Comme promis, la compagnie aérienne low cost Ryanair a porté plainte devant la justice européenne contre l’aide d’Etat accordée par la Suède aux transporteurs du pays.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher, dont le programme limité de vols est maintenu jusqu’au 21 mai, prévenait dès la semaine dernière : elle contestera devant les tribunaux de l’UE toutes les aides d’Etat, pour « protéger une concurrence loyale sur le marché de l’aviation en Europe » qui a « tant fait pour réduire les tarifs pour les consommateurs au cours des 20 dernières années ». C’est désormais chose faite contre la Suède, qui s’était engagée à aider sous la forme de garanties d’emprunts SAS Scandinavian Airlines et les autres compagnies du pays (tout comme le Danemark et la Norvège d’ailleurs). Acceptée sous la référence T-238/20 Ryanair v Commission sans plus de commentaire, la plainte de Ryanair fait valoir que la Suède « a violé le droit de l’UE » en limitant les garanties de l’État sur les prêts aux seules compagnies détenant une licence suédoise au 1er janvier. Ce qui exclut de fait les autres compagnies présentes dans le pays mais avec des avions basés autre part en Europe.
SAS Scandinavian Airlines avait fin mars temporairement suspendu 90% de ses vols, et fin avril annoncé la suppression de 5000 postes ; elle vient justement de confirmer l’obtention d’une facilité de crédit renouvelable de 3,3 milliards de couronnes (308 millions d’euros) garantie à 90% par les gouvernements suédois et danois, lui permettant de puiser des fonds pour soutenir sa liquidité pendant 3 ans. « L’accord renforce notre situation financière dans une période difficile où la plupart de notre flotte est clouée au sol », a son directeur financier Torbjorn Wist dans un communiqué. SAS va désormais « se concentrer sur la réduction des coûts », et demandera également une garantie de l’État norvégien à hauteur de 1,7 milliard de couronnes norvégiennes (152 millions d’euros).
Le CEO de Ryanair holdings Michael O’Leary a accusé les gouvernements européens de soutenir leur compagnie nationale alors qu’elle et sa rivale Wizz Air par exemple ne peuvent pas compter s’un un soutien gouvernemental, ignorant de fait « le rôle de ces compagnies paneuropéennes dans la connectivité » des pays de l’UE selon un communiqué. Le cas d’Air France-KLM pourrait être le prochain à atterrir devant la justice européenne, mais la Commission (qui a donné son feu vert) a promis de défendre sa position.
xenon a commenté :
6 mai 2020 - 12 h 13 min
Sur le fond, il n’a pas tort. Sur la forme cela reste à voir. La decision de l’UE sera intéressante.
Nico a commenté :
6 mai 2020 - 12 h 39 min
Chez ryanair on a aucune honte…
PIONEER300 a commenté :
6 mai 2020 - 12 h 57 min
Je propose de porter plainte contre les aides que reçoit RYANAIR de la part de chambres de commerce pour ouvrir leurs lignes ,car ce sont mes impôts après tout ..
Renoux a commenté :
6 mai 2020 - 14 h 01 min
Oui ,tu devrais porter plainte contre les chambres de commerce qui utilisent notre argent afin de faire tourner les aéroports de province où encore une fois nos politiques se font fait plaisirs.Je ne pense pas que RYANAIR oblige les régions à payer,nos élus sont bien contents d’avoir une compagnie qui utilise des installations qui resteraient sans aucun vol.En France il y a une trentaine d’aéroports qui sont des délires sans avenir!!Exemple en Charente maritime il y a trois aéroports,deux sans aucun vol commercial,et La rochelle entièrement sponsorisé par la chambre de commerce.En bourgogne Dijon,Dôle,etc.
HERVE a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 21 min
Les “aides” sont légales.
Ryanair n’oblige personne à payer “des aides”
ajar a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 34 min
Les chambres de commerce qui ont accordé ces aides a Ryanair sont fautives .
julien31 a commenté :
6 mai 2020 - 13 h 14 min
je partage l’avis de XENON
GDS a commenté :
6 mai 2020 - 14 h 20 min
Les états pourraient accorder des aides en fonction du montant des charges sociales et impôts versés sur l’année dernière par exemple… Avec une seule base Skavsta (3 ou 4 avions) (qui devait fermer au 30/03/2020 d’ailleurs) cela fait au maximum un centaine de collaborateurs (s’ils sont tous en contrat RYR) ça va pas faire beaucoup par rapport aux charges payées par SAS dans le même pays. C’est tout à fait similaire avec la France: 8 avions basés mais immatriculés à Malte, 240 salariés sous contrat Maltais, ça ne va pas faire beaucoup non plus comparé aux groupes AF ou Dubreuil… Il est normal qu’un état protège une société dont la faillite aurait coût social encore plus élevé
Coché a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 58 min
Les contrats des pilotes basé en France sont 100% Français, ainsi qu’en Italie ( j’en fait partie ) et en Allemagne. Nous payons la sécurité sociale, impôts, retraite dans le pays ou nous sommes basé.
Ce n’est pas parce que les avions sont immatriculés a Malte que les contrats sont Maltais.
Renseignez-vous avant de sortir des âneries
PIERRE a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 22 min
je partage aussi l’avis de XENON
Louis a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 25 min
Ryanair qui s’est gavée de subvention publiques pendant des années pour vendre des billets à 1 euro…
Quel culot!
Maillekeul Jacksonne a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 41 min
Ils vont bientôt engloutir toutes leurs subventions en frais d’avocats à ce rythme là !!
GUB a commenté :
6 mai 2020 - 23 h 42 min
Atomisez cette compagnie, l’UE!
Shôgun a commenté :
7 mai 2020 - 8 h 22 min
La spécialiste irlandaise du vol qualifié ne manque pas de culot !
Cette compagnie n’a jamais respecté les lois nationales et la réglementation européenne, que ce soit en matière de respect des droits des consommateurs et des salariés, de fiscalité ou de concurrence loyale.
Que Ryanair commenence par payer ses dettes sociales, fiscales et commerciales. Ensuite, éventuellement, il sera envisageable d’étudier ses plaintes pour ses allégations de distorsion de concurrence.
alex a commenté :
7 mai 2020 - 8 h 55 min
Mais faut qu’il arrête ce MOL. Porter plainte à tout va, contre tout ce qu’il peut, s’il pouvait il facturerais les ceintures de sécurité et porterait plainte contre les autres transporteurs pour les proposer gratuitement. Non mais franchement faut qu’il fonce avec sa voiture sur mur et sans ceinture de sécurité…. Si Ryanair n’a pas d’aide, ce que je ne sais pas a vrai dire, mais il devrait rouspéter auprès de l’Irlande au lieu de faire ch… tout le monde.
poseidon a commenté :
7 mai 2020 - 15 h 11 min
logiquement ryan air va attaquer toute l’europe..
car tous les pays vont sauver leur companie nationale.
ryan air ferait mieux de demander une aide à l’irlande.
j’espere qu’il perdra.
je pense que la mondialisation heureuse; la déreglementation totale…. l’absence de charges sociales payées dans le pays..
ou l’on exploite les lignes..l’absence d’impot.. etc..
çà soit fini pour ce genre de companies..
et bien sur des salaires décents pour les employés.
et aussi que les régions arretent les subventions données à ryan air.
ces derniers temps ryan air perd tous ses procés..
j’espere que çà va continuer..
krobar88 a commenté :
7 mai 2020 - 21 h 56 min
Obligeons l’Irlande à ouvrir des créneaux de vols à Easyjet