aux guillemets…car jamais ils n’ont représenté la notion de ” sporadicité liée à une contrainte”…
etienne a commenté :
7 mai 2020 - 15 h 02 min
“opérer” entre guillement signifie pour moi aussi la “sporadicité liée aux contraintes légales et sanitaires de ces opérations.”
Des vols de temps en temps, avec des frontières fermés, ce sont plus des vols pour faire voyager du fret que des passagers.
Les guillemets ont toute leur place.
Dambana a commenté :
8 mai 2020 - 14 h 09 min
Bienvenue la reprise des vols vers mon pays la Rd Congo Kinshasa
Mais qu'a donc prévu Air France? a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 09 min
Mais qu’a donc prévu Air France concernant le nettoyage des toilettes à bord, pour garantir le maintien de la sécurité sanitaire, en particulier en cours de vol sur long courriers?
On en parle jamais, mais c’est un point fondamental dans un endroit stratégique de l’avion!
beber a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 54 min
Ce n’est pas parce qu’ils ne le précisent pas dans la presse que rien n’est prévu. S’ils doivent tout étaler dans la presse ça va finir par être lourd. S’ils sont autorisés à voler ne vous inquiéter pas que la France et les pays de destination vont bien demander les procédures prévues par la compagnie. Si celles-ci ne répondent pas aux exigences locales l’autorisation pour opérer le vol ne sera pas donnée.
Et pour rassurer? a commenté :
7 mai 2020 - 12 h 56 min
Les compagnies savent communiquer pour rassurer..Si l’on suit votre manière de voir, les compagnies ne devraient rien dire sur rien puisque , si “elles sont autorisées…c’est que les procédures prévues..;etc…”
cette partie de l’avion est pour sûr moins glamour que d’autres, mais son importance est tout autant vitale, et rassurer les gens par la communication des actions entreprises ou demandées au long du vol ne serait pas une mauvaise idée.
poseidon a commenté :
7 mai 2020 - 15 h 01 min
moi je m’assoit jamais sur une cuvette de chiotte public.
donc faites comme moi..
lavez vous les mains dans les wc..
puis n’oubliez pas de mettre du gel hydro sur vos mains.
vous avez le droit à un flacon de 100 ml.*
évidemment que les wc. les tablettes.. les racks seront désinfectés avant chaque vol..
pendant le vol c’est les passagers présent dans l’avion
qui peuvent se contaminer..
essayer de manger léger avant votre vol..
et éviter les wc..
c’est valable partout pas que dans un avion..
sinon je suis persuadé que cet été.. juillet aout..
çà va réouvrir les frontieres en europe..
par contre le reste du monde çà sera compliqué.
moi je vise l’espagne cet été..
mais plutot en voiture..
Momo a commenté :
7 mai 2020 - 16 h 01 min
il faut faire comme a chaque fois que l on va aux toilettes …se la vef les mains avant et après..c est aussi simple que cela
Kermiche a commenté :
7 mai 2020 - 9 h 42 min
Et le Maghreb?La France aurait-elle oublié les milliers de Français inscrits sur Ariane et au consulat français à Alger qui attendent une solution de retour en France et,pour certains,sans médicaments et suivi médical?
Nom a commenté :
7 mai 2020 - 12 h 59 min
C’est dommage, il fallait demander à embarquer à bord du vol cargo d’Air Algérie qui s’est posé ce matin à Paris.
DAUMONT a commenté :
7 mai 2020 - 10 h 41 min
Il faut faire tomber les masques. Pour qui a voyagé ! Au Burkina, masque obligatoire dans la rue. J’arrive à l’aéroport masqué. Contrôle police à l’entrée de l’aéroport, je le retire puis le remet. Au comptoir d’enregistrement, je retire mon masque pour identification, je le remet. Contrôle de la police pour les formalités de sortie, je le retire puis le remet. Contrôle bagages cabine, je le retire puis le remet. Contrôle pour entrer en salle d’embarquement, je le retire puis le remet. Contrôle drogue, explosif, je le retire puis le remet. Contrôle sur le tarmac, au pied de l’avion, je le retire puis le remet. Dans l’avion, au moment du repas, je le retire puis le remet. A l’arrivée, contrôle de la PAF, je le retire puis le remet. Après avoir récupérer mes bagages, passage de la Douane, je le retire puis le remet (?). Ça fait beaucoup de manipulations pour un masque que l’on ne doit plus toucher après l’avoir posé. Ça va être rock and roll !
Anna stazzi a commenté :
7 mai 2020 - 12 h 04 min
???
Cette histoire de pangolin est une première.
Soyons certains que la prochaine fois qu’une infime bestiole porteuse de germes maléfiques s’échappera d’un marché Chinois, le mal dont elle sera porteuse sera plus efficace, laissant peu de temps à ces petits inconforts masqués.
lyonnnais a commenté :
7 mai 2020 - 14 h 50 min
Le gouvernement va-t-il prendre un arrêté pour autoriser le personnel des compagnies et les personnels des aéroports a contrôler la température des passagers avant embarquement ?
Parce que les contrôles de température, je les ai constatés dans de nombreux pays et ce, bien avant le COVID-19 : en France, il semble que rien est fait de ce côté-là, et un personnel AirFrance m’a indiqué qu’ils n’étaient pas légalement autorisés à faire ce contrôle !!??
etienne a commenté :
7 mai 2020 - 14 h 59 min
Le personnel AF à surtout la flemme
lyonnnais a commenté :
8 mai 2020 - 4 h 12 min
@Etienne : cette amie qui m’en a parlé ne travaille pas à l’embarquement : cette question de flemme n’est donc pas son souci !
@mais est-ce bien utile : TOUT est utile : quand on voit tous ceux qui porte leur masque sur le menton uniquement, ou qui l’enlève à chaque fois qu’ils parlent, est-ce bien utile ?
Et puis, un test contrôlant la présence du virus à un instant T, est-ce bien utile ? … bref, pour certains, autant ne rien faire… pour moi, tout est bon à prendre, sans croire toutefois que quoi que ce soit apporte un risque Zéro. Sauf un vaccin, un jour…!
mais est ce bien utile? a commenté :
7 mai 2020 - 15 h 11 min
Quand on sait qu’il suffit de prendre un doliprame 1000 deux heures avant la prise de température pour que cette dernière soit nulle…on se dit que l’enfiévré qui veut absolument voyager passera au travers des mailles du filet…
Du coup, ça relativise fortement la portée de ces résultats!
atplhkt a commenté :
7 mai 2020 - 16 h 26 min
@ LYONNAIS
Vous oubliez que toute personne peut être contaminée (et contaminante à avant même l’apparition des symptômes (fièvre et autres) !
etienne a commenté :
7 mai 2020 - 14 h 58 min
faudrait déjà que les frontieres réouvre.
faut pas mettre la charrue avant les boeufs
Torzuoli a commenté :
7 mai 2020 - 17 h 56 min
On ne parle pas de l’Amérique du Sud, le Chili par exemple où nous sommes bloqués cause vols annulés
Pol777 a commenté :
8 mai 2020 - 1 h 26 min
En espérant que les aéroports Afruczins prennent toutes les mesures pour contrôler les pax à leur arrivée, capteur thermiques et mise en quatorzaine,pkoi pas,il va falloir être très vigilant….
lyonnnais a commenté :
8 mai 2020 - 4 h 14 min
En Afrique du sud, les contrôles thermiques sont en place depuis des années au moment du contrôle des passeports à l’entrée du territoire…
Mbeng André a commenté :
10 mai 2020 - 20 h 08 min
Bon le point positif pour moi c’est que j’aurais l’occasion de prendre le 787 au départ de Yaoundé sa faisait un moment que je voulais le faire sur Air France car la ligne était uniquement sur 777 3 ou 777 200 (je suis flight reporteur)